Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
13 octobre 2011

Simon Park - Sun High

Dawn of the Dead_logo

Comme pour Phenomena je prends un peu d'avance afin d'alléger le futur article. Je vais mettre ici un morceau de musique que j'idôlatre comme pas deux. Au niveau sonore, Dawn of the Dead de Romero est très différent de la version montée par Dario Argento. Argento a privilégié la musique du groupe Goblin créée spécialement pour ce film. De son côté Romero a pioché dans une banque de données musicales, un stock de différentes musiques utilisables pour des films ou des séries tv. Au final, ce choix musical divergeant entre les deux hommes donne au film un aspect très différent en plus des montages bien particuliers effectués par ces deux réalisateurs.

Dawn of the Dead

Le morceau dont il est question ici n'est pas présent dans le montage européen effectué par Dario Argento et n'est pas non plus présent dans le montage américain qui a été montré dans les salles US et que l'on appelle Theatrical Cut. Pour entendre ce titre, Sun High de Simon Park, il faut regarder un montage bien spécifique du film. Voici les 3 montages reconnus :

- Européenne Argento : 119 min environs
- Ciné US (Theatrical Cut) : 127 min environs
- Extended Cut (montré à Cannes en 78) : 139 min environs

Dawn of the Dead cdDonc il faut avoir en sa possession l'Extended Cut (la meilleure version à mes yeux) pour pouvoir profiter de ce morceau. Alors évidemment, vous allez me dire "pourquoi ce morceau en particulier ?". C'est bien simple, c'est tout simplement parce que celui-ci arrive à un moment particulier du film et qu'il m'a littéralement transcendé. A ce moment précis du métrage, les images couplées avec ce morceau... on touche au sublime, à la perfection comme rarement. Il est très rare que je ressente cette impression devant une pellicule mais quand elle arrive ça ne trompe pas. Oui, il y a deux films qui ont profondément changé ma vie et Dawn of the Dead de Romero est l'un des deux. Je pourrai vous mettre le passage du film en question (je l'ai sous le bras) mais non. Mettre ça là comme ça... non, ça ne se fait pas. Hors contexte, un bout de film balancé comme de la réclame c'est pas possible. Le passage doit être vu pendant la vision du métrage et pas autrement. Alors pour vous faire écouter cette musique si particulière, et plutôt que de la lancer juste seule, je vous mets ci-dessous une vidéo faite par un fan (davidfromlille), une sorte de tribute au film avec en fond sonore... Sun High de Simon Park. Vous ne connaissez pas l'Extended Cut de Dawn of the Dead ? Vous ne savez vraiment pas ce que vous perdez...

Publicité
Commentaires
H
Au risque de passer pour le connard du siècle de la blogosphère, je ne suis pas fan de ce film.<br /> <br /> Les zombies me semble assez peu réalistes (les personnages les bousculent tranquillou !) mais la mise en scène et la reflexion sur la société de consommation fonctionne bien.<br /> <br /> J'ai vu la version Theatrical Cut je crois :D
Répondre
L
Argento a voulu créer un film d'action horrifique avec le moins de temps morts possibles alors que pour Romero, son film est une satire et il privilégie les rapports humains entre les protagonistes. L'extended cut s'intéresse bien plus aux 4 "héros" et leurs rapports que le montage d'Argento qui a complètement "nettoyé" cet aspect. Après, c'est une histoire de goût ;)
Répondre
C
Je n'en n'ai pas parlé simplement parce que... je ne savais pas qu'elle existait. Par contre, vu que je trouve la version européenne débarrassée des plans inutiles, je me demande à quoi peu ressembler une version Extended Cut agrémentée de 22 minutes supplémentaires... Mais je vais me laisser guider par ton conseil. Merci.
Répondre
L
Moi je te félicite pour ce montage, ton tribute je ne me lasse pas de le regarder. Il y a des moments où les mots ne veulent plus dire grand chose, place à l'émotion et rien d'autre ;)
Répondre
D
Merci d'avoir ajouté mon montage vidéo, j'adore ce film et je pense que, tout comme toi j'ai ressenti la même chose en découvrant cette musique sur l'Extended Cut.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité