Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
17 janvier 2011

Est-ce que je vous ai dit que la foudre m’a touché 7 fois ?

L’étrange histoire de Benjamin Button affiche

Réalisation : David Fincher
Pays : États-Unis
Année : 2008
Durée : 166 minutes
Imdb : tt0421715

«Curieux destin que le mien…» Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button (Brad Pitt), cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

BenjaminButton24

Voici donc The Curious Case of Benjamin Button (L’étrange histoire de Benjamin Button) de David Fincher. Cela va paraître étrange, mais je n'avais pas entendu parlé de ce film. Un jour, une copine de ma femme lui en a parlé et comme celle-ci avait vraiment aimée ce métrage, elles se sont misent d'accord et ont décidées de se le visionner ensemble un de ces soirs. Après cette soirée où je n'étais pas chez moi (au boulot), ma femme n'a eu cesse de me vanter les mérites de cette histoire narrant la vie de ce Benjamin Button. Le temps a passé depuis et il y a juste trois jours je suis tombé dessus dans sa version dvd à dix euros. Allez hop dans ma besace et direction la platine dvd.

BenjaminButton06David Fincher, je suis preneur. A part son Zodiac qui m'avait vraiment déçu, le reste de ses films m'ont vraiment plus. Alien 3 (même charcuté), Se7en, Fight Club... tous très bons. Il me reste d'ailleurs sous le coude son The Social Network à mater. Enfin bref, ne sachant que la base de l'histoire de L’étrange histoire de Benjamin Button, c'est à dire juste le fait que ça raconte la vie d'un homme qui va la vivre l'envers, la surprise a été quand même totale. Nous étions quatre devant la télévision lorsque je l'ai lancé (ma femme, mon fils et deux de mes trois filles) et figurez-vous que cela a été embarrassant à la fin du métrage. Je vous dirai pourquoi un peu plus tard.

BenjaminButton16Je vais avant toute chose vous dire que je vais faire mon possible pour ne pas spoiler un max. En effet, si vous n'avez pas encore vu ce film, autant qu'il reste un minimum mystérieux pour vous. Malheureusement cela risque d'être difficile mais bon. Et puis merde, visionnez-le et revenez plus tard. Donc... L’étrange histoire de Benjamin Button est une histoire d'amour impossible (problématique plutôt) entre Benjamin Button et Daisy Fuller (Cate Blanchett). Comme l'histoire qui est contée montre la vie complète du personnage principal, Benjamin et Daisy sont jouées par des acteurs différents selon leur âge respectif à certains moments donnés. Et ouf, tous les acteurs sont excellents (et c'est peu dire) et rien ne vient gâcher le récit qui dure... 159 minutes !

BenjaminButton15Premier constat, je n'ai pas vu passer ces 159 minutes ! Donc déjà, c'est lesigne que le film est une totale réussite. Franchement, tout ce qui arrive à Benjamin est passionnant de bout en bout. On aime le personnage ainsi que tout ce qui lui arrive. De son travail sur le bateau du capitaine Mike (Jarred Harris) à ses aventures amoureuses dont celle avec Elizabeth Abbott (Tilda Swinton) tout se suit et est d'une fluidité remarquable. C'est bourré d'émotions et on rigole même de bon coeur sur les mésaventures d'un pensionnaire de la maison de retraite (là où a commencé à grandir Benjamin) avec la foudre. Je vous laisse découvrir ça par vous même. Bon en clair : j'ai été à fond dedans. C'est touchant de bout en bout jusqu'à la fin inévitable, la dernière ligne droite de la vie de Benjamin.

BenjaminButton10 BenjaminButton14 BenjaminButton13

Et là, attention. Déjà que le métrage est passionnant depuis son commencement, la fin devient poignante comme rarement. Et tout cela grâce à une Cate Blanchett promptement incroyable, magnifique, imprégnée au-delà de l'excellence par son personnage accompagnant jusqu'à la toute fin la vie de Benjamin. Là, les mots ne servent plus à rien, il faut vivre ce film. Alors oui, j'ai pleuré comme un pauvre type. La gorge était nouée et les larmes coulaient, impossible de les retenir. Et plus j'essayais de les retenir et plus ma gorge se nouait. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, pas la peine que j'essaie de faire le dur. Si je me souviens bien, la dernière fois c'était sur Million Dollar Baby de et avec Clint Eastwood.

BenjaminButton25

Benjamin et Elizabeth, une relation touchante et intense

Maintenant, je pense que vous avez compris pourquoi cela était embarrassant d'être avec ma femme et mes enfants. Mais rassurez-vous, je me la suis joué fine et je n'ai pas tout de suite allumé les lumières au générique de fin. Et zou, je me suis empressé de prendre mon fils dans les bras afin de le monter à son lit ce qui m'a permis d'être bien plus présentable lorsque je suis revenu. Trop fort le gars non ? Que d'émotions dans tous les sens du terme ! Voilà, L’étrange histoire de Benjamin Button est un film sublime qui m'a marqué profondément et j'espère qu'il vous procurera (si ce n'est déjà fait) les mêmes effets. Merci à Brad Pitt et Cate Blanchett d'avoir touché la perfection.

Publicité
Commentaires
L
L'émotion du monde du cinéma, y a que ça de vrai ;)
Répondre
D
j'ai chialé à partir de la première scène un peu émotive jusqu'à la fin du film.<br /> <br /> Ça m'a fait du bien de découvrir un film aussi beau.
Répondre
L
Pas grave. La nuit sera courte mais bonne (boulot demain :()
Répondre
J
oui j'ai vu juste aprés avoir posté mon com ! ^^ désolé ! <br /> bonne nuit ^^
Répondre
L
Regarde dans les liens colonne de droite ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité