23 février 2011
Un faux pas pourrait être votre dernier
Réalisation : Matt Zettell
Pays : États-Unis
Année : 2008
Durée : 95 minutes
Imdb : tt1297943
Quatre touristes débarquent dans la petite ville d'Enoch. Ils vont alors se rendre compte que l'hospitalité du sud peut prendre des aspects franchement surprenants... et vraiment désagréables ! (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).
Salut à toi touriste, bienvenue à Resurrection County avec ses coins si boisés, si attirant pour l'envahisseur que tu es. Alors vas-y, amuse-toi, profite de notre joli petit coin de paradis mais pense quand même à ne pas trop déconner. On ne te demande qu'une seule et unique chose, ne pas s'éloigner des sentiers. Je sais que c'est beaucoup te demander touriste, que tu n'en a rien à foutre et que pour toi ce cadre idylique t'appartient autant qu'à nous jusqu'à ce qu'il te semble temps de partir. Mais justement touriste de mon cul, tu vas voir qui est le maître ici vue que tu ne comprends rien à ce qui est pourtant simple. Tu refuses d'écouter, alors on te jure que tu va déguster et ne plus jamais nous chier dans les bottes.
Carrie Self (à droite), téléphone moi !
Voici un petit résumé maison pour faire comprendre un minimum ce qui attend le spectateur dans ce survival très sympathique qui arrive à se démarquer du lot. Mais attention, sympathique ne veut certainement pas dire tout public, loin de là ! Resurrection County n'est pas un film gentillet pour donner des tous petits frissons à la pétasse pipelette insupportable qui pense que le cinéma horrifique a commencé et pris fin avec Scream par exemple (comment je schématise grave). Non, à ce niveau Resurrection County réserve son petit lot de surprises.
J'ai découvert l'existence de ce film complètement par hasard en parcourant le blog de eelsoliver. L'histoire ne m'a pas laissée indifférent et j'ai pensé que ce métrage était plus que susceptible de me faire passer un bon moment. Je n'ai pas été déçu et je compte bien évidemment vous expliquer pourquoi. Nos quatre touristes comptent faire du quad et avant d'arriver à destination s'arrêtent à une station service où ils feront la connaissance d'un certain Cody (Jason T. Davis). Impossible de ne pas penser à un certain Massacre à la Tronçonneuse avec cette scène de la station service et ce personnage que l'on s'attend (avec raison) à revoir plus tard. Mais la suite des évènements ainsi que la véritable nature de la menace fera plutôt penser à un autre film bien plus récent que le chef d'oeuvre de Tobe Hooper, un certain Eden Lake.
En bien fâcheuse posture...
Oui, ici on ne va pas être confronté à des "monstres" liés à la consanguinité et difformes comme le film de Hooper ou encore un certain Wrong Turn (Détour Mortel). Ici nous allons être face à une sorte de communauté refermée sur elle même, qui est régit par ses propres lois et qui possède une sorte de sage à qui tout le monde semble obéir : Parson (Robert Miano). Et même le shérif du coin n'a pas intérêt de trop se mêler des "affaires", le précédent ayant disparu mystérieusement sans laisser de traces.
Ce qui est intéressant, c'est que tout cet enfer qui va se dérouler sous nos yeux tient à très peu de choses et tout aurait pu être évité si de malheureux concours de circonstances n'avaient pas décidés de s'imbriquer les uns après les autres. Le fait de partir en quad en duo pour se calmer les nerfs, se pommer comme des cons et ne pas prendre en compte le panneau Keep Out assez explicite... Puis enfin l'élément perturbateur nommé Billy complètement bourré et incontrôlable qui débarque avant que Sam (Dayton Knoll) et Tommy (Adam Huss) n'aient eu le temps de décamper. De là, tout va dégénérer et atteindre le point de non retour.
Deux gars pris en chasse (Sam et Tommy) par un certain Stag (Rus blackwell) qui va rameuter très vite d'autres gars et deux filles Lucy (Kathryn Michelle) et Katheryn (Cassie Self) laissées seules sur le camps... le film va entrer dans un survival très bien fichu et malgré le fait que j'ai pour ma part très vite compris comment tout cela allait se terminer, on va assister à pas mal de faits qui auront la bonne idée de surprendre. Sans trop dévoiler, j'avoue ne pas avoir pensé une seule seconde que Stag allait être capable de faire ce qu'il a fait à la magnifique Cassie Self.
Pas de héros dans ce film et du coup, l'ordre de l'hécatombe est imprévisible. J'avoue même à un moment avoir eu une petite peur heureusement infondée. Oui, comme je l'ai dit précédemment, ce film ne distille pas de gentils petits frissons pour petite idiote délurée. Alors pendant un instant, avec la tournure des évènements, j'ai même eu peur que le film ne devienne un torture porn. Heureusement, ce ne fut pas le cas et ça ne sombre pas dans cette direction. Ce qui ne veut pas dire que le tout est soft, loin de là vous êtes prévenu !
Un film éprouvant, personnes sensibles s'abstenir
Je vous invite donc à mater ce film si vous êtes client, je pense que vous ne le regretterez pas. C'est tendu, psychologiquement bien dérangeant car ces rednecks en tiennent une bonne couche. Si vous avez apprécié Eden Lake, je pense que ce Resurrection County ne vous laissera pas du tout indifférent. Une très bonne surprise.
Commentaires
pas mal en effet... en sachant que le film est assez basique, hésitant clairement entre massacre à la tronçonneuse et la dernière maison sur la gauche
à eelsoliver
Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec ton rapprochement vis-à-vis des 2 films que tu nommes. Je trouve Resurrection County bien plus proche d'un Eden Lake !
Ici c'est pas basé sur une famille consanguine, ni un simple trio d'amis criminels comme pour respectivement Massacre à la Tronçonneuse et La Dernière Maison sur la Gauche.
Ici c'est littéralement une communauté avec ses propres lois et du coup je trouve que ce film a sa propre personnalité sur sa globalité et je pense que le coup de la station service est plutôt un clin d'oeil qu'autre chose.
Autant un Détour Mortel est clairement un mixe entre Massacre à la Tronçonneuse et Délivrance, autant Resurection County se rapproche de Eden Lake mais à un autre niveau dû à cette communauté.
C'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut)
Pour une fois(d'autres suivront surement)je partage ton avis sur ce film que je viens de visionner.
Ne soyez pas différents et surtout ne venez pas nous placer nos contradictions sous les yeux ou gare à vos fesses(serre les fesses...).
Juste que le fin démontre un petit côté pervers de cette "secte"totalement endoctriné par leur gourou.
Un film à voir, sans chichis et qui ne dérape jamais.Faut bien réveiller la tronçonneuse de temps en temps, afin qu'elle ne rouille dans un placard à fantômes ou les vampires ne tuent plus mais se masturbent l'intellect sous couvert de libido adolescente(voyez twilight).
Un pic de temps à autres ne peut qu' éveiller tes sens, que je sais aigus.
A dire vrai, je suis la petite fille qui a failli se faire écraser par les gamins en quad.
Intrigant cette affaire...Je reste affuté ^^
T'inquiète, mes sens sont encore éveillés à 40 piges ;o) D'ailleurs, je vais prochainement parler d'un film dont tous le monde dit du bien et que pour ma part j'ai trouvé chiant à en crever. Suspense... Vais encore me faire des amis tiens ^^. Mais avant lui, j'ai trois autre films à chroniquer : Le Dernier Exorcisme, The Midnight Meat Train et Prédictions.