The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma & la littérature (principalement horreur, épouvante, SF et fantastique).

01 janvier 2011

Avez-vous encore une âme d'enfant ?

Dolls affiche

Réalisation : Stuart Gordon
Pays : États-Unis
Année : 1987
Durée : 77 minutes
Imdb : tt0092906

Troisième film de Stuart "Re-Animator" Gordon, Dolls occupe une place non négligeable dans mon coeur (si si, j'vous jure j'en ai un !). Datant de 1987, Dolls est l'un de mes métrages favoris mettant en scène des poupées. De ce film émane un charme toujours présent même de nos jours. (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

Dolls_4Sur la route des vacances, David Bower, sa future épouse Rosemary et sa fille Judy sont surpris par un violent orage, qui les contraint à s'arrêter sur le bord de la route. Ils trouvent refuge dans une maison aux murs décrépis où vit un couple de vieillards (Gabriel et Hilary), collectionneurs de poupées. Pendant la nuit, les hôtes dévoilent leur vraie nature et entreprennent de châtier ceux de leurs invités qui ont perdu leur âme d'enfant...

Dolls_2A cela, il faut rajouter deux auto-stoppeuses (à baffer) et leur chauffeur d'infortune, un certain Ralf. Voilà pour les protagonistes. Si comme Ralf vous avez gardé une âme d'enfant malgré votre âge, ce film ne vous laissera pas indifférent. En effet, on retiendra surtout la prestance du couple de vieillards : parfaite. Ils savent se montrer rassurant au possible et... inquiétants lorsqu'ils se montrent pressants. Du tout bon.

Dolls

Du côtés des malheureux surpris par l'orage, à part Ralf et Judy, ils sont tous détestables au possible. Le "couple" David et Rosemary est ignoble avec la pauvre Judy et les deux roulures qui ne pensent qu'à voler Ralf et les deux vieillards par la suite, n'en parlons même pas. Bref, un joli panel de victimes pour les créations de Gabriel, c'est à dire ses poupées.

Dolls_3On pourra dire tout ce que l'on veut, Stuart Gordon connait bien son affaire pour faire "vivre" toutes ces poupées. Alors oui, on a droit à tous les "trucs" classiques : têtes/yeux qui tournent, changement de plan et disparition des poupées présentes lorsque l'on revient sur le plan précédent... Mais ça fonctionne à 100% ! Et pour ce qui est de l'animation générale lors des attaques, Dieu qu'il est plaisant de ne pas bouffer des effets spéciaux créés par ordinateur. L'animation des poupées avec les veilles techniques de trucages donne ce cachet vieillot qui est ici un véritable gage de qualité.

Dolls_1Non vraiment, ce Dolls est excellent. Il possède ce je ne sais quoi de magique avec bien évidemment des petites touches macabre, juste ce qu'il faut. Bref, l'équilibre est parfait. Alors quand aurons-nous droit à une sortie dvd sur notre territoire ? Reste en attendant le dvd zone 1 avec des sous-titres français. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Evidemment, si vous êtes allergiques aux versions originales sous-titrées, il reste toujours la possibilité de le regarder en français via le blog La Caverne des Introuvables (lien dans la colonne de droite). Pour une fois je vous laisse chercher un peu, je ne vais pas toujours vous mâcher le travail.

Posté par Leatherface à 18:16 - Horreur - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • En effet, un très bon film de poupées diaboliques. En tout cas, je le préfère au premier Chucky.

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 11:35
  • Ca fait toujours plaisir de constater que je ne suis pas le seul à aimer ces "vieilleries" )

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 11:36
  • oula, je crois que tu es tombé sur un client... Sinon, pour ma part, je suis heureux d'être tombé sur cet excellent blog.

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 11:37
  • Merci, ça fait toujours plaisir ! J'envoie le chèque à quelle adresse au fait ? )

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 11:38
  • à Leatherface

    à Jennifer Tilly et Eelsoliver: 520 Ocean Street Boulevard.

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 11:39
  • Merci, ça va restreindre le champ de mes recherches. Le temps de remettre de l'essence dans la tronçonneuse et... je suis à vous.

    A ceux qui se demande pourquoi je compte remercier de cette façon, faut lire les commentaires ici ) -->
    http://cinemadolivier.canalblog.com/archives/2011/01/07/19989387.html#c39784019

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 11:40
  • Jenny aime bien les tronçonneuses: si tu n'es pas trop méchant, elle sera peut-être très gentille avec toi...

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 11:41
  • En grand fan de Stuart Gordon, je plussoie cet article sur cet Horror Movie qui enterre de loin les puppet masters du même producteur.

    Posté par fred, 12 février 2011 à 11:42
  • à Fred

    Tout à fait d'accord ;o)

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 11:43
  • Je n'ai jamais aimé les poupées, j'en ai la trouille; alors quoi de mieux qu'une friandise de ce genre pour me délecter de quelques sensations fortes; je l'ai enfin regardé il y a quelques jours, je l'avais zappé depuis toujours, pensant que c'était un nanar sans rien à sauver, et bien, comme bien souvent, je n'ai pas voulu rester sur mes préjugés, et j'étais trop tentée pour ne pas l'essayer; un régal absolu, avec en plus une morale; gardez votre âme d'enfant, sinon ........... Miam miam, j'ai adoré.
    Je te conseille vivement Magic avec Anthony Hopkins, un film de 1978, pas mal pas mal du tout. J'en avais parlé ici :

    http://tarojiro.canalblog.com/archives/2010/10/01/19213817.html

    Posté par tangokoni, 19 octobre 2011 à 09:49
  • à Tangokoni

    Comme quoi il n'est jamais trop tard !

    Vais voir ce qu'il en est avec ce Magic dont tu parles

    Posté par Leatherface, 19 octobre 2011 à 11:00
  • Un film vraiment méconnu qui enterre le premier Chucky. Belle profusion d'effets spéciaux à l'ancienne, de l'hémoglobine qui tâche et une morale gentille. En bref, un conte déviant comme on les adore. Un gros coup de coeur pour moi, et encore une perle à rajouter à la filmo du talentueux Stuart Gordon.

    Posté par jamesluctor, 26 octobre 2011 à 21:21
  • à Jamesluctor

    Je plussoie à 100%. Une honte de plus à l'actif des distributeurs de ne l'avoir jamais sorti chez nous en dvd Et après on demande pourquoi on se tourne vers l'import...

    Posté par Leatherface, 26 octobre 2011 à 22:20
  • et PUPPET MASTER ?

    Reste que pour moi, je pense difficile de dépasser PUPPET MASTER (découvert hier, génial ), mais je n'ai pas vu ce film-ci, alors !

    Posté par hdef, 12 septembre 2013 à 20:12
  • Alors TU TE DOIS DE VOIR DOLLS !!! Un moment de pur bonheur ce film ! Et même si j'ai apprécié Puppet Master, je trouve Dolls supérieur

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2013 à 15:02
  • AH, ON NE T'ATTENDAIS PLUS, LEATHERFACE !

    Eh ben ! Heureux de ton retour ! Même sur naveton, on commençait à désespérer !
    Merci du conseil, je verrais le film (et je vais aussi voir les autres coms).
    Je suis une vraie honte en horreur, je te prie d'excuser mes lacunes hipopotamesques (si, ça se dit )

    Posté par hdef, 15 septembre 2013 à 15:13
  • Ma vie professionnelle a changé du tout au tout et mon temps libre a fondu comme neige au soleil. Mes conditions de travail sont bien meilleures mais ne travaillant plus du tout de nuit avec mon PC sous le bras, c'est terminé l'époque où j'avais 12 heures d'affilées de net pour tuer le temps
    Au fait, on a tous des lacunes, je n'ai toujours pas vu Barry Lyndon à ce jour !!!

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2013 à 16:59
  • Ah, pour BARRY LYNDON, en effet (moi, je l'ai vu, tralalalaléreuuuuu !), mais ce n'est pas non plus le meilleur Kubrick !

    Posté par hdef, 16 septembre 2013 à 16:26

Poster un commentaire