The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

18 septembre 2011

L'Overlook livre encore des secrets

The Shining logo

Il y a des jours comme ça où on apprend des choses auxquelles on ne s'attend absolument pas. Et c'est le cas aujourd'hui avec la révélation de l'existence de non pas deux montages différents, mais bien trois montages du film The Shining de Stanley Kubrick ! Il y a bien sûr les deux versions habituelles : la courte connue chez nous et la longue parue aux États-Unis et trouvable facilement en dvd.

Shining deleted

Mais je viens d'apprendre grâce à Forgotten Silver qu'il existe une troisième version qui est en fait le montage sortit dans les salles américaines mais qui n'est resté que quelques jours avant que Kubrick ne fasse une dernière modification ! Kubrick a décidé de couper une scène (qui est un épilogue) une semaine après la sortie du film. Maintenant une chose est certaine : JE VEUX LA VOIR LE PLUS VITE POSSIBLE !

Shining deleted 2Je cite Forgotten Silver décrivant cette scène de deux minutes, inutile de paraphraser : (...) épilogue du film montrant Wendy (Shelley Duvall) dans une chambre d’hôpital et qui reçoit la visite de Mr Ullman (Barry Nelson), le directeur de l’hotel Overlook. Dans cette scène, Ullman révélait à Wendy que le corps de son mari n’avait pas été retrouvé, ni dans l’hôtel, ni dans le labyrinthe. Mais alors qu’il quittait les lieux, il lançait au jeune Danny une balle jaune identique à celle de la rencontre entre le jeune garçon et les deux jumelles, laissant à penser que Ullman sait ce qui se trame dans l’hôtel. (...) Cette scène de deux minutes est inédite depuis 31 ans, seuls des polaroids de la scène ont été montrés dans le livre des archives de Kubrick aux éditions Taschen.
Cette scène apparaît entre la vue de Jack congelé dans le labyrinthe et la caméra avançant jusqu'à la photo datée du 4 juillet 1921.

Shining deleted 3Shelley Duvall : "He cut out the final sequence of the film after several days in the theatres. I think he was wrong, because the scene explains some things that are obscure for the public, like the importance of the yellow ball and the role of the hotel manager in the plot. Wendy is in the hospital with her son. The manager visits her, apologizes for what happened, and invites her to live with him. She doesn't say yes or no. Then he goes into the hallway of the hospital, passes in front of Danny, who is playing on the ground with some toys. When he gets near the exit, he stops and says, 'I almost forgot, I have something for you.' And he pulls from his pocket the yellow ball that the twins had thrown at Danny. It bounces twice (we spent a whole day filming so it would bounce the right way), Danny catches it, looks at it, then lifts his eyes towards the hotel manager, stupefied, realizing that throughout the story he was aware of the mystery of the hotel. There was a Hitchcockian side to this resolution, and you know that Kubrick was crazy about Hitchcock."

Sources : ici et ici.

Posté par Leatherface à 12:34 - Scènes inédites - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Un grand merci pour cette anecdote ! J'étais au courant qu'il existait une 3e version, mais je ne connaissais pas ce qui avait été coupé... En espérant que l'on puisse voir cette séquence très bientôt !

    Posté par MaxLaMenace_89, 18 septembre 2011 à 13:37
  • Idem que Max, je savais qu'il en manquait un bout, mais je ne savais pas quoi.
    Tout comme toi je verrai un jour ce morceau manquant, je le veux, je le veux.
    Par contre j'avais entendu dire que ce morceau avait été carrément détruit, alors ....... je vais croiser les doigts.

    Posté par Tangokoni, 18 septembre 2011 à 13:52
  • pareil que Max et Tango, donc, pas grand chose de plus à ajouter

    Posté par Alice In Oliver, 18 septembre 2011 à 14:12
  • Voilà ce que j'avais lu une fois :

    "La scène supprimée (d'environ 2 minutes) a certainement été conservée pendant un certain temps, mais il est très probable que Stanley l'aurait plus tard détruite" , traduction d'un article concernant cet épilogue.

    Et là, je croise les doigts très très fort ......

    Posté par Tangokoni, 18 septembre 2011 à 14:22
  • à tous

    Faut croiser les doigts car sur Forgotten Silver on apprend aussi ceci :

    "Le Dryden Theatre dans la ville de Rochester, état de New York annonce la projection du film le 22 octobre prochain dans une version que l’on n’a jamais vue, laissant entendre que cette scène y serait incluse. De nombreux fans américains seront sûrement au rendez-vous et on aura ainsi une réponse définitive concernant cette annonce surprenante. Rendez-vous dans un mois. Plus d’informations sur cette scène inédite sur ce site."

    Déjà le dvd zone 1 possédait pas mal de scènes supplémentaires (à posséder absolument !), avec ces 2 minutes en plus une future édition blu-ray par exemple ce serait le top du top ! Wait & see...

    Posté par Leatherface, 18 septembre 2011 à 14:28
  • Et oui, cette scène doit apparaitre qqe part dans des bonus dvd, je vais farfouiller cela, mais je sais que je ne suis pas la seule, alors on se tient au jus

    Posté par Tangokoni, 18 septembre 2011 à 14:50
  • Quand je pense que j'avais la VHs et qu'il y avait un peu de bonus à l'époque; mais à force de la voir elle a été irrégardable, je ne l'ai plus.

    Posté par Tangokoni, 18 septembre 2011 à 15:00
  • à Tangokoni

    Cette scène n'a jamais été en bonus quel que soit le support, pas la peine de te casser la tête inutilement

    Posté par Leatherface, 18 septembre 2011 à 15:02
  • Très intéressant! Merci pour l'info ^^

    Posté par Le umas, 18 septembre 2011 à 19:24
  • Ouais, j'ai vu ça, je n'ai rien trouvé lol. Je vais attendre Octobre comme tout le monde et j'espère que ..... Yep yep !!!!

    Posté par Tangokoni, 18 septembre 2011 à 20:19
  • Le maitre était encore vivant à l'époque , donc pas de souci quant au maintient de sa version.

    pour les scènes coupées et non retenues il serait intérressant de
    voir ceux qui ont lu le bouquin de stephen KIng.
    qui n'aimait pas la version de Kubrick.

    Cela reste un scoop que je ne connaissais pas du tout , la vache.
    néanmoins d'après ce que j'ai pu lire , cela voudrait dire que le patron de l'hotel est à l'origine de tout , des visions et tout le reste.
    une vengeance , ce sont ces filles qui sont mortes etc...
    une façon d'aborder l'histoire plus que jamais différente.

    je vais le relire ce bouquin, me souviens plus de l'origine.
    pardonnez moi cela fait 25 ans au bas mot environ.

    Posté par lirandel, 20 septembre 2011 à 20:55
  • Rétrospectivement en revenant de ma vaisselle ( j'ai une femme decomplexée c'est pas le panard) je me suis dit que peut être le fait de jeter des boules à un gamin serait mal perçu aujourd'hui...
    le maitre avait il devancé le CSA?

    La vaisselle à des vertus philosophiques d'un autre age à vrai dire.
    mes boules ne sont pas encore jaunes pour autant.
    cela va me perturber le sommeil tout ça ...

    Posté par lirandel, 20 septembre 2011 à 21:10
  • à Lirandel

    Hum... ton raisonnement va un petit peu trop loin je trouve. Pour moi cela veut juste dire que le patron de l'hôtel est au courant des phénomènes paranormaux qui s'y passent. Après... chacun peut y aller de sa conclusion

    Pour en revenir au livre, Kubrick savait ce qui fonctionnait au cinéma et ce qui ne fonctionnerait pas. Comme toutes ses adaptations, ce qui est sur pellicule est la vision de Kubrick, pas une simple adaptation livre/film ce que n'a jamais admis King. Après, il suffit d'avoir vu l'adaptation qu'en a fait King lui-même comme une "revanche" (une catastrophe au final) pour se rendre compte qu'il vaut mieux qu'il reste à l'écriture et laisse le cinéma aux experts

    Posté par Leatherface, 20 septembre 2011 à 21:12
  • S'il est au courant des phénomènes et qui balance une boule jaune
    au gosse , plus rien n'est anodin en fin de compte , il faut s'imaginer une fin pareille.

    chacun pense ce qu'il veut , mais à partir de là , tout part en sucette. part il avec un sourire entendu?
    Je comprends que cela n'a pas été retenu.
    vous avez soulevé un lièvre plus important qu'il n'y parraît au premier abord.
    un scoop pour moi en tout cas .

    Posté par lirandel, 20 septembre 2011 à 21:37
  • à Lirandel

    Je ne sais pas s'il part avec un sourire ou quoi que ce soit d'autre... c'est pour cela que j'espère que cette scène a été sauvée in-extremis pour que l'on puisse se faire une idée plus précise de ces deux minutes.

    La réaction du public avec cette scène incluse ne correspondait pas à ce que Kubrick attendait. Il l'a enlevé dès que possible. Pour ceux qui ont vu la scène à l'époque, le film est mieux sans elle (selon le site US dont j'ai donné le lien).

    Pour ma part je demande à voir ! Et en effet, avec une telle scène y a de quoi se triturer les méninges sur le rôle de Ullman ! Juste au courant et plaignant Wendy ? Ou est-ce un fantôme ? Ou un prolongement de l'hôtel ? Y a de quoi faire !

    Posté par Leatherface, 20 septembre 2011 à 22:19
  • Eh ben,on en apprend tous les jours,même sur des sujets qu'on croyait maîtriser.

    Posté par Varlin, 21 septembre 2011 à 08:48
  • à Varlin

    L'humilité y a que ça de vrai

    Posté par Leatherface, 21 septembre 2011 à 17:07
  • J'espère sincèrement qu'on pourra voir cette version prochainement dans une future Blu-Ray.

    Sinon Leatherface si tu es intéressé, toujours dans le domaine de la version longue, j'ai réalisé une étude de la Director's Cut de Donnie Darko

    Posté par MaxLaMenace_89, 21 septembre 2011 à 18:16
  • à MaxLaMenace_89

    Ah oui !!! Director's Cut de Donnie Darko ça va le faire grave, je ne l'ai jamais vue en plus et elle va peut-être m'éclairer sur certains points ! J'y file dès que j'ai du temps devant moi, je veux lire ça au calme et être à fond dedans !

    Posté par Leatherface, 21 septembre 2011 à 21:52
  • Le 22 octobre est long à arriver

    Posté par Tangokoni, 04 octobre 2011 à 12:33
  • à Tangokoni

    J'espère que nous aurons des retombées de qualité sur le net après cette date ! Trop curieux et impatient !

    Posté par Leatherface, 04 octobre 2011 à 15:48
  • Des retombées il y en aura, du moins je le pense, et tant pis pour la qualité, au moins on saura

    Posté par Tangokoni, 05 octobre 2011 à 09:40
  • à Tangokoni

    Copyright Fox Mulder : "I Want to believe"

    Posté par Leatherface, 05 octobre 2011 à 14:38
  • Nan, pas du XF, j'ai horreur de cette série lol. Mais je souhaite y croire moi aussi

    Posté par Tangokoni, 05 octobre 2011 à 15:09
  • à Tangokoni

    Ah bon ? Je ne serai pas si tranché, je dirai juste qu'à la longue c'était... chiant Préfère Millennium, la série suivante de Chris Carter Enfin bon, je fais du hors sujet à donf là

    Posté par Leatherface, 05 octobre 2011 à 15:34
  • Tranché ? une tranche de Meule d'or ???? ok je sors et je ne connais pas Millenium(à part de nom), je ne regarde pour ainsi dire plus la télé.
    Mes séries sont : Columbo, Amicalement votre, Les contes de la crypte, Histoires fantastiques, et plein d'autres....... Cosmos 99, Les envahisseurs, La quatrième dimension (la première série), Au delà du réel, Le sixième sens (la première séire aussi) etc........ Les voyageurs du temps aussi, enfin je m'égare aussi du sujet lol.

    Posté par Tangokoni, 05 octobre 2011 à 15:56
  • Bah, on fait ce qu'on veut après tout, un peu de HS ça n'a jamais tué personne

    Posté par Leatherface, 05 octobre 2011 à 16:29
  • Vi, c'est vrai, tu es chez toi après tout lol

    Posté par Tangokoni, 05 octobre 2011 à 19:49
  • Dans le cul et profond !

    Ben voilà, ça fait vraiment ch... :

    http://www.forgottensilver.net/2011/10/07/shining-lepilogue-reste-invisible/#comment-5670

    Posté par Leatherface, 09 octobre 2011 à 23:45
  • Arf, j'y crois pas, et bien je me suis récupérée les photos noir et blanc des soit disant 2 minutes, et je me les garde précieusement

    Posté par Tangokoni, 10 octobre 2011 à 09:08
  • Vu que le 22 octobre est passé, on va tenter tout de même une petite recherche

    Posté par tangokoni, 26 octobre 2011 à 19:01
  • à Tangokoni

    Là, t'as même pas le moral Mission Impossible sans Tom Cruise quoi

    Posté par Leatherface, 26 octobre 2011 à 19:04
  • Je n'ai rien trouvé,

    Posté par tangokoni, 26 octobre 2011 à 19:24
  • Ouh là !!! je me mets cela de côté, je le lirai et l'écouterai tranquillement, thank you very much

    Posté par Tangokoni, 25 janvier 2013 à 20:36
  • Lire je veux bien, par contre écouter ça va être légèrement plus difficile

    Posté par Leatherface, 25 janvier 2013 à 20:55
  • Ben il y a aussi une vidéo, en anglais oui c'est vrai :-p !

    Posté par Tangokoni, 26 janvier 2013 à 21:15
  • Je parlais de la scène de l'hôpital, la vidéo dont tu parles l'évoque mais ne la montre pas Pas persuadé qu'elle refasse surface un jour

    Posté par Leatherface, 26 janvier 2013 à 21:42
  • Oki, je n'ai pas encore pris le temps de lire tout cela par contre je suis tombée sur ça :

    http://www.slate.fr/culture/67571/shining-kubrick-fin-coupee

    Posté par Tangokoni, 27 janvier 2013 à 21:19
  • Tu as vu Leather sur la page de l'Overlook, il y a le trailer américain, qui est sympa.
    Et sur le lien que je t'ai mis il y a pas mal de détails, par exemple il apparait au générique de fin les noms des acteurs qui sont dans la scène coupée;
    Je souhaite et j'y crois encore, que un jour on ressortira cette scène de derrière les fagots

    Posté par Tangokoni, 09 février 2013 à 23:20
  • @ Leatherface

    Hello Leather, as tu vu qu'il vient de sortir les codes de Shining, je vais me regarder ça, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je 'ai survolé, est-ce vrai ou pas ? bonne question

    Posté par Tangokoni, 30 avril 2013 à 09:39
  • Excuse-moi mais je n'ai pas compris. Les codes ? De quoi parles-tu ?

    Posté par Leatherface, 04 mai 2013 à 15:11
  • Je ne l'ai pas encore complètement regardé, et c'est tout en anglais, mais ça c'est pas grave. Kubrick serait soit disant fasciné par la mission Apollo 11, et certains de ses films, dont Shining seraient remplis de codes en rapport avec cette mission, vrai ou pas vrai ? en tout cas le doc est bien, (je ne l'ai pas encore vu entier) il décortique en particulier Shining et j'aime bien ça.

    Ah oui, certains prétendent que Kubrick aurait fabriqué un canular quant au premier pas de l'homme sur la lune. Et c'est pour cela que Shining a été décortiqué afin de prouver sa fascination pour l'espace. Même sans y croire un instant (au canular) j'aime à voir décortiquer ce film CULTE. Ce n'est pas inintéressant.

    Posté par Tangokoni, 09 mai 2013 à 07:47
  • Ah OK, je comprends mieux. C'est quoi le nom de ce documentaire ?

    Posté par Leatherface, 09 mai 2013 à 16:29
  • Le film documentaire s'intitule Room 237.

    Posté par Tangokoni, 09 mai 2013 à 21:24
  • Il existe une autre version qui s'intitule The Shining code, plus facile à suivre, car tout ce qui est dit est aussi écrit, (en anglais). Les deux versions sont différentes, je n'ai vu que celle où c'est écrit en fait. Je pensais que les deux titres étaient le même doc.

    Posté par Tangokoni, 10 mai 2013 à 12:39
  • En tout cas, tout ceci m'a l'air très intéressant. Je suis un fan incontesté de ce film! Je ne comprend pas comment est-ce que les gens peuvent le taxer de navet, mais ce que je ne comprends encore moins, c'est comment est-ce que le grand Stanley Kubrick aurait pu supprimé les bobines de ces 2 minutes...

    Je suis tout à fait d'accord avec Leatherface. Ce Stuart Ullman n'est vraiment pas digne de confiance. A mon avis, il savait très bien ce qu'il se tramait au sein de cet hotel. Au début du film, c'est à peine si il a envie de rigoler en abordant le sujet de l'ancien gardien ayant pété les plombs (Delbert Grady et sa hache, ayant tué sa femme et ses deux filles). Et puis cette balle jaune qu'il remet à Danny à l'hôpital, ne serait-ce pas la balle qu'on peut aperçevoir sur la fameuse moquette rouge et orange, lorsque Danny joue avec ses jouets? La balle que les jumelles auraient pu lui glissé dans ce fameux couloir de la chambre 237, rappelez-vous.

    Il vient rendre visite à Danny et Wendy, mais je trouve celà un peu trop facile voire même culoté. D'autant plus qu'il prétend n'avoir trouvé aucune trace de Jack ou le moindre signe d'une manifestation fantomatique. Et bien? Que s'est-il réellement passé? Ullman aurait-il insinué que Wendy aurait tout inventé? Pas si certain.

    En tous les cas, Jack fait désormais parti intégrant de l'hotel. Oui, cette photo datant du 4 juillet 1921, sur laquelle il figure avec toutes les personnes ayant commis des crimes. Une scène assez intriguante en soi.

    Kubrick affirmait que celà était un genre de bal de l'horreur.
    Mais que les fantômes ont un second rôle ici. Il y a une force beaucoup plus haute, beaucoup plus puissante qui parvient à faire perdre la raison à des être humains qui à la base semble normaux. Mais peut-être trop/assez faible (alcoolique, écrivain raté, Etc.) et facilement manipulables. Au final, Jack n'aurait été qu'un pion au service des forces démoniaques. Malgré qu'il n'ait pas réussi à tué sa femme et son fils, il est condamné à déambuler dans l'Overlook avec les autres fantômes.

    Posté par empireOfthesun, 17 novembre 2014 à 21:28

Poster un commentaire