Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
14 janvier 2011

The Ultimate Experience in Grueling Terror

The Evil Dead affiche

Réalisation : Sam Raimi
Pays : Etats-Unis
Année : 1981
Durée : 85 minutes
Imdb : tt0083907

Un groupe d'amis part en vacances dans une maison perdue dans la forêt. Peu après leur arrivée, ils constatent quelques phénomènes étranges qui vont les amener dans la cave sombre de la maison. Ils y découvrent un livre et un magnétophone. L'enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d'un archéologue qui s'était retiré ici pour étudier le livre intitulé Le Livre des Morts, ou Necronomicon. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, le Necronomicon contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil. La suite de l'enregistrement contenant les incantations, le cauchemar commence alors pour la bande d'amis... (Affiche cinéma française visualisable en cliquant sur le logo).

Evil_Dead_11Il est des films qui marquent une vie. The Evil Dead fait partie ce ceux-là. Evidemment, il y a comme facteur principal la qualité du film. Mais pour The Evil Dead, il y a autre chose qui jouera éternellement en sa faveur : le contexte. En effet, j'ai eu la chance (malchance ?) de le voir au cinéma en... 1983. A cette époque, et contrairement à ce que l'on peut lire à peu près partout, le film avait une interdiction "strictement interdit aux moins de 13 ans" et non 12. J'avais 12 ans à l'époque et donc légalement je n'avais pas le droit de rentrer dans la salle. Heureusement, comme j'étais assez grand, il n'y a pas eu de vérification. Mais comment je me suis retrouvé là prêt à être traumatisé ?

Evil_Dead_1A cette époque, j'allais assez souvent au cinéma. Et un jour, j'ai vu cette affiche sortant de l'ordinaire (celle au tout début de cet article si vous avez cliqué sur le logo) avec des photos incroyables de chaque côté. Mais c'est quoi ce truc ? Ca a l'air trop cool, faut aller voir ça dès que possible !!! Bon, c'était pas gagné, les heures de projection étaient toutes après 21 heures ! A 12 ans, jamais mes parents ne m'auraient laisser sortir seul ou avec des amis du même âge à une telle heure. Fallait coûte que coûte trouver une personne plus âgée pour réussir mon coup. J'ai jeté mon dévolu sur mon grand-père. Le pauvre, je l'ai littéralement harcelé pour arriver à mes fins !

Evil_Dead_2Toute peine mérite salaire et j'ai même été jusqu'à proposer de l'argent pour arriver à le convaincre ! Contre toute attente, celui-ci a cédé et nous voilà donc en train de prendre nos places. Enfin... je dirai plutôt mon grand-père. Le film étant interdit aux moins de 13 ans comme je l'ai dit précédemment, je me suis évertué à planquer derrière moi mes deux copains qui avaient 12 et 11 ans et qui surtout n'étaient pas grands pour camoufler le fait qu'ils n'avaient pas le droit de rentrer tout comme moi. Là, j'ai réellement flippé. Mais incroyable, nous avons réussis à passer ! Qu'est-ce qu'on était soulagé une fois nos postérieurs posés sur les sièges ! Oui, nous ne nous doutions pas du tout de ce qui nous attendait...

Evil_Dead_7

"Ta gueule Linda !"

Au début, ça allait. En même temps, quand je dis début, je ne parle pas du film mais du genre de dessin animé en noir et blanc complètement bizarre nommé Homo-Sapiens ou un truc dans le genre. On avait trouvé ça complètement nase. Puis après, tout a basculé. Nous n'étions même pas dix dans la salle, nous compris (je rappelle que nous étions venus à quatre !). Je me souviendrais toujours de cette femme sur ma droite, avec son mouchoir constamment devant les yeux. Evidemment, elle ne pleurait pas, elle passait son temps à cacher l'écran de son regard. Comment je le sais ? Facile, j'ai passé presque tout le film avec mon manteau devant mon visage et la tête tournée vers elle (le manteau ne devait pas suffire, fallait aussi que mon visage se détourne de cet écran).

Evil_Dead_6Ah mais vraiment, quel caïd ! Et mes deux comparses, que faisaient-ils à votre avis ? Ben l'un avait adopté la même technique que moi avec son manteau tenu fermement entre ses deux mains et l'autre, qui était son frère, est resté stoïque face à l'écran. D'ailleurs, il a voulu s'en vanter plus tard sauf que... ses yeux étaient fermés tout du long ! J'te jure... On peut dire qu'on ne la ramenait pas ! Et pire, c'est que de retour à la maison, j'ai fait mon loulou pour ne pas dormir seul ! Un héros quoi. Il m'aura donc fallu attendre un peu plus tard le boum de la vidéo afin d'avoir pu (enfin !) voir le film dans son intégralité. Et je me souviendrait toujours de ce que m'avait dit le propriétaire du vidéoclub à l'époque : "tu es certain de vouloir prendre ce film ?". Et à mon légitime pourquoi de répondre : "Ben une dame est venue nous demander un film d'horreur qui fasse peur car elle trouvait que tout ce qu'elle voyait dernièrement était loin d'être terrible et je lui ai conseillé ce film. Le lendemain son mari est revenu rendre la cassette en nous disant que sa femme était à l'hôpital."

Evil_Dead_5Culte cette anecdote, vous ne trouvez pas ? Enfin bref, j'ai revu dernièrement le film en dvd avec deux de mes filles qui sont... givrées comme leur père. Possédant le film dans diverses éditions et mes filles ayant 11 et 9 ans, impossible de mettre le film en VOSTF. Du coup, exit le dvd de TF1 et le Blu-ray zone B de Sony. Hors de question de faire découvrir à mes filles cette perle avec une nouvelle version française même pas pourrave. Cette nouvelle VF a beau corriger une petite erreur de l'ancien doublage (Scott dit à Ash qu'ils vont brûler le corps alors qu'ils vont l'enterrer), rien n'y fait le nouveau doublage est catastrophique, tout comme le nouveau doublage français de L'Exorciste d'ailleurs ! Heureusement, je suis équipé et possède trois dvd zone 1 dont deux (ceux de Anchor Bay) possèdent le doublage français d'origine.

Evil_Dead_4Bon OK, malgré tout, je ne possède pas encore la meilleure version à ce jour niveau respect de l'oeuvre. Les dvd Anchor Bay déchirent (ce sont en fait les mêmes que je possède, mais en édition standard et Book of the Dead Limited Edition) mais sont recadrés pour être en format 1:85.1 permettant à l'image d'occuper la totalité des téléviseurs 16/9. OK, ce recadrage a été validé par Sam Raimi himself, mais le véritable format du film est 4/3. En fait, ce format 1:85.1 est obtenu en mettant deux caches noirs en haut et en bas de l'image d'origine d'où une perte d'image tout au long du métrage.

Evil_Dead_12 Evil_Dead_8 Evil_Dead_10

Je possède aussi le film dans une édition 4/3 en dvd, celle parue chez Elite il y a un bail maintenant. Mais là, pas de VF et encore moins de sous-titres, comme sur ma version Laserdisc NTSC en fait. Et à noter aussi le rajout d'un zoom lors de la scène des cartes où Cheryl se retourne possédée sur ce dvd Elite. Pour accentuer l'effet choc semble-t-il. Donc, à ce jour, si vous voulez voir ce film dans son format d'origine en véritable VF ou VOSTF sans l'ajout du zoom, un seul salut : l'édition blu-ray américaine  Anchor Bay sortie récemment. Cette version propose le film dans ses deux formats connus : l'original 4/3 et 1:85.1 pour les téléviseurs 16/9. Evidemment, les pontes de Sony qui distribuent le film chez nous en blu-ray n'ont pas trouvés judicieux de garder la version originale 4/3 sur leur galette. L'ayant aussi en ma possession, c'est plutôt les boules. Vie de merde... J'oubliais de mentionner une édition dvd parue en 2007 (y en a tellement de ce film) et nommée Ultimate Edition qui contient aussi la version 4/3 avec version française mais pas de sous-titres pour les puristes.

Evil_Dead_14

La fin du cauchemar ?

Toujours est-il que l'édition dvd 1:85.1 Anchor Bay est d'excellente qualité et une fois branchée sur mon ampli, même si l'ancienne version française mixée en 5.1 est loin d'utiliser un maximum tous les canaux, le spectacle a été de qualité. Mes filles ont adoré (des malades je vous dis !), et moi j'avais l'impression de leur faire partager un souvenir culte. Un grand moment qui ne leur a donné qu'une seule et unique envie : embrayer sur Evil Dead 2 ! Bon, il est temps pour moi de conclure sinon cet article n'en finirait jamais. Je ne parlerai donc pas de la connasse/pétasse que j'ai failli trucider dans le cinéma en 2003 lors de la ressortie du film qui passait son temps à rigoler et critiquer les effets spéciaux (je souffrais déjà en silence de cette nouvelle VF) ni du martyr enduré par les actrices avec ces lentilles d'une autre époque (mettez-vous de la porcelaine dans les yeux et vous comprendrez), ni du fait que ce film est le fruit d'une bande de jeunes étudiants complètements insouciants qui ont révolutionné le genre. Non, rien de tout cela, je vous laisse simplement remettre ce film dans votre platine et penser à un temps révolu, celui de ma jeunesse.

Publicité
Commentaires
L
Ah oui, Cheryl dans la cave c'est quelque chose. En 83 elle nous glaçait le sang avec ses bruits et la vision de son visage prisonnière dans cette cave. Brrr... vais me mater mon blu-ray tiens, toujours pas eu le temps de le visionner depuis son achat !
Répondre
T
Lol, j'adore tes anecdotes concernant le visionnage de ce film; Perso je l'ai vu au cinéma aussi, mais j'étais déja blindée depuis longtemps hihi. <br /> <br /> Par contre je me souviens qu'une fois, deux ans avant, j'avais prié Maman de me laisser choisir le film au cinéma un aprés midi, et elle eut le plaisir de voir Vendredi 13, elle fut ravie lol.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ce film est du culte pour moi aussi :-), une scène m'a marquée quand même c'est ta Lobby card 5 française (ou 9 espagnole) ;-)
Répondre
L
Sois des nôtres, des nôtres, des nôtres... :D
Répondre
T
Ouh là !!!!!!! :-( je n'ai même pas lu, ni répondu à ce billet ??????? je le lirai tranquillement ce soir, pour y répondre.
Répondre
L
Bon ben là, tu vas te retrouver avec la meilleure version existante sur le marché. Pour ma part je n'ai pas pu ma platine étant zonée B :( Si tu ne l'a pas encore fait, n'hésite pas à lire 5 commentaires au-dessus du tiens où je donne des liens à l'appui au sujet des améliorations qu'apporte le dernier blu-ray ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité