Maudit qui n'empêche pas le ridicule
Réalisation : Michael Mann
Pays : États-Unis
Année : 1983
Durée : 96 minutes
Imdb : tt0085780
Voici donc le second film de Michael Mann. The Keep, datant de 1983, est un film maudit pour plusieurs raisons que je vais énumérer un peu plus tard. En attendant, j'ai vu ce film pour la première fois lors des débuts de la chaîne Canal Plus. Je ne peux pas dire que j'ai gardé un souvenir incroyable de ce métrage. Je sais que pas mal de personnes lui vouent un véritable culte, mais qu'en est-il réellement ? (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).
En Roumanie en avril 1941, une troupe de soldats allemands prend possession d'une forteresse bien que son gardien les mette en garde sur une présence surnaturelle en son sein. 108 croix en nickel sont accrochées au mur. Les soldats, pensant qu'elles sont en argent, en détachent une et libèrent une créature qui chaque nuit tuera les soldats. Une garnison SS débarque en renfort, persuadée que les morts sont dues à des partisans. Le capitaine de la troupe fait appel à un professeur juif infirme, le docteur Cuza, pour résoudre l'énigme contre l'avis du chef SS, le major Kaempffer. Cuza pactise avec la créature qui lui redonne force et vigueur en échange de son aide. Pensant agir ainsi contre les troupes allemandes et aveuglé, il apporte son soutien au Mal de l'humanité. C'est alors qu'intervient un étranger...
Au secours !!! Oui je sais, niveau suspense c'est plutôt raté mais franchement, inutile d'essayer de cacher plus longtemps ce que j'ai pensé de La Forteresse Noire après mon récent visionnage. Moi aussi, j'aimerai faire partager comme certains une passion pour ce film et réclamer à corps et à cri une version Director's Cut en dvd ou blu-ray pour réhabiliter ce film. Mais désolé, rien à faire. Passer une catastrophe de 96 minutes à plus de 180 minutes ne fera pas de miracles. Car oui, j'ai vraiment souffert durant la vision de la version courte (tronquée) de ce film. Et je suis d'autant plus déçu que le film démarrait plutôt pas mal ! Un gâchis pas possible.
Alors oui, La Forteresse Noire est maudite en tous points au sens propre comme au figuré. Décès du superviseur des effets spéciaux (Wally Veevers) durant le tournage, remontage du métrage par les producteurs ce qui donne un film rejeté par son réalisateur... Paramount qui refuse depuis des années une sortie du film en dvd respectant la vision du réalisateur (même la version courte n'existe pas !). Enfin bref, on ne s'en sort pas et quelque part même si je vais me faire des ennemis, je n'attends absolument rien d'une nouvelle version de The Keep. A part certainement changer la façon dont des évènements arrivent comme un cheveu sur la soupe dans la version courte, cela ne changera en rien le côté navrant de l'ensemble.
L'un des nombreux cheveux sur la soupe
Je vais essayer de ne pas être trop long mais bon, allons-y quand même. Tout d'abord, plein de choses sont mal amenées comme par exemple l'apparition de l'étranger (Scott Glenn) dont il est question à la fin du synopsis et la scène "de cul" entre ce même étranger et Eva Cuza (Alberta Watson) la fille du professeur juif (Ian McKellen). Cette scène "hot" est là pour être... là. Ca n'apporte rien au métrage et elle se passe entre deux personnages qui se sont justes échangés à peine trois banalités. Affligeant... Sinon, en ce qui concerne cette période (la seconde guerre mondiale), Michael Mann a plus que respecté le niveau minimum obligatoire du cahier des charges : assassinats arbitraires, viol, camps de la mort, pauvre soldat allemand victime face au bourreau nazi... et il ne se fait pas prier pour en claquer plus que de nécessaire. Classique pour les figures imposées quoi.
Et dès que l'on s'intéresse à la créature, ça fait encore plus mal. Même avec l'excuse du sans superviseur des effets spéciaux, dès que Molasar apparaît complètement... aïe !!! Autant lorsque les plans sont uniquement sur son visage, ça passe. Mais dès que le "monstre" apparaît dans son ensemble et se déplace... Ouch ! Les Power Rangers still alive ! Une chose est certaine, les effets spéciaux sont plus que craignos et ça gâche un ensemble déjà bien bancal. Bon allez, encore deux petits exemples ridicules et j'arrête.
L'étranger dont il est question est en fait une sorte d'archange, la partie bonne de Molasar. Il ne donne jamais son nom, se décrit comme un vagabond. Alors à la fin, lorsque Eva débarque et nous débite que le talisman (Molasar est prisonnier de la forteresse et a besoin de quelqu'un pour déplacer ce talisman car c'est ce qui l'empêche de sortir) n'appartient pas à Molasar mais à... Glaeken Trismegestus (le véritable nom de l'étranger donc), tu te pisses dessus tellement ça sonne faux. Le nom à coucher dehors et surtout d'où elle tient ça, là comme ça. Puis aussi le professeur juif qui arrive à marcher grâce à Molasar mais qui s'en va retrouver en chaise roulante sa fille, alors qu'il est sous la surveillance de SS Kommando et de soldats de la Wehrmacht à l'intérieur de la forteresse ! Là tu touches le fond. Et pour enfoncer le clou, à la fin du film lorsque Molasar dit au professeur qu'il peut sortir avec le talisman car la voie est libre (il a tué tout le monde), tu repenses au fait que même lorsqu'il était surveillé, il se barrait en chaise roulante sans aucun problème, là ma vessie a lâchée.
"J'me casse, rien à foutre !"
Puis il y a aussi ce doublage français bien pourrave où par exemple lorsque Eva crie pendant que Glaeken est aspiré par la forteresse à la toute fin, on dirait qu'elle se met un doigt plutôt qu'autre chose. Mon Dieu... J'ai aussi regardé une fin alternative disponible sur youtube et c'est encore plus catastrophique, Eva retourne dans la forteresse et la force de son amour réveille Glaeken. Sérieusement, faut arrêter là. Michael Mann rejette son film, Francis Paul Wilson auteur du roman ayant inspiré le film parle aussi de catastrophe à oublier... Vraiment, laissons La Forteresse Noire là où Paramount l'a mise.