09 juillet 2011
So what do you do ? Pray to Black & Decker ?
Réalisation : Fred Olen Ray
Pays : États-Unis
Année : 1988
Durée : 75 minutes
Imdb : tt0095312
Les flics sont sur le qui-vive. Ils découvrent des cadavres découpés par tronçonneuse. Le maniaque semble être introuvable. Pendant ce temps, le détective Jack Chandler (Jay Richardson) est chargé de retrouver Samantha (Linnea Quigley), une jeune fille qui a quitté le cocon familial au grand dam de sa mère. Jack va découvrir que les deux affaires sont mêlées et se retrouver face à une véritables bandes de prostituées armées pour découper n’importe quelle forêt. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).
Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis fan de Fred Olen Ray, mais il a au moins le mérite d'être plus que prolifique. Bon d'accord, c'est quand même le pape de la série Z, mais lorsqu'il met ensemble deux actrices comme Linnea Quigley (Savage Streets, Le Retour des Morts Vivants...) et la superbe Michelle Bauer (créditée sous le nom Michelle McLellan au générique), je ne peux pas être insensible surtout que l'on trouve aussi un certain... Gunnar Hansen dans le casting et sans masque !
Oui, avec un titre comme Hollywood Chainsaw Hookers, Fred Olen Ray nous livre un film érotico/sanglant faisant référence de par son titre et son "arme" à The Texas Chainsaw Massacre. Bon, pour ce qui est de l'érotique, c'est surtout des nanas à poil avec une tronçonneuse et pour le sanglant, des litres de sang jetés sur les actrices. Du bon Z qui tâche quoi. J'avoue que je l'ai classé dans la catégorie érotique ne sachant pas trop où le placer. Pas érotique dans le vrai sens du terme tout comme au niveau de l'horreur d'ailleurs. J'ai dû trancher, le film ayant le cul entre trois chaises avec l'aspect comédie qu'il ne faut pas omettre non plus. Alors vous allez me dire que ça ne fait pas beaucoup au final, juste des filles à poil et du sang. Tout à fait d'accord, mais dans le genre plaisir coupable, Hollywood Chainsaw Hookers m'a réellement fait passer un excellent moment !
Méfiez-vous des fans d'Elvis !!!
On va suivre l'enquête du détective privé Jack Chandler, et ça commence comme un film noir, avec notre détective qui fait aussi office de narrateur. Ca m'a fait penser à la série Mike Hammer, la voix off et le chapeau. Il recherche donc Samantha mais son enquête, via une boîte d'allumettes contenant un prénom ainsi qu'un numéro de téléphone, va le mener dans un bar où il fera la connaissance de Mercedes (Michelle Bauer sublime, appelle-moi !!!), cette même Mercedes qui nous a montré juste avant comment elle appâtait le client et surtout ce qu'elle leur faisait !
Attention spoiler mais on s'en fout. Nous allons apprendre qu'en fait, Mercedes n'est pas seule mais qu'il existe un groupe de prostituées (le Hookers du titre n'est pas là pour rien) qui tuent car elles vouent un culte à un dieu égyptien et qu'en fait, elle ne sont que les mignons d'une sorte de gourou : Gunnar Hansen himself ! Evidemment, ce culte est à la base de sacrifices humains. Le genre de truc pour la vie éternelle. Je précise aussi que le film n'existe pas en VF ni avec des sous-titres français et que je l'ai donc regardé en VO. Donc certaines choses m'ont bien évidemment échappées (Film toujours inédit alors qu'il date de 1988 tout de même !).
Bon en même temps, c'est pas non plus très compliqué mais j'espère un jour le voir avec des sous-titres. Car oui, j'ai pris mon pied et je me suis bien marré ! Le film ne dure qu'une heure et quatorze minutes, donc il a le mérite de ne pas traîner en longueur. Mais surtout, les scènes nibards/blood sont très bien réparties ce qui permet justement de ne pas bailler et s'ennuyer ferme comme face à un Psycho Sisters par exemple dont j'attendais beaucoup plus. Et en plus, force est de reconnaître que Hollywood Chainsaw Hookers recèle de moments très sympathiques et d'un humour communicatif.
Killing is my business and my business is good !
Lorsque par exemple Lisa (Esther Elise) débarque chez son client qui semble intimidé et que celui-ci (alors qu'un homme normal penserait à tout autre chose) semble prendre littéralement son pied lorsque Lisa accepte toute étonnée de se faire prendre en photo avec... une batte de baseball, à chacun ses fantasmes quoi. Après, elle montrera le contenu de sa grande valise. "Toys for big boys" disait-elle... Le pauvre Hermie (Fox Harris) n'aurait certainement pas été aussi joyeux derrière son appareil photo s'il avait pris connaissance de son contenu.
Il y a aussi le moment où Jack retrouve Samantha et veut la reconduire chez sa mère. Celle-ci refuse car elle s'est infiltrée dans cette "secte" afin de pouvoir se venger. La méthode de Jack pour qu'elle se taise et qu'il puisse la prendre avec lui est plus que brutale. Coup de boule ! Un homme qui sait parler aux femmes (je déconne hein !). Puis il y a aussi vers la fin lorsque nos deux détectives cherchent le temple et se demandent comment savoir où il se trouve. Le coup des pancartes, trop con, trop fort. Et j'oubliais aussi Mercedes protégeant le portrait de son idole Elvis avant "le boulot" comme le ferait un certain Dexter bien des années plus tard !
Puis c'est qu'elle sont chaudasses nos tueuses de rêve. Juste avant de vouloir trucider Jack attaché sur un lit, l'une d'entre-elle demande si c'est pas possible de pratiquer... un peu de sexe juste avant ! Dommage, pas le temps mais paf ! Panne d'essence dans la tronçonneuse qui permettra à Jack de ne pas rejoindre la liste des victimes. A cela rajoutons le fait de voir Gunnar Hansen ne pas savoir mettre en route sa tronçonneuse (c'te clin d'oeil), ou encore 4 à 5 filles qui applaudissent et on a le fond sonore... d'une grande foule ! Tous ces éléments ainsi que d'autres font de ce Hollywood Chainsaw Hookers un film fort sympathique.
A cela rajoutons the virgin dance of the double chainsaws (gulps ! vous verrez ça dans mes chutes), la scène du temple où une adoratrice joue avec le feu et fait monter la température de son corps ainsi que celle du mien... Oui vraiment, j'ai passé un excellent moment devant un film de Fred Olen Ray, à noter dans ma biographie, comme quoi rien n'est impossible ! Il est certain que c'est le genre de film que je ne peux pas conseiller d'acheter, mais s'il sort un jour en dvd avec des sous-titres français au minimum, il sera mien et ne se sentira pas seul avec ma saga Fantom Kiler. A noter qu'à la fin du film, on nous fait saliver sur une suite nommée Student Chainsaw Nurses (toujours cet esprit "Grindhouse) mais qui n'est malheureusement jamais paru à ce jour.
Plus d'images du film, c'est ici.
Commentaires
pas vu mais ça m'a l'air très sympa ds son genre ! Du même réalisateur, je n'ai vu que Savage Streets (que tu cites), assez sympa ds son genre.
à Will
Alors là, je ne sais pas comment te remercier. A la fin de mon article, je m'étais justement dit qu'il faudrait peut-être que je lance un appel afin de retrouver un film de cette trempe avec de telles actrices car je suis vraiment client
Maintenant faut que je trouve coûte que coûte le film dont tu parles !
Aux malades comme moi ^^
Excellente nouvelle ! D'après Yohann du blog Horreur VHS Collector, Hollywood Chainsaw Hookers devrait arriver d'ici le mois de septembre en VOSTFR ! Miam !
Je viendrai l'annoncer ici-même lorsque ce sera disponible (prions notre Dieu tronçonneuse !)
@Alice in Oliver
Vais voir ça pour Sorority Babes...
Pour Savage Streets, fessée cul nu et on n'en parle plusA Leatherface
Oui,je m'en suis remis facilement
La vision du glissement doux de la culotte le long des jambes d'une belle jeune fille de 16 ans et demi enceinte de qques mois et qui plus est fragile dans un entrepot abandonné m'a fait du bien.Oui,j'ai passé qque jours de vacances magiques.
Fake ou pas fake?