Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
1 juillet 2011

Qui est Alice Hudson ?

The Ward affiche

Réalisation : John Carpenter
Pays : États-Unis
Année : 2010
Durée : 88 minutes
Imdb : tt1369706

Kristen (Amber Heard), une jeune femme arrêtée par les autorités alors qu’elle incendiait une maison, se voit placée dans un asile spécialisé. Très vite, des phénomènes surnaturels viennent perturber le quotidien des patientes, et l’idée que le pavillon pourrait être hanté s’installe dans l’esprit de Kristen… (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

The_WardCa y est, moi qui l'attendait comme le messie, j'ai enfin pu visionner le dernier John Carpenter. Dix ans ! Dix ans sans une seule péloche après le très controversé Ghosts of Mars, son western martien que pour ma part j'ai adoré et adore toujours d'ailleurs. Donc ici on se retrouve avec un film d'horreur qui met en scène la très jolie Amber Heard qui se retrouve enfermée dans un asile, l'histoire se déroulant durant les années 60, 1966 plus exactement.

The_Ward_2Bon alors, ça donne quoi le dernier coup de Big John ? Moi qui l'idolâtre et qui ne demandait qu'à aimer ce The Ward, je suis descendu de très haut... Premier constat et non des moindres, le scénario n'est pas de John Carpenter mais surtout il ne s'est même pas impliqué dans la musique ! Cette touche si personnelle qui faisait énormément dans ses films ben... non. Tout ça plus mon opinion du métrage après vision me fait penser à une chose : John Carpenter a besoin de bouffer et a réalisé un simple film de commande, point barre.

The_Ward_6

Mais surtout ce qui fait mal, c'est de voir tous ces réalisateurs que j'adore partir en couille et filmer sans âme. Dario Argento, George A. Romero et maintenant John Carpenter qui vient les rejoindre. Pourtant The Ward commençait pas trop mal avec son premier quart d'heure. Mais ensuite il se résume à quelques apparitions fantomatiques d'une certaine Alice Hudson histoire que le spectateur ne s'endorme pas ! D'ailleurs, c'est tellement basique que n'importe quel autre réalisateur aurait pu être derrière la caméra.

The_Ward_7Mais la plus grosse déception une fois le film torché, c'est ce putain de scénario qui n'est qu'une pâle copie de pas mal d'autres films qui sont sortis juste avant lui. Difficile de ne pas spoiler en disant plus mais franchement, on assiste à deux twists aussi affligeants l'un que l'autre. D'ailleurs, le premier était tellement basique que j'étais persuadé qu'un autre allait arriver pour essayer de relever la sauce déjà bien fade.

The_Ward_10Et bingo ! Deuxième twist qui en plus d'être prévisible depuis des plombes n'est qu'une pâle copie de films récents (je me répète mais ça m'énerve). Début du spoiler en fait, le premier twist montre que Alice Hudson a été tuée par les autres patientes et que c'est son fantôme qui se venge. D'un classique... Et plus tard hop, deuxième twist à la Triangle ou autre Shutter Island, Alice Hudson n'est rien d'autre que... Kristen ! Que tout est dans sa tête et que tous les autres patientes ne sont que des dédoublements de personnalité. Bref, tout est faux et n'existe que dans sa tête... Oui, original à fond, jusqu'à la dernière image du film vue 50 000 fois auparavant pour faire sursauter une dernière fois fin du spoiler.

The_Ward_14

Alors que faut-il retenir de The Ward de positif ? Le plaisir de pouvoir regarder la très jolie Amber Heard une nouvelle fois ? Revoir aussi la sympathique Danielle Panabaker (Vendredi 13 le remake, The Crazies et bientôt dans la suite de Piranha 3D) dans le rôle elle aussi d'une patiente nommée Sarah et qui ne sert pas à grand chose ? Désolé mais franchement, ça fait même pas léger au final. Après Omar, c'est "John Carpenter m'a tuer".

The_Ward_16Quand je repense à Ghosts of Mars qui s'est fait détruire partout et à tort, je ne donne pas cher de la peau de ce The Ward sauf que cette fois-ci ce ne sera pas volé. Franchement, si vous trouvez un type qui n'aime pas Ghosts of Mars mais qui viendrait juste derrière encencer The Ward, fuyez ce néant intellectuel ! Ou envoyez son CV à TF1 ou une autre chaîne de TV. Vraiment, le meilleur terme pour définir The Ward est celui-ci : insipide. Je suis tellement déçu que ne n'ai même plus envie d'en parler et... c'est ce que je vais faire fissa tiens !

Plus d'images du film, c'est ici.

Publicité
Commentaires
J
J'ai achete le dvd 90 centimes chez noz et cela les vaut. Le scénario est pompé sur identity. Si cela avait été réalisé par inconnu, cela aurait pu passer mais là c'est big john et ça passe pas. Je préfère mille fois ghost of mars que j'ai adoré. Quand j'ai voulu aller le voir au cinéma, le gérant du multiplex l'avait retiré de l'affiche sans prévenir pour le remplacer par Astérix le gaullois pour remplir une seconde salle. Bonne année.
Répondre
H
ça, c'est vrai.<br /> <br /> Je trouve notamment que In the Mouth of Madness (qu'est-ce que j'aime frimer en mettant les titres en VO :D) est trop peu cité parmi ces meilleurs films.<br /> <br /> Idem pour l'amusant Christine.<br /> <br /> Va sur naveton leather ! Il va y avoir la critique de Hellraiser 2 dont tu rêvais :D
Répondre
L
Vampires est un semi-échec il a juste récolté sa mise de départ soit 20 millions de dollars. Jack Burton est un échec cuisant... OK je force le trait sur ma phrase : "ses grands films sont des échecs commerciaux". Disons plutôt que pour moi pas mal de ses oeuvres ne sont pas reconnues à leur juste valeur ;)
Répondre
H
Oui, enfin c'est pas parce que c'est de Saint John Carpenter qu'on doit se farcir un film aussi moche, mal écrit, et surtout tu as vu les acteurs ?!!! Mais c'est la cata des catas ! La fin des haricots ! Carpenter pas fini ? Ben, il ne tourne plus rien depuis Vampires (plus rien de regardable) donc...<br /> <br /> Ensuite, je suis d'accord pour Los Angeles 2013 : cf mon profil allociné : http://www.allocine.fr/membre-Z20130605192328773766466/ où je défends bec et ongle le film qui, pour moi, est presque (j'ai dit presque) égal à NY 1997.<br /> <br /> Et puis bon, Carpenter peut rater, tu sais ! Et l'excuse du "il faut bien bouffer à la fin du mois" (parce que c'est un peu ce que tu dis) ça marche mezzo mezzo vu que je ne trouve pas une seule qualité à Ghosts of Mars. Même si on peut comprendre que Carpenter ait eu envie de "se rebeller" comme tu dis, et de faire des films commerciaux, il aurait pu se gratter la tête et faire un truc soigné, comme il le fait dans Jack Burton.<br /> <br /> "ses grands films sont des échecs commerciaux pour la plupart. " ben, à part The Thing, bof : Halloween était un triomphe, idem pour Ny 1997, pour Fog pareil, sans parler de Vampires.<br /> <br /> Bon, d'accord pour Prince of Darkness mais de là à faire des généralités...<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuse bonne nouvelle année :D<br /> <br /> Elle promet d'ailleurs, l'année 2014 : Hellraiser : Origins, The Purge 2, Star Wars VII, moi, je les attends de fied perme :D
Répondre
L
Comme quoi les goûts... moi Ghosts of Mars je suis fan :D Et pour The Ward ben... je ne reviens pas dessus ma chronique étant assez explicative. Je répète ce que j'ai dit plus haut :<br /> <br /> <br /> <br /> "Avec le recul, je me dis ceci : J'avoue ne pas en vouloir quelque part à Carpenter de faire de la merde. En effet, ses grands films sont des échecs commerciaux pour la plupart. Alors à un moment, la fibre rebelle tu la gardes pour toi même et fait des films commerciaux de commande pour bouffer. Carpenter n'est pas fini, il n'a plus rien à dire à des spectateur de merde qui n'allaient plus voir ses films, c'est pas la même chose."<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'avoue toujours avoir la haine lorsque je vois les entrées de Los Angeles 2013... moi aussi après un tel revers j'accepterai de faire des films de commande pour bouffer vu que quand tu fais du couillu "les consommateurs" ne veulent pas en bouffer et préfèrent de la bonne soupe.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité