The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

30 janvier 2012

La Faucheuse à 600 chevaux

Mad Max affiche

Réalisation : George Miller
Pays : Australie
Année : 1979
Durée : 90 minutes
Imdb : tt0079501

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent, pris au piège de l'instinct qui l'emporte inexorablement sur la raison et l'intellect. C'est ce même instinct qui va pousser un ex-flic, Max Rockatansky (Mel Gibson), dont la famille a été massacrée, à assouvir son désir de vengeance au volant d'une voiture, dans un monde où flics et bikers ont fini par se rejoindre dans une même folie dévastatrice, véritable frénésie de vitesse, de violence et de meurtre. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Max prêt à intervenirDe prime abord, il faut reconnaître que le scénario du film de George Miller n'avait pas de quoi révolutionner l'industrie du cinéma. Un futur inquiétant avec une civilisation dédiée aux bagnoles et aux crimes en tous genres, un certain Paul Bartel par exemple nous avait déjà fait une livraison de ce style avec l'excellent Death Race 2000. Sauf que là, le réalisateur australien George Miller âgé de 33 ans à l'époque nous livrait un film dénué d'humour et encore moins satirique comme le métrage précédemment cité produit par Roger Corman. Non non, ici pas de place pour la rigolade et on peut dire avec un terme plus qu'approprié : ça démarre sur les chapeaux de roues !

La moto, c'est aussi la classe !Impossible pour qui que ce soit d'oublier le début de Mad Max qui va immédiatement scotcher son auditoire. C'est bien simple, après avoir vu ça on se dit : "Mais qui est ce type derrière la caméra ? Depuis quand les kangourous savent filmer et comme ça en plus ?". Ben oui, en Australie il n'y a pas qu'AC/DC quoi. Ça déchire tout ce que l'on a pu voir auparavant et c'est pas américain, d'où peut-être ce côté frais que l'on a pu ressentir à l'époque après la vision du film. Enfin bon, on ne vas pas trop encenser l'ami Miller non plus parce que depuis on a fait beaucoup mieux que les australiens et c'est français en plus ! Oui madame, même que ça date de 1987 et que ça s'appelle Terminus avec notre rockstar Johnny Hallyday ! OK je sors...

Mad_Max_4

Ne faites pas la même chose à la maison

Désolé pas pu m'empêcher, promis je ne le referai plus. Bref le film commence avec une course-poursuite qui aura le mérite, en plus de nous en foutre plein la gueule, de nous présenter le cadre ainsi que le personnage principal un certain Max Rockatansky interprété par un Mel Gibson tout jeunot et encore inconnu. Max est donc un flic, un "bronze" (allusion à la plaque des policiers) comme les appellent les loubards. Cette course-poursuite qui au début met en lice deux voitures de police à la chasse d'un personnage qui se fait appeler Nightrider (le Cavalier de la Nuit traduit par l'Aigle de la Route en vf) va malheureusement mal se dérouler pour les forces de l'ordre et c'est là que va intervenir Max.

Jessie (Joanne Samuel) voit son homme en plein douteOn va aussi faire la connaissance de son meilleur ami, Jim Goose (Steve Bisley), aussi flic et motard qui fera chou blanc dans la poursuite du Nightrider (Vincent Gil) et de sa passagère (Lulu Pinkus). Cascades complètement dingues, personnages complètement barrés aussi bien les flics que les délinquants, montage d'une qualité rare à couper le souffle... on se prend dans la face un cinémascope parfaitement maîtrisé mettant en valeur comme pas deux le décor principal : de vastes paysages désertiques. Des paysages dignes d'un genre de films qu'on ne fait plus : les westerns. Et bien que l'on n'en fasse plus, Mad Max en est pourtant un, mais un western motorisé. Et ce n'est pas difficile de le prouver.

La monture des cavaliers modernesComme dans les westerns, nous allons assister à des duels, comme celui de Max face au Nightrider ou plus tard une nouvelle fois Max face à des motards. Puis il y a aussi l'arrivée de ces mêmes motards, qui viennent chercher leur ami décédé (le Nightrider) et qui veulent aussi le venger. Impossible de ne pas faire le rapprochement de ces cow-boys arrivant en ville, les chevaux étant juste remplacés par des motos. Puis de toute façon, George Miller ne s'en est jamais caché non plus (manquerait plus que ça tiens !). Comme John Carpenter chez les ricains il apporte sa vision déguisée du western. On aura même droit à l'attaque de la diligence, celle-ci étant remplacée par un camion-citerne pris d'assaut pour son essence.

Mad_Max_6

Je veux la même pour mon anniversaire !

Western motorisé c'est certain, mais western aseptisé certainement pas ! Les affres de la censure ne le rateront pas. Il faudra d'ailleurs attendre 1982 pour sa sortie en France. Pas que le film soit blindé d'images insoutenables d'ailleurs... loin de là même. Juste que c'est tellement bien filmé et bien amené que ce qui se passe hors champ est tout aussi puissant que si c'était montré ! Le viol de la fille (et même du garçon !) ne sont pas montrés mais le spectateur assiste à l'avant et à l'après et son cerveau n'a aucun mal à combler le vide, ce qui précède et ce qui suit montrant clairement qu'ils ont passé un sale quart d'heure ! Puis il y a aussi les deux évènements qui vont chambouler Max dont le second qui va le faire basculer complètement dans la vengeance aveugle.

La scène qui fera tout basculerGoose (surnom Mère l'Oie, le Gorille en vf) son ami brûlé vif, encore vivant et dont l'état n'est pas montré mais le regard de Max suffit à transmettre l'horreur de son état. Ou encore le pic de l'intensité maximale atteinte, la scène de la disparition de Jessie (Joanne Samuel) et Sprog (Paul en vf interprété par Brendan Heath), femme et fils de Max fauchés tous les deux par les motards. La qualité du montage arrive à nous prendre littéralement à la gorge alors que nous ne voyons au final qu'une chaussure et une balle tomber sur le bitume. Ou quand la suggestion est plus forte que tout... Alors attention, je ne dis pas non plus qu'il n'y a aucune image violente dans le film ! Juste que comme pour The Texas Chainsaw Massacre, les scènes suggérées ont bien plus d'impact !

Une violence suggérée très dureChose assez étonnante, Mad Max est sorti aux États-Unis avec un nouveau doublage. En effet, la véritable version originale est australienne et l'accent australien ne semble avoir plu que très modérément. Tous les personnages ont été doublés à nouveau pour le marché US, même Mel Gibson ! Ah non, sauf Robina Chaffey, la fille qui chante au Sugartown Night Club. La version originale autralienne n'est arrivée aux Etats-Unis qu'avec la parution du dvd de l'édition spéciale du film parue en 2002 (celle que je possède avec aussi le dvd zone 2). Si vous aussi vous avez Mad Max en dvd (ou le plus récent blu-ray si votre platine est dézonée), privilégiez le doublage australien bien meilleur !

Mad_Max_9

Celle-là, faut que j'aille la piquer dans un musée en Angleterre

Pour l'anecdote concernant le film (parce que j'aime bien toujours en glisser une quand j'en ai à disposition), j'ai trouvé sympathique celle au sujet du fétichisme du cuir qui transparaît dans Mad Max, question posée à George Miller himself. Voici sa réponse : "La matière nous a paru idéale, parce qu'il fallait que les vêtements soient résistants et solides. Et une collaboratrice, qui habitait près d'un magasin d'habillement pour "gays" sado-maso à Sidney, y achetait tout ce qu'elle trouvait de nouveau. elle nous apportait ensuite vêtements et accessoires dans le bureau de la production, et on cherchait comment les utiliser. C'est toujours comme ça que ça se passe...".

Sous le capot ça poutre !Tiens, je me rends compte que je n'ai pas glissé un petit mot sur les stars du films : les voitures ! C'est vrai quoi, même les gars pas "tuning" pour deux sous (moi par exemple) ont rêvés après la projo de rouler à bord de ces bolides, Pursuit et Interceptor. Pas mal ont fait l'erreur, ce ne sont pas des Ford Capri mais des véhicules Ford spécifiques au marché australien. Ce sont en fait des Ford Falcon XB (Interceptor) et XA (Pursuit). La plus mémorable, celle que Max va prendre après avoir définitivement basculé dans la vengeance aveugle est une version limitée GT351 de la Ford Falcon XB Hardtop 1973. Oui je sais, je veux les mêmes à la maison !

Toecutter, barge et imprévisibleJ'ai revu Mad Max hier et j'avoue que le film est toujours aussi bon. Avec ses personnages complètement déjantés, mention spéciale au chef des motards Toecutter (littéralement le coupeur de doigt de pied qui devient... le Chirurgien en vf) interprété par Hugh Keays-Byrne, ses policiers tout aussi cinglés sur la route où tout se règle et nulle part ailleurs... Oui, cette vision du futur pas si lointaine justement est aussi la grande force du métrage car on peut se dire qu'une telle situation, un tel chaos est presque envisageable contrairement à d'autres films plus futuristes. Le cadre et tout ce qui s'y rapporte donne plus d'adhésion au spectateur que des vaisseaux spatiaux par exemple. Oui, Mad Max c'est peut-être possible demain, pas besoin d'attendre 100 ans ou plus comme d'autres productions. D'ailleurs, quand je vois le prix de l'essence depuis que je suis chauffeur (donc depuis 20ans), je ne cesse de penser à ce film, et aujourd'hui plus encore... A quand la nécessité de tabasser son voisin ou siphonner son réservoir en douce pour juste avoir la possibilité de se rendre à son travail ? Allez, restons calme et quittons-nous avec la bande annonce originale australienne !

Plus d'images du film, c'est ici.

Ford_Falcon_XB_Hardtop_1973

Posté par Leatherface à 06:35 - Science Fiction - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Film qui est resté le plus représentatif de l'univers post-apocalyptique au cinéma : le premier Mad Max a été un film à petit budget (film indépendant australien) mais cependant l'univers présenté est brut et sans concessions

    Posté par Rodi, 30 janvier 2012 à 14:17
  • à Rodi

    Exact. 350 000 dollars de budget et au final il a rapporté 250 fois sa mise soit l'une des plus grande rentabilité au cinéma

    Dommage d'ailleurs que le budget étriqué nous ait privé de 20% des cascades prévues !

    Posté par Leatherface, 30 janvier 2012 à 15:15
  • il fut

    Un temps ou les films d'actions en jetaient plein la vue avec peu de moyen, non pas que les effets spéciaux soient meilleurs ou que les explosions n'ai de cesse, mais on étaient dedans, on ne s’ennuyaient pas.
    Et puis Mel Gibson en cuir avec un fusil à pompe en guise d'ustensile ça ne peut que réjouir.

    Posté par carinne1974, 30 janvier 2012 à 19:32
  • Tout à fait !

    Posté par Leatherface, 30 janvier 2012 à 19:43
  • Ah du grand cinéma tout comme sa suite d'ailleurs.
    Je suis dégouté car l'autre jours j'ai demandé à mes collègues de m'appeler l'aigle de la route et personne n'a compris la référence
    C'est incroyable le nombre de gens qui n'ont pas vu de mad max. C'est triste quand même. Ils devraient les ressortir au cinéma au lieu de "star wars".

    Posté par locutus57, 30 janvier 2012 à 21:07
  • Une belle claque, à l'époque (entendez les 90's pendant mon enfance) et toujours aujourd'hui. Tout comme toi, mention spéciale à Toecutter, vraiment flippant !... À quand le Blu-Ray en France, nom de Zeus ?!

    Posté par MaxLaMenace_89, 31 janvier 2012 à 17:38
  • Je pense que les problèmes que traverse MGM en ce moment ne ne sont pas étrangers à toutes ces "non parutions" en blu-ray zone B. C'est vraiment navrant que le blu-ray US soit zoné A

    Posté par Leatherface, 31 janvier 2012 à 19:06
  • le DVD est juste énorme en remasterisé , cela devrait contenter en attendant , encore faut il trouver le bon ,
    chercher remasterisé....vous ne le regretterai pas.
    surtout si c'est pour avoir in simple portage sur BR

    Posté par lirandel, 31 janvier 2012 à 19:14
  • Franchement je possède le dvd zone 1 de 2002 et le dvd zone 2. Le zone 2 tiens réellement la route (les captures proviennent de lui) il perd par contre le 5.1 de la version australienne du zone 1. Toutes les pistes audio du zone 2 sont mono. Mais qualité d'image vraiment excellente !

    Posté par Leatherface, 31 janvier 2012 à 19:50
  • J'aime bien,mais je prefere la suite,plus violente,meilleur ambiance,plus d'action.
    Enfin,j'adore les deux premiers de toute facon,un peu moins le 3.

    Posté par Duncan, 31 janvier 2012 à 20:59
  • Un sacré film, dont les moteurs vrombissants n'ont rien perdu de leur superbe. Une vraie bonne claque, un film de vengeance brutal, et même si je préfère le second, ce premier opus reste une référence incontournable, lançant une star aujourd'hui tombée en disgrâce et plantant un univers en tout point stimulant. Georges Miller n'a pas toujours été aussi inspiré...

    Posté par jamesluctor, 31 janvier 2012 à 21:38
  • à Duncan

    Le second est tout aussi bon niveau western Mon coeur balance car terminé les bagnoles qui poutre, la suite étant plus composée de buggy quoi.

    Posté par Leatherface, 31 janvier 2012 à 21:54
  • à Jamesluctor

    Justement, niveau inspiration je suis très dubitatif sur Mad Max : Fury Road... Mel Gibson out, c'est déjà mauvais signe mais j'espère être agréablement surpris avec un retour aux racines et non au commercial comme le Beyond Thunderdome.

    Posté par Leatherface, 31 janvier 2012 à 21:57
  • un film culte et ultra violent qui inspirera de nombreux ersatz. Dans le genre poisseux, je recommande 2019, après la chute de NY. Probablement le pire du genre !

    Posté par alice in oliver, 01 février 2012 à 08:40
  • Tellement pire que ça en est trop bon, l'ai encore revu dernièrement sur une chaîne du satellite

    Posté par Leatherface, 01 février 2012 à 15:31
  • Je ne l'ai encore jamais vu...
    Je sais, la honte. J'adore le 2, ceci dit, et j'attends avec impatience une sortie Blu-Ray pour voir ce premier opus (enfin à la limite faute de mieux je peux peut-être me renseigner sur le Blu-Ray US.), qui s'annonce savoureux...

    Posté par Ze Ring, 01 février 2012 à 22:07
  • Si ton lecteur blu-ray est dézoné (et pas seulement pour les dvd) alors fonce !

    Posté par Leatherface, 02 février 2012 à 01:00
  • content que tu aies vu et apprécié la nanardise de 2019 !

    Posté par alice in oliver, 02 février 2012 à 10:50
  • J'ai pas de lecteur blu-ray dézoné (pour l'instant)...
    Me voila confronté à un dilemne : soit j'attends d'avoir un lecteur blu-ray dézoné, soit je prends le DVD. Quel choix difficile!

    Posté par Ze Ring, 02 février 2012 à 11:52
  • à Alice in Oliver

    Comment aurai-je pu rater ça avec une telle affiche tape à l'oeil à l'époque des débuts de la VHS et avec George Eastman ?
    http://www.ecranlarge.com/upload/movies/images/movie12169/large_465055.jpg

    Posté par Leatherface, 02 février 2012 à 13:44
  • à Duncan

    Privilégie le dvd, une platine blu-ray de qualité dézonée c'est plutôt difficile à trouver à prix abordable. Souvent, c'est la lecture du dvd qui est proposée dézonée et non celle des blu-ray.
    Dvd zone 1 special edition sur t'as une platine dvd dézonée ou le dvd zone 2 dans le cas contraire, l'image est excellente (juste le 5.1 australien du zone 1 qui devient mono).

    Posté par Leatherface, 02 février 2012 à 13:48
  • Je crois que tu m'as confondu avec quelqu'un d'autre Leatherface (a moins que ce soit moi qui me croit une fois de plus au centre du monde!)
    Dans tous les cas, je verrai bien ce que je ferai, mais ça me ferait quand même franchement chier d'avoir le 2 en Blu-Ray et le 1 en Dvd! Mais bon, si, comme tu le soulignes, il s'agit du meilleur moyen de voir le film, alors sans doute vais-je me jeter, pas maintenant hein, mais plus tard, sur le Zone 1, l'absence du 5,1 ne me dérangeant pas plus que ça, n'ayant qu'une stéréo modeste et non pas une installation sonore qui poutre méchamment!

    Posté par Ze Ring, 02 février 2012 à 16:55
  • Je me rappelle de sa sortie où tout le monde ne parlait que de ça.
    L'un des premiers films que j'ai loué en VHS.J'attends également un Blu-Ray digne de ce nom.

    Posté par Varlin, 02 février 2012 à 20:53
  • à Ze Ring

    Si l'absence du 5.1 ne te dérange pas, alors pourquoi parler du zone 1 ? Le zone 2 fera l'affaire pour en plus une disponibilité et un prix fort raisonnable http://www.amazon.fr/Mad-Max-Mel-Gibson/dp/B0030CNR8C/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1328219997&sr=8-9

    Posté par Leatherface, 02 février 2012 à 23:03
  • à Varlin

    La VHS de Mad Max en 1982, que de souvenirs...

    Posté par Leatherface, 02 février 2012 à 23:45
  • Je crois que c'est dans le trois qu'il y a une apparition de tina turner(la grand mère du rock'n'roll), non ?

    Posté par carinne1974, 03 février 2012 à 23:48
  • Ahem... on préfère oublier si tu veux...

    Posté par Leatherface, 04 février 2012 à 01:01
  • Un sacrée film et le meilleur de la trilogie. La poursuite d'ouverture est effectivement magnifique. En espérant que le 4 actuellement en préparation soit du même niveau.

    Posté par 2flicsamiami, 06 février 2012 à 10:25
  • à 2flicsamiami

    perso, je trouve que le II le supplante complètement, entre autres car il est vraiment plus stylisé et ambitieux !

    Posté par hdef, 24 août 2013 à 18:35
  • Ce n'est plus du tout les même ambitions via un budget bien plus large !

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2013 à 14:53
  • non, mais on compare bien Evil Dead 1 à Evil Dead 3 (chroniqué ici par mes soinshttp://navetoncinema.canalblog.com/archives/2013/07/10/27588167.html).
    Et sinon, j'ai d'autres griefs à propos de ce premier opus, à commencer par des méchants un peu ridicules, avec leurs coupes de cheveux UN PEU TROP hippie

    Posté par hdef, 15 septembre 2013 à 15:20
  • Tout est affaire de goût. Et justement Mad Max premier du nom reflète bien une certaine époque. Pour ce qui est du méchant ridicule ben moi j'adore, c'est ce qui le rend complètement givré.

    Posté par Leatherface, 15 septembre 2013 à 17:05
  • voir un peu trop givré ! Et puis cela donne une image bizarre des hippies !

    Posté par hdef, 16 septembre 2013 à 16:24

Poster un commentaire