Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
19 juin 2011

J'vais pas rentrer dans une espèce de transe à la con

Au-Delà affiche

Réalisation : Clint Eastwood
Pays : États-Unis
Année : 2010
Durée : 129 minutes
Imdb : tt1212419

Au-delà (titre français) est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George (Matt Damon) est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie (Cécile De France), journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus (George McLaren), un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'au-delà. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Hereafter

Cela faisait depuis des lustres que je devais regarder ce dernier film en date du grand, de l'énormissime, du... bon, Clint Eastwood quoi. Entre-temps, je ne cache pas que j'ai lu pas mal de critiques ça et là traitant du film et ce... tout sauf en bien ! Etrange... il me fallait juger par moi-même et comme d'habitude, j'étais prêt à enfiler mon armure afin d'embrocher tous les païens que vous êtes, bande d'hérétiques qui osent blasphémer sur un film d'Easwood. Mais bon ça, c'était avant de voir le métrage en question...

Hereafter_1Ca commençait plutôt bien avec cette catastrophe dont est victime la journaliste française Marie Lelay. Le tsunami est vraiment impressionnant et surtout comment Marie va lutter pour essayer de s'en sortir. A partir de là, sa vie va complètement changer car elle n'arrivera plus à se défaire des visions dont elle a été victime durant sa NDE (Near Death Experience). Y a-t-il une justice divine punissant ces gros friqués qui passent leurs vacances (et ici promotion canapé !) à des destinations de rêve ? Mon cynisme n'ira malheureusement pas jusque là, les catastrophes n'effectuant pas le tri avec les laissés-pour-compte de la population locale.

Hereafter_5Pendant ce temps là, à deux autres parties du monde, deux autres personnes ont aussi leur fardeau vis-à-vis de la mort. A Londres, le jeune Marcus perd son frère jumeau alors qu'ils n'étaient pas trop de deux pour réussir à "survivre" dans des conditions déplorables avec une mère droguée et alcoolique. Ensuite à San Francisco il y a George, affublé d'un don de médium que lui considère comme une malédiction et qui préfère travailler à l'usine plutôt que d'en vivre (chose qu'il faisait auparavant avec son frère mais qu'il ne supportait plus au final).

Hereafter_2

Bref trois solitudes, trois mal de vivre qui bien évidemment vont finir par se croiser. Et pour quoi au final ? Ben le vivre mieux... Oui je sais c'est pas folichon mais franchement, avec un tel scénario à la base, qu'est-il possible d'espérer d'autre ? C'est clair, Au-delà ne transformera pas le plomb en or et du coup impossible de ne pas être plus que déçu à l'apparition du générique de fin. "Tout ça pour ça ?" est vraiment ce que je me suis dit en allant éteindre la télévision.

Hereafter_4Alors évidemment il y a quelques bons moments. Lorsque Marcus perd son frère et connaissant leurs conditions de vie, c'est bien triste. Il y a aussi le tout début comme je l'ai déjà dit avec ce tsunami. Puis George, condamné à la solitude à cause de ce don et sa rencontre avec Melanie (Bryce Dallas Howard) va nous faire comprendre concrètement pourquoi il considère que c'est une malédiction. Mais sincèrement, deux heures de film pour si peu, c'est vraiment trop.

Hereafter_9Oui trop. Deux heures pour nous montrer entre autre que Marie est la reine des naïves et découvre qu'elle est jetable dans le monde des médias, et ici plus particulièrement de la télévision. Bof. Même le film est lui-même naïf lorsqu'il essaie de nous faire croire que cette même Marie, face à un grand patron durant son émission, a pour consigne "de lui rentrer dedans" dans son oreillette. A se pisser dessus d'irréalisme. Enfin bref, je ne parle même pas non plus de son idée de départ sur un livre coup de poing causant de François Mitterand alors que TOUT le milieu journalistique savait absolument tout durant son "règne" mais avait la consigne habituelle de tout étouffer. Ca me fait penser à l'autre abruti de DSK qui se sentait tellement intouchable qu'il ne pensait même plus à se contrôler hors de France (où en deux temps trois mouvement c'était étouffé avec la complicité de tous).

Hereafter_8

Oui vraiment, c'est trop long surtout que l'on sait assez vite que la finalité du tout c'est que les trois personnages principaux vont se croiser. Alors du coup on n'attend que ce moment là, inéluctable, et on ne pense qu'à lui et cela ne rend le film qu'encore plus long vu qu'Easwood prend tout son temps ! Tellement son temps d'ailleurs que ma femme s'est endormie en plein milieu. Moi j'ai tenu car justement je voulais savoir comment cela allait se goupiller pour rendre leur rencontre possible et surtout une fois fait qu'est-ce qui allait arriver ?

Hereafter_11Qu'est-ce qui allait arriver ? Ben... la fin du film. Oui, pas grand chose à part certainement un grand mieux dans la vie des deux tourtereaux (on aurait pu se passer de la dernière "vision" de George juste avant que Marie ne le remarque à la terrasse d'un café, c'est même pas maladroit comme si nous n'avions pas compris ce qui allait en découler...). Oui, Au-delà est une réelle déception. Mais j'espère surtout que l'âge avancé de Clint Easwood ne va pas l'enfermer dans de tels sujets sur ses prochains films car on va s'emmerder sévère...

Plus d'images du film, c'est ici.

Publicité
Commentaires
L
Tout à fait, moi je suis bien plus effaré de personnes qui se sont fait sauter le caisson car accusées de pédophilie... à tort !
Répondre
2
Comme quoi, on préfère parler d'autre chose que du film :) Je comprend cela, il n'empêche que cela reste assez impressionnant la vitesse à laquelle on démolis la vie d'une personne (que ça soit DSK ou tout autre quidam). Mais la France aime les secrets de Polichinelle :)
Répondre
L
Alors... Pour Mitterand, c'était peut-être avant les "révélations" que l'héroïne du film veut faire paraître son livre. Mais c'est ridicule le ton qu'elle emploie face à ses collègues qui étaient tous au courant mais se taisaient consciemment. <br /> <br /> Et c'est là le parallèle avec DSK : les journalistes qui font les outrés de le voir avec des menottes alors qu'ils connaissent tous ses précédentes frasques ! Rien à foutre qu'il soit coupable ou pas sur ce cas précis en fait, et d'ailleurs les médias français se gardent bien dans leur grande majorité de le condamner et préfèrent faire les outrés (les mêmes qui montraient Saddam Hussein en slibard).<br /> <br /> Les médias savent depuis des lustres pour Mitterand en son temps et DSK actuellement, c'est juste à pouffer de voir comment ils réagissent quand c'est mis sur le devant de la scène (attendu la fin du règne pour Mitterand et face à des médias étrangers qui n'en ont rien à foutre d'un homme politique étranger pour eux).<br /> Mais là on s'éloigne trop du film :D
Répondre
2
Ouai, pas grand chose à retenir sur ce film, mis à part quelque bon moment (le tsunami est démentiel). Vraiment dommage de faire tant de chose pour si peu. C'est vrai que le coup du livre sur Mitterand : MDR tout à été dit sur ce type.<br /> <br /> Sinon, pour DSK, un minimum de présomption d'innocence ne fait pas de mal non plus. On peut être un séducteur lourdingue et pas être un violeur. C'est même toi qui dit qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on dit dans les médias :)
Répondre
L
Hereafter, c’est beaucoup de blabla pour pas grand-chose. Il y a certes une histoire humaine touchante (les parties US et UK surtout), une réalisation impeccable mais la sauce ne prend pas (ou trop peu) la faute à un équilibre précaire (manque d'authenticité de la partie française), à des dialogues peu inspirés et à un manque de recul par rapport au sujet qui semblait être le cœur du film, l’au-delà, qui s’avère être un postulat plus que le sujet d’une réflexion. Une déception de la part d’un réalisateur qui nous avait habitués à mieux, même si sa perte de vitesse était quelque peu sensible. <br /> (j'avais la flemme alors j'ai copier-coller la conclusion de ma critique :p)<br /> <br /> Sinon, j'ai publié Black Death et Triangle est prévu pour la fin de la semaine ^^
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité