01 juin 2012
Space Jockey inside
Réalisation : Ridley Scott
Pays : États-Unis
Année : 2012
Durée : 124 minutes
Imdb : tt1446714
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend (Affiche visualisable en cliquant sur le logo)
Ca y est, je l'ai vu. J'ai enfin pu assister à la projection du film que j'attendais comme le messie depuis que sa future existence soit parvenue à ma connaissance. C'est fait et toute cette pression peut enfin s'évacuer de mon cerveau. Ben oui, toutes ces données comme Ridley Scott revenant à la science fiction, l'univers du film Alien de retour, Prometheus (le film dont il est question bien évidemment) semblant être bien plus qu'une banale préquelle sans trop de surprises, des révélations sur le "Space Jockey"... Tout ceci ainsi que bien d'autres choses dont je passe l'énumération m'ont fait rêver et fantasmer jusqu'à la date fatidique.
Et en effet, pour ce qui est d'avoir un minimum d'ambitions, Prometheus se pose là avec rien de moins qu'une hypothèse sur... l'origine de la vie ! Oui, rien que ça. C'est quand même bien plus ambitieux dans l'idée qu'un simple film horrifique de série B non ? 2001, l'Odyssée de l'espace n'est pas loin. Pour revenir à la réalité, c'est à dire sur moi-même, je me suis rendu au cinéma le matin même afin d'y retirer mes places. Pas envie d'arriver dans l'après-midi pour constater "complet" sur l'affichage de la salle sans avoir eu le temps de retirer les précieux billets. Au sujet de cette idée de retirer les places le matin même... comment dire... d'accord c'était le mercredi 17h45 mais nous étions en tout et pour tout 23 dans la salle !
J'espère vraiment que cette "désertion" soit uniquement dû au fait de l'horaire et non d'un désintérêt total vis-à-vis du dernier film de Ridley Scott. L'avenir me le dira mais en tout cas c'était très cool pour ma pomme niveau calme et placement dans la salle, par contre niveau brouzoufs pour la 20th Century Fox... Mais revenons à nos moutons et à Prometheus. Impossible de ne pas faire une petite parenthèse sur Alien car pour ma part, le summum de l'excitation c'est surtout la justification promise dans Prometheus de la présence de l'extraterrestre mort assis à son poste de pilotage, le fameux Space Jockey qui avait coûté à l'époque de Alien la bagatelle de 500 000 dollars ! Et là, t'as le kiki tout dur quoi. A ce sujet il est intéressant de connaître l'avis de Ridley Scott, de ce qu'il en pensait lors du tournage de Alien (ainsi que de la présence des oeufs).
L'horreur sera bien présente !
A l'époque, j'ai été sidéré que personne ne me pose de questions sur cet élément mystérieux du film. Mais si on me l'avait demandé en 1978, j'aurais volontiers expliqué que dans mon esprit, ce vaisseau étranger ne pouvait être qu'un vaisseau de guerre (...) Et pour revenir à votre question sur les oeufs stockés dans ses cales, pour moi, il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait d'une cargaison extrêmement dangereuse, d'un stock d'armes mortelles. Ces êtres étaient de toute évidence trop organisés pour ne pas avoir voulu transporter tout cela ailleurs sans raisons valables. Les deux questions qui restaient donc en suspens depuis Alien étaient "A quoi devait servir cette cargaison ? Et où devait-elle être acheminée ?"*.
Incroyable de lire que personne n'ait posé la question au réalisateur alors que lorsque l'on visionne Alien, c'est la première chose qui vient à l'esprit ! Je n'arrive toujours pas à croire qu'aucun journaliste n'ait abordé le sujet... enfin bref, toujours est-il que de pouvoir en savoir plus (33 ans plus tard tout de même !) via la toile d'un écran de cinéma, c'est pas plus mal. "Bon alors, il vaut quoi bordel Prometheus au final ?". Du calme et commençons par le début. Je passe la toute première scène pour ne pas spoiler le côté explication sur l'origine de la vie. Nous faisons ensuite la connaissance de deux scientifiques, Elizabeth Shaw (Noomi Rapace ex-punkette marquante du film Millenium version norvégienne) et Charlie Holloway (Logan Marshall-Green vu dernièrement dans le film Devil) en pleine exploration d'une caverne située sur l'île de Skye, au large de l'Écosse.
Dans cette caverne ils découvrent des peintures rupestres représentant selon eux des extraterrestres semblant les inviter à les rejoindre sur leur planète. Le fait le plus troublant, c'est que ce n'est pas la première fois qu'ils découvrent ce qu'ils interprètent comme une "invitation", leurs études de différentes civilisations anciennes semblent montrer que les hommes ont reçu l'aide d'une espèce avancée, qui pourrait expliquer l'origine de l'humanité. La compagnie Weyland (qui n'a pas encore fusionnée avec Yutani), fascinée par ces découvertes va financer ce voyage vers l'inconnu si prometteur. Et toi spectateur, tu embarqueras aussi à bord du vaisseau Prometheus, vaisseau scientifique dernier cri, vers le planétoïde LV-223 afin d'y découvrir...
Les armes de destruction massive de Saddam ?
Afin d'y découvrir... le prix d'une place de cinéma ! Hors de question d'en dire plus, faut pas déconner je refuse de gâcher tout ce que le film peut vous apporter à titre personnel. Je vais maintenant pour terminer aborder mon opinion vis-à-vis du dernier métrage de Ridley Scott. Pour ma part j'ai adoré Prometheus ! Bien que mon gavage d'informations avant sa vision ait un peu terni l'effet de surprise sur plusieurs éléments, je suis malgré tout resté tout du long "à fond dedans" ! La grande claque c'est surtout l'esthétique du film. C'est beau à s'en crever le yeux (à ne pas faire hein, c'est juste une image), ici hors de question d'oser parler d'un film de série B, c'est le grand A !
Outre son esthétique parfaite dû en grande partie à H.R. Giger et à l'artiste russe Gutalin dont Ridley Scott a fait bon usage, il ne faut pas oublier l'apport de quelque chose qui est constamment conspué : la 3D. Je ne vous cache pas qu'à ce niveau je suis à la ramasse n'ayant vu en tout et pour tout qu'un seul film avec cette 3D nouvelle génération (c'est à dire pas anaglyphe avec lunettes rouge/bleu), c'était sur Destination Finale 5. J'avais pris une sacrée claque. Mais ici, la 3D n'est pas là pour des effets chocs à outrance, elle habille le film et ce d'une fort belle manière ! Entre toutes les représentations sous forme d'hologrammes (on est dans un film de SF) et les indications fournies lorsque l'on voit à travers les casques des protagonistes, c'est le bonheur à tous les étages. Puis l'aspect horrifique n'a pas non plus été oublié, pour exemple cette scène de la césarienne bien stressante.
Je ne peux en dire plus (quelle frustration !) risquant de spoiler un maximum, mais j'espère pouvoir discuter dans les commentaires avec vous sur certains points. Dans les points négatifs je peux juste dire que je m'attendais peut-être à un peu plus de consistance pour certains personnages, sauf bien évidemment pour Noomi Rapace et Michael Fassbende (jouant le rôle de l'androïde David 8) qui sont parfaits. Puis quelques petites incohérences, mais rien de rédhibitoire. Ne prenez pas Prometheus pour une simple préquelle à Alien, celui-ci a réussi à se démarquer et à avoir une identité propre. Il apporte énormément à cet univers et on ne peut qu'être impatient à... une suite car la fin ouverte laisse la place à des possibilités encore plus folles ! Dépendant de son succès au box-office, je croise les doigts pour qu'une nouvelle saga voit le jour !
*Source L'Écran Fantastique hors-série n°16 Prometheus & la saga Alien
Commentaires
Diablo 3 c'est vraiment énorme, je ne suis pas déçue, moi qui était (et suis encore) fan du 2.
Malheureusement je n'ai pas le temps d'y jouer en ce moment, donc ma sorcière attendra la semaine prochaine pour que je continue l'Acte 2 (mode normal). Tranquillou quoi.
Hâte de lire ta critique sur ce film, que je compte aller voir au ciné dès que j'en aurai l'occasionEnfin vu moi aussi, et on peut dire que Ridley Scott n'a pas loupé son coup en faisant une nouvelle référence dans le domaine de la SF/horreur. Toutefois, le film est moins stressant qu'Alien, mais il est aussi beaucoup plus ambitieux dans ses thématiques. Je suis un peu moins timide que toi dans ma chronique (qui en dévoile un poil plus sur l'intrigue, mais j'ai essayé de rendre ces petits spoilers de façon à titiller la curiosité du spectateur), mais le résultat est finalement largement à la hauteur de l'évènement. Et pour ma part, je ne crache pas sur sur toutes les infos relayées par le net, qui nous ont vendu un univers très riche, sur lequel vient s'appuyer Prometheus pour bâtir son histoire (qui n'a pour le coup que peu de rapport avec ce que j'attendais après lecture du hors série l'écran fantastique). Bandant et largement réussi, et niveau enjeu, ça assure. J'apprécie aussi beaucoup que certains personnages effectuent le même voyage avec des motivations très différentes (certains se préoccupant des origines de l'homme alors que d'autres veulent l'immortalité...). Toutefois, j'aimerais soulever un gros truc qui me fait mal à la tête : pourquoi les civilisations du début ont ce pictogramme en commun ? Ils ne peuvent pas se le transmettre, je réfute la thèse d'un souvenir génétique, la constellation est invisible à l'oeil nu, et si c'étaient des Ingénieurs qui nous l'avaient transmis, pourquoi n'en auraient-ils pas profité pour finir le boulot ? M'est avis que ce pictogramme n'est qu'un prétexte pour balancer fissa l'histoire (car niveau rythme, le film envoie la sauce !). Un peu AvP sur les bords, mais c'est toutefois plus subtil (en apparence).
à Jamesluctor
Pour ta question, j'écris à nouveau ceci : "...semblent montrer que les hommes ont reçu l'aide d'une espèce avancée, qui pourrait expliquer l'origine de l'humanité". Faut repenser aux mythes, celui de Prométhée (d'où Prometheus) :
Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan. Il est connu pour son intervention dans plusieurs mythes anthropogoniques : création des hommes à partir d'argile et d'eau et vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) pour l'offrir aux humains. (note : et permettre aux humains d'arriver au même niveau que celui des Dieux).
Courroucé par ses excès, Zeus, le roi des dieux, le condamne à finir enchaîné et torturé sur le Mont Caucase.
Ici nous avons dans le film plus ou moins la même chose, ces humains qui veulent se mettre au même niveau que leurs créateurs. Les ingénieurs nous auraient créés, donné des coups de pouce pour notre évolution mais... l'être humain ayant été trop loin (ce n'était donc pas une invitation) nos créateurs ont voulu nous détruire. Mais nous apprenons que cela a échoué, les armes de ces "Dieux" s'étant retournées contre eux au dernier moment. Le vaisseau extraterrestre (Derelict) avait la terre comme destination programmée ! C'est ce que je pense, après ne pas hésiter à donner votre interprétation. D'ailleurs la question de Elizabeth Shaw à la fin est de vouloir savoir pourquoi !
Souvenez-vous de Blade Runner et des réplicants. Création de l'homme qui ne va pas dans le sens voulu à un certain moment et du coup décision de supprimer ces "êtres". Le créateur (ici l'homme) décidant de supprimer sa création. On retrouve ça dans Prometheus à un autre niveau.
Il y a aussi cette phrase lourde de sens de David 8 qui était un truc du genre : "Pour créer il faut parfois détruire".la conne du mois
J'espère que le film te plaira locustus57
Pour ce qui est des critiques négatives, celle qui m'a le plus fait marrer, c'est Isabelle Regnier sur Lemonde.fr
Morceau choisi : "Le bruit, de fait, est aussi visuel que sonore : la débauche de décors d'images de synthèses, d'effets spéciaux, de plans de paysages spectaculaires est écrasante, presque choquante en ces temps de crise."
Que cette femme soi une gourde je veux bien, mais que l'on paie une telle idiote pour écrire de telles bêtises ça me laisse pantois. Bref en temps de crise de je ne sais quoi, on ne devrait produire que des films muets et en noir et blanc à la limite...Comme quoi, fallait pas chercher bien loin la conne du mois.
ps: je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation: le mythe du créateur, l'inextinguible soif de savoir des hommes qui les poussent à l'autodestruction, etc. Mais alors, comme Shaw, pourquoi nous détruire, et pourquoi nous avoir créé? bref, la régression à l'infini, définition de la foi d'une certaine façon.
Vivement la suite!!Bon bin moi je suis allé voir ça dimanche dernier et j'ai adoré.
Passons vite fait sur les incohérences vis à vis d'ALIEN... Si, personnellement, elles ne m'ont pas choqué, faut être honnête : elles sont bien présentes.
Mais à vrai dire, rien à foutre, PROMETHEUS est le plus beau film fait depuis des années et envoie six pieds sous terre nimporte quel film de science-fiction depuis 5-10 ans... Respect. Ridley Scott semble enfin avoir retrouvé de sa superbe (même si on est toujours pas du niveau d'ALIEN ou de l'inégalable BLADE RUNNER) et livre de superbes morceaux de bravoures cinématographiques, de passages forts en suspenses à d'autres magnifiques et forts en émotion, il livre son meilleur film depuis 30 ans, les doigts dans le nez... Et malgré certaines incohérences et maladresses, le scénario est d'une grande intelligence et est superbement mené...
Moi, j'ai adoré de bout en bout... Cependant, je peux comprendre qu'on y voie une trahison à l'esprit ALIEN. Personnellement, rien à foutre, je pense que de toutes façons ALIEN 4 l'avait fait bien avant et PROMETHEUS, en l'état, demeure ce qui s'est fait de mieux dans le genre SF depuis.... Euuuh...à Ze Ring
Suis d'accord en gros avec toi, mais pour ma part je n'arrive pas à parler de trahison pour quoi que ce soit. Ridley Scott a pris le parti de jeter aux orties pas mal de choses avancées dans les autres volets et ma foi c'est pas plus mal plutôt que de rester prisonnier de "thèses" sur les autres films qui ne sont pas de lui. Il n'a pris en compte que Alien premier du nom et après il est libre aussi de repenser son travail
Le film de l'année pour ma part et c'est pas près de changer je pense.Good !
Vu hier et plutot satisfait ! J'avais quand même peure d'être déçu...^^ Le film dur presque 2H mais il n'y parrait rien, plutot bon signe !! Dans l'ensemble, du tout bon, même si je trouve le film un peu trop léger..., On devait pas être plus de 30 dans une salle de taille moyenne, je me demande si le film va toucher le public..., dans tous les cas il faudra que j'y retourne au moins une fois !
promethe u.s.a
Le tant attendu fut, comme si souvent dans l' univers des blockbusters.
Oui c'est beau, oui naoomi rapace est excellente, oui le sujet présage d'un superbe scénario, mais non.
Un début prenant, et mince ! déjà la scène finale.
Comme une impression de film pilote avec de superbes images et un contenu digne d'une pub pour le football.
Moi je retourne à retour vers le futur, aliens, terminator et j'en passe...mais pas ça.
mais j'espère un prometheus 2, j'y crois"un contenu digne d'une pub pour le football"
Ben dis-donc...Désolé mais là faut pas pousser quand même
Images superbes pour planter le décor, une idée de base bien plus ambitieuse qu'un Aliens par exemple et une fin qui bonne la trique et laisse promettre une suite de dingue... Suis pas trop d'accord quoi
Euh... oui en effet, tu n'as rien compris
Prometheus était à la base prévu comme une préquelle mais au fil de l'écriture il a évolué et est devenu bien plus que ça, avec sa propre identité. Des éléments d'Alien mais une histoire débouchant sur de nouveaux horizons. Penser avant la vision de Prometheus à une simple préquelle d'Alien est une grave erreur. D'ailleurs, l'action ne se passe pas du tout sur le même planétoïde qu'Alien (LV-426) ce qui est déjà bien un signe que ce n'est pas une préquelle, mais bien un film indépendant avec de "l'ADN d'Alien".
ouf !
Heureux que tu ait aimé ce film qui est pour moi bien meilleur que n'importe quel film de la saga Alien , malgré mon amour pour le n°3.
Un film juste magnifique construit en puzzle.
Ma critique complète ici : http://www.allocine.fr/membre-Z20130605192328773766466/
Ce Prometheus, je le regarderai un jour, juste manière de me faire une opinion.