The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma & la littérature (principalement horreur, épouvante, SF et fantastique).

14 avril 2011

Les quenelles de Roubaix

Mahmoud affiche

Si j'étais journaliste, il serait facile d'entamer cet article. C'est bien simple, ça commence toujours de la même façon : "L’ex-humoriste Dieudonné, condamné à plusieurs reprises par la justice française pour ses propos antisémites, a présenté...". C'est tellement parti pris et de surcroît malhonnête (journaliste quoi) que ça ne donne même pas envie de lire la suite car c'est déjà copié/collé d'autres articles... de collègues. Mais moi, je ne suis pas journaliste, juste un type qui pense un peu (pas bien !) et qui aime vérifier par lui même sans le cache de la propagande médiatique. Moi, j'enlève le cache et juge par moi-même (ouch ! encore pas bien ! Suis pas près de pouvoir me prostituer chez Drucker).

Mahmoud

Avant toutes choses, j'étais conditionné pour vivre un "truc" étrange dans un bus : le Dieudobus. Puis la veille, je reçois un sms stipulant que finalement ça se passera dans une salle et non à Lille (sacrée Martine) mais à Roubaix. N'ayant jamais vu un spectacle du bonhomme en live (c'te honte, promis je me flagelle à la fin de l'article), j'en attendais beaucoup car j'avais adoré les précédents. Dieudonné me fait marrer (vu tous ses spectacles en dvd) et allait-il continuer avec ce nouveau spectacle ? Mais commençons par le début...

dieudo_faceRoubaix... connais pas du tout et pour trouver la salle c'était franchement pas gagné. Alors je me suis sorti les doigts du cul (la poésie avant tout) et je me suis dis qu'il était peut-être temps de chercher un "machin" style gps mais... gratuit ! C'est donc le jour même que j'ai cherché sur le net puis par la suite installé le gourbi. Bon allez, je donne le nom comme c'est gratos ça se nomme Waze et ce programme m'a permis de trouver l'endroit sans problème. Ma femme qui tenait le téléphone proche de la vitre pour la réception (ben oui quoi, à la dernière minute pas eu le temps d'acquérir le support avant le départ), c'était épique et on peut dire que pour nous le spectacle a commencé bien avant 20 heure. Une fois sur place (rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!) direction la salle car évidemment, premier arrivé premier servi ! First come, first served pour nos ami(e)s de la langue de Shakespeare. D'accord on s'en fout j'en ai pas d'ami(e)s parlant cette langue. Toujours est-il que nous rentrons dans la salle et que grâce à Waze (le programme gps vous suivez toujours ?) moi et ma femme avons trouvé de bonnes places. Je regarde ma montre une fois assis : 19h29. Je passe mon temps à regarder loin derrière par dessus mon épaule et je constate que ça ne cesse d'entrer. Une chose est certaine, même sans l'appui des vendus (les médias donc), l'ami Dieudonné arrive à tourner à plein régime, c'est dingue. A un moment, je me suis même dit qu'il allait falloir installer un système de chaises "balançoires" au plafond pour accueillir tout le monde avec une telle affluence. Heureusement cette option a finalement été écarté par les organisateurs, cela m'aura évité de me prendre quelqu'un sur le coin de la gueule à un moment ou un autre. Suis venu voir un spectacle comique, pas un concert de thrah/black/death metal.

Dieudo_scene

Pas trop mauvaise ma place hein ?

Puis un tout petit peu avant 20h30 (mais puisque je vous dis qu'il y avait du monde à caser !), les enceintes nous font entendre les avertissements par Mahmoud himself au sujet de l'extinction préférable des téléphones portables. Puis paf ! Dieudonné arrive sur scène et ne mâche aucun de ses mots sur tout ce qu'il va aborder et d'ailleurs comme il le dit si bien lui-même au sujet des retombées habituelles : "je m'en fous". Et c'est qu'il était sérieux le bougre ! Jamais un spectacle n'avait été aussi loin dans l'irrévérencieux ! Ici, terminé les balles à blanc, Dieudonné tire à balles réelles et fait mouche à chaque fois ! A la fin du spectacle une chose était certaine : il y aura un avant et un après Mahmoud. Impossible d'aller plus loin, Dieudonné va au bout, jusqu'au bout ! Oui, Mahmoud est LA QUENELLE par excellence. Nous sommes tous transportés au-dessus du soleil, impossible à première vue d'aller plus haut.

Moi_et_Jacky

Même l'appareil avait du mal avec la coupe de notre Jacky national

Liberté d'expression, Le Hamas, Thierry Meyssan, Mahmoud évidemment, les tribunaux de merde improvisés sur place (Nuremberg touch forever now), essayer de raisonner Robert Faurisson, les livres "historiques" de Fernand Nathan, le cancer... et... BHLLLLLLLLLLLL bien sûr ! Un brin de philosophie de pacotille ne fait jamais de mal. Vous en reprendrez un tout petit peu ? Euh... à la sauce Dieudo alors ! Tout s'enchaîne merveilleusement bien et surtout, tout va très loin et au fond des choses... si c'était un porno je serai rentré chez moi en marchant à la Lucky Luke sans pouvoir m'assoir durant 15 jours. Oui vraiment, ce spectacle fera date et ce à tous points de vues ! Mais les meilleures choses ont une fin et après avoir ri aux larmes (véridique !) le spectacle se termine sur le sketch du cancer beaucoup moins géopolitique (sans dèc ?) mais non moins hilarant au possible ! Même la fin est à 200 à l'heure !

dieudo_david_blog

La quenelle de Roubaix ? Même Mahmoud en est fan !

Dieudonné est le boxeur de l'humour corrosif, le frameto des pensées rouillées jusqu'à l'os. Il te claque des petits uppercuts ça et là entre des petits passages en garde non moins excellents (Dépôt de Bilan, Sandrine) avant de revenir avec l'utime direct en pleine poire : Mahmoud ! Le spectateur est groggy de bonheur et sait pertinemment qu'il a vécu quelque chose d'improbable, complètement exceptionnel et qu'il n'est pas prêt de revivre de sitôt ! Du moins... jusqu'à l'obtention du nouveau Graal : la postérité couchée sur dvd !

quenelle3

Petite pub pour obtenir le Saint Graal de fort belle manière

C'est terminé, la salle se vide et tout le monde se presse pour avoir la dédicace de l'axe du mal (pas pu m'empêcher là) ou une photo en sa présence. Trop dégoûté, la dédicace je n'ai pas réussi à l'avoir sur l'affiche du spectacle. Bonne excuse pour revenir au prochain passage tiens ! Par contre, réussite pour la photo mais... mais c'était sur mon Iphone 3G et y a pas à dire, cet appareil c'est nickel en plein jour par très joli temps mais pour le reste, c'est du Jean-Pierre Coffe : "c'est de la merde !". Moi qui comptait en faire quelque chose de cette photo ben c'est raté à part en petite image avec baisse de résolution pour masquer les défauts. Pas glorieux mais bon... reste un souvenir formidable d'avoir été au-dessus du soleil en compagnie d'une véritable bête de scène. J'espère que cette fin d'article est meilleure que celle des propagandistes journalistes du pays des droits de certains hommes : "faut-il interdire le nouveau spectacle de Dieudonné ?".

 

Posté par Leatherface à 01:10 - Spectacle - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Pas vraiment d'opinion puisque pas vu mais...

    Le fait que tu en parles m'a poussé à faire quelques recherches, tenter de démêler le sac de nœuds, comprendre.

    Posté par Anarkhya, 14 avril 2011 à 09:57
  • Cas Dieudonné mis à part, c'est, comme tu le soulignes très justement, un probléme qui vient des medias.
    En ce moment, que cela soit pour un people ou un politique, les journalistes se raccrochent à une phrase, un mot, sans remettre l'ensemble dans un contexte. C'est la porte ouverte à des incompréhensions et des manipulations.
    En même temps difficile d'être à la fois bref et exhaustif dans une TV qui cultive l'art du zapping.

    Loin de défendre Dieudonné (en vérité, je me fous un peu de ce qu'il pense), il est clair que l'on étiquette trop rapidement ce type qui s'est retrouvé isolé médiatiquement.

    Posté par 2flicsamiami, 14 avril 2011 à 10:18
  • Larmichette

    Sympa les photos, tu comptais quand même pas les encadrer au dessus du pieu ?!

    Merci pour ton compte rendu, je sais plus si j'ai vu Sandrine en entier mais j'ai revu Dépôt de bilan que j'étais allé voir à Nancy (promo boycottée par la ville) et il y a vraiment des perles.

    Posté par Bobusan, 14 avril 2011 à 12:51
  • Aux posteurs

    @Anarkhya
    Si tes recherches se limitent aux médias habituels, tu tourneras en rond et n'apprendras rien. A part évidemment la directive BHL : "Antisémite !!!" ^^. Antisémite... En plus la construction étymologique du mot "antisémite" est impropre car l'adjectif sémite désignait en réalité les peuples parlant les langues sémitiques originaires du Moyen-Orient et du nord-est de l'Afrique, et non une ethnie particulière. Pour être plus clair, Le terme "sémite" désigne plus particulièrement les peuples et les tribus bibliques ainsi que leurs descendants actuels, incluant aussi bien les Hébreux que les Arabes. Il n’est donc pas synonyme de juif. Ce mot a été détourné de son sens propre. Mais bon, on va pas mettre de la culture à la TV ou dans les journaux.

    @2flicsamiami
    Au sujet de ce qu'est le journalisme, je t'invite à lire le petit discours d'adieu du journaliste John Swinton au New York Times à propos de la liberté de la presse. Lisible page 145 sur le Livre "Comprendre L'Empire" d'Alain Soral. Si ça t'intéresse (ou d'autres qui seraient intéressés), je peux te le retranscrire c'est même plus du niveau de l'instructif.

    @bobusan
    Pour la photo, va savoir... ^^
    Sinon je t'invite vraiment à visionner Sandrine et... Mahmoud bien sûr !

    A part ça, je rajoute qu'il est évident que toute personne lobotomisée par la TV et les journaux depuis des décennies n'ayant aucun recul (le bon lobotomisé consommateur made in TF1 et consorts) va entrer en convulsions ^^ Mahmoud ? No Limit !

    Posté par Leatherface, 14 avril 2011 à 13:20
  • Dieudonné uber alles

    Je rejoins la chronique en ce qui concerne les médias, et notre beau pays de la liberté d'expression et des droits de l'homme.

    Dieudo, j'ai toujours du mal a savoir réellement ce qu'il pense et sa vision des choses. Mais J'aime beaucoup ce qu'il fait dans l'ensemble, il est très corrosif; ça change des humoristes gauchiste gnan-gnan très politiquement correct qui polluent les médias...

    Posté par Frapadingue, 14 avril 2011 à 13:23
  • Et bien, je ne connais pas du tout cet humoriste. Enfin, je le connais quand même de nom (ouf...) mais je ne connais pas du tout ses sketch ! Ton récit est super plaisant à lire et donne envie d'en savoir plus. Je vais donc aller faire des recherches et si possible voir quelques uns de ses sketch en streaming.

    Posté par Yuffie-chan, 14 avril 2011 à 14:30
  • @Frapadingue
    "ça change des humoristes gauchiste gnan-gnan très politiquement correct qui polluent les médias..."
    C'est certain ! Et même ceux comme Bigard qui à un moment l'ont ouvert (sur le 11 septembre par exemple) reviennent tout doucement en courbant l'échine et montrent patte blanche pour pouvoir exercer à nouveau et... bouffer quoi. Bref, Dieudo sur scène c'est pas du Boujenah, Gad Elmaleh ou Djamel Debbouze.

    @Yuffie-chan
    Mes Excuses, 1905, Dépôt de Bilan, Sandrine, J'ai fais l'con... T'as l'embarras du choix !
    Petit exemple pour te mettre dans le bain : http://www.dailymotion.com/video/x14x1g_association-des-racistes-anonymes_people

    Posté par Leatherface, 14 avril 2011 à 15:27
  • Gauchos...

    C'est toujours chiant parfois d'avoir a catégorisé les gens, mais c'est vrai que parfois, oui, finalement, pourquoi pas... Salop de Gauchos ! Rendez nous la télé !!

    Posté par Frapadingue, 14 avril 2011 à 16:46
  • @LeatherFace

    Je suis allée sur Daily et j'ai vu "Sandrine" (en 4 parties de 19min chacune) et franchement, je me suis trop marrée ! Je riais tellement que ma mère est venue voir ce que je regardais. Elle a aussi bien rit, tout comme moi elle ne connaissais pas les sketchs de cet humoriste.
    J'irai surement en voir d'autres ^^

    Posté par Yuffie-chan, 14 avril 2011 à 16:48
  • Stranger in the night...

    @Yuffie-chan:

    Mais en fait t'était ou ses dernières 20 années ?
    En Chine ? A Guantanamo ?

    Posté par Frapadingue, 14 avril 2011 à 18:20
  • à Yuffie-chan

    Content que cet excellent spectacle t'ai plu )

    Posté par Leatherface, 14 avril 2011 à 21:17
  • Les photos sont très sympas. Après pour ce qui est de Dieudonné, je rejoins 2flics: je m'en fous un peu en vérité.

    Posté par Alice In Oliver, 14 avril 2011 à 22:41
  • juste un spectacle

    Quand on pense que cet humoriste en a pris plein la "gueule" pour un simple sketch, et que par la suite les médias et divers groupuscules n'ont fait que le salir, on ne peut que constater le talent Dieudonné, qui à lui seul, et sans publicités(ou si peu) rempli les salles(tout en étant traqué)dans tous le pays.
    J'adore cet artiste, quel talent !
    Que les ....(intellectuels de l'ennui inclus) aillent voir ailleurs.

    Posté par carinne1974, 15 avril 2011 à 04:37
  • juste du bon sens

    Tout à fait d'accord avec toi Carinne ;o)

    Sinon, Anarkhya a essayé de retravailler un peu la photo sur laquelle je pose avec Dieudo et j'ai posté son travail. Pour comparer avec l'ancienne, il suffit juste de cliquer sur la photo pour voir la différence )

    Posté par Leatherface, 15 avril 2011 à 07:56
  • ...Et on remercie surtout les filtres de The Gimp, greyc storation, courbes de couleurs, sharpen et balance des blancs

    Posté par Anarkhya, 15 avril 2011 à 09:46
  • Une partouze photo numérique quoi ^^

    Posté par Leatherface, 16 avril 2011 à 22:05
  • .Et on remercie surtout les filtres de The Gimp....

    Ah , il y a du Linux ou du Mac dans l'air ....

    signé columbo.

    Posté par lirandel, 27 septembre 2011 à 18:03
  • à Lirandel

    Tiens Anarkhya s'est réincarné en Lirandel

    Vais contacter l'intéresser pour savoir si t'es plus l'inspecteur la bavure que Columbo

    Posté par Leatherface, 27 septembre 2011 à 19:25
  • Inspecteur labavure je prends ? lol...

    Y a pas de mal à avoir tourner le dos au Pentagone de toute façon.
    ...bon je vais vexé du monde là...

    première bavure en effet...

    Posté par lirandel, 27 septembre 2011 à 19:37
  • à Lirandel

    Fais gaffe quand même, tu vas un peu loin je trouve

    Posté par Leatherface, 27 septembre 2011 à 20:01
  • C'est de la quenelle de 50 ...celle qui se passe de LUB comme on dit chez nos cousins d'amérique...

    Pour recenter un peu sur le spectacle de l'" innommable" .
    content que tu ai pû l'apprécier à sa juste valeur..
    en attendant de savoir ce qu'il pense ...
    Je m'en fous complétement...niveau Stand up , il a prit de l'avance...
    cela ne fait aucun doute...J'aimerai pourtant qu'il retourne à une écriture plus incisive dans le style " patrick " ou " mes "excuses"
    en s'affranchissant des contingences du temps.
    un combat plus universel , dans la lignée de la révolution avortée de 89.....................en cours....
    j'avais eu l'occasion de lui en parler à Avignon dans sa tournée de "dépot de bilan" ..
    je pense que beaucoup ont compris son message..il est temps de passer à autre chose...se repeter tant de fois exaspère les fans du début.....

    Posté par lirandel, 27 septembre 2011 à 20:24
  • à Lirandel

    Le prochain, "Rendez-nous Jésus" semble justement ressembler à Sandrine et les autres que tu as cité. Comme un boxeur :

    Uppercut (J'ai fait l'con)
    Je m'éloigne (Sandrine)
    Direct à la face (Mahmoud)
    Je m'éloigne (Rendez-nous Jésus)
    ...

    Posté par Leatherface, 27 septembre 2011 à 20:34
  • A la Cassius clay " je bouge comme un papillon et pique comme une abeille" ..,,

    C'est encore une continuité quelque part et qui mène je ne sais où.
    si ce n'est que de convaincre des convaincus de la nullité des certitudes dans la vie d'un homme.

    cela devient de la pédagogie à la longue qui frise le border line.
    Psycho-parano.
    pour ceux qui découvrent c'est intéressant , mais pour les autres
    c'est de la cuvée resservie jusqu'à la nausée.
    Ce qui m'inquiète , c'est la récurrence des sujets qui n'arrivent pas à décoller.
    Rien sur la physique, rien sur le social, rien sur les laborieux, rien sur la technologie, ect...alors qu'il a le talent de tout mettre en scène.
    il s'enferme dans une voie qui ne mène au final qu'a une seule idéologie dorénavant,
    Celle d'être dans l'erreur de se fixer dans un temps précis.

    C'est une tête de breton le bougre..mais il finira par faire ce qu'il est doué en fin de compte…quand il s'en rendra compte….
    tomber ce qu'il y a de plus important que des lobbies , la connerie sans nom,
    qui est à elle seule sans identité propre.

    se recentrer sur l'humain ...

    Trop à l'aise, trop à l'écoute de son auditoire prosélythe , ou est passé
    l'église du rien,.

    le suivant depuis son premier spectacle " tout seul" je me sens un peu floué sur ce coup là.

    Je suis un goy qui ne vaut pas plus qu'un morceau de lard aux yeux de certains...c'est sûr ...
    mais je suis pas certain d'en trouver à tous les coins de rues en allant chercher du pain.
    Ceux qui me bouffent l'oxygène sont plus dans ceux qui donne le pouvoir depuis des lustres à des élites dépravées qui s'élisent entre elles en dehors de toutes légitimités.

    ce combat là est le plus important aux yeux de la plèbe dont je me revendique.
    j'aimerai voir Dieudonné continuer le travail de parfaire la révolution entamée jadis........

    il avait traité la justice...qu'il continu sans a priori et ne ménage pas son intellect à s'abaisser à trouver des coupables..
    cela ...c'est l'affaire des peuples..

    le RIRE est plus important que l'ironie quand il s'affranchi de considération humaine ...les miasmes passent ...
    seul reste l'histoire racontée et vécue de père en fils.

    Posté par lirandel, 27 septembre 2011 à 21:35
  • à Lirandel

    Euh... Amen ?

    J'attends le nouveau spectacle avec impatience sachant pertinemment que ce sera du 180° par rapport à Mahmoud.

    Posté par Leatherface, 28 septembre 2011 à 02:04

Poster un commentaire