The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

20 janvier 2012

Rififi sur la troisième lune de Saturne

Saturn 3 affiche

J'en ai touché un petit mot sur l'article du film et maintenant il est temps d'essayer d'éclaircir le pourquoi du départ précipité de John Barry sur le tournage de Saturn 3. Je vous ai livré la version IMDb* mais au final il semble que ce qui s'est réellement passé soit un petit peu plus complexe. Dans Les Feux de l'Amour* ils ont Paul Williams comme détective qui trouve toujours mais moi j'ai trouvé beaucoup mieux en la personne de Jérôme Wybon de Forgotten Silver (oui, encore lui). Et non, nous ne communiquons pas ensemble pour échanger nos femmes et être au diapason de Harvey Keitel (si vous ne comprenez pas faut lire l'article ou voir le film). Bref il m'a fait parvenir l'article consacré à Saturn 3 dans le numéro 16 du magazine Fantastic Films datant de mai 1980. Et dans celui-ci il y a un passage fort intéressant où Stanley Donen en parle :

Merci de voler avec World Spaceways"It was my fault, not John's. The truth is John had hardly ever been on a set, which I didn't realize. He was such a terrific talent, but he'd spent most of his time in an office. He knew next to nothing about staging a scene, or handling actors. And since nature hates a vacuum, the actors jumped on him. The film started floundering. Finally I had to tell him : 'it's not working. I'll have to be on the set with you'. I had a moral commitment, after all ; I'd make sure the film went all right. But when I did turn up on the set, John said he just couldn't work like that, so he left. There was no question of his being fired."

Sur le tournage de Saturn 3Si vous êtes anglophobe, je vais vous résumer vite fait (et non mot pour mot) la teneur des propos de Stanley Donen qui je le rappelle était au départ à la direction de la production du film avant d'en devenir le réalisateur. Donen explique donc que c'est de sa faute et non celle de John. Il n'avait pas réalisé que John (de par son travail de chef décorateur) était rarement sur le plateau lors du tournage des précédents films où il était impliqué. Il passait plus de temps dans un bureau (à travailler hein) ce qui en passant à la réalisation a posé un problème : il ne savait pour ainsi dire presque rien sur la manière de diriger une scène et encore moins comment diriger les acteurs. Et du coup les acteurs l'on pris en grippe et le projet commençait à patauger. Donen a donc dû lui dire que ça ne fonctionnait pas et lui a proposé l'idée d'être sur le plateau avec lui afin que ça puisse aller dans le bon sens. Mais une fois mise en application, John a dit qu'il ne pouvait pas travailler de cette manière et du coup il est parti. Au final il est parti de lui même, il n'a jamais été question d'une mise à la porte. Voilà, vous savez tout ou du moins la version de Stanley Donen.

*J'ai envoyé un correctif à IMDb et il a été accepté, voir ici.
*Placer ça ici, c'est quand même très fort non ?

Posté par Leatherface à 21:20 - Science Fiction - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Le mystère est maintenant levé !

    Posté par jamesluctor, 21 janvier 2012 à 00:01
  • Disons que contrairement à ce qui circule partout sans source, ici ça fait un petit peu plus sérieux

    Posté par Leatherface, 21 janvier 2012 à 00:03

Poster un commentaire