Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
20 janvier 2012

Rififi sur la troisième lune de Saturne

Saturn 3 affiche

J'en ai touché un petit mot sur l'article du film et maintenant il est temps d'essayer d'éclaircir le pourquoi du départ précipité de John Barry sur le tournage de Saturn 3. Je vous ai livré la version IMDb* mais au final il semble que ce qui s'est réellement passé soit un petit peu plus complexe. Dans Les Feux de l'Amour* ils ont Paul Williams comme détective qui trouve toujours mais moi j'ai trouvé beaucoup mieux en la personne de Jérôme Wybon de Forgotten Silver (oui, encore lui). Et non, nous ne communiquons pas ensemble pour échanger nos femmes et être au diapason de Harvey Keitel (si vous ne comprenez pas faut lire l'article ou voir le film). Bref il m'a fait parvenir l'article consacré à Saturn 3 dans le numéro 16 du magazine Fantastic Films datant de mai 1980. Et dans celui-ci il y a un passage fort intéressant où Stanley Donen en parle :

Merci de voler avec World Spaceways"It was my fault, not John's. The truth is John had hardly ever been on a set, which I didn't realize. He was such a terrific talent, but he'd spent most of his time in an office. He knew next to nothing about staging a scene, or handling actors. And since nature hates a vacuum, the actors jumped on him. The film started floundering. Finally I had to tell him : 'it's not working. I'll have to be on the set with you'. I had a moral commitment, after all ; I'd make sure the film went all right. But when I did turn up on the set, John said he just couldn't work like that, so he left. There was no question of his being fired."

Sur le tournage de Saturn 3Si vous êtes anglophobe, je vais vous résumer vite fait (et non mot pour mot) la teneur des propos de Stanley Donen qui je le rappelle était au départ à la direction de la production du film avant d'en devenir le réalisateur. Donen explique donc que c'est de sa faute et non celle de John. Il n'avait pas réalisé que John (de par son travail de chef décorateur) était rarement sur le plateau lors du tournage des précédents films où il était impliqué. Il passait plus de temps dans un bureau (à travailler hein) ce qui en passant à la réalisation a posé un problème : il ne savait pour ainsi dire presque rien sur la manière de diriger une scène et encore moins comment diriger les acteurs. Et du coup les acteurs l'on pris en grippe et le projet commençait à patauger. Donen a donc dû lui dire que ça ne fonctionnait pas et lui a proposé l'idée d'être sur le plateau avec lui afin que ça puisse aller dans le bon sens. Mais une fois mise en application, John a dit qu'il ne pouvait pas travailler de cette manière et du coup il est parti. Au final il est parti de lui même, il n'a jamais été question d'une mise à la porte. Voilà, vous savez tout ou du moins la version de Stanley Donen.

*J'ai envoyé un correctif à IMDb et il a été accepté, voir ici.
*Placer ça ici, c'est quand même très fort non ?

Publicité
19 janvier 2012

Je suis aujourd'hui, lui il est hier

Saturn 3 affiche

Réalisation : Stanley Donen
Pays : Royaume-Uni
Année : 1980
Durée : 84 minutes
Imdb : tt0079285

Adam (Kirk Douglas) et Alex (Farrah Fawcett), deux scientifiques, vivent seuls sur la station spatiale Saturn 3. Leur mission : trouver de nouvelles sources de nourriture pour une Terre dévastée. Mais cette vie idyllique est mise en danger avec l'arrivée du capitaine James (Harvey Keitel), qui bientôt construit un robot destructeur : Hector. Le capitaine tombe amoureux d'Alex et ne souhaite qu'une chose : éliminer Adam... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Sas de décontamination pour nos 3 protagonistesLà c'est certain, encore un souvenir qui ne risque pas de me rajeunir. La première fois que j'ai vu Saturn 3 c'était sur TF1 dans l'émission de Jean-Pierre Hutin et présentée par Christophe Clarke qui s'appellait L'Avenir du Futur. Dire l'année je ne sais plus trop, 1984 ou 1985... Dieu que le temps passe... Pour ceux que ça intéresse le petit côté revival, n'hésitez pas à vous rendre sur you tube pour revoir le générique de cette émission avec sa musique électronique qui faisait futuriste mais qui je suis persuadé a marqué bon nombre de gosses comme moi. En effet, le côté lancinant et froid du morceau le rendait flippant/inquiétant en fait. Pour info c'était un morceau, ou plus exactement un extrait de l'album Rubycon du groupe allemand Tangerine Dream paru en 1975.

Alex (Farrah Fawcett) source de toutes les convoitisesOK je sais : "Il nous casse un peu les couilles là le papy". Mais bon, les quarantenaires et plus comprendront. Revenons donc à Saturn 3 réalisé par... Stanley Donen ! Oui c'est clair, on se demande ce qu'il fout là aux commandes. La science fiction vue sa filmo c'est pas une évidence (Singin' in the Rain, Charade...). A ce jour Saturn 3 est son avant dernier film (le dernier est de 1984) et par rapport à tout le reste, ça tranche quand même. A la décharge du bonhomme, ce n'était pas lui le réalisateur à la base mais un certain John Barry, chef décorateur ayant déjà oeuvré sur des films inconnus du grand public (ben quoi ? on peut déconner ?) tels que Orange Mécanique, Star Wars ou encore Superman. Saturn 3 devait être la première réalisation de John Barry avec le fait qu'il était en plus à la base du concept !

Saturn 3 2

Janet Jackson au Superbowl ? Perdu !

Mais... car il y a malheureusement souvent un mais, celui-ci fut remercié après avoir commencé le tournage et c'est Stanley Donen qui prit la suite (selon IMDb). On peut aussi lire sur divers sites que ce serait suite à une engueulade avec Kirk Douglas. Info ou intox, toujours est-il que ce ne sera pas au final le concepteur qui réalisera le film ce qui explique certainement les faiblesses du métrage tel que nous le connaissons (plus d'infos à ce sujet, c'est ici). A cela il ne faut pas oublier non plus un autre facteur niveau poisse, le budget alloué au film a été rapiécé car au même moment ITC produisait un autre film Raise the Titanic (La Guerre des Abîmes) qui a dépassé son budget initial et... c'est Saturn 3 qui en a fait les frais. Heureusement, bien que loin d'être fabuleux à l'écran, ce budget étriqué ne fait pas non plus du film une purge.

Pour Benson (Harvey Keitel), impossible de regarder ailleursInutile de le nier, la grande force de Saturn 3 (si si !) est son casting trois étoiles. Ben d'ailleurs ça tombe bien, les trois étoiles sont Kirk Douglas, Farrah Fawcett (argh !) et Harvey Keitel (doublé dans la VO par Roy Dotrice car son accent ne plaisait pas !). Avoir ces trois là dans le même film, de science fiction de surcroît et en plus dans ce qui est un huis-clos, ça ne se refuse pas ! De toute façon rien que pour Farrah Fawcett, ce film est à posséder absolument, c'est un ravissement à chaque instant de la voir à l'image. Puis en plus avec des tenues sympathiques... D'ailleurs à ce propos, il existe des photos de la belle d'une séance photo promotionnelle* où celle-ci est habillée façon Barbarella. N'insistez pas, je ne les mettr... bon d'accord.

Photo promo 1 Photo promo 2

Il semblerait d'ailleurs qu'une scène de rêve a été tournée avec Alex (Farrah Fawcett) dans cette tenue mais que celle-ci a été coupée. Tournée c'est certain car on en voit même un tout petit bout dans la bande annonce ! Bande annonce que je vous invite à regarder bien évidemment pour constater par vous même. A quand une édition digne de ce nom de Saturn 3 avec les scènes coupées et autres joyeusetés en bonus ? Je sais, on peut toujours rêver... Enfin bref, toujours est-il que le film dont il est question ici mise plus sur son histoire et l'ambiance que sur le spectaculaire. Alien a beau être sorti un an plus tôt, le film de Stanley Donen ne boxe pas dans la même catégorie.

Une vue imprenableD'ailleurs, je trouve plutôt incongru de comparer ces deux films. Alien c'est le top avec son xénomorphe et Saturn 3 ne fait clairement pas le poids s'il fallait comparer. Mais désolé, je persiste à penser qu'il est vain de comparer Saturn 3 avec le film de Ridley Scott. Ici nous avons comme menace 2 personnages, un humain et l'autre un robot. Une histoire vieille comme le monde : la convoitise. En fait, si vous avez lu le synopsis (vous l'avez lu hein ?), James n'est pas James. Non non, je ne fume pas promis. Harvey Keitel joue le personnage de Benson qui n'a pas été retenu pour la mission sur la station expérimentale de recherches alimentaires. En bon psychopathe il se débarrasse du vrai James et... prend sa place.

Adam (Kirk Douglas) n'aime pas tout ce qu'il voit et entendEt une fois arrivé à destination avec à son bord un robot en kit censé faire mieux que Adam et Alex en poste depuis déjà trois ans, celui-ci est attiré par Alex mais bon... qui ne serait pas attiré par Farrah Fawcett au sommet de sa beauté bordel ? Donc c'est bien simple, deux hommes et une femme et comme on n'est pas chez Dorcel pour un plan à trois, il y a un homme en trop ! Mais pire, va s'ajouter le robot Hector qui "programmé" par Benson va ressentir le même besoin de convoitise vis-à-vis d'Alex. Hector étant un robot de la nouvelle série demi-dieu, celui-ci apprend en étant directement connecté au cerveau de son instructeur ! Et comme celui-ci est un psychopathe, inutile de se demander si ça va merder ou pas. 

Saturn 3 4

Parle à ma main

J'ai pris énormément de plaisirs à revoir Saturn 3. Bon évidemment je le répète, Farrah Fawcett quoi... Mais je suis fan aussi de Kirk Douglas qui pour les spectatrices se battra même tout nu ! Vous voyez, personne n'est oublié dans l'affaire. Alors oui, certains effets spéciaux ne sont pas tops mais cela ne gâche en rien l'atmosphère qui se dégage de ce huis-clos et qui fait de Saturn 3 une honnête série B pour peu que vous ne soyez pas trop regardant et sachiez vous remettre dans un contexte (les années 80). Pour ma part j'aime bien les décors intérieurs, ainsi que les extérieurs malgré que certains fassent malheureusement un peu trop "maquettes". Globalement c'est sympathique.

Bouger est une très mauvaise idéeAu niveau du "ne pas être trop regardant", il faut quand même mentionner des petites choses qui fâchent quand même. A titre d'exemple juste une phrase de Adam qui fait une pose avec Alex alors que ceux-ci sont traqués par Hector : "Pas moyen de le semer, inutile d'insister". Là, même avec la meilleure volonté du monde, impossible de ne pas sourire lorsque l'on regarde la vitesse de déplacement du robot. C'est bien simple, mon fils de 7 ans court trois fois plus vite... en traversant une rivière avec le niveau de l'eau à la taille. Bon d'accord je pousse peut-être un peu. Je veux bien que l'ami Adam veuille mettre la pression mais quand même... On ne va pas s'arrêter là-dessus, mettons aussi le suspens tiens.

Hector victime de son 'humanité' ?Alors qui va gagner les faveurs de la belle ? Adam ? Benson ou encore Hector ? Ou moi ? Chienne de vie qui par le cancer nous a enlevé trop tôt Farrah Fawcett dont le décès a été quand même grandement éclipsé par un autre décès le même jour, celui d'un certain Michael Jackson... Je n'ai rien contre le créateur du moonwalk mais ce n'est pas la même chose vous en conviendrez. Alors si vous aimez la science fiction, les belles femmes, Kirk Douglas à poil qui fight et Harvey Keitel aussi froid que son robot, n'hésitez pas à faire un petit tour du côté de la station expérimentale de recherches alimentaires ! Puis en plus vous apprendrez que sur la terre, le fait de garder sa compagne uniquement pour soi est un comportement antisocial ! Allez je vous laisse, je m'en vais de ce pas voir ma voisine histoire de préparer mon social du futur, son compagnon doit comprendre.

*Merci à Jérôme Wybon de Forgotten Silver pour m'avoir envoyé les scans

Plus d'images du film, c'est ici.

11 janvier 2012

Ki ki ki... ma ma ma...

Vendredi 13 couverture BD

Elle est manifestement jeune. Elle devait être jolie, pleine de vie, insouciante. Elle est couverte de sang, presque édentée, à bout de force, hystérique. Elle n’a qu’une idée en tête : échapper à l’homme au masque de hockey et à la machette qui la poursuit cette nuit-là au cœur d’une forêt perdue. Quelques jours auparavant, elle s’apprêtait, en compagnie de quelques saisonniers, à redonner vie au camp de vacances de Crystal Lake. (Couverture de la BD visualisable en cliquant sur le logo).

Remember Alice Hardy !

Non je ne touche pas de pots de vin de la part du blog L'Antre du Bis et de l'Exploitation mais en ce moment j'ai trouvé certaines choses forts sympathiques chez eux dont... dont cette BD à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Tellement surpris que je suis moi-même étonné d'ouvrir cette nouvelle catégorie qui concernera les BD ayant une relation avec le monde du cinéma. Et si j'ouvre cette nouvelle section, c'est que la bande dessinée que je viens de lire m'a tellement plu qu'il m'est impossible de ne pas en toucher un mot.

Brian profite du spectacleVendredi 13 (Friday the 13th pour les intimes) c'est mon dada. Oui c'est immédiatement du sous-cinéma pour pas mal de personnes mais moi c'est mon plaisir coupable et je ne m'en lasse pas malgré certaines baisses de régime qu'a connu cette saga mettant en scène le fameux tueur au masque de hockey. Bon je schématise je sais très bien que... Ah zut non, je ne vais pas spoiler pour ceux qui n'auraient jamais vus les premiers films. Mais je ne suis pas une quiche et connais parfaitement le whodonit du premier (pas eu besoin du premier Scream pour l'apprendre) et je sais aussi que le fameux masque de hockey n'apparaît qu'au troisième volet. Alors quand j'apprends par le biais du hasard (qui fait bien les choses pour une fois) qu'une bande dessinée sur l'équarrisseur de Crystal Lake existait, il me fallait la dévorer illico ! Et chose intéressante, nous ne sommes pas ici en la présence d'un comic de juste quelques pages mais bien en la présence d'une véritable histoire (rire dans la salle pour un Vendredi 13) et 144 planches ! Voyons voir un petit peu plus en détails de quoi il en retourne.

Vendredi 13 ça tâcheL'histoire qui nous est présentée met en scène pas mal de personnages (victimes ?). En fait c'est un riche nommé Trevor Gaines qui décide de rénover le camp de Crystal Lake afin de se faire du beurre et miser sur la réputation morbide dudit camp. En effet pour ce Gaines, une telle publicité gratuite ça ne se refuse pas, jusqu'à l'idée de tee-shirts : "J'ai survécu au camp du lac Crystal". Y a pas de petits profits. Enfin bref pour remettre sur pied le camp, il embauche plusieurs jeunes à qui il donne trois semaines pour effectuer le job. Chacun devra suivre les directives d'un certain Michael Burns (que tout le monde appelle Mike), homme que Trevor Gaines a choisi pour coordonner le tout. La "main d'oeuvre" sera composée de deux couples ainsi que de quatre célibataires. Pour les couples nous avons Rico et Alisha ainsi que Ryan et Sasha. Pour les célibataires nous avons la très jolie Sally Thomas, Bryan Evans qui est un ami de Ryan et enfin deux potes : Jerry White et Nathaniel Hopps (Nate pour tous).

Planche 1Planche 2Planche 3

Quelques planches

Inutile de dire que bien évidemment les travaux ne vont pas se dérouler comme prévu, un léger accès de mort va plus que toucher nos "ouvriers" et perturber les projets de Gaines. J'ai vraiment accroché à cette BD qui pour info est sortie en 2008 chez Panini Comics et qui a comme numéro ISBN : 978-2-8094-0193-6 pour ceux qui en auraient besoin pour la dégoter. Les fans de la saga ne seront pas dépaysés car les "figures imposées" sont respectées. Un zeste de nudité, des meurtres qui s'enchaînent... et un Jason Voorhees toujours aussi froid qui ne fait pas dans la dentelle. Puis les références aux deux premiers films sont sympathiques (vous avez certainement reconnu sur la première illustration Alice Hardy des deux premiers films) tout comme la qualité des dessins dans un autre registre, mais ça c'est une affaire de goût. Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de cette nouvelle aventure prenant une nouvelle fois lieu et place au mythique camp maudit.

8 janvier 2012

4 Mouches de Velours Gris, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Roberto (Michael Brandon) est... dans la merde Le Professeur (Oreste Lionello), Roberto (Michael Brandon) et Diomede (Bud Spencer) Un facteur qui ne sonnera pas deux fois

Amelia (Marisa Fabbri) trouve le temps long Un facteur un peu sur les nerfs Gianni Arrosio (Jean-Pierre Marielle) un détective particulier

Roberto (Michael Brandon) et Nina (Mimsy Farmer) Un Jean-Pierre Marielle excellent et qui mène l'enquête Nina (Mimsy Farmer) prise au dépourvu

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

6 janvier 2012

La Revanche des Zombies Partouzeurs

Alors celle-là elle est bien bonne. Et pourquoi ne pas vous en faire profiter un minimum ? Sur l'excellent blog L'Antre du Bis et de L'Exploitation, l'ami Sevenko a posté un film X qui possède l'esprit Grindhouse avec fausses bandes annonces et tout le toutim. Le film se nomme Double Feature (Pile ou Face en vf) et a été réalisé par Jonathan Morgan. C'est sorti chez Wicked Pictures en 1999. Alors pourquoi en parler ici ? Juste pour vous montrer l'une des fausses bandes annonces, Revenge of the Gang-Bang Zombies et ça vaut son pesant de cacahuètes* !

*Pas de craintes, il est question ici de l'aspect humoristique

Publicité
3 janvier 2012

I was right, I did it this time

4 Mouches de Velours Gris affiche

Réalisation : Dario Argento
Pays : Italie / France
Année : 1971
Durée : 103 minutes
Imdb : tt0066735

Le musicien Roberto Tobias (Michael Brandon), suivi depuis plusieurs jours par un homme mystérieux, décide de le prendre en chasse. Au cours de la dispute qui suit leur rencontre, il le tue accidentellement et un inconnu masqué le prend en photo, l'arme du crime à la main. Cet inconnu va le harceler et le menacer, sans pour autant se livrer à un chantage. Sur les conseils de son ami Diomede (Bud Spencer), surnommé "Dio" (Dieudonné, surnommé Dieu dans la version française), il engage le détective privé Arrosio (Jean-Pierre Marielle). Affiche visualisable en cliquant sur le logo.

Roberto Tobias (Michael Brandon) assasin malgré luiCa y est le voilà, le troisième film de Dario Argento dont l'article aurait du paraître au mois d'août 2011 lorsque je l'avais rematé pour l'occasion mais... la vie quoi. En même temps cela m'aura permis de le revoir une fois de plus hier histoire de me remettre "à fond dedans" comme on dit. Pas la peine de tergiverser, comme pour le très bon Phenomena déjà traité sur le blog, 4 Mouches de Velours Gris (4 Mosche di Velluto Grigio en VO) fait parti des mal-aimés dans la filmographie "des anciens" du maestro italien. A ce titre pour plusieurs raisons que nous allons bien évidemment analyser ensemble... ou pas. En effet rien ne vous oblige à lire la suite après tout. Il faut dire aussi que 4 Mouches de Velours Gris est victime de sa rareté car à ce jour il n'est paru qu'en VHS en France. Mais cela devrait prochainement changer, on verra ça un peu plus tard.

Nina (Mimsy Farmer) et Roberto (Michael Brandon) peu rassuréDernier film de ce que les critiques appellent la trilogie animalière, 4 Mouches de Velours Gris date de 1971. Tiens... comme Le Chat à Neuf Queue. Prolifique le Dario dans ces débuts. Le Chat à Neuf Queue a été tourné de septembre à octobre 1970 et a connu le chemin des salles en Italie le 11 février 1971. Pour sa part 4 Mouches de Velours Gris a été tourné sur une durée de neuf semaines à partir du 12 juillet 1971 pour une sortie cinéma italienne le 17 décembre 1971. Pourquoi un laps de temps si court entre les trois premiers films du réalisateur italien (si on prend aussi en compte L'Oiseau au Plumage de Cristal sortit en février 1970 dans les salles ?). C'est pas compliqué, comme l'a compris le père de Dario en le lui faisant bien comprendre, il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud ! Les deux premiers films ayant été de francs succès, faut continuer de surfer sur la vague quoi.

4 Mouches 4

Le genre de rêve dont on se passerait bien

Sortir un film oui, mais avec qui pour le distribuer ? Titanus qui avait commandité les deux premiers ? L'idée n'était peut-être pas mauvaise mais entre le fait que pendant le tournage de L'Oiseau au Plumage de Cristal les responsables pensaient à changer de réalisateur en cours de route et ajouter à cela qu'ils n'aimaient pas Le Chat à Neuf Queue allant jusqu'à demander à Dario Argento de le remonter... la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Se tourner vers les américains ? Pourquoi pas, qui ne tente rien... et c'est Paramount qui a accepté. Excellente nouvelle à la base mais qui sur la durée ne s'est pas avérée si judicieuse en fait. Je n'ai rien contre Paramount mais c'est quand même eux qui depuis plus de quarante ans (Dieu que le temps passe !) ont bloqué le film. Des problèmes de droits qui ont privé les fans du film sur un support autre que la défunte VHS.

Luigi Cozzi sous le masque, mais qui est réellement l'assasin ?La génèse de 4 Mouches de Velours Gris est plutôt inhabituelle. D'après Luigi Cozzi le co-scénariste (et aussi acteur car c'est lui le tueur qui se cache derrière le masque !), Dario avait le titre du film et... et c'est tout il fallait bâtir autour de ça. Ensuite est arrivée à Dario l'idée du musicien tuant une personne par accident et de fil en aiguille l'intrigue s'est bâtie autour des recherches de meurtres intéressants à mettre en scène. Le coupable ? Il n'a été trouvé qu'à la fin de l'écriture ! C'est d'ailleurs pour cela qu'apparaît aussi en tant que co-scénariste un certain Mario Foglietti. Celui-ci avait proposé un sujet de film au réalisateur qui n'a pas plu à celui-ci. Mais l'idée du meurtrier a par contre été reprise (et c'est bien la seule chose) d'où l'apparition du nom de Mario Foglietti alors que celui-ci n'a en rien participé au scénario du film dont il est question ici.

Nina (Mimsy Farmer) elle aussi très inquièteOui, ce troisième film d'Argento est marquant sur plusieurs points. Car bien qu'à n'en pas douter nous sommes en face d'un giallo, celui-ci va en dérouter plus d'un d'où une certaine impopularité. Cela n'est pas du à la musique car bien que normalement c'est le groupe Deep Purple (Dario avait aussi pensé aux Pink Floyd) qui devait composer la bande originale, le groupe s'est désisté au dernier moment pour cause d'emploi du temps trop chargé. C'est donc une nouvelle fois Ennio Morricone (déjà sur les deux premiers films précédemment cités) qui s'y colle. Mais bon, entre le compositeur et le réalisateur le torchon a plus que brûlé cette fois-ci et les deux hommes ne collaboreront plus ensemble jusqu'en... 1996 avec le Syndrome de Stendhal !

4 Mouches 6

Diomede/Dieu (Bud Spencer) à la recherche de protéines

Non vraiment il n'y a aucun problème au niveau musical, d'ailleurs la musique qui accompagne la dernière scène mythique du film début du spoiler le crash de la voiture fin du spoiler est sublime. Entre parenthèses, cette dernière scène mythique a été tournée avec une caméra spéciale nommé Pentazet qui permet de filmer à 1000 images par secondes. On retrouve bien là le Argento expérimental que l'on retrouvera sur Ténèbres avec le long plan ininterrompu à la Luma. Le problème de 4 Mouches de Velours Gris provient en fait pour ses détracteurs de son... humour. Oui oui, je dis bien humour. Un humour qui côtoie de grands moments de névroses et de paranoïa, bref ça ne sera pas la tasse de thé du plus grand nombre qui n'aime pas le mélanges des genres.

Les conseils d'un ami sont toujours bons à prendreSi vous avez bien lu le synopsis, le nom de Bud Spencer n'a pas du vous laisser indifférent. Lui le sage qui apparaît pour la première fois à l'image avec un fond sonore "alleluia" et que son ami Roberto appelle Dieu. Bref une rupture de ton très nette avec le côté sombre de nombreuses scènes. Puis il y a aussi dans le rôle du détective que consulte Roberto sur les conseils de Diomede, un certain Jean-Pierre Marielle ! Jean-Pierre Marielle qui joue le rôle d'un détective... homosexuel nommé Arrosio (C'est d'ailleurs l'acteur français qui a eu l'idée d'un personnage gay). Détective qui n'a jamais résolu une seule affaire en trois ans de pratique ! Mais comme il le dit lui même, les statistiques sont de son côté et ce triste record ne peut-être que pulvérisé. Alors, rédhibitoire ces choix étranges au niveau du casting ? Ben non figurez-vous car autant Bud Spencer que Jean-Pierre Marielle sont excellents ! Et ça c'est aussi l'une des grandes surprises du film.

Le titre du film... Massacre au park ?Ce qui est aussi déstabilisant, c'est l'aura fantastique qui plane sur le métrage. En effet, l'utilisation de certains artifices donne cette impression. Il y a déjà le rêve (ou présage ?) récurrent de décapitation que fait Roberto tout au long de l'histoire. Une fois de plus, impossible de ne pas penser à ce que fera Dario Argento plus tard avec Ténèbres et Terreur à L'Opera et leur flash-back respectif. Mais il y a aussi et surtout toute la scène de l'assassinat de la bonne dans le parc. Arrêt de la musique, disparition des personnes présentent et tombée de la nuit d'un seul coup... des artifices pour nous montrer le temps qui passe mais qui donnent au final un cachet surnaturel inhabituel. A cela on ajoute l'idée (fausse) de la persistance sur la rétine d'un mort de la dernière image perçue... humour, fantastique, giallo... pas mal de spectateurs ont malheureusement décrochés.

4 Mouches 19

La fidélité ? Question suivante...

Pour ma part j'aime bien 4 Mouches de Velours Gris malgré le fait que les meurtres soient (faut le reconnaître) moins graphiques que dans les autres gialli du réalisateur italien. En le revoyant, la touche d'humour réussie m'a fait penser aux prémices de la version longue de Profondo Rosso. Le dernier de la trilogie animalière devait être le dernier des gialli de Dario Argento, son chant du cygne en quelque sorte. Mais l'échec de son film suivant Cinq Jours de Révolution lui fera revoir son jugement. Mais il y a une chose qu'il ne faut pas omettre sur la mise en scène des malheurs de Roberto Tobias, c'est la petite part autobiographique du film. Dario Argento était en plein divorce avec Marisa Casale (la mère de Fiore). Divorce difficile et il n'est pas hors sujet de faire le rapprochement entre les personnages de Roberto (Michael Brandon) et Nina (Mimsy Farmer) très proches physiquement de Dario et Marisa. 4 Mouches de Velours Gris est-il une manière détournée pour Dario Argento de régler définitivement ses comptes ? Allez savoir... En attendant pour en savoir plus sur le prochain blu-ray, c'est ici.

Plus d'images du film, c'est ici.

Publicité
<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité