The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

10 juin 2011

Je suis la mort, la vengeance est mienne

Black Death affiche

Réalisation : Christopher Smith
Pays : Allemagne / Royaume-Uni
Année : 2010
Durée : 102 minutes
Imdb : tt1181791

Alors que la première épidémie de peste bubonique ravage l'Angleterre, un jeune moine nommé Osmund (Eddie Redmayne) reçoit la mission d'accompagner un groupe de chevaliers, menés par le rustre Ulric (Sean Bean), pour enquêter sur d'étranges phénomènes se produisant dans un petit village reculé. Il semblerait en effet que, en ce lieu, les morts reviennent à la vie. Comprenant que cela est le fait d'un nécromancien ayant un lien particulier avec le village, ils se lancent à sa recherche et finissent bientôt par le trouver en la personne de la mystérieuse beauté Langiva (Carice van Houten). Mais quand Osmund, déchiré entre son amour pour Dieu et celui pour une jeune femme (Kimberley Nixon), accepte de passer un pacte avec la nécromancienne, l'horreur de son véritable voyage ne fait que commencer... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

blackdeath

Black Death est le quatrième long métrage de Christopher Smith. J'ai eu la chance de voir son tout premier film, Creep avec Franka Potente dans le rôle principal, mais j'avoue ne pas avoir encore vu les deux autres qui ont suivi. Creep était déjà vraiment bon et j'en ai gardé un excellent souvenir. Une chose est certaine, c'est qu'après la vision de ce Black Death (son dernier de 2010), il va me falloir corriger très vite le fait de n'avoir toujours pas vu Severance et Triangle car Christopher Smith assure vraiment grave !

Black_DeathJe ne vais pas vous mentir, cet article aurait dû voir le jour il y a plusieurs semaines. Malheureusement après l'avoir regardé j'ai eu un mois très difficile (j'avais même laissé le blog sans mises à jour durant tout ce temps) et après j'ai enchaîné sur d'autres films car j'aime écrire assez vite juste après leur vision respective. Pour me remettre en selle, j'ai donc pris le temps de le regarder une seconde fois et cela m'a permis un simple constat : Black Death ça poutre et gagne à être plus connu !

Black_Death_3A cette seconde vision, j'ai accroché tout autant et je dirai que mon avis s'est même bonifié ! Bien qu'il soit évident que ce film n'est pas un budget maousse comme une super production, Christopher Smith arrive à rendre le tout crédible et à cela il faut ajouter un casting de grande classe car on sent que chaque acteur est concerné par son rôle. Evidemment il y a Sean Bean toujours aussi excellent dans un costume/rôle qui fera inévitablement penser à un certain Boromir mais ne vous y trompez pas : Black Death n'est pas une pâle copie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson comme pourrait le laisser penser sa jaquette dvd (et blu-ray évidemment).

Black_Death_4

J'espère que ça c'est clair car il serait plus que dommageable ne ne pas s'intéresser à cet excellent film juste en commettant cette erreur d'appréciation. Ensuite, dans le rôle de Wolfstan qui est en sorte le capitaine du groupe, nous avons un John Lynch aussi excellent que Sean Bean ! Oui, nous avons un groupe de "chevaliers" composé de "gueules" qui en impose. Soldat, assassin, bourreau, violeur, mercenaire... un sacré groupe hétéroclite qui va être confronté à une forte personnalité qui dirige ce village épargné par la peste, et ce personnage se nomme Langiva interprété par Carice van Houten tout bonnement excellentissime, rien de moins ! Elle qui a perdu mari et enfant à cause d'hommes qui aussi se réclamaient de la parole de Dieu. Inutile de dire qu'Ulric et ses hommes ainsi que leur foi ne sont pas les bienvenues.

Black_Death_5Avant de visionner Black Death je n'avais lu que son synopsis. J'avoue qu'à la fin de sa première vision, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'avais pu voir ! Et ce qui aurait dû normalement se transformer en déception avec mes attentes s'est bien au contraire révélé être une excellente surprise ! Oui je sais, c'est étrange... Mais pour raconter comment j'en suis arrivé là je suis malheureusement obligé de tomber dans le spoiler alors si vous n'avez toujours pas eu la chance de le regarder, ne lisez surtout pas le paragraphe qui va suivre, cela pourrait vraiment gâcher votre rencontre avec ce film, vous êtes prévenus !

Black_Death_6Début du spoiler A la lecture du synopsis, je m'attendais à un métrage style Le 13ème Guerrier et j'imaginais déjà des batailles épiques entre ces "chevaliers" purificateurs au nom de Dieu et des adversaires morts-vivants. Et bien non figurez-vous, je me suis retrouvé face à un film qui n'est pas fantastique mais bien ancré dans le réel car en fait, Langiva n'est pas une nécromancienne ou autre personnage fantastique avec des pouvoirs incroyables. Non, celle-ci est juste une femme qui connait le bienfait médicinal des plantes et est une manipulatrice de première (une politicienne en fait, corrompu par le pouvoir) qui use de tous les subterfuges possibles pour garder la main mise sur SON village. L'actrice étant tellement excellente, machiavélique, que bien que mes attentes soient restées vaines j'ai adoré ce virage auquel je ne m'attendais pas du tout. Il n'y a aucun maléfice à ce que le village soit épargné par la peste, il est juste... isolé fin du spoiler.

Black_Death_9

Oui, la question religieuse est au centre du film et j'avais peur que l'on tombe très vite dans le cliché ou autres grosses ficelles. Mais non, Black Death ne favorise ni les catholiques, ni les païens... il en fout plein la tronche sur tout le monde ! Et en fait, il ne montre ni plus ni moins que la folie des hommes dans toute sa splendeur. Quelque soit les motivations, autant nos "chevaliers" que les habitants du village savent se donner bonne conscience pour légitimer la barbarie. Je ne l'ai pas encore dit mais sachez quand même que le film est du genre violent et ne fait pas dans la dentelle. Entre la scène de la bataille avec les brigands et ensuite plus tard durant la phase "Tu finiras par le renier" au village, ça ne rigole pas.

Black_Death_10Au Moyen-Age, les réglements de comptes c'est plutôt du genre sanglant. Et c'est dans cet apocalypse où la peste bubonique décimait des millions de personnes et que n'importe qui pouvait brûler son voisin pour sorcellerie que nous suivront les remises en question du moine Osmund. Amoureux de Averill (Kimberley Nixon) avec qui il a une liaison, il passera son temps à remettre sa foi en question. Il utilisera l'excuse de l'accompagnement d'Ulric afin de rejoindre sa belle. Jolie partie de poker car de son côté Ulric ne lui a pas non plus dévoilé son véritable but. Mais c'est réellement une fois face à Langiva que sa foi va réellement être en danger.

Black_Death_11Tourné en Allemagne, Black Death a de jolis extérieurs et chose assez rare a été tourné dans le sens chronologique de son l'histoire. Le plus honteux, c'est qu'un tel métrage sorte directement en vidéo et ne passe pas par la case cinéma ! Quand je vois les bouses infâmes qui passent leurs temps à sortir, c'est même plus du niveau pathétique... Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer ce film qui ne brosse pas dans le sens du poil. Je ne vais pas être hypocrite car bien que j'ai réellement apprécier Black Death, il n'est pas exempt de défauts.

Black_Death_15 Black_Death_13 Black_Death_14

Le plus apparent étant sans conteste la scène du repas au village. Comment croire ce qui s'y passe ? Je m'explique. Début du spoiler On a donc un groupe de gars, des vieux de la vieille comme on dit, qui se méfient comme de la peste (houlà facile, mais l'ai même pas fait exprès) des habitants du village et qui mangent et boivent à foison ce que leur offre ces mêmes villageois. Pas top là. Ou encore à la fin où seulement à deux, ils mettent tous le village en déroute. Encore moins top. Fin du spoiler.

Black_Death_16

Mais bon, le film possède tellement d'autres qualités que ce n'est pas rédhibitoire. Ici, la fin ne sera pas une happy end mais bien le reflet de ce qu'est le film, puissant et sans retour possible. Grands moments que celui des révélations finales. Tout d'abord celle d'Ulric devant tout le village et ses hommes et ensuite celle de Langiva révélant à Osmund ce qu'il a réellement commis à cause de ses superstitions/croyances. Maintenant, après cette jolie claque qui possède une atmosphère/ambiance bien particulière, un casting haut de gamme, il me faut urgemment regarder son précédent film, Triangle, car il paraîtrait que ce soit son meilleur film. Vais y remédier ce soir même !

Posté par Leatherface à 17:30 - Drame - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Excellente surprise ce Black Death. On peut regretter un aspect parfois un peu feuilleton TV (mais un bon), mais comme tu le dis ce film aurait mérité une sortie ciné nom de Zeus !

    Posté par MaxLaMenace_89, 10 juin 2011 à 19:14
  • à MaxLaMenace_89

    Oui, ce n'est pas une super production mais elle en a dans le calbut et ne démérite pas comparé à pas mal de films bien plus fortunés !

    Posté par Leatherface, 10 juin 2011 à 20:27
  • C'est clair ! Dans le même genre et dans la même période, il y a eu Le Dernier des Templiers... Non mais c'est sérieux en quoi Black Death est moins bon que cette dernière bouzasse pour ne pas avoir de sortie en salles ?! Les miracles de la distribution française...

    Posté par MaxLaMenace_89, 10 juin 2011 à 23:31
  • Ahhhh je veux le voir ce film, car il est doué Christopher Smith, je ne sais pas si ta vus triangle du meme réal qui est aussi tres sympa

    Posté par FredTarantino, 11 juin 2011 à 11:15
  • pas vu mais j'ai lu également un article très élogieux dans le Mad Movies du mois d'avril. Vqa falloir que je regarde ce film rapidement.

    Posté par Alice In Oliver, 11 juin 2011 à 11:31
  • Super, je me suis arrêté à la moitié de l'article, je lirai la suite après avoir vu le film.

    J'adore ce genre (médiévalo fantastique) mais la plupart du temps je trouve ça complètement raté. L'intrigue et l'ambiance semblent rappeler un peu le 13ème guerrier, que j'avais adoré en dépit du charcutage dont il avait été victime (merci les producteurs).

    Posté par Bobusan, 11 juin 2011 à 14:14
  • J'avais pas mal hésité vu que ça faisait un peu trop telefilm.
    Mais je pense que je me laisserai tenter.
    D'ailleurs,j'ai une bonne vanne avec Guillaume Canet et la peste bubonique

    Posté par Duncan, 11 juin 2011 à 19:59
  • à Duncan

    Ne passe pas à côté, ce serait une erreur !

    Sinon, pour la vanne je crains le pire

    Posté par Leatherface, 12 juin 2011 à 17:25
  • à Bobusan

    J'espère que tu reviendras dire ce que tu en penses près l'avoir vu

    Posté par Leatherface, 12 juin 2011 à 17:28
  • Il faut que je le découvre d'urgence celui-là!

    Posté par Maria Julia, 13 juin 2011 à 11:38
  • à Maria Julia

    Oui, c'est clair ! Mais je te conseille aussi Triangle (mon dernier article) du même réalisateur qui vaut plus le coup de se triturer les méninges que Black Swan (avis perso). Je te le conseille tout autant et aimerait vraiment savoir ce que tu en penses et surtout ce que tu en retirerais, brainstorming en perspective !

    Posté par Leatherface, 13 juin 2011 à 13:27
  • Ah je l'avais téléchargé "par hasard" j'ai bien aimé,à part la fin qui plombe le reste du film peut être...
    pas vu triangle,je vais voir si je le touve

    Posté par Pandora, 13 juin 2011 à 16:32
  • à Pandora

    La fin plombe le film ? Pas trop d'accord, Black Death est sombre tout comme sa fin (SPOILER !!!) avec Osmund devenu pour ainsi dire fou après les événements vécus.

    Sinon pour Triangle, tu le trouveras et n'hésite pas à venir sur sa page : http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2011/06/12/21377118.html
    donner ton appréciation d'un film qui va certainement te triturer les méninges

    Posté par Leatherface, 13 juin 2011 à 22:26
  • Ce film m'a plutôt bien surprise, je ne m'attendais pas à voir ce que j'ai vu. D'un côté, j'ai été déçue parce que j'attendais quelque chose de fantastique, or il n'en ai rien, mais de l'autre ce film est pessimiste à souhait et nous ramène toujours l'horreur de la réalité dans la tronche comme un coup de poing, et ce sans manquer de rythme. Comme si on s'enfonçait de plus en plus en Enfer.

    Posté par Yuffie-chan, 14 juin 2011 à 11:36
  • Ah, oui ! Un peu que c'est un bon film ! C'est même une excellente surprise, la faiblesse du budget étant compensée par une ambiance bien lourde et une chute à tomber par terre. Une vraie petite claque, portée par d'excellents acteurs, et que tous les amateurs d'époques sombres de notre histoire devraient apprécier. Un DTV à se procurer d'urgence.

    Posté par Jamesluctor, 14 juin 2011 à 13:40
  • On me l'a filé il y a quelques jours, et je le regarderai d'ici la fin de la semaine. Les avsi très positifs sont vraiment encourageant en tout cas ^^

    Posté par Le umas, 14 juin 2011 à 21:48
  • Vue !!

    Vue dans la foulé de "triangle".

    J'ai trouvé le film très bon, mais je n'ai absolument pas été surpris de la tournure des événements que propose le scénario (j'ai quasiment tout deviné a l'avance).

    Cependant le film; qui visiblement a manqué de moyen dispose de bon acteurs et est assez direct. Même si le tout est téléphoné, ça reste direct et sans longueur.

    Black Death; C'est en quelque sorte du Sleepy Hollow, le fantastique en moins... La réalité en plus...

    Posté par Frapadingue, 15 juin 2011 à 01:06
  • à Le umas & Frapadingue

    @Le umas
    T'as intérêt de le mater et pas plus tard que fin de la semaine, sinon... on sait on t'habite

    @Frapadingue
    Vivement son prochain film pour voir si Christopher Smith va continuer à confirmer tout le bien que l'on pense de lui

    Posté par Leatherface, 15 juin 2011 à 08:32
  • Pas vu mais moi, les films de cape et d'épée, c'est pas trop mon dada

    Posté par 2flicsamiami, 15 juin 2011 à 10:05
  • à 2flicsamiami

    Black Death film de cape et d'épée ? Heu... tu fais même pas fausse route là. C'est pas Cadet Roussell (que j'apprécie) de André Hunebelle

    Posté par Leatherface, 15 juin 2011 à 11:33
  • à Leatherface

    Ok, je note Triangle donc. Ce sera au programme quand je serai en vacances ^^

    Posté par Maria Julia, 16 juin 2011 à 09:43
  • Vu hier soir et...une excellente surprise! Grosse ambiance, excellents acteurs (Eddie Redmayne est toujours aussi bon que dans The Pillars Of The Earth,

    Je m'attendais à un truc violent et creepy, mais en fait, pas tant que ça. L'ambiance crade reflète très bien ce que devait être la vie au M-A quand les villages sont dévastés par la peste. Et la réflexion sur le rôle de la religion est très bien présentée en ne prenant pas parti et sans taper facilement dessus non-plus.

    ps: tu vois, je l'ai vu avant la fin de la semaine ^^ Maintenant, on va s'atteler à Triangle ou à un autre...à voir

    Posté par Le umas, 16 juin 2011 à 10:28
  • à Maria Julia

    Excellent ! Hâte de lire ton brainstorming à son sujet

    Posté par Leatherface, 16 juin 2011 à 11:02
  • à Le umas

    Content que le film t'ai plu ! Plus qu'à faire travailler tes méninges sur Triangle

    Posté par Leatherface, 16 juin 2011 à 11:04
  • Voyage au bout de l'enfer

    Très bon film ce Black Death : on suit les périples d'un groupe de soldats avec un moine qui luttent pour survivre dans un lieu où la mort règne

    Le film dispose d'un vrai scénario et le final reflête bien cette folie moyenageuse qu'était l'inquisition

    Posté par Rodi, 18 juin 2011 à 21:28
  • Trouvé et acheté ce matin a une brocante!
    La critique bientot sur mon blog!

    Posté par Duncan, 19 juin 2011 à 12:41
  • à Rodi & Duncan

    @Rodi
    Je plussoie à 100% où plutôt que lieu je dirai époque

    @Duncan
    Que dire à part bon film ?

    Posté par Leatherface, 19 juin 2011 à 13:02
  • Ayé, vu

    Incroyable : le film est exactement tel que je l'imaginais après la lecture de ton article (j'avais quand même évité les spoiler).

    Donc bilan positif : j'ai adoré. Belle photographie, très bon jeu des acteurs (je les aurai un peu plus barbouillé)... Je lui reprocherais juste quelques... c'est pas vraiment des ralentis, c'est un effet ou on diminue le nombre d'image par seconde j'ignore comment ça s'appelle mais je hais cet effet. Je trouvais également que les scènes d'action étaient cadrées de manière trop agitée mais, au final, l'astuce fonctionne bien et rends les effets gores bien crédibles. Pas d'âneries au niveau scenar, c'est très noir.

    Merci encore pour cette belle découverte.

    Posté par Bobusan, 18 juillet 2011 à 09:59
  • à Bobusan

    J'espère que le blog te fera découvrir d'autres films

    Posté par Leatherface, 18 juillet 2011 à 11:59

Poster un commentaire