23 janvier 2011
What an excellent day for an exorcism
Réalisation : William Friedkin
Pays : États-Unis
Année : 1973
Durée : 122 minutes / 132 minutes (director's cut)
Imdb : tt0070047
Regan (Linda Blair), la fille de la célèbre actrice Chris Mac Neil (Ellen Burstyn excellente !) est victime de troubles du comportement étranges et inexpliqués. Elle entend des bruits, sent les murs de sa chambre trembler ou devient violente sans que les psychiatres y trouvent la moindre explication... Après la mort d'un de ses amis réalisateur, Chris soupçonne sa fille d'en être à l'origine et d'être possédé par le démon. Elle se décide alors à faire intervenir des exorcistes... (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).
S'il est une chose évidente, c'est bien que ne n'ai malheureusement pas pu voir L'Exorciste au cinéma lors de sa sortie. En effet, en septembre 1974, je n'avais que trois ans ! Même si j'avais eu l'opportunité de rentrer dans la salle, cela n'aurait pas servi à grand chose, c'est le moins que l'onpuisse dire. Par contre, je connais quelqu'un qui a eu cette (mal)chance : mon parrain. Et quand il parlait de ce film, une chose était claire : c'était son premier et dernier film d'horreur ! Et en 2011, je peux vous confirmer que c'est ce qu'il a fait durant tout ce temps le bougre ! En même temps, comment le lui reprocher sachant ce que ce film représentait surtout à l'époque (et encore de nos jours quelque part malgré un contexte évidemment différent) et que suite à cette vision il devait toujours mener sa vie habituelle, c'est à dire partir seul très tôt le matin à son travail, alone in the dark, la peur au ventre ! Marqué au fer rouge à vie quoi.
C'était quelque chose lorsque l'on évoquait ce film en sa présence ! Alors évidemment, très tôt pour mon âge il me fallait voir ce "phénomène" cinématographique ! C'est à l'âge de 13 ans (ou 12 je ne sais plus trop exactement) que l'occasion s'est présentée. C'est justement ce parrain qui lors d'un repas de famille (un 24 décembre au soir) avait loué la cassette au vidéo-club pour que nous puissions le voir enfin. Quand je dis nous, je parle évidemment de mes parents en priorité. Mais comme je dis toujours, l'occasion fait le larron ! Je me suis donc installé sur un fauteuil attendant le moment fatidique. Une fois la cassette insérée dans le magnétoscope (ça coûtait une fortune cet appareil en ce temps là !), mon parrain s'est réfugié dans la cuisine vacant à tout sauf à la nouvelle vision de ce film. Pas très courageux ça, mais je ne me moquerai pas connaissant la suite de l'histoire...
Alors c'est bien simple, au début c'était cool. Le père Merrin en Irak, l'histoire qui se met progressivement en place... Franchement, crétin que j'étais à cet âge là, je rigolais déjà dans mes moustaches (qu'en plus je n'avaient évidemment pas) en pensant à mon parrain et comment je maîtrisais grave la situation. Avec le recul, plus naïf que ça fallait le faire. Le coup du caïd n'aura pas duré éternellement et à un moment donné je suis parti discrètement dans la cuisine prêter main forte pour faire la vaisselle. Oui je sais, il n'y avait que moi pour croire à cette excuse bidon mais au moins j'en avais une pour mon orgueil. Et même dans une autre pièce, porte fermée, j'étais terrorisé des sons qui sortaient de la télévision. Le mal était dans l'autre pièce, et je n'étais rien, rien qu'un pauvre gamin terrorisé qui n'attendait qu'une seule et unique chose : que ça s'arrête !
Y a pas à dire, mon passé n'est pas très glorieux. Ajouter à ça mon expérience sur The Evil Dead au cinéma... Mais vraiment, je ne regrette en rien ces moments vécus. Je ne les échangerai pour rien au monde ! Et c'est grâce à eux que je regarderai toujours ces films avec ce regard si particulier. C'est justement pour tout ça que je ne supporte pas les destructions apportées à ces films. Je m'explique : je ne me suis toujours pas remis de ce que j'ai pu voir au cinéma bien des années plus tard lorsque L'Exorciste est repassé au cinéma dans une nouvelle version estampillée the version you've never seen. En effet, un tel massacre on n'avait jamais vu ça !
A part pour un sacré paquet de pognon, je ne comprends toujours pas comment William Friedkin a pu détruire son matériel de base et réduire à néant ce qui faisait son principal intérêt. Je ne rentrerai pas trop dans les détails et je vous invite à lire cet excellent article sur le site Devildead qui explique très clairement ce qui cloche pour eux en cliquant ici (et comme je pense la même chose). Le principal drame pour moi étant que cette nouvelle version réduit à néant les interrogations intéressantes que se posaient les spectateurs avec le montage original.
En effet, la force du film résidait dans la liberté d'interprétation laissée aux spectateurs. Possession démoniaque ou une des nombreuses formes que peut prendre la folie ? Tout au long du métrage, la question reste en suspend sans donner clairement la réponse. Même les échanges entre les deux prêtres vont en ce sens lorsque par exemple le père Karras (Jason Miller) essaie d'informer le nouvel arrivant, le père Merrin (Max von Sydow), du nombre de personnalités qu'il a détecté chez Regan. Et le père Merrin de lui répondre : "Il n'y en a qu'une". La question reste posée, qui a raison ? Libre à chacun de trancher selon sa sensibilité.
Et bien tout ça, à la poubelle ! C'est à en pleurer. Et comme en plus, cette abomination (la nouvelle version) est accompagnée d'une toute nouvelle version française catastrophique pour utiliser au mieux le son multicanal... C'est bien simple, on a l'impression que ce nouveau doublage a été fait par des personnes qui n'y croient pas du tout. Oui vraiment, la destruction de ce chef d'oeuvre est totale, rien n'est épargné. Et le pire dans tout ça, c'est que Warner fait tout pour que ce nouveau montage devient la référence, courage pour trouver le métrage original ! L'exemple le plus significatif étant la sortie du film pour la première fois en blu-ray.
Exclusivité Fnac. Génial, donc introuvable ailleurs. Ce blu-ray comprend les deux versions du film (ouf !) mais est en édition très limitée ! D'ailleurs c'est terminé, ce blu-ray est maintenant introuvable et sera remplacé début février par un nouveau blu-ray qui sera pour sa part disponible partout mais qui ne comprendra que le nouveau montage appelé ridiculement Director's Cut. Oui je me suis fait avoir car j'attendais la disponibilité partout du blu-ray comprenant les deux versions et je l'ai dans l'os !Heureusement il reste sur Amazon.com le blu-ray sortit aux Etats-Unis qui est zone all. Je viens de le commander et j'aurai donc le montage cinéma en blu-ray (avec la véritable VF monophonique), c'était vraiment moins une.
Les images utilisées tout au long de cet article proviennent de mon dvd zone 1 25th Anniversary qui est bien le montage original avec aussi la véritable version française monophonique. Seule différence par rapport à la version diffusée au cinéma à l'époque, l'utilisation d'un morphing lorsque le démon prend possession du père Karras. Heureusement, pas de quoi non plus crier au scandale par rapport à ce qui a été fait par la suite. Mais juste pour dire que pour trouver le montage original à 100%, c'est retour à cette bonne vieille VHS ou le tout premier dvd zone 1 paru. En zone 2, laissez tomber. J'oubliais aussi la version laserdisc (que je possède) mais là seulement en VO. Quel bordel vous ne trouvez pas ? En attendant, si par miracle vous n'avez jamais vu ce film, fuyez comme la peste le nouveau montage et vous comprendrez pourquoi L'Exorciste est l'un des films les plus terrifiants qui soi. Toujours copié jamais égalé, et ce n'est pas près de changer ! Et si Pazuzu était derrière le nouveau montage afin de rendre le tout ridicule, improbable, lui permettant justement d'être encore plus puissant sur les pauvres insouciants que nous sommes ?
Commentaires
la référence du genre: toujours imité mais jamais égalé, à l'image de ses suites, franchement médiocres. Sinon, dans le genre, je recommande également le dernier exorcisme.
Allez hop, je paraphrase mon commentaire disparu :
Le nouveau remontage qui m'a été vendu comme l'ancien film est effectivement une catastrophe (la fille qui fait l'araignée dans les escaliers, c'est ridicule). J'ai été déçu au point de croire que l'œuvre originale avait vieilli et moi avec elle... Faut que je revois l'œuvre originale.à fred et eelsoliver
@fred
En effet, il te faut revoir le montage ciné ! Moi je suis content, j'ai bien reçu mon blu-ray US avec les 2 montages dont la version ciné et avec véritable VF ! Vais me remater ça dès que possible et prendre mon pied !
@eelsoliver
Je dois justement le mater prochainement ce Dernier Exorcisme. Me demande ce que ça va donner)
Perso je n'ai jamais compris l'engouement incroyable autour de ce film. J'aime beaucoup L'exorciste mais je ne le considérerai jamais comme un chef d'oeuvre de l'horreur, contrairement à d'autres.
Je comprends pourquoi, c'est parce que j'ai vu la version "Director's Cut" c'est-a-dire celle avec la scène de peur qui fait pas peur en fait... Je parle bien évidemment de la scène des escaliers qui est loin d'être terrible.
Friedkin aime détruire ses films visiblement. Faudra que j'arrive à voir le montage original, c'est sans doute de qualité supérieure.Argh ! Libérez le du mal !
Nan mais là je pense que tout est dit. Si ta vision de l'Exorciste c'est uniquement ce faux Director's Cut avec de surcroit le nouveau doublage français (obligatoire avec cette version), c'est même pas une catastrophe sans nom.
L'Exorciste c'est uniquement le montage ciné en VOST ou avec le véritable (le premier d'époque donc) doublage français. L'autre montage c'est attendre un film d'horreur et se taper une comédie, ça ne peut pas fonctionner...Moi, je l'ai vu à la télévision dans les années 80 avec le carré blanc s'il vous plait.
Je possede la version longue 2001 que j'ai acheté à 2€ (prix de lancement pour la collection films d'horreur de chez editions atlas). A ce prix là ça ne se refuse pas.
Pour ce qui est du film, ce qui m' a frappé c'est son rythme lent et son sérieux. C'est un film qui prend son temps et expose les felures du pretre, sa vie quotidienne (visite chez sa mere, seance de boxe). De mémoire, je crois que c'est la première fois qu'un film comportant des scenes gore atteignait le box office. Sa production et son exploitation ont été aussi assurées par une major. Le visage du film d'horreur je pense a été changé à partir de ce film. Une perception plus adulte, je dirai... Cependant dans la cour de récréation la réplique "ta mère suce des bites en enfer" fusait.à J-Daemon
"Je possede la version longue 2001 que j'ai acheté à 2€ (prix de lancement pour la collection films d'horreur de chez editions atlas). A ce prix là ça ne se refuse pas."
Si, cette version c'est de la merde
Sinon en effet, L'Exorciste a fait passer le film d'horreur (toujours classé série B) en série A.Ce qu'ils appellent intégrale ou director's cut ou je ne sais quoi encore c'est de la merde.
Normalement tu as la bonne version. Je viens de regarder derrière mon blu-ray et la version ciné fait 122 min et la version longue, intégrale, director's cut ou mes couilles 132 min.
Donc tu as normalement la bonne (sans le spider walk) plus qu'à espérer que c'est avec la bonne version française ou en VOSTToute mon enfance j'avais peur de la jaquette et plus grande je n'ai pas eu le courage de le voir, à cause de la peur d'avoir peur. Et puis l'an dernier j'ai acheté le dvd et je me suis lancée. J'ai beaucoup aimé mais je me suis ausi posé la question fatidique "c'est tout ?". J'ai été plus touchée qu'effrayée je dois dire. Mais c'est mon côté fille, ça c: