The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

14 septembre 2011

Welcome back april fools !

Slaughter High affiche

Réalisation : George Dugdale, Mark Ezra et Peter Mackenzie Litten
Pays : Royaume-Uni / États-Unis
Année : 1986
Durée : 87 minutes
Imdb : tt0091969

En ce jour du 1er avril, Marty Rantzen (Simon Scuddamore), le souffre-douleur du lycée est victime d'une farce organisée par ses camarades de classe. Ce qui n'était qu'une mauvaise plaisanterie tourne alors à l'horreur lorsque le jeune garçon se retrouve malencontreusement défiguré par un jet d'acide. Plusieurs années après ce tragique événement, les responsables de ce regrettable incident sont invités à participer à une réunion d'anciens élèves. En se rendant dans leur lycée aujourd'hui abandonné, les jeunes gens ignorent encore qu'un épouvantable piège vient de se refermer sur eux... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Slaughter High

Y a pas à dire, bien que la qualité soit pas au top (mais en même temps en ce temps là, la qualité dvd voire blu-ray n'existait pas), le vidéoclub où je trainais mes guêtres m'a fait découvrir des tonnes de films via la VHS. Evidemment, je suis tombé sur pas mal de navets trompé que j'étais par de jolies jaquettes qui parfois n'avaient mêmes rien à voir avec les films qu'elles vantaient ! Mais très souvent je suis tombé sur des films sympathiques que je n'ai pas oubliés durant toutes ces années. Et les revoir est un véritable plaisir. Le Jour des Fous (titre français) fait parti de ces films pour lesquels j'avais flashé et dont je garde une certaine affection. Et en avant pour un nouveau psycho-killer des années 80 !

Slaughter High 2En fait, Slaughter High n'est pas le véritable titre à proprement parler (oui, je parle proprement moi). En effet, en cette années 1986 un autre film chez Paramount est sorti avec le titre que devait porter Slaughter High, c'est à dire April Fools Day. Et vous savez comment ça fonctionne, Paramount a négocié et moyennant une certaine somme d'argent (vous espériez une entente sur un simple bisou ?) les deux partis sont tombés d'accord. Paramount garde April Fools Day (qui s'appellera Week-End de Terreur chez nous) et le film dont il est question ici aura finalement Slaughter High comme nom. Tout est bien qui fini bien comme on dit. Chose étonnante, Slaughter High sortira quand même en VHS sous le nom 1 April Fools Day mais... au Japon ! L'éditeur anglais Arrow Video vient juste de le sortir en dvd (excellente qualité au passage mais pas de vf ni de sous-titres malheureusement) et sur le générique le métrage possède aussi son titre d'origine 1 April Fools Day.

Slaughter High 3Bien que ce film se fasse casser un petit peu partout, je compte bien le défendre car personnellement j'adore. J'adore par exemple le fait de retrouver la sublime Caroline Munro dans le rôle de Carol. Mais si, souvenez-vous, cette beauté a tourné dans plusieurs films dont le cultissime Maniac ! Je ne vais pas faire la liste de tous ses films (allez sur IMDb ou Wikipédia) mais on la retrouve aussi à un tout autre niveau dans par exemple Les Prédateurs de la Nuit de Jess Franco avec à ses côté une certaine... Brigitte Lahaie ! Si ça c'est pas une filmo hétéroclite, je ne m'y connais pas. Toujours est-il que de retrouver Caroline Munro est toujours un immense plaisir !

Slaughter High 4

Un bon bain, y a que ça de vrai !

Pour ce qui est de savoir ce qu'elle peut bien faire dans ce film c'est pas très compliqué. Caroline Munro était à l'époque la petite amie de George Dugdale qui si vous suivez est l'un des co-réalisateurs et aussi l'un des co-scénaristes. Les tourtereaux se marieront quelques années plus tard. Ils étaient quand même trois réalisateurs et scénaristes pour nous pondre ça ! Mais croire que nous avons à faire du coup à un film ultra-recherché serait une erreur. Car il faut le reconnaître, Slaughter High est un film qui ne s'emmerde pas avec une quelconque crédibilité, bien au contraire ! Ici on sent la franche déconne alliée à un gore de bon aloi ! Et ce qui semble être un défaut chez tous les critiques est pour moi une indéniable qualité qui confère au métrage ce charme si particulier !

Slaughter High 11Dans le genre on ne s'embarrasse pas, il y a déjà l'âge de miss Munro sensée jouer une adolescente alors qu'elle est âgée à l'époque de... 36 ans rien de moins ! Mais quelque part on s'en fout, Caroline on t'aime ! Puis il y a aussi les situations qui sont pour la plupart débiles mais donnent lieu à des meurtres forts sympathiques ! Prenons le cas de Shirley (Josephine Scandi) par exemple qui couverte de sang et sachant qu'un tueur rode ne pense qu'à une seule chose : prendre un bain ! On ne va pas s'en plaindre d'ailleurs, cela permettra un quota de nudité mais aussi et surtout une mort bien dégueulasse, comme la plupart des autres meurtres !

Slaughter High 5Et c'est là qu'est la grande force de Slaughter High et pourquoi je l'ai toujours aimé : sa générosité ! Les meurtres sont variés, craspecs (comme le cadre où ça se passe d'ailleurs, le lycée à l'abandon) comme je les aime. Quand la jaquette de la VHS nous stipulait par les producteurs de Vendredi 13, ce n'était pas pour rien ! Les gars maîtrisent des mises à mort plutôt graphiques et c'est tant mieux pour le fan du genre. Et pour enrober le tout, il ne faut pas omettre non plus celui qui est derrière la musique de ce film : Harry Manfredini, que les fans de Vendredi 13 connaissent bien. On aura même droit à un tout petit bout de son score culte lors d'une petite blague avec un masque de hockey (et ne faites pas celui qui ne voit pas où je veux en venir).

Slaughter High 10

Stella (Donna Yeager), une nymphomane qui va être calmée

L'histoire en elle même fera penser à d'autres films dont un certain The Burning pour ce côté vengeance d'un homme défiguré. Mais contrairement au film de Tony Maylan, exit le côté champêtre copyrighté par la famille Voorhees et place ici au lycée Doddsville pour voir les sévices que subit Marty, puis toujours le même lycée devenu insalubre quelques années plus tard (5 ans pour être plus précis) où ses ex-tortionnaires sont invités pour une réunion d'anciens élèves. Évidemment Marty compte régler ses comptes via cette réunion. Et il nous offre un costume plutôt inhabituel pour l'occasion, costume qui restera à tout jamais la marque/signature de Slaughter High.

Slaughter High 7Alors il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le Jour des Fous n'est pas un film friqué, une grosse production m'as-tu vu, c'est au contraire une toute petite production, une série B quoi. Mais une excellente série B pour tout ce que je viens d'expliquer. Oui les dialogues sont aussi "à la masse" durant la majeure partie du métrage mais rien n'y fait, cela aussi contribue à son charme. Si vous aimez les slashers, ne faites pas l'impasse sur lui ce serait une grossière erreur. Le film existe en dvd zone 2 chez l'éditeur Uncut Movies en vostfr au format 1.66 (Arrow Video le propose en 1.78, son véritable format semble-t-il) mais malheureusement non compatible 16/9 comme j'ai pu le lire.

Slaughter High 13

A force d'avoir été sceptique, Nancy (Kelly Baker) termine dans la fosse (beurk !)

Je dois malheureusement terminer sur une bien triste note. Slaughter High est le seul film de l'acteur jouant Marty Rantzen, c'est à dire Simon Scuddamore. Celui-ci s'est donné la mort peu de temps après le bouclage du film. Mourir si jeune c'est vraiment horrible, paix à son âme. Sur ce je vous laisse avec la bande annonce qui je trouve en montre beaucoup trop. Matez plutôt le film avant. Mais bon, vous faites comme vous voulez, à vous de voir.

Plus d'images du film, c'est ici.


Commentaires

    pas vu mais il m'intéresse bien celui là ! Tu l'art de dégoter de ces films... Mais bon, ce n'est pas pr me déplaire, bien au contraire !

    Posté par Alice In Oliver, 14 septembre 2011 à 08:37
  • Le jour des fous, mais ça c'est un vrai film de malades, ben quoi, fallait pas l'embêter au jeune homme lol; j'adore ce film de malades.

    Posté par Tangokoni, 14 septembre 2011 à 08:50
  • La B.A. est fun, y a pas à dire!

    Ber

    Posté par ber, 14 septembre 2011 à 10:48
  • à Alice in Oliver

    Sincèrement je ne dégote rien (genre le gars qui voudrait se la jouer), ce sont tous les films de ma jeunesse Content que ce film semble t'intéresser en tout cas !

    Posté par Leatherface, 14 septembre 2011 à 15:01
  • à Tangokoni

    Madame a très bon goût, c'est certain !

    Posté par Leatherface, 14 septembre 2011 à 15:02
  • à ber

    Tout à fait et ce fun transparait tout au long du métrage justement. Ca transpire la fraîcheur, la bonne ambiance sur le plateau quoi

    Posté par Leatherface, 14 septembre 2011 à 15:04
  • Pas au gout de tout le monde lol, mon entourage ne comprend pas mon affection pour ce genre de film lol. C'est Maman qui ralait il y a 30 ans lorsque l'on allait voir ensemble les horreurs lol, mais elle avait beaucoup aimé Expérimentations humaines.

    Posté par Tangokoni, 14 septembre 2011 à 20:33
  • à Tangokoni

    Dans le même genre que Expérimentations Humaines (jamais vu mais je viens de lire le synopsis), je te conseille dans la même veine l'excellent Panics (Bad Dreams en vo) de Andrew Fleming. Je pense que tu va certainement l'apprécier. Je dois le revoir prochainement d'ailleurs, avant d'en parler sur le blog

    Posté par Leatherface, 14 septembre 2011 à 20:41
  • Merci pour l'info, je l'ai trouvé, essaie de te dégoter Human experiment, je ne l'ai qu'en TVRIP anglais presque irregardable tellement c'est de mauvaise qualité.

    Posté par Tangokoni, 15 septembre 2011 à 17:39
  • à Tangokoni

    Vais le prendre ce week-end, de là où je suis en ce moment je ne peux pas

    Bon film !

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2011 à 19:11
  • Tu l'as trouvé ? c'est un film introuvable de 1980.

    Posté par Tangokoni, 15 septembre 2011 à 19:47
  • J'ai oublié le clap clap, mon phone sonnait en même temps que j'écrivais
    Je l'ai donc recherché encore ce soir, et impossible d'y mettre la main dessus, je ne sais même plus d'où je le sors.
    Si jamais tu l'as trouvé de bonne qualité, peux tu me le faire savoir STP ? ce serait un beau cadeau

    Posté par Tangokoni, 15 septembre 2011 à 20:53
  • à Tangokoni

    De bonne qualité faut voir, ce sera toujours de la VHS ! Mais impossible n'est pas Leatherface, si ça peut te rendre heureuse (quel homme hein ? ) ->
    http://lesineditsvhs.blogspot.com/2011/04/venir_30.html

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2011 à 21:55
  • Merciiiiiiiiiiiii !!!!!!! il est en français, et qualité supèrieure à mon TVRIP en anglais, yep yep yep Merki Leather. Je vais pouvoir me le remater, je l'avais revu il y a environ un an mais dans des conditions médiocres. Merki !!!!!!!!!!
    Je ne connais pas Le goon, (je connais Acromega ou Valeryan, qui sont bien achalandés), je me le mets de côté ce "introuvables VHS".

    Posté par Tangokoni, 15 septembre 2011 à 22:38
  • à Tangokoni

    Content que cela te fasse plaisir, je te dois bien ça après ton boogie woogie endiablé

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2011 à 23:12
  • Lol, merci oui; et à propos as-tu pris le temps de regarder Antarctica version intégrale ?

    Posté par Tangokoni, 16 septembre 2011 à 08:52
  • à Tangokoni

    Pas encore malheureusement Mais ça ne devrait plus tarder, normalement c'est pour la nuit de mardi prochain

    Posté par Leatherface, 16 septembre 2011 à 16:17
  • Oki, oki je ne te cacherai pas que depuis que j'ai perdu ma chienne Koni, qui avait 16 ans passé, en 2005 je n'ai jamais eu le courage de revisionner ce film en entier, j'y arriverai peut-être un jour. J'avais commandé le DVD au japon quelques semaines avant son décés, et depuis "pause" euh !!!!!!

    Posté par Tangokoni, 16 septembre 2011 à 18:20
  • à Tangokoni

    Ah oui, je me doute que ça doit pas être facile... mais ça viendra un jour, faut être patiente.

    Posté par Leatherface, 16 septembre 2011 à 19:23
  • Au fait, j'ai regardé Bad Dreams, ça se laisse voir, je l'ai trouvé pas mal. Je vais le garder

    Posté par Tangokoni, 24 septembre 2011 à 21:30
  • à Tangokoni

    Tu n'auras pas perdu ton temps devant, c'est le plus important Moi je ne l'ai pas vu depuis une éternité, vais corriger ça

    Posté par Leatherface, 24 septembre 2011 à 21:54
  • Je n'ai pas perdu mon temps non il est loin d'être dans mes préférés, mais c'est un bon petit du genre quand même.

    Posté par Tangokoni, 25 septembre 2011 à 09:43

Poster un commentaire