The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

20 janvier 2011

L'habit ne fait pas le... prêtre

Satan's Triangle publicité

Réalisation : Sutton Roley
Pays : États-Unis
Année : 1975
Durée : 74 minutes
Imdb : tt0073662

En réponse à un SOS, un hélicoptère des gardes-côtes américain est envoyé au secours de l'équipage d'un voilier en perdition. Arrivé sur place, l'un des sauveteurs, descendu à bord, ne trouve qu'une seule survivante : une jeune femme sous le choc, répondant au nom d'Eva (Kim Novak). Un accident mécanique les empêchant de remonter à bord de l'hélicoptère, le sauveteur et la rescapée doivent alors passer la nuit à bord... (Encart publicitaire visualisable en cliquant sur le logo).

Satans_Triangle_7Il est des films que l'on n'oubliera jamais et ce Satan's Triangle de Sutton Roley datant de 1975 entre dans cette catégorie. Téléfilm pour être plus exact, émanant de la chaîne ABC (American Broadcasting Company). En 1979 j'avais... huit ans. Et c'est cette année là (copyright Claude François ?) qu'un dimanche vers 17h00 est passé ce téléfilm sur TF1. Oui je sais, cela paraît impossible et pourtant. Comme quoi, une erreur de programmation (pas possible autrement) aura donnée à toute une génération un souvenir culte, pour ne pas dire traumatisant. C'est qu'ils ont dû en avoir des réclamations d'abrutis lobotomisés (oui déjà) qui n'ont pas eu leur animateur gominé décérébré habituel ou une merdouille de télé-achat et qui ont certainement criés au scandale. Parce que ce téléfilm, depuis 1979, n'est JAMAIS repassé sur cette chaîne !

Satans_Triangle_2Et c'est bien dommage car je dois bien l'avouer, avec le temps passant et ce souvenir indélébile, je me suis toujours demandé si je reverrai un jour Le Triangle du Diable avant de mourir. Ca paraît con vous ne trouvez pas ? Et pourtant... des années de recherches pour me rendre compte que ce téléfilm est réellement une rareté même avec l'émergence d'internet. Mais bon, ma patience et ma ténacité ont été récompensés, j'y reviendrai un peu plus tard, chaque chose en son temps. Si comme moi vous avez vécu ce moment mémorable en 1979 devant votre petit écran et avez la même quête que votre serviteur, vous ne serez pas déçu. En attendant...

Satans_Triangle_10 Satans_Triangle_9 Satans_Triangle_12

En attendant, c'est quoi Le Triangle du Diable ? Et bien c'est un téléfilm qui se base sur les disparitions attribuées au Triangle des Bermudes et qui donne... une "possible" explication. Evidemment, des films ou téléfilms basés sur le Triangle des Bermudes sont plus que légions et surtout... passablement mauvais. Passablement mauvais car tout ce que j'ai vu après le téléfilm de Sutton Roley m'a semblé bien fade, impossible d'oublier ce traumatisme de mes huit ans.

Satans_Triangle Satans_Triangle_4 Satans_Triangle_5

Donc, le sauveteur restant (relisez le synopsis au début de l'article) est le Lt. J. Haig (Doug McClure) qui restera avec Eva à bord du voilier par la force des choses (peut-être pas d'ailleurs...). Celui-ci va écouter les explications de la seule survivante afin de savoir ce qui s'est réellement (ou pas) passé. En effet, c'est que les trois cadavres trouvés à différents endroits du voilier méritent un minimum d'explications. Un prêtre pendu par un pied au grand mât, un autre cadavre semblant léviter dans les airs... Mais que s'est-il passé nom d'une pipe ? Débute alors les explications d'Eva qui n'hésite pas à mettre le surnaturel comme principal fautif et ce depuis la montée d'un naufragé, le père Martin (Alejandro Rey), à bord.

Satans_Triangle_3Suite à ça, Haigh va tenter de tout expliquer rationnellement étape par étape, afin de dissiper les peurs palpables d'Eva. Au début de l'histoire, il nous prouve dans sa discussion avec son coéquipier le Lt. Cmdr. Pagnolini (Michael Conrad) que pour lui, le diable et autres "choses" de ce type ne sont que fumisteries. Va-t-il réussir à convaincre Eva (sublime Kim Novak !!!) ? Surnaturel ou concours de circonstances malheureuses ? Je vous invite bien évidemment à regarder (à nouveau pour les chanceux de 1979) ce Satan's Triangle. Moi, tout ce que je peux dire c'est que la fin de ce téléfilm m'a appris à huit ans pour la toute première fois ce que glacer le sang voulait dire. Promptement inoubliable, Evil never dies !

Satans_Triangle_14A quand une sortie dvd bordel ? En attendant, comme je l'ai dit un petit peu plus haut, j'ai cherché ce titre pendant des lustre. Vainement... Puis en 2008, j'ai relancé mes recherches profitant du forum de mon blog consacré aux jeux vidéo en relançant cette sorte de bouteille à la mer. Je vous invite à vous y rendre car bien évidemment vous y trouverez un lien permettant de le choper et en version française s'il vous plait ! Je pense que cela compensera le manque d'une bande-annonce à la fin de cet article, Le Triangle du Diable étant un téléfilm, celle-ci n'existe bien évidemment pas. Alors bon film tant que le lien sera valide ! Oups, le lien est ici.

Posté par Leatherface à 16:49 - Fantastique - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Les envoûtés

    Salut Tangokoni, si tu as trouvé Les envoûtés en français, tu peux dire comment tu as fait en mp à Leatherface. je le contacterais après pour savoir. Merci d'avance.

    Posté par fred62200, 08 septembre 2012 à 13:31
  • @ Fred

    Hello Fred

    Pas en français, hélas, c'eût été un miracle, mais je poursuis mes recherches
    Comme je ne l'ai jamais vu, c'est déja un beau cadeau pour moi.

    Posté par Tangokoni, 08 septembre 2012 à 13:53
  • @ Chrichri

    Je ne l'ai pas en français, ni avec des sous titres.

    Posté par Tangokoni, 08 septembre 2012 à 13:54
  • Les envoûtés

    OK. je l'ai aussi en anglais. pas encore en français.

    Posté par fred62200, 08 septembre 2012 à 14:46
  • @ Fred

    Et non, pas encore en français, je l'ai trouvé plusieurs fois en import DVD, mais uniquement en anglais et sans sous titres.
    On trouvera bien quelqu'un qui l'a enregistré en français à la télé un jour.

    Posté par Tangokoni, 08 septembre 2012 à 19:11
  • Je crois qu'il était repassé sur Ciné FX en 2007. Donc faut espérer un jour le trouver en VF

    Posté par Leatherface, 09 septembre 2012 à 09:15
  • @ Leather

    Je crois que tu as raison, j'avais vu sur un forum, je ne sais plus "il repasse en ce moment sur le cable" je crois.

    Posté par Tangokoni, 09 septembre 2012 à 10:24
  • le triangle du diable

    Bonjour
    je viens de voire que vous aviez réussi à retrouver ce film démoniaque 'le triangle du diable' mais je cherche un lien facile pour le télécharger et parmi tous ceux que vous indiquez , aucun ne fonctionnent . aurons nous le plaisir de le touver réincarné dans un autre lien ? je souhaiterais le revoir au plus vite ; merci

    Posté par jade, 30 décembre 2012 à 18:07
  • Malheureusement, je crois me souvenir que Tangokoni n'a trouvé Les Envoûtés qu'en VO sans sous-titres et pour Le Triangle du Diable, tous les liens sont morts depuis tout ce temps (mars 2009 !!!) et je n'ai malheureusement pas le temps pour l'uploader à nouveau. Si quelqu'un l'a ce temps, qu'il n'hésite pas à faire le nécessaire pour le rendre à nouveau disponible pour ceux qui ont raté le coche

    Posté par Leatherface, 30 décembre 2012 à 18:13
  • le triangle du diable

    ^génial , ce serait vraiment sympa

    Posté par jade, 30 décembre 2012 à 18:22
  • Depuis mars 2009 (date de la première mise en ligne du film au format avi), je pense que pas mal de monde a eu le temps de le télécharger Alors... à vot' bon coeur m'sieurs dames

    Posté par Leatherface, 30 décembre 2012 à 18:25
  • Joyeux noël :

    http://turbobit.net/ff91qd128x3h.html

    Posté par Tangokoni, 31 décembre 2012 à 08:04
  • aaaaaaaaaahh

    Je fais parti moi aussi de cette génération, j'avais 9 ans à l'époque et la scène de l'hélico m'a traumatissssssssssssssé
    merci pour les introuvables!

    Posté par FEDELE, 17 décembre 2013 à 16:59
  • Bonjour,

    pour ma part j'avais 6 ans lors de son pasage à la TV et il m'a plus que marquée comme tous ceux qui ont eu la chance de le voir. il fut un temps où j'ai même cru l'avoir rêvé ce film. Après tout je me souvenais comme vous tous l'avoir vu en pleine après-midi à la TV avec mon frère, plus âgé de 3 ans, sans aucune interdiction de mes parents et avoir été terrifiée par ce prêtre, son regard fou et dans mon souvenir il finissait pendu à un mat de bateau à l'envers.

    Bref j'ai cherché ce "film" des années et je viens de retrouver sa trace grâce à vous n'imaginant pas effectivement qu'il s'agisse d'un téléfilm.

    Enfin bref, je suis en train de la télécharger et je vais le regarder ce WE!!!!!
    je n'ai qu'un mot à dire après Alléluia, c'est MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par fanyl, 24 janvier 2014 à 16:27
  • @Fanyl : bonne seance ! moi je ne l'ai pas encore re-regardé (j'ai pas osé
    @Leather et aux autres,
    je crois qu'il va falloir qu'on s' organise une seance,
    histoire de reunir le club des 'traumatises de 79'

    Posté par Tonio, 24 janvier 2014 à 16:44
  • Le top serait qu'il sorte un jour dans une qualité bien meilleure pour la projo des 'traumatises de 79'

    Posté par Leatherface, 24 janvier 2014 à 16:46
  • Merci

    Salut, et oui merci pour le lien. Ca va faire tout chose de le revoir, la premiere et unique fois j'avais 8 ans^^. C'est une pépite d'or.
    Et sinon le second film a m'avoir marqué a cette époque c'est le King Kong de 1933, j"ai eu du mal a m'endormir apres visionnage, mais celui la il y a belle lurette qu'il est dans ma videothéque.

    Posté par numerosix, 11 février 2016 à 13:30
« Premier   1  2 

Poster un commentaire