Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
14 janvier 2011

The Ultimate Experience in Grueling Terror

The Evil Dead affiche

Réalisation : Sam Raimi
Pays : Etats-Unis
Année : 1981
Durée : 85 minutes
Imdb : tt0083907

Un groupe d'amis part en vacances dans une maison perdue dans la forêt. Peu après leur arrivée, ils constatent quelques phénomènes étranges qui vont les amener dans la cave sombre de la maison. Ils y découvrent un livre et un magnétophone. L'enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d'un archéologue qui s'était retiré ici pour étudier le livre intitulé Le Livre des Morts, ou Necronomicon. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, le Necronomicon contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil. La suite de l'enregistrement contenant les incantations, le cauchemar commence alors pour la bande d'amis... (Affiche cinéma française visualisable en cliquant sur le logo).

Evil_Dead_11Il est des films qui marquent une vie. The Evil Dead fait partie ce ceux-là. Evidemment, il y a comme facteur principal la qualité du film. Mais pour The Evil Dead, il y a autre chose qui jouera éternellement en sa faveur : le contexte. En effet, j'ai eu la chance (malchance ?) de le voir au cinéma en... 1983. A cette époque, et contrairement à ce que l'on peut lire à peu près partout, le film avait une interdiction "strictement interdit aux moins de 13 ans" et non 12. J'avais 12 ans à l'époque et donc légalement je n'avais pas le droit de rentrer dans la salle. Heureusement, comme j'étais assez grand, il n'y a pas eu de vérification. Mais comment je me suis retrouvé là prêt à être traumatisé ?

Evil_Dead_1A cette époque, j'allais assez souvent au cinéma. Et un jour, j'ai vu cette affiche sortant de l'ordinaire (celle au tout début de cet article si vous avez cliqué sur le logo) avec des photos incroyables de chaque côté. Mais c'est quoi ce truc ? Ca a l'air trop cool, faut aller voir ça dès que possible !!! Bon, c'était pas gagné, les heures de projection étaient toutes après 21 heures ! A 12 ans, jamais mes parents ne m'auraient laisser sortir seul ou avec des amis du même âge à une telle heure. Fallait coûte que coûte trouver une personne plus âgée pour réussir mon coup. J'ai jeté mon dévolu sur mon grand-père. Le pauvre, je l'ai littéralement harcelé pour arriver à mes fins !

Evil_Dead_2Toute peine mérite salaire et j'ai même été jusqu'à proposer de l'argent pour arriver à le convaincre ! Contre toute attente, celui-ci a cédé et nous voilà donc en train de prendre nos places. Enfin... je dirai plutôt mon grand-père. Le film étant interdit aux moins de 13 ans comme je l'ai dit précédemment, je me suis évertué à planquer derrière moi mes deux copains qui avaient 12 et 11 ans et qui surtout n'étaient pas grands pour camoufler le fait qu'ils n'avaient pas le droit de rentrer tout comme moi. Là, j'ai réellement flippé. Mais incroyable, nous avons réussis à passer ! Qu'est-ce qu'on était soulagé une fois nos postérieurs posés sur les sièges ! Oui, nous ne nous doutions pas du tout de ce qui nous attendait...

Evil_Dead_7

"Ta gueule Linda !"

Au début, ça allait. En même temps, quand je dis début, je ne parle pas du film mais du genre de dessin animé en noir et blanc complètement bizarre nommé Homo-Sapiens ou un truc dans le genre. On avait trouvé ça complètement nase. Puis après, tout a basculé. Nous n'étions même pas dix dans la salle, nous compris (je rappelle que nous étions venus à quatre !). Je me souviendrais toujours de cette femme sur ma droite, avec son mouchoir constamment devant les yeux. Evidemment, elle ne pleurait pas, elle passait son temps à cacher l'écran de son regard. Comment je le sais ? Facile, j'ai passé presque tout le film avec mon manteau devant mon visage et la tête tournée vers elle (le manteau ne devait pas suffire, fallait aussi que mon visage se détourne de cet écran).

Evil_Dead_6Ah mais vraiment, quel caïd ! Et mes deux comparses, que faisaient-ils à votre avis ? Ben l'un avait adopté la même technique que moi avec son manteau tenu fermement entre ses deux mains et l'autre, qui était son frère, est resté stoïque face à l'écran. D'ailleurs, il a voulu s'en vanter plus tard sauf que... ses yeux étaient fermés tout du long ! J'te jure... On peut dire qu'on ne la ramenait pas ! Et pire, c'est que de retour à la maison, j'ai fait mon loulou pour ne pas dormir seul ! Un héros quoi. Il m'aura donc fallu attendre un peu plus tard le boum de la vidéo afin d'avoir pu (enfin !) voir le film dans son intégralité. Et je me souviendrait toujours de ce que m'avait dit le propriétaire du vidéoclub à l'époque : "tu es certain de vouloir prendre ce film ?". Et à mon légitime pourquoi de répondre : "Ben une dame est venue nous demander un film d'horreur qui fasse peur car elle trouvait que tout ce qu'elle voyait dernièrement était loin d'être terrible et je lui ai conseillé ce film. Le lendemain son mari est revenu rendre la cassette en nous disant que sa femme était à l'hôpital."

Evil_Dead_5Culte cette anecdote, vous ne trouvez pas ? Enfin bref, j'ai revu dernièrement le film en dvd avec deux de mes filles qui sont... givrées comme leur père. Possédant le film dans diverses éditions et mes filles ayant 11 et 9 ans, impossible de mettre le film en VOSTF. Du coup, exit le dvd de TF1 et le Blu-ray zone B de Sony. Hors de question de faire découvrir à mes filles cette perle avec une nouvelle version française même pas pourrave. Cette nouvelle VF a beau corriger une petite erreur de l'ancien doublage (Scott dit à Ash qu'ils vont brûler le corps alors qu'ils vont l'enterrer), rien n'y fait le nouveau doublage est catastrophique, tout comme le nouveau doublage français de L'Exorciste d'ailleurs ! Heureusement, je suis équipé et possède trois dvd zone 1 dont deux (ceux de Anchor Bay) possèdent le doublage français d'origine.

Evil_Dead_4Bon OK, malgré tout, je ne possède pas encore la meilleure version à ce jour niveau respect de l'oeuvre. Les dvd Anchor Bay déchirent (ce sont en fait les mêmes que je possède, mais en édition standard et Book of the Dead Limited Edition) mais sont recadrés pour être en format 1:85.1 permettant à l'image d'occuper la totalité des téléviseurs 16/9. OK, ce recadrage a été validé par Sam Raimi himself, mais le véritable format du film est 4/3. En fait, ce format 1:85.1 est obtenu en mettant deux caches noirs en haut et en bas de l'image d'origine d'où une perte d'image tout au long du métrage.

Evil_Dead_12 Evil_Dead_8 Evil_Dead_10

Je possède aussi le film dans une édition 4/3 en dvd, celle parue chez Elite il y a un bail maintenant. Mais là, pas de VF et encore moins de sous-titres, comme sur ma version Laserdisc NTSC en fait. Et à noter aussi le rajout d'un zoom lors de la scène des cartes où Cheryl se retourne possédée sur ce dvd Elite. Pour accentuer l'effet choc semble-t-il. Donc, à ce jour, si vous voulez voir ce film dans son format d'origine en véritable VF ou VOSTF sans l'ajout du zoom, un seul salut : l'édition blu-ray américaine  Anchor Bay sortie récemment. Cette version propose le film dans ses deux formats connus : l'original 4/3 et 1:85.1 pour les téléviseurs 16/9. Evidemment, les pontes de Sony qui distribuent le film chez nous en blu-ray n'ont pas trouvés judicieux de garder la version originale 4/3 sur leur galette. L'ayant aussi en ma possession, c'est plutôt les boules. Vie de merde... J'oubliais de mentionner une édition dvd parue en 2007 (y en a tellement de ce film) et nommée Ultimate Edition qui contient aussi la version 4/3 avec version française mais pas de sous-titres pour les puristes.

Evil_Dead_14

La fin du cauchemar ?

Toujours est-il que l'édition dvd 1:85.1 Anchor Bay est d'excellente qualité et une fois branchée sur mon ampli, même si l'ancienne version française mixée en 5.1 est loin d'utiliser un maximum tous les canaux, le spectacle a été de qualité. Mes filles ont adoré (des malades je vous dis !), et moi j'avais l'impression de leur faire partager un souvenir culte. Un grand moment qui ne leur a donné qu'une seule et unique envie : embrayer sur Evil Dead 2 ! Bon, il est temps pour moi de conclure sinon cet article n'en finirait jamais. Je ne parlerai donc pas de la connasse/pétasse que j'ai failli trucider dans le cinéma en 2003 lors de la ressortie du film qui passait son temps à rigoler et critiquer les effets spéciaux (je souffrais déjà en silence de cette nouvelle VF) ni du martyr enduré par les actrices avec ces lentilles d'une autre époque (mettez-vous de la porcelaine dans les yeux et vous comprendrez), ni du fait que ce film est le fruit d'une bande de jeunes étudiants complètements insouciants qui ont révolutionné le genre. Non, rien de tout cela, je vous laisse simplement remettre ce film dans votre platine et penser à un temps révolu, celui de ma jeunesse.

Publicité
13 janvier 2011

My Movies Collection Management

My_Movies2Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un film dont il est question ici mais bel et bien d'un utilitaire dont je suis utilisateur. Cet utilitaire se nomme My Movies Collection Management et possède plusieurs fonctions plus qu'utiles pour un cinéphile possédant un nombre assez importants de dvd et/ou blu-ray.

Si j'ai été amené à chercher un tel utilitaire, c'est que je me suis retrouvé face à une situation assez embarrassante. J'étais dans un magasin un dvd entre les mains et... impossible de me souvenir si je le possédais déjà. Donc c'était vraiment embarrassant de prendre le risque d'acheter un film en double qui n'aurait aucune utilité et plus que gênant de se rendre compte que la mémoire, lorsque l'on passe son temps à acheter beaucoup de films (5 dvd pour 30 euros, 3 blu-ray pour 30 euros, et autres promos du genre), puisse faire autant défaut.

My_movies_iphone

Moi, c'est sur iPhone

Au tout début, j'avais LA solution. Je téléphonais chez moi et demandais à ma fille la plus âgée d'aller jeter un oeil dans mes films et de me dire si je le possédais ou pas. Evidemment, lorsque celle-ci n'était pas à la maison, cette solution montrait ce qu'elle était : inefficace. Alors je me suis mis à chercher une solution plus fiable et j'ai finalement trouvé. Cette solution est donc l'utilitaire dont il est question ici.

MyMoviesonline

Exemple d'une collection online

Ses avantages sont assez simples à comprendre : je peux me balader avec ma liste de films partout via mon téléphone portable (iPhone ou Android) et donc savoir à tout moment ce qui est en ma possession. Mais en plus, si je le désire, ma liste peut être affichée (hébergée sur leur serveur) et donc consultable par des ami(e)s, famille... Et enfin, l'utilitaire sur votre téléphone peut travailler en parallèle avec son pendant sur PC ! Ajoutez un  nouveau titre sur votre téléphone et il s'ajoutera automatiquement sur votre liste online ainsi qu'au démarrage de votre version PC (en vous demandant la permission au préalable). Bon en fait le fonctionnement est simple : lorsque vous rentrez un nouveau film, il se synchronise avec le serveur. Donc, lorsque vous allumez le support sur lequel le film n'a pas été rentré à la base, ça se synchronise avec le serveur et voilà.

Mymoviescollection

Regardez la richesses des informations sur votre PC !

Pour entrer un film de votre collection c'est très simple : vous entrez le nom de votre film ou son code barre (vous pouvez même scanner ce code barre via la caméra de votre portable ou la webcam de votre pc) et une recherche s'effectue sur la base de données du logiciel qui est énorme. Et dans le cas assez rare où le film n'est pas répertorié vous pouvez entrer les informations manuellement. Pour ma part, je n'utilise pas la version Windows Media Center. A la base, j'avais juste besoin d'un programme sympa me permettant d'avoir la liste complète de mes films à tout instant. Après, à chacun de voir selon son utilité.

Mymoviesmediacenter

Windows Media Center que je n'utilise pas pour ma part.

Niveau prix, c'est dérisoire. Sur votre PC, le programme est gratuit. Par contre, pour votre mobile faut débourser quelques deniers. Possédant un iPhone, ça m'est revenu à... un mois de salaire ? 3,99 euros ! Alors pour vous faire une véritable idée, téléchargez déjà la version PC ici. Et si vous voulez, vous pouvez consulter ma liste personnelle que je suis entrain de créer. Pour l'instant je suis arrivé au milieu de mes films commençant par la lettre "S" et tout ceci se trouve .

12 janvier 2011

Les Sept Salopards

The Expendables affiche

Réalisation : Sylvester Stallone
Pays : Etats-Unis
Année : 2010
Durée : 103 minutes / 113 minutes (extended director's cut)
Imdb : tt1320253

Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés. Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu'ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d'agir. Eliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître. Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l'équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour en sortir et démasquer celui qui a trahi... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Expendables

Mickey Rourke, la sagesse de la bande

Bon alors, il donne quoi ce film ? Beaucoup d'éloges, quelques critiques désagréables émise par d'autres... Comme d'habitude, on n'est jamais mieux servi que par soi-même pour se forger une opinion. Alors grosse tuerie ou gros pétard mouillé ? Après vision, je peux dire que ce film est bandant à plus d'un titre, on n'avait pas vu un tel film d'action depuis des lustres et ça sent bon les années 80. Sylvester Stallone déchire vraiment grave ces derniers temps et après un Rocky Balboa puis un John Rambo très bons il confirme son retour en terre sainte (ou plus simplement chez moi quoi). C'est bien simple, on prend son pied comme à une certaine époque face à un Commando ou un Die Hard.

Expendables_5Lorsque j'ai regardé ce film, je ne m'attendais à pas grand chose. Un divertissement sympa, rien de plus. Je ne connaissais même pas le synopsis de l'histoire, c'est dire ! Alors c'est clair, la surprise à été totale sur tous les points. Un casting de rêve pour un film dit d'action, même si on peut être amené à regretter le rôle plus que minime de certains. Par exemple, Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger font simplement une petite apparition. Mais d'un autre côté, on a un excellent Mickey Rourke et un Jason Statham très bon et surtout dans un métrage qui fera date. Loin de ses autres conneries comme Hyper Tension et j'en passe. Faut bouffer, mais quand même.

Expendables_3On retrouve aussi Jet Li, Stone Cold Steve Austin (ex de la WWE), Dolph Lundgren qui pour une rare fois n'est pas dans un petit film "direct to video" et aussi David Zayas, ce brave Angel de Dexter (qui est ma série préférée avec Dr. House). Enfin bref, du beau monde quoi. Alors maintenant, si vous êtes allergique aux films d'action des années 80, c'est certain que celui-ci ne va pas changer la donne. Par contre, si tout comme moi vous êtes un nostalgique de bourrinage jouissif sans se prendre la tête avec des trucs métaphysiques, vous prendrez votre pied comme pas deux.

Expendables_2Parce que des scènes bandantes, il y a en pas mal. Je me suis même surpris à éprouver les même sensations qu'à la vision de L'Inspecteur Harry à certains moments. Comme par exemple celle où Lee Christmas (Jason Statham) va apprendre les bonnes manières à un abruti fière d'avoir tabasser une femme. En plus, comme c'est la petite ami de Lee, je vous raconte pas comme il l'a légèrement mauvaise sur ce coup là. La vengeance... c'est pas bien mais quel pied bordel ! Où dans un autre genre lorsque Barney Ross (Sylvester Stallone) et Lee Christmas sont obligés de s'enfuir comme des couards via leur hydravion et, vexés comme pas deux, font un petit demi-tour très sympathique.

Expendables_4Non vraiment, j'ai adoré The Expendables. Maintenant reste à savoir si ma première impression subsistera lors d'un prochain second visionnage (en blu-ray cette fois-ci). Dernière chose, on aurait pu croire que étant à la réalisation, Sylvester Stallone se serait réservé le combat inévitable face au bras droit de Munroe (Eric Roberts) le gros méchant de l'histoire. Ben non, ce ne sera pas lui qui affrontera Dan Paine (Steve Austin). Bref, les rôles sont assez bien répartis et on ne ressent pas un favoritisme pouvant plomber l'ensemble. Une suite est prévue et il faut espérer qu'elle sera du même acabit. En attendant, The Expendables c'est certifié 100% testostérone !

11 janvier 2011

Peter Vincent is back !

Fright_Night_2_affiche

Réalisation : Tommy Lee Wallace
Pays : Etats-Unis
Année : 1988
Durée : 104 minutes
Imdb : tt0097390

Quelques années après ses dernières mésaventures en matière de vampires et après une thérapie intensive, Charley Brewster (William Ragsdale) est intimement convaincu que ces gourmandes créatures ne sont que le fruit de son imagination. Quand au sortir d'une visite à son ami Peter Vincent (Roddy McDowall), star de l'épouvante télévisée et grand chasseur de vampires devant l'Eternel, Charley tombe nez a nez avec la splendide Régine (Julie Carmen) aux dents bien longues...

Fright_Night_2_2La mémoire est assez étrange... Le premier Fright Night, bien que datant de 1985, ne m'a jamais fait défaut au niveau souvenir. Par contre sa suite bien que datant de 1988, Fright Night Part 2 (Vampire vous avez dit Vampire ? II), impossible de m'en souvenir plus que ça. Juste l'image de jolies gonzesse vampires rien de plus. Bon ben même ça je me suis planté, jolie vampire oui, mais une seule flanquée d'un autre vampire, d'un loup-garou et d'un... ersatz de Renfield (vous connaissez ce personnage de Dracula quand même) mangeant des insectes.

Fright_Night_2_4Ici, exit Tom Holland et place à Tommy Lee Wallace. Et force est de reconnaître que malheureusement le spectateur ne gagne pas au change. Attention, le film n'est pas une daube, faut pas pousser non plus ! Le problème c'est que Fright Night Part 2 souffre surtout de la comparaison avec le premier volet de Tom Holland. Avec deux vampires et un loup-garou on pourrait penser à un métrage encore plus fou que le précédent. Et bien non, ce qui est un comble. Tous réunis, les protagonistes surnaturels de cette suite n'arrivent pas à la cheville de la prestation de Jerry Dandridge, le menaçant ancien voisin de Charley.

Fright_Night_2_3 Fright_Night_2_6 Fright_Night_2_5

L'histoire n'est pas mauvaise en elle-même car elle met en scène une jolie vampire nommé Régine, Régine Dandridge. Oui, Dandridge comme le Jerry Dandridge du premier volet. Régine est sa soeur et compte bien faire payer à Peter Vincent et surtout Charley la disparition de son frère. C'est assez alléchant car comme je l'ai dit précédemment elle n'est pas venue toute seule pour se venger. Mais toutes ces bonnes intentions sont plombées par le manque de rythme du métrage.

Fright_Night_2_1N'ayons pas peur des mots, ma femme s'est endormie en plein milieu du film. Bon évidemment, elle était fatiguée mais justement le film n'a pas réussi à garder son attention. Pour ma part, c'est mon affection pour Peter Vincent qui m'a empêché de me désintéresser en cours de route. Autre point négatif, le personnage de Charley est aussi moins intéressant à mon goût. Régine le transforme lentement en vampire à son insu pendant le majorité de la durée du métrage. Bref, pas beaucoup de confrontations et lorsque que l'on arrive à l'affrontement inévitable entre les divers protagonistes, on est en plus un peu déçu.

Fright_Night_2L'humour est toujours présent mais fait moins "mouche" bien que ce ne soit pas catastrophique non plus. Une fois de plus, Fright Night Part 2 pâtit toujours de la comparaison avec son aîné. Reste notre tueur de vampires Peter Vincent mais qui malheureusement n'arrivera pas non plus à faire prendre la mayonnaise pour un résultat juste moyen au final. C'est vraiment dommage car il manque juste du rythme à tout ça et un petit peu plus de folie. Le loup-garou déjanté et le comparse vampire de Régine avec ses faux airs de Michael Jackson (vais me faire lyncher par ma fille là) n'auront pas suffit.

10 janvier 2011

Waxwork

Waxwork affiche

Réalisation : Anthony Hickox
Pays : Etats-Unis
Année : 1995
Durée : 95 minutes
Imdb : tt0096426

Un groupe d'adolescents est invité pour une soirée privée dans un étrange Musée de cire consacré aux mythes horrifiques. Ils ignorent que derrière chacune des expositions est un portail vers un monde parallèle où rôde la créature... (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

WaxworkEncore un film qui m'avait laissé un bon souvenir. Datant de 1988, ce film de Anthony Hickox n'est jamais paru en dvd chez nous (au passage, il existe en zone 1) et je n'ai plus eu la possibilité de le revoir depuis. Bon évidemment, si j'en parle aujourd'hui c'est que je viens juste de le revisionner après toutes ces années. Et une fois n'est pas coutume, contrairement à Dolls, mon avis est assez mitigé. Ben oui, on ne peut pas gagner à tous les coups. Ah la mémoire...

Waxwork_5L'idée de base de Waxwork est en elle-même très bonne. En effet, elle permet de faire une série de sketchs rendant hommage aux figures emblématiques que proposait la Hammer en son temps. Vampire, loup-garou, momie, zombie et même le Marquis de Sade. De plus, ces sketchs s'insèrent parfaitement dans la trame principale. Alors d'où vient le problème que je laisse sous-entendre un peu plus haut ? Surtout qu'en plus, on sent que le réalisateur aime ce qu'il traite et on ne peut pas parler de trahison.

Waxwork_3 Waxwork_7 Waxwork_8

Derrière toutes ces qualités évidentes, se cache malheureusement certaines choses impossibles à passer outre Waxwork est une série B ce qui implique un budget limité. Et malgré les efforts louables pour essayer de dissimuler cet état de fait, il y a des passages qui en souffrent énormément étant donné l'ambition de base. Par exemple, le loup-garou est assez limite pour ne pas dire autre chose et l'incendie final lui fait carrément pitié (et c'est peu dire !!!). Alors oui, c'est assez vache de juger un film sur ses effets spéciaux car ce n'est pas tout. Mais là, c'est que dans le même film on passe du très bon au plus que médiocre et donc difficile de ne pas en parler.

Waxwork_9Autre point négatif et qui à mes yeux est plus préjudiciable : le mix humour/horreur qui est loin d'égaler celui d'un Fright Night par exemple. Après évidemment, tout est question de goût. Mais pour ma part, j'avoue que le plaisir de mater un hommage à La Nuit des Morts-Vivants très bien fait puis un peu plus tard voir Patrick Mcnee, se lancer à l'attaque des monstres du Musée revenus à la vie, dans sa chaise roulante transformée en tank avec des ailerons à la F-Zero (jeu culte Nintendo), ça la fout un peu mal. Cliquez ici, vous m'en direz des nouvelles. De l'humour je veux bien mais quand on sombre dans un tel ridicule, ça gâche un peu la fête. De l'hommage respectueux à la fête du slip No Limit dans le même métrage, faut pas être trop regardant. Et j'oubliais, le Marquis de Sade sans voir une seule fille topless, c'est un comble non ?

Donc voilà, mi-figue mi-raisin est mon avis actuel sur ce film. Le très bon côtoie le moyen ainsi que le médiocre. Mais justement, c'est ce très bon qui au final permet à Waxwork de garder malgré tout une petite place dans mon coeur. Maintenant, il me faudra dès que possible regarder à nouveau Waxwork 2 (du même réalisateur) afin de vérifier si ces griefs s'appliquent encore. Wait & see...

Publicité
9 janvier 2011

Prêt pour le Jugement Dernier ?

End of the Line affiche

Réalisation : Maurice Devereaux
Pays : Canada
Année : 2007
Durée : 95 minutes
Imdb : tt0494224

Karen, une jeune psychiatre, réussit à attraper le dernier métro juste avant l'interruption du trafic. Soudain, la rame s'arrête au milieu d'un tunnel, et le cauchemar commence... Plusieurs passagers reçoivent un mystérieux signal et se mettent à assassiner les autres voyageurs. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? A quelle mystérieuse organisation appartiennent-ils ?
Karen et un petit groupe de survivants s'enfuient à travers les souterrains du métro, poursuivis par les tueurs... (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

End_of_the_Line_9Que les choses soient claires : je ne connaissais absolument pas du tout l'existence de ce film d'un certain Maurice Devereaux datant de 2007. Et quand je dis pas du tout c'est... vraiment pas du tout. Alors que fait-il ici ? C'est sur ma page facebook que l'on m'a conseillé de regarder ce métrage canadien. Et il semblerait de surcroît que celui-ci fasse sursauter grave des personnes à qui cela n'est plus arriver depuis longtemps (coucou Ju).

End_of_the_Line_5Alors évidemment, dans mon professionnalisme de découvreur de films sortant des sentiers battus (si c'est pas pompeux ça), il me fallait sauter le pas et ce le plus vite possible ! Et c'est chose faite depuis hier soir. Courageux mais pas téméraire je me suis fait accompagner de ma femme pour ce visionnage qui semblait tant promettre au premier abord. Bon alors me dites vous ? Première bonne nouvelle, moi et ma femme sommes toujours vivants, c'est déjà ça.

End_of_the_Line

Bon allez, juste un petit bisou quoi

Maintenant une chose est sûre, si à l'avenir j'ai besoin de me débarrasser de quelqu'un je sais comment m'y prendre à condition que celui-ci soit cardiaque. Si de votre côté vous voulez économiser un divorce avec un conjoint ou une conjointe ayant des problèmes au coeur, mettez le film sur votre home cinéma et hop, en deux minutes chrono (si si, seulement deux minutes bordel !) vous voilà débarrassé de tracasseries administratives. bon, c'est de l'humour hein, faite pas les cons.

End_of_the_Line_6Quoi que je puisse dire par la suite sur ce film, une chose est certaine : la scène d'ouverture est... comment dire pour bien faire comprendre... Bon OK, ma femme s'est retrouvée au plafond et moi j'ai quitté mon slip. Oui oui, j'extrapole un peu léger mais quand même. C'est juste pour faire comprendre que niveau films d'horreur on n'est pas de la bleusaille et on s'est fait "baiser" comme pas deux. Au moins, on en a bien rigolé juste derrière et surtout on a bien fait d'avoir monté les gosses juste avant sinon on avait trois décès sur les bras.

End_of_the_Line_3Pfiou... trop fou cette scène. Heureusement par la suite ça a été mieux et on a résisté par exemple au classique abruti qui surprend l'héroïne en ouvrant simplement une porte. C'était l'homme de ménage mais malgré tout, on avait qu'une seule envie c'était de lui claquer son balai profondément dans son rectum pour avoir presque réussi à nous donner une coulée marron in the futal. Enfin bref, je pense que vous avez compris que l'ami Maurice (le réalisateur) a réussi son coup pour ce qui est de surprendre les spectateurs. Le chacal.

Maintenant passons sur l'histoire en elle-même et la qualité globale. L'ami Maurice (toujours lui) doit quand même flipper grave sur le fanatisme religieux et a envie de partager ses craintes avec nous via son métrage. Le film se passe dans sa majorité sous terre (le métro quoi) et ça donne un cachet oppressant non négligeable. Des maboules dans un milieu fermé, évidemment ça donne la flippe. Mais il y a quelques points faibles que je ne peux pas omettre.

End_of_the_Line_8Ce film est une série B et on sent malgré tout que le propos est quand même limité à cause du budget. En clair, niveau image on a l'impression par moments d'être devant un téléfilm. Mais heureusement, la qualité des effets spéciaux et des effets chocs arrive à ce que ce ne soit pas trop préjudiciable. Par contre, on ne peut pas dire que tous les acteurs soient excellents, loin de là. Ca surjoue léger quand même. Et surtout, cette sensation n'est pas atténué par un doublage français assez... limite pour être poli. Quand j'en aurai la possibilité, je me le rematerai en VOST pour voir si cette impression est juste.

End_of_the_Line_10Mais le gros problème pour moi, c'est la crédibilité. En effet, cette secte de taré qui se limiterait simplement à cette rame de métro OK. Mais qu'en même temps ils arrivent à attaquer partout et réussissent à court-circuiter les deux médias principaux, radio et télévision, moi je n'arrive pas à y croire. Alors évidemment cela permet de coller plus au côté jugement dernier/apocalypse débité non-stop par ces extrémistes religieux qui pensent sauver les âmes de ceux qui ne pensent pas comme eux en les tuant purement et simplement pour les sauver des démons après en avoir reçu le message (et même ceux parmi eux qui se dégonflent !). Mais je le répète, moi je n'arrive pas à y croire dès que l'on comprend que c'est partout pareil.

End_of_the_Line_7

Pour ces gens, repeindre le métro est une vocation

Mais là où c'est quand même bien barré de chez barré, c'est que le réalisateur qui est quand même sacrément masochiste sur ce coup leur donne raison à la fin du métrage ! Au moins, on ne peut pas dire qu'il n'a pas été au bout du délire et c'est peu dire ! Avec tout ça, je ne peux que quand même vous conseiller de regarder ce film malgré des faiblesses plus qu'évidentes mais rien que pour avoir le plaisir de savoir que beaucoup parmi vous laisseront une jolie trace marron dans leur slip, caleçon, boxer, string, tanga... (rayez les mentions inutiles).

8 janvier 2011

Vampire, vous avez dit Vampire ?

Fright Night dvd

Réalisation : Tom Holland
Pays : États-Unis
Année : 1985
Durée : 106 minutes
Imdb : tt0089175

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries préférées à la télévision sur les films d'horreur de série B. Tout va être bouleversé lorsqu'il va découvrir que son nouveau et séduisant voisin est un vampire. Qui va croire Charlie ? (Jaquette dvd zone 1 visualisable en cliquant sur le logo).

Fright_Night

Moi aussi je ferai vampire plus tard

C'est avec un immense plaisir que je me suis regardé en famille ce film de Tom Holland datant de... 1985. Encore un film qui ne va pas me rajeunir... Enfin bref, j'ai donc ressorti mon dvd zone 1 de la naphtaline étant pour ainsi dire certain de passer un très bon moment. Encore un métrage vu il y a des lustres et qui m'avait laissé d'excellents souvenirs. Et hier soir ma mémoire ne m'a pas trahi : Vampire, vous avez dit Vampire ? (Fright Night en VO) est toujours aussi bon !

Fright_Night12Tom Holland, trois années avant de tourner Jeu d'enfant (le premier Chucky), nous sortait cette petite perle de comédie horrifique qui ne tourne pas le mythe des vampires en ridicule, loin de là ! Tom Holland respecte le genre et ça se sent ! D'ailleurs, si je ne dit pas de bêtises (est-ce possible ?), c'était la première fois que j'entendais le fait qu'un vampire avait besoin de la permission du propriétaire des lieux pour pouvoir rentrer dans une maison. Ceci a été repris par les séries TV actuelles The Vampire Diaries et True Blood.

Fright_Night_2L'humour est donc aussi présent et cela ne gâche en rien le film ! Cet humour fait mouche et les fans de films d'horreur seront aussi comblés par des effets spéciaux qui tiennent encore la route. Le mix humour/horreur est savamment dosé et ça c'est une réussite sachant que ce mélange peut très vite être casse gueule comme pas deux. Et enfin, pour ne rien gâcher, le casting est excellent.

Peter Vincent (Roddy McDowall) est mon Dieu !!! Son personnage de tueur de vampires est hilarant au possible. Jerry Dandrige (Chris Sarandon), le vampire de service est tout aussi bien interprété. Envoûtant, ténébreux et surtout qui n'hésite pas à s'énerver grave lorsqu'il n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut. Et Charlie Brewster (William Ragsdale) qui se démène comme un pauvre bougre à essayer de convaincre son proche entourage en vain que son voisin est un suceur de sang est tout aussi bon. Il fait penser à David Vincent dans Les Envahisseurs que personne ne veut prendre au sérieux.

Fright_Night_3 Fright_Night_8 Fright_Night_10

C'est marrant, c'est aujourd'hui même juste après avoir rematé ce film que j'apprends qu'un remake est sur les rails ! C'est dingue, on fait des remakes à la pelleté. J'avoue ne pas trop voir l'utilité d'en faire un sur ce film qui se suffit à lui-même. Mais bon, d'autres films ont eu leur remake alors qu'ils n'en avaient pas besoin non plus. Doit plus y avoir un seul scénariste créatif aux Etats-Unis, assez pathétique.

Fright_Night_6Sinon, il y a eu une séquelle avec toujours Charlie et... Peter Vincent (hommage à Peter Cushing et Vincent Price) ! Ne me demandez pas d'en parler, même un tout petit peu, je ne m'en souviens plus trop l'ayant vue lors de sa sortie en 1988. Encore un film à retrouver afin de combler cette petite lacune. Maintenant, pour en revenir à Fright Night premier du nom, tout est affaire de susceptibilité. Je sais que beaucoup de personnes ne supportent pas ce genre de film alliant humour et horreur. Mais s'il fallait commencer par un film de ce style afin d'essayer de se laisser convaincre, ce serait certainement celui-là. A consommer sans modération !!!

7 janvier 2011

John Carpenter is back !

The Ward affiche

(Affiche visualisable en cliquant sur le logo). Oui, je suis fan de Carpenter et ce depuis des lustres. Alors quand j'apprends que son nouveau film va sortir incessamment sous peu ben... j'ai le kiki tout dur bordel ! Le problème c'est que pour l'instant je ne sais pas si ce film, The Ward, va sortir au cinéma chez nous comme en Angleterre (le 21 janvier) ou directement en dvd un peu plus tard. Les boules... Enfin bref, en attendant je vous donne le synopsis que j'ai récolté sur le forum de Mad-Movies :

the_wardEn 1959, dans une ville désertique, une jeune fille nommée Kristen ( Amber Heard) a été trouvée dans un état de demence dans la forêt, aprés que celle-ci a brulé une eglise.  Par la suite, elle est directement intérnée dans un hopital psychiatrique où elle est diagnostiquée schyzophrène paranoïde par l'inquiètant Docteur Stringer (Jared Harris). C'est dans cet établissement qu'elle y rencontrera un groupe d'excentriques jeunes filles qui ont de nombreuses choses à se reprocher (incarnées par Danielle Panabaker, Mika Boorem, Mamie Gummer et Sydney Sweeney) ainsi qu'un duo d'aide-soignants au comportement malsain. Mais c'est au moment où les lumières s'éteignent que les affaires deviennent serieuses et terrifiantes.  En effet, Kristen commence a être persecutée dans l'obscurité par une silouhette fantômatique rodant dans les couloirs et ce spectre revenchard éliminera tout ce beau monde les une apres les autres pour assouvir une vengeance brutale et sans précédent.

Amber_Heard

Amber Heard

The_Ward_Set_01Bon, moi ça me fait penser vaguement à un certain Gothika mais avec John Carpenter aux manettes et avec la bande annonce de disponible, je veux y croire dur comme fer à un très bon film. Puis bon, je dois reconnaître ne pas du tout être indifférent aux charmes de l'actrice principale, Amber Heard. Trop jolie la petite. D'ailleurs, n'hésitez pas à cliquer ici (vous forcez pas hein !) pour la voir... différemment dans le film The Informers. C'était aussi la seule attraction à mes yeux dans le film All the Boys Love Mandy Lane qui m'avait déçu à un point... Maintenant plus qu'à prendre son mal en patience et prier pour un retour en force de l'un de mes réalisateurs fétiches.

6 janvier 2011

Saison 7 sans Vicodin ?

House_logo

HouseBon alors là, inutile de tourner autour du pot plus longtemps. Je viens d'entamer la saison 7 de Dr. House (House M.D. en VO) avec pour l'instant les deux premiers épisodes. Et c'est vraiment la claque phénoménale. Incroyable que cette saison puisse démarrer autant sur les chapeaux de roues ! Comme quoi, ceux qui pourraient se dire que la lassitude va commencer à poindre en seront pour leur frais et c'est un euphémisme ! Depuis son tout début, cette série est promptement incroyable et semble le rester.

House_5Le grand changement qui a été évité durant 6 saisons est bel et bien là. Le jeu du chat et de la souris entre Lisa Cuddy (Lisa Edelstein) et Gregory House (Hugh Laurie) est arrivé à son terme et ils sont... enfin ensemble ! Bon évidemment, je ne sais pas si cela durera ad vitam eternam n'ayant pas encore regardé la totalité de cette saison. Et je suis encore moins dans la tête des scénaristes. Mais en tout cas, ces deux premiers épisodes, c'est de l'or en barre !

House_4

Main au paquet de Cuddy, Wilson sur le cul !

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi cela n'est pas arrivé plus tôt. Six saisons où lors de chacune d'entre elles on se demande si ce moment qui semble inéluctable va arriver... C'est donc la saison 7 qui emporte la mise sur cette question. Tout ce temps est-il dû au fait que les scénaristes pensaient que cela dénaturerait profondément la série ? En effet, le conflit permanent entre ces deux personnages est emblématique de la série. Alors pourquoi maintenant et la série part-elle en couille ?

House_2Pourquoi maintenant ? Franchement aucune idée mais bon. Toutes les allusions depuis six saisons entre ce que Cuddy et House ressentent l'un envers l'autre, fallait bien y donner suite à un moment ou un autre. Mais là n'est pas le plus important. Le plus important c'est de savoir si cela durera ou pas. Wait & see pour ça ! C'est important à mes yeux car contrairement aux craintes légitimes d'un risque possible de "plombage" de la série, c'est tout l'inverse ! Comme d'habitudes, les répliques sont croustillantes et cette relation apporte pour l'instant un plus non négligeable, une fraîcheur indéniable et ce aussi dans les rapports entre chaque personnage.

House_3On se retrouve donc face à des situations hilarantes (encore mal aux côtes) et cela côtoie des moments bouleversants (fin du second épisode avec la décision que doivent prendre les parents de la patiente). Maintenant il n'y a plus qu'une seule et unique chose à espérer : que ça dure comme ça tout au long de la saison ! C'est malheureusement pas gagné vue la qualité des deux premiers épisodes ! Je croise donc les doigts et n'ai qu'une seule et unique hâte, avoir très vite un tout petit bout de temps libre pour visionner la suite (si vous suivez mes articles, on peut dire que c'est l'inverse de True Blood en fait).

5 janvier 2011

Sang pour sang érotique ?

True Blood affiche

Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique nommé Tru Blood), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

True_BloodAu moins, il y en a une qui a été bouleversée, c'est déjà pas si mal. Si je dis ça, c'est que je n'ai pas du tout été conquis par cette série, c'est le moins que l'on puisse dire. Je viens tout juste de sortir des 22 épisodes de la saison 1 de Vampire Diaries (j'en parlerai bientôt ici-même) et comptais embrayer sur True Blood après toutes les bonnes choses glanées ça et là et... pschiiiiiit, le pétard mouillé. Bon évidemment, ceci n'engage que moi et si vous pensez différemment n'hésitez pas à le dire.

True_Blood_2J'ai en ma possession les 2 premières saisons et la possibilité de pouvoir aisément regarder la troisième saison dans la foulée. Mais voilà, après avoir regardé les deux premiers épisodes de la saison 1, je n'ai pas du tout le coeur à continuer. C'est bien simple, je n'accroche pas. Et malheureusement ce n'est pas ma femme qui me stimulera pour faire l'effort de regarder la suite car... il semblerait qu'elle ait encore moins accroché que moi ! Bien mal engagé tout ça.

Alors qu'est-ce qui cloche selon moi et me coupe l'envie de continuer ? Ben déjà avant toutes choses (et cela va en étonner plus d'un), c'est le cul. Oui je sais, je suis pourtant le premeir à ne pas cracher sur des gonzesses à "oilpé" comme... Piranha 3D par exemple mais là... franchement c'est trop et surtout il y a un côté gratuit de mettre du cul pour du cul, je vais m'expliquer. Jason, le frère de Sookie est un abruti mais il semble qu'il soit un bon coup au plumard. OK, ça on l'a compris. Alors je veux bien qu'on se tape son "coup" la première fois car à la limite ça sert l'histoire car la fille va être retrouvée morte derrière mais après... Oui après car plus tard il part voir une autre fille, on sait pertinemment pour quoi faire mais hop, on le réinsère juste comme ça entrain de tirer son coup alors que ça n'apportera rien, c'est juste pour montrer du cul. On a compris que tout ce qu'il bourre va crever nom d'un chien !

True_Blood_3 True_Blood_4 True_Blood_5

Montrer du cul pour du cul je veux bien, mais franchement autant se louer un bon porno plutôt que ces scénettes style le téléfilm érotique chiant de M6. Alors peut-être que ça fait d'jeuns, à la mode dans l'air du temps ou encore n'importe quelle autre connerie pour justifier l'injustifiable mais moi ça me gonfle grave. Donc voilà pour le principal défaut à mes yeux. Oui je sais, au moins ça fait des screenshots sympa pour le blog, faut positiver.

True_Blood_6Ensuite, je dois bien avouer que le côté coexistence vampires/humains (l'existence des vampires n'est pas un secret) c'est plutôt original mais je n'accroche pas au concept, c'est comme ça. Puis dès l'apparition du premier vampire avec ce côté canines qui sortent comme un cran d'arrêt... plus risible qu'autre chose. Suis-je entrain de passer à côté d'une bonne série en arrêtant après la vision de deux épisodes ? Possible que je me trompe. Bon promis, je retourne dans cette petite ville de Louisiane (nommée Bon Temps) d'ici quelques jours pour changer ou confirmer ma première impression. Puis qui sais, il vont peut-être mettre moins de cul ou... taper dans la surenchère. On verra.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité