Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
1 janvier 2011

Avez-vous encore une âme d'enfant ?

Dolls affiche

Réalisation : Stuart Gordon
Pays : États-Unis
Année : 1987
Durée : 77 minutes
Imdb : tt0092906

Troisième film de Stuart "Re-Animator" Gordon, Dolls occupe une place non négligeable dans mon coeur (si si, j'vous jure j'en ai un !). Datant de 1987, Dolls est l'un de mes métrages favoris mettant en scène des poupées. De ce film émane un charme toujours présent même de nos jours. (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

Dolls_4Sur la route des vacances, David Bower, sa future épouse Rosemary et sa fille Judy sont surpris par un violent orage, qui les contraint à s'arrêter sur le bord de la route. Ils trouvent refuge dans une maison aux murs décrépis où vit un couple de vieillards (Gabriel et Hilary), collectionneurs de poupées. Pendant la nuit, les hôtes dévoilent leur vraie nature et entreprennent de châtier ceux de leurs invités qui ont perdu leur âme d'enfant...

Dolls_2A cela, il faut rajouter deux auto-stoppeuses (à baffer) et leur chauffeur d'infortune, un certain Ralf. Voilà pour les protagonistes. Si comme Ralf vous avez gardé une âme d'enfant malgré votre âge, ce film ne vous laissera pas indifférent. En effet, on retiendra surtout la prestance du couple de vieillards : parfaite. Ils savent se montrer rassurant au possible et... inquiétants lorsqu'ils se montrent pressants. Du tout bon.

Dolls

Du côtés des malheureux surpris par l'orage, à part Ralf et Judy, ils sont tous détestables au possible. Le "couple" David et Rosemary est ignoble avec la pauvre Judy et les deux roulures qui ne pensent qu'à voler Ralf et les deux vieillards par la suite, n'en parlons même pas. Bref, un joli panel de victimes pour les créations de Gabriel, c'est à dire ses poupées.

Dolls_3On pourra dire tout ce que l'on veut, Stuart Gordon connait bien son affaire pour faire "vivre" toutes ces poupées. Alors oui, on a droit à tous les "trucs" classiques : têtes/yeux qui tournent, changement de plan et disparition des poupées présentes lorsque l'on revient sur le plan précédent... Mais ça fonctionne à 100% ! Et pour ce qui est de l'animation générale lors des attaques, Dieu qu'il est plaisant de ne pas bouffer des effets spéciaux créés par ordinateur. L'animation des poupées avec les veilles techniques de trucages donne ce cachet vieillot qui est ici un véritable gage de qualité.

Dolls_1Non vraiment, ce Dolls est excellent. Il possède ce je ne sais quoi de magique avec bien évidemment des petites touches macabre, juste ce qu'il faut. Bref, l'équilibre est parfait. Alors quand aurons-nous droit à une sortie dvd sur notre territoire ? Reste en attendant le dvd zone 1 avec des sous-titres français. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Evidemment, si vous êtes allergiques aux versions originales sous-titrées, il reste toujours la possibilité de le regarder en français via le blog La Caverne des Introuvables (lien dans la colonne de droite). Pour une fois je vous laisse chercher un peu, je ne vais pas toujours vous mâcher le travail.

Publicité
Commentaires
H
Ah, pour BARRY LYNDON, en effet (moi, je l'ai vu, tralalalaléreuuuuu !), mais ce n'est pas non plus le meilleur Kubrick !
Répondre
L
Ma vie professionnelle a changé du tout au tout et mon temps libre a fondu comme neige au soleil. Mes conditions de travail sont bien meilleures mais ne travaillant plus du tout de nuit avec mon PC sous le bras, c'est terminé l'époque où j'avais 12 heures d'affilées de net pour tuer le temps ;)<br /> <br /> Au fait, on a tous des lacunes, je n'ai toujours pas vu Barry Lyndon à ce jour !!! :D
Répondre
H
Eh ben ! Heureux de ton retour ! Même sur naveton, on commençait à désespérer !<br /> <br /> Merci du conseil, je verrais le film (et je vais aussi voir les autres coms).<br /> <br /> Je suis une vraie honte en horreur, je te prie d'excuser mes lacunes hipopotamesques (si, ça se dit :) )
Répondre
L
Alors TU TE DOIS DE VOIR DOLLS !!! Un moment de pur bonheur ce film ! Et même si j'ai apprécié Puppet Master, je trouve Dolls supérieur ;)
Répondre
H
Reste que pour moi, je pense difficile de dépasser PUPPET MASTER (découvert hier, génial :D ), mais je n'ai pas vu ce film-ci, alors !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité