Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
14 avril 2011

Les quenelles de Roubaix

Mahmoud affiche

Si j'étais journaliste, il serait facile d'entamer cet article. C'est bien simple, ça commence toujours de la même façon : "L’ex-humoriste Dieudonné, condamné à plusieurs reprises par la justice française pour ses propos antisémites, a présenté...". C'est tellement parti pris et de surcroît malhonnête (journaliste quoi) que ça ne donne même pas envie de lire la suite car c'est déjà copié/collé d'autres articles... de collègues. Mais moi, je ne suis pas journaliste, juste un type qui pense un peu (pas bien !) et qui aime vérifier par lui même sans le cache de la propagande médiatique. Moi, j'enlève le cache et juge par moi-même (ouch ! encore pas bien ! Suis pas près de pouvoir me prostituer chez Drucker).

Mahmoud

Avant toutes choses, j'étais conditionné pour vivre un "truc" étrange dans un bus : le Dieudobus. Puis la veille, je reçois un sms stipulant que finalement ça se passera dans une salle et non à Lille (sacrée Martine) mais à Roubaix. N'ayant jamais vu un spectacle du bonhomme en live (c'te honte, promis je me flagelle à la fin de l'article), j'en attendais beaucoup car j'avais adoré les précédents. Dieudonné me fait marrer (vu tous ses spectacles en dvd) et allait-il continuer avec ce nouveau spectacle ? Mais commençons par le début...

dieudo_faceRoubaix... connais pas du tout et pour trouver la salle c'était franchement pas gagné. Alors je me suis sorti les doigts du cul (la poésie avant tout) et je me suis dis qu'il était peut-être temps de chercher un "machin" style gps mais... gratuit ! C'est donc le jour même que j'ai cherché sur le net puis par la suite installé le gourbi. Bon allez, je donne le nom comme c'est gratos ça se nomme Waze et ce programme m'a permis de trouver l'endroit sans problème. Ma femme qui tenait le téléphone proche de la vitre pour la réception (ben oui quoi, à la dernière minute pas eu le temps d'acquérir le support avant le départ), c'était épique et on peut dire que pour nous le spectacle a commencé bien avant 20 heure. Une fois sur place (rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!) direction la salle car évidemment, premier arrivé premier servi ! First come, first served pour nos ami(e)s de la langue de Shakespeare. D'accord on s'en fout j'en ai pas d'ami(e)s parlant cette langue. Toujours est-il que nous rentrons dans la salle et que grâce à Waze (le programme gps vous suivez toujours ?) moi et ma femme avons trouvé de bonnes places. Je regarde ma montre une fois assis : 19h29. Je passe mon temps à regarder loin derrière par dessus mon épaule et je constate que ça ne cesse d'entrer. Une chose est certaine, même sans l'appui des vendus (les médias donc), l'ami Dieudonné arrive à tourner à plein régime, c'est dingue. A un moment, je me suis même dit qu'il allait falloir installer un système de chaises "balançoires" au plafond pour accueillir tout le monde avec une telle affluence. Heureusement cette option a finalement été écarté par les organisateurs, cela m'aura évité de me prendre quelqu'un sur le coin de la gueule à un moment ou un autre. Suis venu voir un spectacle comique, pas un concert de thrah/black/death metal.

Dieudo_scene

Pas trop mauvaise ma place hein ?

Puis un tout petit peu avant 20h30 (mais puisque je vous dis qu'il y avait du monde à caser !), les enceintes nous font entendre les avertissements par Mahmoud himself au sujet de l'extinction préférable des téléphones portables. Puis paf ! Dieudonné arrive sur scène et ne mâche aucun de ses mots sur tout ce qu'il va aborder et d'ailleurs comme il le dit si bien lui-même au sujet des retombées habituelles : "je m'en fous". Et c'est qu'il était sérieux le bougre ! Jamais un spectacle n'avait été aussi loin dans l'irrévérencieux ! Ici, terminé les balles à blanc, Dieudonné tire à balles réelles et fait mouche à chaque fois ! A la fin du spectacle une chose était certaine : il y aura un avant et un après Mahmoud. Impossible d'aller plus loin, Dieudonné va au bout, jusqu'au bout ! Oui, Mahmoud est LA QUENELLE par excellence. Nous sommes tous transportés au-dessus du soleil, impossible à première vue d'aller plus haut.

Moi_et_Jacky

Même l'appareil avait du mal avec la coupe de notre Jacky national

Liberté d'expression, Le Hamas, Thierry Meyssan, Mahmoud évidemment, les tribunaux de merde improvisés sur place (Nuremberg touch forever now), essayer de raisonner Robert Faurisson, les livres "historiques" de Fernand Nathan, le cancer... et... BHLLLLLLLLLLLL bien sûr ! Un brin de philosophie de pacotille ne fait jamais de mal. Vous en reprendrez un tout petit peu ? Euh... à la sauce Dieudo alors ! Tout s'enchaîne merveilleusement bien et surtout, tout va très loin et au fond des choses... si c'était un porno je serai rentré chez moi en marchant à la Lucky Luke sans pouvoir m'assoir durant 15 jours. Oui vraiment, ce spectacle fera date et ce à tous points de vues ! Mais les meilleures choses ont une fin et après avoir ri aux larmes (véridique !) le spectacle se termine sur le sketch du cancer beaucoup moins géopolitique (sans dèc ?) mais non moins hilarant au possible ! Même la fin est à 200 à l'heure !

dieudo_david_blog

La quenelle de Roubaix ? Même Mahmoud en est fan !

Dieudonné est le boxeur de l'humour corrosif, le frameto des pensées rouillées jusqu'à l'os. Il te claque des petits uppercuts ça et là entre des petits passages en garde non moins excellents (Dépôt de Bilan, Sandrine) avant de revenir avec l'utime direct en pleine poire : Mahmoud ! Le spectateur est groggy de bonheur et sait pertinemment qu'il a vécu quelque chose d'improbable, complètement exceptionnel et qu'il n'est pas prêt de revivre de sitôt ! Du moins... jusqu'à l'obtention du nouveau Graal : la postérité couchée sur dvd !

quenelle3

Petite pub pour obtenir le Saint Graal de fort belle manière

C'est terminé, la salle se vide et tout le monde se presse pour avoir la dédicace de l'axe du mal (pas pu m'empêcher là) ou une photo en sa présence. Trop dégoûté, la dédicace je n'ai pas réussi à l'avoir sur l'affiche du spectacle. Bonne excuse pour revenir au prochain passage tiens ! Par contre, réussite pour la photo mais... mais c'était sur mon Iphone 3G et y a pas à dire, cet appareil c'est nickel en plein jour par très joli temps mais pour le reste, c'est du Jean-Pierre Coffe : "c'est de la merde !". Moi qui comptait en faire quelque chose de cette photo ben c'est raté à part en petite image avec baisse de résolution pour masquer les défauts. Pas glorieux mais bon... reste un souvenir formidable d'avoir été au-dessus du soleil en compagnie d'une véritable bête de scène. J'espère que cette fin d'article est meilleure que celle des propagandistes journalistes du pays des droits de certains hommes : "faut-il interdire le nouveau spectacle de Dieudonné ?".

 

Publicité
Commentaires
L
Euh... Amen ? :D<br /> <br /> J'attends le nouveau spectacle avec impatience sachant pertinemment que ce sera du 180° par rapport à Mahmoud.
Répondre
L
A la Cassius clay " je bouge comme un papillon et pique comme une abeille" ..,,<br /> <br /> C'est encore une continuité quelque part et qui mène je ne sais où.<br /> si ce n'est que de convaincre des convaincus de la nullité des certitudes dans la vie d'un homme.<br /> <br /> cela devient de la pédagogie à la longue qui frise le border line.<br /> Psycho-parano.<br /> pour ceux qui découvrent c'est intéressant , mais pour les autres <br /> c'est de la cuvée resservie jusqu'à la nausée.<br /> Ce qui m'inquiète , c'est la récurrence des sujets qui n'arrivent pas à décoller.<br /> Rien sur la physique, rien sur le social, rien sur les laborieux, rien sur la technologie, ect...alors qu'il a le talent de tout mettre en scène.<br /> il s'enferme dans une voie qui ne mène au final qu'a une seule idéologie dorénavant, <br /> Celle d'être dans l'erreur de se fixer dans un temps précis.<br /> <br /> C'est une tête de breton le bougre..mais il finira par faire ce qu'il est doué en fin de compte…quand il s'en rendra compte….<br /> tomber ce qu'il y a de plus important que des lobbies , la connerie sans nom, <br /> qui est à elle seule sans identité propre.<br /> <br /> se recentrer sur l'humain ...<br /> <br /> Trop à l'aise, trop à l'écoute de son auditoire prosélythe , ou est passé <br /> l'église du rien,.<br /> <br /> le suivant depuis son premier spectacle " tout seul" je me sens un peu floué sur ce coup là.<br /> <br /> Je suis un goy qui ne vaut pas plus qu'un morceau de lard aux yeux de certains...c'est sûr ...<br /> mais je suis pas certain d'en trouver à tous les coins de rues en allant chercher du pain.<br /> Ceux qui me bouffent l'oxygène sont plus dans ceux qui donne le pouvoir depuis des lustres à des élites dépravées qui s'élisent entre elles en dehors de toutes légitimités.<br /> <br /> ce combat là est le plus important aux yeux de la plèbe dont je me revendique.<br /> j'aimerai voir Dieudonné continuer le travail de parfaire la révolution entamée jadis........<br /> <br /> il avait traité la justice...qu'il continu sans a priori et ne ménage pas son intellect à s'abaisser à trouver des coupables..<br /> cela ...c'est l'affaire des peuples..<br /> <br /> le RIRE est plus important que l'ironie quand il s'affranchi de considération humaine ...les miasmes passent ...<br /> seul reste l'histoire racontée et vécue de père en fils.
Répondre
L
Le prochain, "Rendez-nous Jésus" semble justement ressembler à Sandrine et les autres que tu as cité. Comme un boxeur :<br /> <br /> Uppercut (J'ai fait l'con)<br /> Je m'éloigne (Sandrine)<br /> Direct à la face (Mahmoud)<br /> Je m'éloigne (Rendez-nous Jésus)<br /> ...
Répondre
L
C'est de la quenelle de 50 ...celle qui se passe de LUB comme on dit chez nos cousins d'amérique...<br /> <br /> Pour recenter un peu sur le spectacle de l'" innommable" .<br /> content que tu ai pû l'apprécier à sa juste valeur..<br /> en attendant de savoir ce qu'il pense ...<br /> Je m'en fous complétement...niveau Stand up , il a prit de l'avance...<br /> cela ne fait aucun doute...J'aimerai pourtant qu'il retourne à une écriture plus incisive dans le style " patrick " ou " mes "excuses"<br /> en s'affranchissant des contingences du temps.<br /> un combat plus universel , dans la lignée de la révolution avortée de 89.....................en cours....<br /> j'avais eu l'occasion de lui en parler à Avignon dans sa tournée de "dépot de bilan" ..<br /> je pense que beaucoup ont compris son message..il est temps de passer à autre chose...se repeter tant de fois exaspère les fans du début.....
Répondre
L
Fais gaffe quand même, tu vas un peu loin je trouve :D
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité