The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

10 février 2011

L'étoile pour les mâles

Lifeforce affiche

Réalisation : Tobe Hooper
Pays : Royaume-Uni
Année : 1985
Durée : 116 minutes / USA 101 minutes (edited version)
Imdb : tt0089489

Une mission spatiale est envoyée explorer un vaisseau extra-terrestre apparemment naufragé dissimulé dans la queue de la Comète de Halley. On en ramène trois êtres humains, une femme et deux hommes, apparemment en état d'hibernation. Lorsque ceux-ci se réveillent, on découvre qu'ils vampirisent les êtres humains en leur soutirant non leur sang, mais leur force vitale. Les victimes de cette ponction, pour survivre, se voient obligés de vampiriser à leur tour, donnant ainsi naissance à une épidémie impossible à contenir... (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

Des plans superbesEt hop, encore un film de Tobe Hooper, celui-ci datant de 1985. Mais cette fois-ci, il ne s'agit pas de n'importe lequel car tous ceux qui connaissent Lifeforce (avec le sous-titre L'étoile du Mal chez nous) se souviennent en priorité d'une Mathilda May déambulant complètement nue durant une bonne partie du métrage. Une fois de plus, encore un film que je n'avais pas revu depuis un bail et la toute première fois ce fut lors des débuts de la chaîne Canal Plus (comme bon nombre de films d'ailleurs).

Laissez, je la ramène chez moiAvant toutes choses, je tiens à signaler que même si j'ai pris mon pied (en même temps, comment faire autrement avec une Mathilda May presque constamment en tenue d'Eve), c'est malheureusement la version courte que j'ai dû regarder. Bon pas grave, ça m'a juste boosté pour acheter prochainement le dvd zone 1 MGM avec sous-titres français pour avoir la version durant approximativement 116 minutes. Celle que j'ai regardé avait une durée de 101 minutes et était en version française.

Coming out chirurgical ?Je viendrai reparler un peu de Lifeforce dans les commentaires dès que j'aurai eu l'occasion de mater complètement le dvd. Déjà (merci you tube), le début est différent car sur la version "longue" on se prend directement le superbe score de Henry Mancini dans la face. La BO de Henry Mancini est fabuleuse et même si elle apparaît de temps à autre dans la version courte, elle est remplacée à d'autres moments par une musique alternative de Michael Kamen beaucoup moins transcendante.

Lifeforce_version_longue

Petit exemple d'un plan supplémentaire de la version longue

Puis il y a aussi des plans supplémentaires dont certains avec... Mathilda May bien sûr ! Je dirai pour conclure avec cette version longue que celle-ci donne l'image d'un film plus ambitieux avec l'utilisation plus intelligente de la fameuse BO de Henry Mancini. Y a pas à dire, Hooper est vraiment gâté une fois de plus avec ce coup-ci le distributeur TriStar Pictures. Distributeur qui de toute façon aura eu ce qu'il mérite, un échec au box-office avec 11 603 545 million de $ récoltés pour un budget estimé à 25 million de $ (chiffres source wikipédia). Mais même avec une version remaniée par un distributeur peu scrupuleux, le film lui ne méritait pas ça !

Argh, je veux me faire vampiriser bordel !Enfin bref, c'est bien le problème avec les films que l'on trouve sur internet, on ne connaît pas la source. Il me semble qu'en France le film est sorti dans sa version de 116 minutes en salle mais je me suis retrouvé à regarder (je le répète) le film en version française avec le cut de 101 minutes, chose dont je me serai bien passé. A quand une édition intégrale digne de ce nom chez nous en blu-ray par exemple ? Parait même que le tout premier cut de Hooper était de 128 minutes et faisait encore plus la part belle au début dans l'espace ! On ne s'en sort pas.

Pas très bonne mine celui-là Allez Roger, arrête de faire le con et descend Bon d'accord, le régime fonctionne mais quand même...

Pour moi, Lifeforce est l'avant dernier film valable de Hooper, le dernier étant Massacre à la Tronçonneuse 2. Franchement, j'aime énormément ce film avec ces vampires de l'espace qui pompent l'énergie des humains, une Mathilda May hypnotique et la phase spatiale du début très réussi ! Et par la suite, Londres littéralement à feu et à sang par ces "morts-vivants" victimes de ce mal étrange et qui ont besoin à tout prix d'énergie pour survivre, ça le fait ! Lifeforce est un film généreux que je ne peux que vous conseiller de le revoir surtout dans sa version longue avec je le répète, une BO de Henry Mancini qui poutre ! Hâte de recevoir mon dvd.

Posté par Leatherface à 01:01 - Fantastique - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Une série B regardable mais pas indispensable non plus, de la part d'un réal franchement surestimé.

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 16:59
  • Hum...

    Pour ce qui est d'être surestimé, il ne le sera jamais autant qu'un Wes Craven à mes yeux.

    Pour en revenir au film et à titre d'information, j'ai posé la question à Jérôme de l'excellent blog Forgotten Silver au sujet des différentes versions et il m'a répondu ceci :

    "le montage 101 minutes est bien sorti en salles aux USA. En Europe et en France, on ne connait que le montage 116 minutes d’après mes souvenirs.
    Je pense que la VHS américaine de l’époque avait aussi le montage 101 minutes.
    Depuis, il semble voué à disparaître, la chaîne MGM HD a diffusé dernièrement le film (avec un nouveau trasnfert HD de toute beauté) et c’était le montage européen."

    Si cela pouvait annoncer la sortie prochaine d'un blu-ray (avec ce transfert HD qui semble poutrer grave !), je serai plus que content )

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 17:00
  • ah oui, c'est clair que ds le genre surestimé, Craven se pose là, mais je lui reconnais quelques très bons films.

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 17:01
  • Je préfère en nombre plus de films de Hooper que de Wes Craven. Sinon quelle version de Lifeforce as-tu vu ? La courte ou la longue ? Si tu ne sais plus, c'est que tu as besoin de le revoir dans de bonnes conditions ;o)
    Moi j'attends l'arrivée de mon dvd zone 1 version longue commandé hier avec The Funhouse en même temps. Par contre, il semble que le transfert du film (Lifeforce) ne soit pas anamorphique.
    On fera avec en attendant un éventuel blu-ray qui je l'espère ne sera pas zoné ! Autant les dvd je m'en fous, autant les blu-ray zone A y a pas moyen pour moi (

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 17:02
  • Du très bon Tobe Hooper, étrange mélange de sf, Zombies desséché et d'érotisme.

    Le thème de Mancini a été odieusement pompé à la note près dans le jeu Baldur's Gate (jeu que j'adore tout de même). Faites la comparaison sur You tube, c'est surprenant

    Posté par fred, 12 février 2011 à 17:03
  • la preuve de ce que j'avance :

    le thème de Mancini :
    http://www.youtube.com/watch?v=gIbhpGcRlm0&feature=related

    la musique tirée de Baldur's Gate : http://www.youtube.com/watch?v=Mgfwq5SBQ3Q&feature=related

    Posté par fred, 12 février 2011 à 17:46
  • Hé hé hé...

    Une preuve, y a que ça de vrai ! )

    Pour ma part j'attends de recevoir le dvd zone 1 du film.

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 18:06
  • Normalement, tu devrais avoir mon adresse e-mail en dessous de ce commentaire si tu vas dans "Contenu" et "Commentaires" sur ton interface.

    PS : je n'utilise pas de gravtar, alors quel est le rapport ? (j'y connais rien ^^")

    -------
    Il a l'air sympa ce "LifeForce" mais si je le regarde, ce ne sera pas pour l'actrice en tenue d'Eve. Si je le vois, ce sera pour les "vampires de l'espaces". C'est pas souvent que j'en ai vu qui venaient d'une autre planète =) ça doit être intéressant.

    Posté par Yuffie-chan, 12 février 2011 à 22:38
  • à Yuffie-chan

    Ne t'inquiète pas, tout est OK maintenant. Le blog a perdu pas mal de commentaires mais ça aurait pu être bien pire. Nouveau départ ! )

    Sinon pour Lifeforce, n'hésite pas à passer le pas et à tenter l'aventure !

    Posté par Leatherface, 13 février 2011 à 00:11
  • Très bon souvenir pour moi, mais il ne faut pas s'attendre à grand chose, si ce n'est une ambiance, un peu plus active, à la 2001 l'odyssée de l'espace.
    Je sais, le rapprochement est digne d'une dirigeante du mlf, mais vous constaterez que la vision de notre club n'a point critiquer la beauté de Mathilda May et sa poitrine point voilée, qui pour une fois n'apporte aucune vulgarité, bien au contraire.
    ps:-au pays des lesbiennes les hommes sont reines

    Posté par carinne1974, 15 février 2011 à 19:57
  • Ouch !

    Ah oui quand même ! Faire un parallèle avec 2001 l'odyssée de l'espace, fallait oser )
    Ca me rappelle le livre que j'étais entrain d'écrire : "L'influence de Max Pécas dans le cinéma de Kubrick". Mais pourquoi en ai-je arrêté l'écriture ? ^^

    Posté par Leatherface, 15 février 2011 à 21:57
  • max pécas le maitre

    Max Pécas avait ce sublime, qui sait rendre aux cruches ce que bernad menez est aux acteurs, à savoir un talent que l'on ne voit jamais.
    On peux comparer les trois, lifeforce-pecas-2001,
    tous dans la nudité(si si! souvenez vous les entrailles de hale).

    Posté par carinne1974, 17 février 2011 à 19:38
  • Trop fort l'analogie avec Bernard Menez )

    Posté par Leatherface, 18 février 2011 à 12:26
  • Reçu mon dvd zone 1 de Lifeforce qui est bien la version de 1h56 avec 15 minutes supplémentaires par rapport à la version ciné US. Par contre, après vérification, le transfert n'est pas anamorphique. Mais c'est mieux que rien en attendant un éventuel blu-ray )

    Posté par Leatherface, 28 février 2011 à 12:09
  • Tu nous ups ça ?

    Posté par carinne1974, 29 mai 2011 à 19:37
  • Promis, dès que j'ai eu le temps de le regarder ce dvd

    Posté par Leatherface, 30 mai 2011 à 08:56
  • Une surprise quand je l'ai découvert, un film méconnu de Tobe Hooper plutôt sympathique pour ses ambitions (et pour les groooosses capacités d'actrice de Mathilda May). Dommage qu'il se soit pris un bide lors de sa sortie.

    Posté par jamesluctor, 07 février 2012 à 20:40
  • C'est clair, il est dans mes préférés de Tobe Hooper

    Posté par Leatherface, 07 février 2012 à 21:23

Poster un commentaire