Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
31 janvier 2012

Mrs. Peel, we're needed

The Avengers logo

Oui, je suis un fan inconditionnel de la série et plus particulièrement des saisons 4 et 5 de 1966 et 1967. Puis surtout mes premiers émois amoureux avec la belle, la magnifique Diana Rigg, même plus du domaine de l'inoubliable dans le personnage de Mrs. Peel. J'ai aussi apprécié Linda Thorson plus tard dans le rôle de Tara King mais... c'était différent. Bref, Mrs. Peel est la femme que je voulais épouser étant gamin bien avant Maria Whittaker (pour les plus vieux, celle qui faisait la jaquette du jeu vidéo Barbarian en 1987). Aaaaah jeunesse où est tu ? Pour en revenir à Chapeau Melon et Bottes de Cuirs, fin août 2002 en kiosque il était possible de se faire la collection complète (excepté pour The New Avengers, faudra attendre 2004 pour son incorporation à la collection). Evidemment j'en ai profité et j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir revoir ma série fétiche. En cadeau pour l'abonné, 18 cartes postales en édition limitée basées sur les saisons avec Emma et Tara. Hop, un coup de scanner et les voici :

The Avengers carte postale 1 The Avengers carte postale 2 The Avengers carte postale 3

The Avengers carte postale 4 The Avengers carte postale 5 The Avengers carte postale 6

The Avengers carte postale 7 The Avengers carte postale 8 The Avengers carte postale 9

The Avengers carte postale 10 The Avengers carte postale 11 The Avengers carte postale 12

The Avengers carte postale 13 The Avengers carte postale 14 The Avengers carte postale 15

The Avengers carte postale 16 The Avengers carte postale 17 The Avengers carte postale 18

Je vous vois venir et ce n'est pas la peine d'espérer. Non vraiment, je ne ressens aucunement le besoin de vous écrire, ne comptez pas là-dessus !

Publicité
30 janvier 2012

La Faucheuse à 600 chevaux

Mad Max affiche

Réalisation : George Miller
Pays : Australie
Année : 1979
Durée : 90 minutes
Imdb : tt0079501

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent, pris au piège de l'instinct qui l'emporte inexorablement sur la raison et l'intellect. C'est ce même instinct qui va pousser un ex-flic, Max Rockatansky (Mel Gibson), dont la famille a été massacrée, à assouvir son désir de vengeance au volant d'une voiture, dans un monde où flics et bikers ont fini par se rejoindre dans une même folie dévastatrice, véritable frénésie de vitesse, de violence et de meurtre. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Max prêt à intervenirDe prime abord, il faut reconnaître que le scénario du film de George Miller n'avait pas de quoi révolutionner l'industrie du cinéma. Un futur inquiétant avec une civilisation dédiée aux bagnoles et aux crimes en tous genres, un certain Paul Bartel par exemple nous avait déjà fait une livraison de ce style avec l'excellent Death Race 2000. Sauf que là, le réalisateur australien George Miller âgé de 33 ans à l'époque nous livrait un film dénué d'humour et encore moins satirique comme le métrage précédemment cité produit par Roger Corman. Non non, ici pas de place pour la rigolade et on peut dire avec un terme plus qu'approprié : ça démarre sur les chapeaux de roues !

La moto, c'est aussi la classe !Impossible pour qui que ce soit d'oublier le début de Mad Max qui va immédiatement scotcher son auditoire. C'est bien simple, après avoir vu ça on se dit : "Mais qui est ce type derrière la caméra ? Depuis quand les kangourous savent filmer et comme ça en plus ?". Ben oui, en Australie il n'y a pas qu'AC/DC quoi. Ça déchire tout ce que l'on a pu voir auparavant et c'est pas américain, d'où peut-être ce côté frais que l'on a pu ressentir à l'époque après la vision du film. Enfin bon, on ne vas pas trop encenser l'ami Miller non plus parce que depuis on a fait beaucoup mieux que les australiens et c'est français en plus ! Oui madame, même que ça date de 1987 et que ça s'appelle Terminus avec notre rockstar Johnny Hallyday ! OK je sors...

Mad_Max_4

Ne faites pas la même chose à la maison

Désolé pas pu m'empêcher, promis je ne le referai plus. Bref le film commence avec une course-poursuite qui aura le mérite, en plus de nous en foutre plein la gueule, de nous présenter le cadre ainsi que le personnage principal un certain Max Rockatansky interprété par un Mel Gibson tout jeunot et encore inconnu. Max est donc un flic, un "bronze" (allusion à la plaque des policiers) comme les appellent les loubards. Cette course-poursuite qui au début met en lice deux voitures de police à la chasse d'un personnage qui se fait appeler Nightrider (le Cavalier de la Nuit traduit par l'Aigle de la Route en vf) va malheureusement mal se dérouler pour les forces de l'ordre et c'est là que va intervenir Max.

Jessie (Joanne Samuel) voit son homme en plein douteOn va aussi faire la connaissance de son meilleur ami, Jim Goose (Steve Bisley), aussi flic et motard qui fera chou blanc dans la poursuite du Nightrider (Vincent Gil) et de sa passagère (Lulu Pinkus). Cascades complètement dingues, personnages complètement barrés aussi bien les flics que les délinquants, montage d'une qualité rare à couper le souffle... on se prend dans la face un cinémascope parfaitement maîtrisé mettant en valeur comme pas deux le décor principal : de vastes paysages désertiques. Des paysages dignes d'un genre de films qu'on ne fait plus : les westerns. Et bien que l'on n'en fasse plus, Mad Max en est pourtant un, mais un western motorisé. Et ce n'est pas difficile de le prouver.

La monture des cavaliers modernesComme dans les westerns, nous allons assister à des duels, comme celui de Max face au Nightrider ou plus tard une nouvelle fois Max face à des motards. Puis il y a aussi l'arrivée de ces mêmes motards, qui viennent chercher leur ami décédé (le Nightrider) et qui veulent aussi le venger. Impossible de ne pas faire le rapprochement de ces cow-boys arrivant en ville, les chevaux étant juste remplacés par des motos. Puis de toute façon, George Miller ne s'en est jamais caché non plus (manquerait plus que ça tiens !). Comme John Carpenter chez les ricains il apporte sa vision déguisée du western. On aura même droit à l'attaque de la diligence, celle-ci étant remplacée par un camion-citerne pris d'assaut pour son essence.

Mad_Max_6

Je veux la même pour mon anniversaire !

Western motorisé c'est certain, mais western aseptisé certainement pas ! Les affres de la censure ne le rateront pas. Il faudra d'ailleurs attendre 1982 pour sa sortie en France. Pas que le film soit blindé d'images insoutenables d'ailleurs... loin de là même. Juste que c'est tellement bien filmé et bien amené que ce qui se passe hors champ est tout aussi puissant que si c'était montré ! Le viol de la fille (et même du garçon !) ne sont pas montrés mais le spectateur assiste à l'avant et à l'après et son cerveau n'a aucun mal à combler le vide, ce qui précède et ce qui suit montrant clairement qu'ils ont passé un sale quart d'heure ! Puis il y a aussi les deux évènements qui vont chambouler Max dont le second qui va le faire basculer complètement dans la vengeance aveugle.

La scène qui fera tout basculerGoose (surnom Mère l'Oie, le Gorille en vf) son ami brûlé vif, encore vivant et dont l'état n'est pas montré mais le regard de Max suffit à transmettre l'horreur de son état. Ou encore le pic de l'intensité maximale atteinte, la scène de la disparition de Jessie (Joanne Samuel) et Sprog (Paul en vf interprété par Brendan Heath), femme et fils de Max fauchés tous les deux par les motards. La qualité du montage arrive à nous prendre littéralement à la gorge alors que nous ne voyons au final qu'une chaussure et une balle tomber sur le bitume. Ou quand la suggestion est plus forte que tout... Alors attention, je ne dis pas non plus qu'il n'y a aucune image violente dans le film ! Juste que comme pour The Texas Chainsaw Massacre, les scènes suggérées ont bien plus d'impact !

Une violence suggérée très dureChose assez étonnante, Mad Max est sorti aux États-Unis avec un nouveau doublage. En effet, la véritable version originale est australienne et l'accent australien ne semble avoir plu que très modérément. Tous les personnages ont été doublés à nouveau pour le marché US, même Mel Gibson ! Ah non, sauf Robina Chaffey, la fille qui chante au Sugartown Night Club. La version originale autralienne n'est arrivée aux Etats-Unis qu'avec la parution du dvd de l'édition spéciale du film parue en 2002 (celle que je possède avec aussi le dvd zone 2). Si vous aussi vous avez Mad Max en dvd (ou le plus récent blu-ray si votre platine est dézonée), privilégiez le doublage australien bien meilleur !

Mad_Max_9

Celle-là, faut que j'aille la piquer dans un musée en Angleterre

Pour l'anecdote concernant le film (parce que j'aime bien toujours en glisser une quand j'en ai à disposition), j'ai trouvé sympathique celle au sujet du fétichisme du cuir qui transparaît dans Mad Max, question posée à George Miller himself. Voici sa réponse : "La matière nous a paru idéale, parce qu'il fallait que les vêtements soient résistants et solides. Et une collaboratrice, qui habitait près d'un magasin d'habillement pour "gays" sado-maso à Sidney, y achetait tout ce qu'elle trouvait de nouveau. elle nous apportait ensuite vêtements et accessoires dans le bureau de la production, et on cherchait comment les utiliser. C'est toujours comme ça que ça se passe...".

Sous le capot ça poutre !Tiens, je me rends compte que je n'ai pas glissé un petit mot sur les stars du films : les voitures ! C'est vrai quoi, même les gars pas "tuning" pour deux sous (moi par exemple) ont rêvés après la projo de rouler à bord de ces bolides, Pursuit et Interceptor. Pas mal ont fait l'erreur, ce ne sont pas des Ford Capri mais des véhicules Ford spécifiques au marché australien. Ce sont en fait des Ford Falcon XB (Interceptor) et XA (Pursuit). La plus mémorable, celle que Max va prendre après avoir définitivement basculé dans la vengeance aveugle est une version limitée GT351 de la Ford Falcon XB Hardtop 1973. Oui je sais, je veux les mêmes à la maison !

Toecutter, barge et imprévisibleJ'ai revu Mad Max hier et j'avoue que le film est toujours aussi bon. Avec ses personnages complètement déjantés, mention spéciale au chef des motards Toecutter (littéralement le coupeur de doigt de pied qui devient... le Chirurgien en vf) interprété par Hugh Keays-Byrne, ses policiers tout aussi cinglés sur la route où tout se règle et nulle part ailleurs... Oui, cette vision du futur pas si lointaine justement est aussi la grande force du métrage car on peut se dire qu'une telle situation, un tel chaos est presque envisageable contrairement à d'autres films plus futuristes. Le cadre et tout ce qui s'y rapporte donne plus d'adhésion au spectateur que des vaisseaux spatiaux par exemple. Oui, Mad Max c'est peut-être possible demain, pas besoin d'attendre 100 ans ou plus comme d'autres productions. D'ailleurs, quand je vois le prix de l'essence depuis que je suis chauffeur (donc depuis 20ans), je ne cesse de penser à ce film, et aujourd'hui plus encore... A quand la nécessité de tabasser son voisin ou siphonner son réservoir en douce pour juste avoir la possibilité de se rendre à son travail ? Allez, restons calme et quittons-nous avec la bande annonce originale australienne !

Plus d'images du film, c'est ici.

Ford_Falcon_XB_Hardtop_1973

29 janvier 2012

Le lobby des sorcières

Suspiria affiche

Suspiria lobby card américaine 1 Suspiria lobby card américaine 2 Suspiria lobby card américaine 3

Suspiria lobby card américaine 4 Suspiria lobby card américaine 5 Suspiria lobby card américaine 6

Suspiria lobby card américaine 7 Suspiria lobby card américaine 8

 

Suspiria lobby card espagnole 1 Suspiria lobby card espagnole 2 Suspiria lobby card espagnole 3

Suspiria lobby card espagnole 4 Suspiria lobby card espagnole 5 Suspiria lobby card espagnole 6

Suspiria lobby card espagnole 7 Suspiria lobby card espagnole 8 Suspiria lobby card espagnole 9

Suspiria lobby card espagnole 10 Suspiria lobby card espagnole 11

 

Suspiria lobby card française 1 Suspiria lobby card française 2 Suspiria lobby card française 3

 

Suspiria lobby card allemande 1 Suspiria lobby card allemande 2 Suspiria lobby card allemande 3

Pour info, j'en profite pour dire que l'article consacré au film a été mis à jour de manière conséquente !

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

28 janvier 2012

Obsession du livre, obsession des cartes

Tenebre affiche

Tenebre lobby card espagnole 1 Tenebre lobby card espagnole 2 Tenebre lobby card espagnole 3

Tenebre lobby card espagnole 4 Tenebre lobby card espagnole 5 Tenebre lobby card espagnole 6

Tenebre lobby card espagnole 7 Tenebre lobby card espagnole 8

Lobby cards 1 à 7 postées grâce à la contribution du site Giallo Shots. Pour aller directement sur l'article c'est ici.

27 janvier 2012

Quoi de vieux au pays du Soleil Levant ?

Mad Max logo

Il est très rare que je fasse un billet sur de la musique. Bon, c'est quand même déjà arrivé lorsque je pense que c'est intéressant et pas banal. Comme par exemple le vidéo-clip de Claudio Simonetti pour l'excellent Phenomena ou encore une bande originale complète, celle qui devait être utilisée pour Le 13ème Guerrier composée par Graeme Revell et Lisa Gerrard et qui... Michael Crichton quoi (fallait faire vite, maintenant que Megaupload est down, tant pis pour les retardataires).

Mad Max EP japonaisAlors de quoi va-t-il être question ici ? Arf oui, avec le super logo difficile de faire jouer le suspense... Et bien non, je ne vais aucunement parler ici de la bande originale que nous connaissons tous (du moins les fans du film) composée par Brian May (non, pas celui de Queen). Cette BO contenant 19 pistes parue le 26 octobre 1993 est facilement trouvable et elle est toujours disponible chez Varese Sarabande. Faites-vous plaisir, la jaquette est visible ici. Je ne vais pas parler de ça mais plutôt du générique de fin du film qui au Japon a été remplacé par un morceau de Akira Kushida que vous connaissez tous. Bon d'accord pas du tout pour la plupart, il est surtout connu pour être un chanteur de tokusatsu. X-OR c'est lui par exemple. Enfin bref, c'est le morceau Rollin' into the Night d'Akira Kushida qui clôt le film culte de George Miller. Au Japon ils ont même sorti un EP 2 titres avec en face A le morceau 'Rollin' into the Night' et en face B sa version instrumentale. Ils sont fous ces japonais, voici le fameux morceau en question, enjoy.

Publicité
26 janvier 2012

Promotion from outer space

Saturn 3 affiche

Saturn 3 promo 1 Saturn 3 promo 2 Saturn 3 promo 3

Saturn 3 promo 4 Saturn 3 promo 5 Saturn 3 promo 6

Saturn 3 promo 7 Saturn 3 promo 8 Saturn 3 promo 9

Saturn 3 promo 10 Saturn 3 promo 11 Saturn 3 promo 12

Saturn 3 promo 13 Saturn 3 promo 14 Saturn 3 promo 15

Saturn 3 promo 16

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

24 janvier 2012

Je suis l'aigle des lobby cards

Mad Max logo

Mad Max lobby card australienne 1 Mad Max lobby card australienne 2 Mad Max lobby card australienne 3

Mad Max lobby card australienne 4 Mad Max lobby card australienne 5 Mad Max lobby card australienne 6

Mad Max lobby card australienne 7

 

Mad Max lobby card 1 Mad Max lobby card 2 Mad Max lobby card 3

 Mad Max lobby card 4 Mad Max lobby card 5 Mad Max lobby card 6

Mad Max lobby card 7 Mad Max lobby card 8

 

Mad Max Espagne 1 Mad Max Espagne 2 Mad Max Espagne 3

Mad Max Espagne 4 Mad Max Espagne 5 Mad Max Espagne 6

Mad Max Espagne 7 Mad Max Espagne 8 Mad Max Espagne 9

Mad Max Espagne 10 Mad Max Espagne 11

Mad Max Espagne 12

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

23 janvier 2012

Saturn 3, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Ce que Benson (Harvey Keitel) voit, Benson veut ! In Bed with Madon... Alex (Farrah Fawcett) Je te tiens, tu me tiens, par la...

La voie semble libre, mais pour combien de temps ? Méfiez-vous d'un Douglas à poil ! Bon d'accord tu la veux mais... on trinque ?

Viens Hector, j'ai une petite surprise... Adam (Kirk Douglas) et Alex (Farrah Fawcett) dans de sales draps In space with Farrah...

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

22 janvier 2012

Méfiez-vous des lobbies !

Logan's run logo

Bon d'accord, mais par contre profitez des lobby cards ! Oui j'adore les lobby cards et d'ailleurs ça me rappelle qu'il faudrait que je scanne toutes celles du Zombie de Romero que je possède. Mais pour l'instant, place à celles de Logan's Run (L'Age de Cristal). Ici je vous donne le meilleur aspect économique, les regarder sans payer. Par contre si vous craquez, c'est quand même... 199,95$ sur ebay ! Alors restons sur le plaisir des yeux (Evidemment on clique pour agrandir, sinon où serait le plaisir ? A l'ophtalmologue peut-être...).

Lobby Card 1 Lobby Card 2 Lobby Card 3

Lobby Card 4 Lobby Card 5 Lobby Card 6

Lobby Card 7 Lobby Card 8

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

21 janvier 2012

I've been looking for freedom...

Logan's run logo

Comme vous le savez (ou pas...), afin de ne pas surcharger un futur article, voici un petit bonus fort sympathique dans un billet à part sur l'un de mes films de science fiction préférés et qui va arriver très prochainement sur The Dead... Still Alive !!! Il s'agit ici d'un petit bout d'un documentaire qui si je ne dis pas de bêtises (mais est-ce possible ?) se trouve uniquement sur le laserdisc collector paru en octobre 1997 aux États-Unis. Ce documentaire n'a à ce jour toujours pas été repris sur un autre support, que ce soit sur dvd ou encore plus récemment sur blu-ray. A la fin de cette vidéo, une surprise nous attend lors du défilé organisé avec des costumes du film. A cette époque, c'est à dire ici en 1975, notre inconnu ne chantait pas encore (cool ça) et ne pouvait pas appeler sa voiture à la rescousse. Au cas improbable où vous n'auriez pas encore reconnu le film dont il est question depuis le début, il s'agit de Logan's Run (L'Age de Cristal). Enjoy...

Publicité
1 2 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité