Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
13 janvier 2011

My Movies Collection Management

My_Movies2Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un film dont il est question ici mais bel et bien d'un utilitaire dont je suis utilisateur. Cet utilitaire se nomme My Movies Collection Management et possède plusieurs fonctions plus qu'utiles pour un cinéphile possédant un nombre assez importants de dvd et/ou blu-ray.

Si j'ai été amené à chercher un tel utilitaire, c'est que je me suis retrouvé face à une situation assez embarrassante. J'étais dans un magasin un dvd entre les mains et... impossible de me souvenir si je le possédais déjà. Donc c'était vraiment embarrassant de prendre le risque d'acheter un film en double qui n'aurait aucune utilité et plus que gênant de se rendre compte que la mémoire, lorsque l'on passe son temps à acheter beaucoup de films (5 dvd pour 30 euros, 3 blu-ray pour 30 euros, et autres promos du genre), puisse faire autant défaut.

My_movies_iphone

Moi, c'est sur iPhone

Au tout début, j'avais LA solution. Je téléphonais chez moi et demandais à ma fille la plus âgée d'aller jeter un oeil dans mes films et de me dire si je le possédais ou pas. Evidemment, lorsque celle-ci n'était pas à la maison, cette solution montrait ce qu'elle était : inefficace. Alors je me suis mis à chercher une solution plus fiable et j'ai finalement trouvé. Cette solution est donc l'utilitaire dont il est question ici.

MyMoviesonline

Exemple d'une collection online

Ses avantages sont assez simples à comprendre : je peux me balader avec ma liste de films partout via mon téléphone portable (iPhone ou Android) et donc savoir à tout moment ce qui est en ma possession. Mais en plus, si je le désire, ma liste peut être affichée (hébergée sur leur serveur) et donc consultable par des ami(e)s, famille... Et enfin, l'utilitaire sur votre téléphone peut travailler en parallèle avec son pendant sur PC ! Ajoutez un  nouveau titre sur votre téléphone et il s'ajoutera automatiquement sur votre liste online ainsi qu'au démarrage de votre version PC (en vous demandant la permission au préalable). Bon en fait le fonctionnement est simple : lorsque vous rentrez un nouveau film, il se synchronise avec le serveur. Donc, lorsque vous allumez le support sur lequel le film n'a pas été rentré à la base, ça se synchronise avec le serveur et voilà.

Mymoviescollection

Regardez la richesses des informations sur votre PC !

Pour entrer un film de votre collection c'est très simple : vous entrez le nom de votre film ou son code barre (vous pouvez même scanner ce code barre via la caméra de votre portable ou la webcam de votre pc) et une recherche s'effectue sur la base de données du logiciel qui est énorme. Et dans le cas assez rare où le film n'est pas répertorié vous pouvez entrer les informations manuellement. Pour ma part, je n'utilise pas la version Windows Media Center. A la base, j'avais juste besoin d'un programme sympa me permettant d'avoir la liste complète de mes films à tout instant. Après, à chacun de voir selon son utilité.

Mymoviesmediacenter

Windows Media Center que je n'utilise pas pour ma part.

Niveau prix, c'est dérisoire. Sur votre PC, le programme est gratuit. Par contre, pour votre mobile faut débourser quelques deniers. Possédant un iPhone, ça m'est revenu à... un mois de salaire ? 3,99 euros ! Alors pour vous faire une véritable idée, téléchargez déjà la version PC ici. Et si vous voulez, vous pouvez consulter ma liste personnelle que je suis entrain de créer. Pour l'instant je suis arrivé au milieu de mes films commençant par la lettre "S" et tout ceci se trouve .

Publicité
Commentaires
L
Oui, en plus j'oubliais de préciser que contrairement à ce que pourrait laisser croire les screenshots, le logiciel est intégralement en français.
Répondre
E
et bien, pourquoi pas... En plus, ça a l'air simple au niveau de l'utilisation...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité