The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma & la littérature (principalement horreur, épouvante, SF et fantastique).

29 décembre 2011

Nous venons en paix, toujours...

V

"Et mon cul sur la commode ! On me la fait pas à moi, venir en paix... c'te bonne blague, j'ai vu la saison 1 moi Anna, c'est pas de bol hein ?". Un peu de sérieux et voilà ça y est, je viens de terminer le dixième et dernier épisode de la saison 2 de V. Je rappelle quand même vite fait que je parle ici de la série remake commencée en 2009 avec une première saison de douze épisodes. Marrant comme le temps passe, l'article consacré à la première saison fait partie des tous premiers du blog. Pour se rafraîchir la mémoire c'est ici. Bon alors, ça donne quoi au final cette saison 2 ?

Peur sur la ville ?C'est vrai quoi, c'est qu'en plus elle revient de très très loin cette seconde saison. La chaîne ABC n'étant pas du tout satisfaite de l'audience de la première saison (y a pas que TF1 qui possède des dirigeants avec le QI d'une huître ne fonctionnant qu'à l'audimat), pouvoir mater la suite tient du miracle. Je n'ai bien évidemment pas boudé mon plaisir et j'ai attendu d'avoir un petit peu de temps libre pour la regarder au calme. J'ai aimé la première saison qui n'a jamais fonctionné sur le spectaculaire mais plutôt sur les manipulations/trahisons et j'ai tout autant apprécié cette remise des couverts qui n'a pas été avare en surprises !

Diana (Jane Badler) still alive !J'avais déjà parlé dans mon premier billet de ce que j'avais pu lire sur les critiques de cette série, c'est à dire son casting décevant. Ben désolé, force est de constater qu'une fois de plus je suis à l'opposé de cette pensée ridicule et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le casting de V avec en tête une Morena Baccarin toujours aussi froide et intéressante dans le rôle de la reine des visiteurs : Anna. Oui, Anna qui donc succède à Diana la reine de la série originale. Diana que l'on va retrouver dans cette saison 2 ! Et c'est bien l'actrice Jane Badler qui reprendra ce rôle si marquant pour ceux qui ont eu la chance de voir la série originale diffusée en France en 1985 (oui je sais, ça ne nous rajeunit pas...). Quitte à balancer sur les "special appearances", le dixième et dernier épisode nous donnera le plaisir de revoir aussi Mark Singer, Mike Donovan le leader des rebelles dans la série originale, mais cette fois-ci dans la peau d'un autre personnage contrairement à Jane Badler.

V s2 13

Une énergie bleue récalcitrante

Bref, le genre de petit détail qui fait plaisir aux fans de la première heure. Je ne veux pas spoiler pour ceux qui n'ont pas encore regardé cette seconde saison qui vient tout juste de se terminer sur cette chaîne magnifique qu'est TF1, mais la grande force de ces dix derniers épisodes (on verra pourquoi dans les paragraphes suivants) est de donner les explications sur le pourquoi de la présence des visiteurs sur notre planète puis enfin et surtout de prendre complètement à contre-pied le téléspectateur lors du dernier épisode avec son dénouement final. C'est bien simple, je suis resté sur le cul et me demande encore comment ils ont osé prendre ce cheminement qui déplaira au plus grand nombre habitué à la bonne soupe populaire du happy end.

Alors c'est quoi le plan anti-lézards ?Il est vraiment dommage que cette série n'ait pas réussi à fédérer plus de fans. Mais bon en même temps il est assez difficile d'être populaire en montrant systématiquement le pouvoir des médias sur la population, même population qui regarde la série et qui est montrée comme facilement manipulable pour ne pas dire autre chose. Et oui, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et malheureusement ici le public américain lobotomisé n'a pas accepté d'avoir son reflet sur petit écran. Donc audimat pas assez élevé et du coup ABC qui traîne ses guêtres pour remettre le couvert. Dommage... dès que c'est un minimum intelligent/subversif, c'est direction poubelle.

V saison 2

Le bliss sur les humains, rêve ou réalité ?

Donc non, ABC n'a pas reconduit V pour une troisième saison. Les fans se battent sur le net via le Project Alice pour que les droits passent de ABC à une autre chaîne. TNT semble la seule chance pour une hypothétique troisième saison... Alors en attendant ce qui pourrait se rapprocher d'un miracle vue la situation, nous avons ici la dernière saison qui se termine avec le recul de la plus belle des manières, un énorme FUCK à la face du spectateur décérébré de base et rien que pour ça V le remake est culte et le deviendra encore plus avec les années qui vont passer, j'en suis certain. Se bonifier avec le temps comme le bon vin quoi. Début du spoiler faire mourir des protagonistes principaux comme Ryan Nichols (Morris Chestnut) ou encore Tyler Evans (Logan Huffman) fallait oser. Tout comme faire mourir Diana... mais merci de nous avoir débarrassé de ce boulet de Tyler (cool pour une éventuelle saison 3) et surtout d'avoir osé donner la victoire aux visiteurs fin du spoiler. Je terminerai en disant que tout ceci m'a donné envie de revoir la série originale avec ses deux premières mini-séries (2x100 minutes pour V et 3x90 minutes pour La Bataille Finale) puis la série proprement dite de 19 épisodes. Ayant le tout sous le coude, je sais ce que je compte faire très prochainement...

Posté par Leatherface à 09:50 - Séries TV - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Moi aussi j'ai bien aimé ce remake de V. Etant fan de la série originale. C'est quand même idiot de finir sur un cliffhanger alors que les dirigeants de ABC savaient qu'il n'y aurait pas de saison 3.
    C'est vrai que pour un américain moyen, c'est difficile de voir qui sont les bons et les méchants dans cette série d'où à mon avis l'échec de la série. Les américains sont très manichéens.
    Voir la position de l'Eglise envers les visiteurs est aussi dérengeante, elle n'hésite pas à excommunier un de ses membres.
    Dommage pour la suite. Alors que le remake de Galactica a bien marché.

    Posté par J-Daemon, 29 décembre 2011 à 18:02
  • Pour ma part, j'avoue qu'une saison 3 me fait plutôt peur. Alors oui, le plaisir immense de revoir les protagonistes de la série (moins le boulet nommé dans mon spoiler ), mais la peur de la disparition de ce pied de nez qui ATTENTION SPOILER donne la victoire aux visiteurs. Pas persuadé qu'une hypothétique saison trois garde ce cap de fin de saison 2.

    Posté par Leatherface, 29 décembre 2011 à 20:06
  • En tant que fan comme toi de la série originale, j'ai pas encore eu le courage de voir cette série remake. T'es quand même la première personne que je vois dire du bien de cette série. Mais bon si Diana apparait, il faut que je regarde ça. Ça me rappellera ma jeunesse.

    Posté par locutus57, 31 décembre 2011 à 08:48
  • Tu as tort car celle-ci se démarque énormément de l'originale (et c'est tant mieux !). Là je viens de regarder à nouveau et après toutes ces années la mini-série originale et... article très prochainement quoi

    Posté par Leatherface, 31 décembre 2011 à 10:30
  • j'avoue n'avoir jamais regardé un seul épisode de cette nouvelle version. J'ai peur d'être un peu déçu.

    Posté par alice in oliver, 31 décembre 2011 à 10:47
  • C'est réellement un tort car ce "remake" n'en est pas un tout à fait... et c'est ce qui donne sa force. Vous passez à côté d'une série très intéressante. Par contre, ceux qui cherchent de l'action non-stop avec des tirs partout faut laisser tomber. Ici c'est bien plus cérébral et la notion de pouvoir/trahison/manipulation est excellemment exploitées (avis perso bien évidemment ).

    Posté par Leatherface, 31 décembre 2011 à 11:02
  • J'ai adoré la saison 1 (et tout comme toi j'ai trouvé les acteurs plutôt bon). Je ne savais même pas que la saison 2 était sortie ! Je pensais qu'ils devaient arrêter à cause de la faible audience de la première saison.
    Je n'ai pas lu toute ta critique (pas envie d'avoir des spoilers^^) en tout cas faut que je la regarde !

    Posté par Yuffie, 01 janvier 2012 à 13:42
  • PS : Et bonne année !! =D

    Posté par Yuffie, 01 janvier 2012 à 13:42
  • Ne t'inquiète pas, il n'y a qu'un seul moment à spoilers à ne pas lire et il est dans le dernier paragraphe avec la mention début du spoiler soulignée pour justement l'éviter
    Dépêches-toi de mater cette ultime saison 2 !

    Posté par Leatherface, 01 janvier 2012 à 14:11
  • Voila enfin un truc que j'ai vu et sur lequel je peux laisser un com Je n'avais pas délaissé ton blog, juste que, comme tu dois t'en douter, les films que tu chroniques sont très loin d'être dans mon style, donc je m’abstiens

    Cette (ultime) saison de V transforme le simple remake en une sorte de séquelle à la version de l'ancienne version (tu confirmes ce que mes parents m'ont dit).
    En tout cas, moi, je trouve que cette série est très loin d'être fade et le récit des derniers épisodes que m'a mère ma racontée (c'est les seuls que je n'ai pas vu) est sacrément culotté. Dommage que le prêtre fini par être Bliss-er
    En tout cas, je te rejoins totalement sur les qualités de cette série et, à fortiori, de cette très belle saison 2.

    Posté par 2flicsamiami, 03 janvier 2012 à 14:36
  • T'inquiète, je me doute qu'il est vraiment pas évident de poster sur des films que l'on a pas vu, j'ai exactement le même syndrome sur pleins de blog

    Pour en revenir à V, je t'invite à les regarder par toi-même, tu seras encore plus conquis je pense

    Posté par Leatherface, 03 janvier 2012 à 15:14
  • Je vais me procurer les deux saisons dés qu'ils sortiront en DVD.

    Posté par 2flicsamiami, 03 janvier 2012 à 16:05
  • La première existe déjà en dvd et en blu-ray. Plus qu'à attendre la seconde

    Posté par Leatherface, 03 janvier 2012 à 16:06
  • Je ne doute pas de la qualité de cette série de SF,mais bon,moi,a part Star Trek NG et Enterprise...

    Posté par Duncan, 16 janvier 2012 à 12:11
  • Tu as tort de faire l'impasse mais bon... Un jour tu feras peut-être l'effort, en plus les deux saisons ne sont pas longues du tout !

    Posté par Leatherface, 16 janvier 2012 à 12:59
  • @ Leather

    Hello sir !
    Je viens de trouver un film The killer shrews, en libre de droit, je cherche les srt, et ensuite je te fais passer tout cela; ze crois que c'est délicieux lol.

    Posté par Tangokoni, 19 janvier 2012 à 14:33
  • Tu parles certainement du film en noir et blanc de 1959 ? Toujours pas vu.

    Posté par Leatherface, 19 janvier 2012 à 20:26
  • Vi c'est bien ça Je ne l'ai pas encore regardé, je ne trouve pas les sous titres ; enfin si, mais en portugais lol; mais bon, je risque de le regarder quand même, je pense que je devrais m'en sortir, il est en anglais.

    Posté par Tangokoni, 19 janvier 2012 à 20:44
  • diana

    ok on sait quelle a une une fille mais le pere ses qui ?

    Posté par cathy2015, 05 février 2012 à 20:52
  • Il semblerait que cette question soit secondaire pour les scénaristes, le plus important c'était de trouver une manière pour le clin d'oeil culte : revoir Diana. En tout cas le père c'est pas moi (dommage... souvenez-vous de Diana de 83 à 85 ). Puis bon, pas dit qu'il y ait un père, Anna nous a montré qu'elle pondait toute seule comme une grande... Lézard ou personne, allons-nous survivre sans réponse ?

    Posté par Leatherface, 05 février 2012 à 21:14

Poster un commentaire