31 mai 2011
Vous auriez pas un clope ?
Réalisation : John Carpenter
Pays : États-Unis
Année : 1976
Durée : 91 minutes
Imdb : tt0074156
Après le massacre d'un gang par la police, un groupe de voyous extrêmement dangereux, armé jusqu'aux dents, décide de faire un massacre dans la rue. Pendant ce temps un père (Martin West) et sa fille (Kim Richard) achètent une glace, le lieutenant Bishop (Austin Stoker) arrive au commissariat d'Anderson pour y prendre son poste avant la fermeture définitive et Napoléon Wilson (Darwin Joston), condamné à mort, prend le bus fédéral pour aller à son exécution. Tout ce petit monde va se retrouver dans ce commissariat, assiégés par des tueurs arrivant de toutes part et bien décidé à les exterminer. Policier et criminel devront s'allier pour sauver leurs vies et il en résultera une nuit éprouvante, un état de siège dont tous les survivants en sortiront changés après un combat à mort. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).
John Carpenter ne s'en est jamais caché, son Assault on Precinct 13 est une adaptation moderne du Rio Bravo de Howard Hawks. D'ailleurs aucun doute ne peut planer là-dessus, il a même utilisé le nom de John T. Chance comme pseudo lors du générique, nom de John Wayne dans le film de Hawks (en VO, la VF lui ayant donné un autre nom), en tant que Film Editor. Les finances ne permettant pas de faire un "vrai" western, Carpenter va nous livrer en 1976 son western urbain. Et par la même occasion, avec son second film, un véritable chef d'oeuvre.
Après vision une chose est certaine, on n'est pas près de revoir un tel film de nos jours. Et que l'on ne vienne pas me bassiner avec son remake réalisé par Jean-François Richet ou encore un certain Nid de Guêpes de Florent Emilio Siri qui nie le fait même pas évident que son film est un remake déguisé. Y a des baffes qui se perdent, une telle mauvaise foi c'est même pas possible... enfin si, Florent Emilio Siri l'a fait. Enfin bref, tout ça pour dire qu'aucun de ces deux films n'arrive à la cheville du métrage de Carpenter et c'est peu dire.
Puis surtout, la scène du marchand de glace est un véritable coup de poing que d'ailleurs, la censure n'a guère appréciée. Scène clé qui va engendrer la surenchère qui va suivre. Assaut (son titre en VF) est arrivé en France amputé sous l'ère Giscardienne de cette fameuse scène ainsi que d'une autre qui est un pacte de sang entre les membres du gang. Mais je vais revenir là-dessus un petit peu plus tard en parlant des différentes éditions disponibles du film (Dieu sait que nous ne sommes pas gâté à ce niveau).
Aussi culte qu'insoutenable
Si vous n'avez JAMAIS eu la chance de voir ce chef d'oeuvre, il vous faut à tout prix y remédier ! Que dire de ce film à part qu'il est bandant ? Oui je sais, c'est pas très poétique mais bordel, combien de films peuvent se vanter d'y aller franco sans trop se prendre la tête et donner aux spectateurs un souvenir impérissable ? En plus, Assaut n'est pas bourrin non-stop, Carpenter prenant son temps pour nous présenter ses personnages et mettre ce qui va suivre bien en place.
Et c'est qu'ils sont attachants ces personnages ! Puis surtout, John Carpenter nous livre un bad guy qui n'a rien à perdre, un anti-héros en la personne de Napoléon Wilson. Ce type de personnage ne vous dit rien dans la suite de la filmographie de Carpenter ? C'est qu'il les affectionne particulièrement, car nous aurons plus tard dans ce registre particulier des noms comme Snake Plissken, Jack Crow ou encore Desolation Williams. Marrant, encore des personnages dans des western déguisés.
Et tout comme Darwin Joston, nous avons aussi Charles Cyphers et Nancy Loomis qui joue le rôle d'une secrétaire (de son véritable nom Nancy Louise Kyes) que nous retrouveront dans d'autres films de Carpenter. Si tout ce beau monde s'est retrouvé plus tard, c'est que le courant a du bien passer. Malheureusement le film est passé inaperçu lors de sa sortie en salle aux Etats-Unis, un revers pour Carpenter qui malheureusement en connaîtra bien d'autres et pour la plupart non mérité (qui a dit The Thing ?).
Non, ils ne viennent pas prendre le café
Trop en avance pour son époque ? Allez savoir... toujours est-il qu'une fois le commissariat en état de siège, c'est le plaisir à tous les étages ! Et ce siège... comment ne pas penser forcément au cultissime La Nuit des Morts-Vivants d'un certain George Romero ? Tous ces voyous qui se déplacent sans bruits dans la pénombre et dont le nombre semble illimité malgré leurs pertes et qui ne cessent d'essayer de rentrer coûte que coûte, impossible de ne pas penser aux zombies assiégeant une certaine maison.
Eh bien tout ça ma bonne dame fait de Assault on Precinct 13 un film culte. Ca dézingue comme il faut et il ne faut surtout pas oublier les pointes d'humour de certaines répliques qui font mouche. Wilson à Wells : "C'est entre moi et Blanche Neige" ou encore Wells à Wilson : "Regarde moi ça, 2 flics me souhaitant bonne chance, j'suis foutu...". A déguster sans modération ! C'est pas tout ça mais maintenant passons aux choses qui fâchent...
Ben oui, film culte/chef d'oeuvre c'est bien beau mais... comment le mater dans de bonnes conditions ? Figurez-vous qu'en dvd zone 2 c'est impossible ! Il y a eu 2 pressages et à chaque fois la catastrophe. Le premier nous donne le film dans son format 2.35 cinémascope mais non compatible 16/9. Je ne vous raconte pas la taille des bandes noires mais ce n'est pas le pire ! Assaut est dans sa version censurée, exit le pacte de sang entre les membres du gang et la scène du marchand de glace (l'assassinat de la petite fille Kathy) est présente mais incomplète. Et fin du fin, image même pas dégueulasse, une VHS à côté passerait pour un blu-ray !
Deux ans plus tard, le même éditeur (Edito pour ne pas le nommer) ressort Assaut toujours en dvd mais cette fois-ci complet avec la scène du pacte de sang et le meurtre de la petite fille mais... mais avec une image légèrement meilleure. Ah bon ? Alors il est où le problème ? Ben légèrement meilleure veut dire que l'on passe de dégueulasse à pas terrible mais surtout avec une image en 1.85 ! Je ne vous raconte pas la perte d'image par rapport au format original 2.35 ! Une honte sans nom ! Ah si : Edito.
Leight (Laurie Zimmer), femme-flic qui en a !
Faut donc se tourner vers le zone 1 ou encore le zone A pour le blu-ray pour des éditions magnifiques avec respect de tout mais ce sera malheureusement sans sous-titres français ! Et pour une VF n'y pensez même pas... Vous savez donc maintenant quel est le plus grand défaut de ce film : ne pas être visible dans des conditions décentes pour toute personne ne comprenant pas un mot d'anglais. Messieurs les éditeurs, si vous pouviez enlever une toute petite fois les doigts de votre c.. Mais terminons sur une note positive avec la bande annonce comprenant en fond sonore le fabuleux thème électronique composé par Carpenter himself, cuuuuuulte !
Plus d'images du film, c'est ici.
Commentaires
Tient, pas vu celui-là. J'ai juste vu "Assaut sur le Central 13" de je-sais-plus-qui, et je l'avais trouvé sympa... même si je ne m'en rappelle presque pas. 'me souviens juste que j'avais apprécié la vision. Je ne savais pas que c'était un "remake" (plus ou moins ?), et d'après ce que tu dis l'original a l'air meilleur.
à Yuffie-chan
Assaut sur le Central 13 est le remake officiel du film de Carpenter. Bien qu'il se regarde, on ne peut qu'être déçu car... il n'apporte franchement rien et... il existait déjà en 1976 en bien mieux (et c'est peu dire !).
Si tu n'as jamais vu l'original, tu sais ce qu'il te reste à faire et de toute urgence !à Frapadingue
En effet, tu n'as pas de point de référence alors normal. Le film de Richet est tout sauf coup de poing (puis flics contre flics, bof bof quoi). A part le commissariat, trop rien en commun en fait
Comme pour Duncan, Assaut est l'un (LE ?) des meilleurs films de Carpenter, il est plus que dommageable de passer à côté !Remake
C'est vrai que le remake d'Assault n'a aucun intérêt par rapport à l'originel (je crois que tous les classiques des années 70/80 sont passés à la sauce remake américain) mais il ne faut pas oublier que The Thing de John Carpenter est un remake officiel et avoué de La chose d'un autre monde de Christian Nyby
Sinon, cela semble une obligation pour Leatherface de nous pondre un article sur le fabuleux Invasion Los Angelesà Rodi
La dernière fois sur un blog un gars parlait d'un remake possible de The Thing. J'ai mis dans mon commentaire que faire le remake d'un remake c'était vachement créatif. Il n'est pas mort idiot, il ne savait pas que The Thing de Carpenter était déjà un remake
Obligation ? Pire même ! Assault on Precinct 13 et They Live sont mes préférés de CarpenterComme je l'avais dit chez Nicos, c'est du très lourd, ce film. Du putain de film d'action vénère qui perd pas son temps en palabre inutile, et qui fonctionne aussi bien 35 ans après son tournage. Un vrai film d'action cool, qui ne vieillit pas, et qui restera toujours impressionnant pour son huis clos urbain tendu. Impressionnant, un grand cru de Carpenter !
Mon premier Carpenter... Vu à l'age de 8 ans dans ma cave. Sans doute mon premier véritable choc cinématographique. John Carpenter est à ce jour un de mes réalisateurs préférés (The Thing et Jack Burton sont mes films préférés du bonhomme).
Assaut est un de ceux que je préfère également, j'adore ce film, tout y est bon : la réalisation évidemment, la direction d'acteurs, c'est ultra-violent et puis John Carpenter est avec Fabio Frizzi le seul mec à pouvoir rendre un bontempi épique et il l'a prouvé maintes fois, notamment avec la zik de ce cultissime Assaut!
Sinon, pas vu le remake et pas particulièrement envie, mais j'avais bien aimé le remake non-avoué de Siri, Nid de guêpes, bien sympa même si Sami Naceri est insupportable et que le film est plein de lacunes... Reste qu'en termes de réalisation c'est un film honorable! Mais c'est évidemment très loin de valoir l'original...Impossible de faire autrement quand t'es fan ! Pour ma part le blu-ray Metropolitan m'a été expédié aujourd'hui par Amazon, hâte de le recevoir !
Pour l'eau à la bouche : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-13444.phpJe l'ai vu en début d'après midi et quel film !!!!
Franchement sur quelque chose d'assez "simple" Carpenter réussis en 1h30 un huis clos oppressante et stressant, pas dans l'action a outrance, il réussit a rendre attachant les personnages, tout en rendant le film hyper stressant, le suspense est la tout le long du film, puis la musique elle m'a tué tellement elle est réussis
Bref Big Love John Carpenter ton film c'est de la ballepas vu, snif
hélas, je n'ai pas vu ce film de Carpenter...
Je n'ai commencé sa filmo qu'avec Haloween, son meilleur derrière...rien du tout !
Il faudra tout de même y penser, à voir ce film !
sinon, c'est intéressant, ça : http://www.youtube.com/watch?v=2Gkphd7AxME