Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
19 janvier 2012

Je suis aujourd'hui, lui il est hier

Saturn 3 affiche

Réalisation : Stanley Donen
Pays : Royaume-Uni
Année : 1980
Durée : 84 minutes
Imdb : tt0079285

Adam (Kirk Douglas) et Alex (Farrah Fawcett), deux scientifiques, vivent seuls sur la station spatiale Saturn 3. Leur mission : trouver de nouvelles sources de nourriture pour une Terre dévastée. Mais cette vie idyllique est mise en danger avec l'arrivée du capitaine James (Harvey Keitel), qui bientôt construit un robot destructeur : Hector. Le capitaine tombe amoureux d'Alex et ne souhaite qu'une chose : éliminer Adam... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Sas de décontamination pour nos 3 protagonistesLà c'est certain, encore un souvenir qui ne risque pas de me rajeunir. La première fois que j'ai vu Saturn 3 c'était sur TF1 dans l'émission de Jean-Pierre Hutin et présentée par Christophe Clarke qui s'appellait L'Avenir du Futur. Dire l'année je ne sais plus trop, 1984 ou 1985... Dieu que le temps passe... Pour ceux que ça intéresse le petit côté revival, n'hésitez pas à vous rendre sur you tube pour revoir le générique de cette émission avec sa musique électronique qui faisait futuriste mais qui je suis persuadé a marqué bon nombre de gosses comme moi. En effet, le côté lancinant et froid du morceau le rendait flippant/inquiétant en fait. Pour info c'était un morceau, ou plus exactement un extrait de l'album Rubycon du groupe allemand Tangerine Dream paru en 1975.

Alex (Farrah Fawcett) source de toutes les convoitisesOK je sais : "Il nous casse un peu les couilles là le papy". Mais bon, les quarantenaires et plus comprendront. Revenons donc à Saturn 3 réalisé par... Stanley Donen ! Oui c'est clair, on se demande ce qu'il fout là aux commandes. La science fiction vue sa filmo c'est pas une évidence (Singin' in the Rain, Charade...). A ce jour Saturn 3 est son avant dernier film (le dernier est de 1984) et par rapport à tout le reste, ça tranche quand même. A la décharge du bonhomme, ce n'était pas lui le réalisateur à la base mais un certain John Barry, chef décorateur ayant déjà oeuvré sur des films inconnus du grand public (ben quoi ? on peut déconner ?) tels que Orange Mécanique, Star Wars ou encore Superman. Saturn 3 devait être la première réalisation de John Barry avec le fait qu'il était en plus à la base du concept !

Saturn 3 2

Janet Jackson au Superbowl ? Perdu !

Mais... car il y a malheureusement souvent un mais, celui-ci fut remercié après avoir commencé le tournage et c'est Stanley Donen qui prit la suite (selon IMDb). On peut aussi lire sur divers sites que ce serait suite à une engueulade avec Kirk Douglas. Info ou intox, toujours est-il que ce ne sera pas au final le concepteur qui réalisera le film ce qui explique certainement les faiblesses du métrage tel que nous le connaissons (plus d'infos à ce sujet, c'est ici). A cela il ne faut pas oublier non plus un autre facteur niveau poisse, le budget alloué au film a été rapiécé car au même moment ITC produisait un autre film Raise the Titanic (La Guerre des Abîmes) qui a dépassé son budget initial et... c'est Saturn 3 qui en a fait les frais. Heureusement, bien que loin d'être fabuleux à l'écran, ce budget étriqué ne fait pas non plus du film une purge.

Pour Benson (Harvey Keitel), impossible de regarder ailleursInutile de le nier, la grande force de Saturn 3 (si si !) est son casting trois étoiles. Ben d'ailleurs ça tombe bien, les trois étoiles sont Kirk Douglas, Farrah Fawcett (argh !) et Harvey Keitel (doublé dans la VO par Roy Dotrice car son accent ne plaisait pas !). Avoir ces trois là dans le même film, de science fiction de surcroît et en plus dans ce qui est un huis-clos, ça ne se refuse pas ! De toute façon rien que pour Farrah Fawcett, ce film est à posséder absolument, c'est un ravissement à chaque instant de la voir à l'image. Puis en plus avec des tenues sympathiques... D'ailleurs à ce propos, il existe des photos de la belle d'une séance photo promotionnelle* où celle-ci est habillée façon Barbarella. N'insistez pas, je ne les mettr... bon d'accord.

Photo promo 1 Photo promo 2

Il semblerait d'ailleurs qu'une scène de rêve a été tournée avec Alex (Farrah Fawcett) dans cette tenue mais que celle-ci a été coupée. Tournée c'est certain car on en voit même un tout petit bout dans la bande annonce ! Bande annonce que je vous invite à regarder bien évidemment pour constater par vous même. A quand une édition digne de ce nom de Saturn 3 avec les scènes coupées et autres joyeusetés en bonus ? Je sais, on peut toujours rêver... Enfin bref, toujours est-il que le film dont il est question ici mise plus sur son histoire et l'ambiance que sur le spectaculaire. Alien a beau être sorti un an plus tôt, le film de Stanley Donen ne boxe pas dans la même catégorie.

Une vue imprenableD'ailleurs, je trouve plutôt incongru de comparer ces deux films. Alien c'est le top avec son xénomorphe et Saturn 3 ne fait clairement pas le poids s'il fallait comparer. Mais désolé, je persiste à penser qu'il est vain de comparer Saturn 3 avec le film de Ridley Scott. Ici nous avons comme menace 2 personnages, un humain et l'autre un robot. Une histoire vieille comme le monde : la convoitise. En fait, si vous avez lu le synopsis (vous l'avez lu hein ?), James n'est pas James. Non non, je ne fume pas promis. Harvey Keitel joue le personnage de Benson qui n'a pas été retenu pour la mission sur la station expérimentale de recherches alimentaires. En bon psychopathe il se débarrasse du vrai James et... prend sa place.

Adam (Kirk Douglas) n'aime pas tout ce qu'il voit et entendEt une fois arrivé à destination avec à son bord un robot en kit censé faire mieux que Adam et Alex en poste depuis déjà trois ans, celui-ci est attiré par Alex mais bon... qui ne serait pas attiré par Farrah Fawcett au sommet de sa beauté bordel ? Donc c'est bien simple, deux hommes et une femme et comme on n'est pas chez Dorcel pour un plan à trois, il y a un homme en trop ! Mais pire, va s'ajouter le robot Hector qui "programmé" par Benson va ressentir le même besoin de convoitise vis-à-vis d'Alex. Hector étant un robot de la nouvelle série demi-dieu, celui-ci apprend en étant directement connecté au cerveau de son instructeur ! Et comme celui-ci est un psychopathe, inutile de se demander si ça va merder ou pas. 

Saturn 3 4

Parle à ma main

J'ai pris énormément de plaisirs à revoir Saturn 3. Bon évidemment je le répète, Farrah Fawcett quoi... Mais je suis fan aussi de Kirk Douglas qui pour les spectatrices se battra même tout nu ! Vous voyez, personne n'est oublié dans l'affaire. Alors oui, certains effets spéciaux ne sont pas tops mais cela ne gâche en rien l'atmosphère qui se dégage de ce huis-clos et qui fait de Saturn 3 une honnête série B pour peu que vous ne soyez pas trop regardant et sachiez vous remettre dans un contexte (les années 80). Pour ma part j'aime bien les décors intérieurs, ainsi que les extérieurs malgré que certains fassent malheureusement un peu trop "maquettes". Globalement c'est sympathique.

Bouger est une très mauvaise idéeAu niveau du "ne pas être trop regardant", il faut quand même mentionner des petites choses qui fâchent quand même. A titre d'exemple juste une phrase de Adam qui fait une pose avec Alex alors que ceux-ci sont traqués par Hector : "Pas moyen de le semer, inutile d'insister". Là, même avec la meilleure volonté du monde, impossible de ne pas sourire lorsque l'on regarde la vitesse de déplacement du robot. C'est bien simple, mon fils de 7 ans court trois fois plus vite... en traversant une rivière avec le niveau de l'eau à la taille. Bon d'accord je pousse peut-être un peu. Je veux bien que l'ami Adam veuille mettre la pression mais quand même... On ne va pas s'arrêter là-dessus, mettons aussi le suspens tiens.

Hector victime de son 'humanité' ?Alors qui va gagner les faveurs de la belle ? Adam ? Benson ou encore Hector ? Ou moi ? Chienne de vie qui par le cancer nous a enlevé trop tôt Farrah Fawcett dont le décès a été quand même grandement éclipsé par un autre décès le même jour, celui d'un certain Michael Jackson... Je n'ai rien contre le créateur du moonwalk mais ce n'est pas la même chose vous en conviendrez. Alors si vous aimez la science fiction, les belles femmes, Kirk Douglas à poil qui fight et Harvey Keitel aussi froid que son robot, n'hésitez pas à faire un petit tour du côté de la station expérimentale de recherches alimentaires ! Puis en plus vous apprendrez que sur la terre, le fait de garder sa compagne uniquement pour soi est un comportement antisocial ! Allez je vous laisse, je m'en vais de ce pas voir ma voisine histoire de préparer mon social du futur, son compagnon doit comprendre.

*Merci à Jérôme Wybon de Forgotten Silver pour m'avoir envoyé les scans

Plus d'images du film, c'est ici.

Publicité
Commentaires
L
Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce lien ? Vachement gonflé :D
Répondre
Z
Eh mais c'est le sosie de Boobarella !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=mH1aiWHaJhc
Répondre
L
Ah ouais, on tourne en rond sur le sujet en fait :D Fais ton coming out, c'est la mode des années 2000 :D
Répondre
V
Et bien les fesses de Kirk,ça brise un peu l'image de ce grand bonhomme.<br /> <br /> Je préfère garder l'image de Spartacus chevauchant avec ses camarades en tuniques sur les plaines de Mykonos.<br /> <br /> Enfin euh...
Répondre
L
Ben... mais qu'est-ce qu'elles t'ont fait les fesses de Kirk ? :D<br /> <br /> Sacré souvenir l'avenir du futur hein ? Ca va pas nous rajeunir mais tant pis ! :D<br /> <br /> Pour Farrah, tes borborygmes masculin expriment tout aussi bien que n'importe quel commentaire. Nous sommes des faibles en fait, des esclaves de l'image, de SON image :D
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité