The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

08 janvier 2011

Vampire, vous avez dit Vampire ?

Fright Night dvd

Réalisation : Tom Holland
Pays : États-Unis
Année : 1985
Durée : 106 minutes
Imdb : tt0089175

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries préférées à la télévision sur les films d'horreur de série B. Tout va être bouleversé lorsqu'il va découvrir que son nouveau et séduisant voisin est un vampire. Qui va croire Charlie ? (Jaquette dvd zone 1 visualisable en cliquant sur le logo).

Fright_Night

Moi aussi je ferai vampire plus tard

C'est avec un immense plaisir que je me suis regardé en famille ce film de Tom Holland datant de... 1985. Encore un film qui ne va pas me rajeunir... Enfin bref, j'ai donc ressorti mon dvd zone 1 de la naphtaline étant pour ainsi dire certain de passer un très bon moment. Encore un métrage vu il y a des lustres et qui m'avait laissé d'excellents souvenirs. Et hier soir ma mémoire ne m'a pas trahi : Vampire, vous avez dit Vampire ? (Fright Night en VO) est toujours aussi bon !

Fright_Night12Tom Holland, trois années avant de tourner Jeu d'enfant (le premier Chucky), nous sortait cette petite perle de comédie horrifique qui ne tourne pas le mythe des vampires en ridicule, loin de là ! Tom Holland respecte le genre et ça se sent ! D'ailleurs, si je ne dit pas de bêtises (est-ce possible ?), c'était la première fois que j'entendais le fait qu'un vampire avait besoin de la permission du propriétaire des lieux pour pouvoir rentrer dans une maison. Ceci a été repris par les séries TV actuelles The Vampire Diaries et True Blood.

Fright_Night_2L'humour est donc aussi présent et cela ne gâche en rien le film ! Cet humour fait mouche et les fans de films d'horreur seront aussi comblés par des effets spéciaux qui tiennent encore la route. Le mix humour/horreur est savamment dosé et ça c'est une réussite sachant que ce mélange peut très vite être casse gueule comme pas deux. Et enfin, pour ne rien gâcher, le casting est excellent.

Peter Vincent (Roddy McDowall) est mon Dieu !!! Son personnage de tueur de vampires est hilarant au possible. Jerry Dandrige (Chris Sarandon), le vampire de service est tout aussi bien interprété. Envoûtant, ténébreux et surtout qui n'hésite pas à s'énerver grave lorsqu'il n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut. Et Charlie Brewster (William Ragsdale) qui se démène comme un pauvre bougre à essayer de convaincre son proche entourage en vain que son voisin est un suceur de sang est tout aussi bon. Il fait penser à David Vincent dans Les Envahisseurs que personne ne veut prendre au sérieux.

Fright_Night_3 Fright_Night_8 Fright_Night_10

C'est marrant, c'est aujourd'hui même juste après avoir rematé ce film que j'apprends qu'un remake est sur les rails ! C'est dingue, on fait des remakes à la pelleté. J'avoue ne pas trop voir l'utilité d'en faire un sur ce film qui se suffit à lui-même. Mais bon, d'autres films ont eu leur remake alors qu'ils n'en avaient pas besoin non plus. Doit plus y avoir un seul scénariste créatif aux Etats-Unis, assez pathétique.

Fright_Night_6Sinon, il y a eu une séquelle avec toujours Charlie et... Peter Vincent (hommage à Peter Cushing et Vincent Price) ! Ne me demandez pas d'en parler, même un tout petit peu, je ne m'en souviens plus trop l'ayant vue lors de sa sortie en 1988. Encore un film à retrouver afin de combler cette petite lacune. Maintenant, pour en revenir à Fright Night premier du nom, tout est affaire de susceptibilité. Je sais que beaucoup de personnes ne supportent pas ce genre de film alliant humour et horreur. Mais s'il fallait commencer par un film de ce style afin d'essayer de se laisser convaincre, ce serait certainement celui-là. A consommer sans modération !!!

Posté par Leatherface à 17:14 - Horreur - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • j'ai bien aimé ce film de vampires, injustement méconnu par ailleurs. A noter qu'il existe une suite, mais je ne l'ai pas vue...

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 12:20
  • Comme dit dans l'article, j'ai eu la chance de l'avoir vu lors de sa sortie en 1988. Je crois que j'avais bien aimé et j'ai un vague souvenir de donzelles vampires bien roulées. Faut vraiment que je me le retrouve fissa )

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 12:21
  • pureé, j'étais petit en 1988 ! Je sais, c'est un commentaire parfaitement inutile...

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 12:22
  • J'ai un pote qui, aujourd'hui encore , est terrorisé par l'affiche...

    Posté par Bobusan, 12 février 2011 à 12:23
  • Hé hé hé...

    Mais il faut nous le ramener ici, viens mon petit, n'ai pas peur... )

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 12:24
  • Fright Night 2 is mine !

    Bon ben voilà, j'ai réussi à dégoter Fright Night 2 et je pourrai donc me rafraîchir la mémoire avant de revenir vous en parler plus en détail. Peter Vincent is back ! )

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 12:25
  • Allez, je vais me regarder celui-ci , à plus tard ; si je me souviens bien, il ne m'avait pas déplu.

    Posté par tangokoni, 30 octobre 2011 à 21:51
  • à Tangokoni

    Je l'espère car pour moi c'est un classique

    Posté par Leatherface, 31 octobre 2011 à 00:55
  • Lol, un bon petit cru du genre, savoureux à point. J'adore, comme tu le cites, cette allusion à Vincent Price(à croquer) et Peter Cushing. Allez je file vite me trouver le 2ème volet.

    Posté par tangokoni, 31 octobre 2011 à 07:57
  • à Tangokoni

    Pour le second volet, je t'invite à lire mon article bien moins élogieux et à y glisser ton opinion lorsque tu l'auras visionné (lien direct donné sur From the past 2 ou index T à Z).

    Posté par Leatherface, 31 octobre 2011 à 11:22
  • pero, je préfère le tom holland de chucky

    Posté par hdef, 11 septembre 2013 à 19:27
  • J'avoue ne pas pouvoir comparer les deux chacun étant assez différent. J'aime les deux quoi Sinon je viens de regarder ENFIN le remake de Fright Night et j'ai passé un agréable moment alors que je m'attendais à une daube finie.

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2013 à 14:58
  • Sympa ton site! Je suis tombé dessus par hasard après avoir vu Fright Night pour la première fois (je sais...). J'ai beaucoup aimé et je trouve que le film va très loin dans les sévices, j'étais surpris.

    Posté par DrSusu, 24 mai 2015 à 11:42

Poster un commentaire