Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
14 janvier 2013

On s'éclate hein ?

The Expendables 2 affiche

Réalisation : Simon West
Pays : États-Unis
Année : 2012
Durée : 103 minutes
Imdb : tt1764651

Lorsque Mr. Church (Bruce Willis) engage Barney Ross (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham), Yin Yang (Jet Li), Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), Toll Road (Randy Couture) et Hale Caesar (Terry Crews) – et deux nouveaux, Billy The Kid (Liam Hemsworth) et Maggie (Yu Nan ) – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes… (Affiche visualisable en cliquant sur le logo)

Bon alors, on branle quoi pour cette suite ?Une fois n'est pas coutume, cet article sera court. Je le sens car... mais commençons par le début. The Expendables ce n'est pas un secret je suis client. Le premier film a déjà sa place sur le blog et je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit à son sujet, c'est toujours consultable ici. J'avais passé un excellent moment, je l'ai revu par la suite et même constat : j'adore. Maintenant place à la suite ! Dire que j'en attendais énormément c'est peu dire. Je l'ai acheté la semaine dernière en blu-ray et sa vision a eu lieu hier soir. Maintenant qu'en est-il de la satisfaction au niveau de mes attentes ? Sincèrement je voulais qu'il égale au moins son grand frère et... plus si possible après tout. Le "plus si possible" c'est à cause de ce que j'ai pu en lire ça et là, c'est à dire d'excellentes critiques montrant que The Expendables 2 c'est soi-disant x2 sur toute la ligne par rapport au premier volet.

Le moment censé justifier tout le resteJe ne vais pas prendre le temps de chercher le pourquoi du parce que du comment sur les bonus du blu-ray afin de comprendre... comment a-t-on pu en arriver là !? Sérieusement les bras m'en tombent et je n'arrive toujours pas à me remettre de ce qui a défilé sous mes yeux hier soir. C'est bien simple, à toutes proportions gardées (je force le trait car le film est quand même un peu moins bas que ça), c'est limite l'impression d'être devant une émission TV de ce parasite télévisuel qu'est Arthur à mes yeux : j'invite des potes, on fait les cons et on s'auto-congratule constamment. Alors évidemment le film n'est pas si bas car contrairement à l'autre idiot de la TV, le métrage essaie quand même de plaire... mais sans résultat.

Expendables_2_5

Si c'est pas l'équipe qui est mauvaise, c'est le réalisateur ?

La faute à qui ? Bon en même temps difficile d'être étonné à la vision du nom du réalisateur. Vous savez, celui qui a  certainement du dire en gros à Angelina Jolie sur le plateau du premier film basé sur Lara Croft : "T'inquiètes pas, fait comme tu le sens moi je vais juste te mettre en valeur via ma caméra prendant plus d'une heure trente et tout le reste on s'en balance". Oui vraiment, ce type n'est pas du tout ma tasse de thé après cette catastrophe (la politesse pour ne pas dire autre chose) qu'a été Lara Croft : Tomb Raider. Ici pour le second volet des aventures de Sylvester Stallone et sa bande c'est bien simple : presque tout ce que j'avais apprécié dans le premier film est passé à la trappe. Pas compliqué, ici le trop tue le trop.

Vilain (Jean-Claude Vandamme), aussi caricatural que son nomLa première chose inadmissible, c'est la disparition totale du personnage de Tool qui était incarné par (Mickey Rourke). En fait, cette disparition reflète parfaitement l'énorme différence entre les deux volets : la perte totale d'une certaine sagesse/sensibilité dans cette suite. Oui, ce côté intimiste que pouvait apporter par moment The Expendables est littéralement jeté à la poubelle. C'est bien simple, à part vouloir en foutre plein la vue il n'y a absolument RIEN dans The Expendables 2. Bref, je vais peut-être passer pour une mauvaise langue mais... comment ne pas évoquer une possible... Simon West touch ? Sérieusement, c'est une véritable catastrophe ou comment tirer vers le bas ce qui j'espère ne deviendra pas une nouvelle franchise à plusieurs volets. Alors OUI, niveau pyrotechnique le spectateur en aura plus que pour son argent mais faudra juste espérer que... ben TOI lecteur tu n'es intéressé que par ça. Assez léger pour plaire non ?

Je suis l'homme qui tombe à pic, je suis l'homme qui vient de loin...A chaque fois que j'ai voulu "raccrocher" au film en cours de route, il s'est passé quelque chose de navrant juste derrière. Bien simple, pendant presque tout le film, intérieurement je me disais : "Ouch...". Entre le côté fête du slip à tous les étages (jamais cette expression n'aura connue autant de sens via ce film) et un humour lourdingue comme c'est pas permis, The Expendable 2 est un énorme gâchis. Je reconnais sans aucune honte avoir souri à quelques vannes mais malheureusement la grande majorité de celles-ci sont d'un navrant... C'est lourd, très lourd... de Schwarzenegger évoquant Rambo ou Stallone et son "Repose en pièces" avoir qu'un gars s'est fait truffer de balles, les exemples sont tellement nombreux que pour bien refléter le niveau, ce sont mes enfants de 9 à 13 ans qui rigolaient pendant que moi j'étais... consterné. Un film pour gamins qui rate sa cible à cause de sa trop grande violence ? Pourquoi pas tiens...

Expendables_2_2

La honte ou le rire (l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs)

Pour ce qui est du côté fête du slip alors là... faut le voir pour le croire entre le personnage de Booker incarné par Chuck Norris (humouristique OK mais niveau humour c'était déjà le trop plein) et toutes ces scènes aussi improbables les unes que les autres. D'ailleurs l'impression donnée est que l'ami Simon West ait une fois de plus stipulé aux acteurs : "Allez éclatez-vous, faites tout ce que vous voulez tant que vous vous amusez, moi je filme et on verra pour le reste". Et oui, en plus de me dire "Ouch..." plusieurs fois, je mixais avec "Putain même ça ils ont osés...". Ouais, Willis et Schwarzy dans leur petite voiture avec le petit arrachage de porte pour faire bien, c'est le nawak de chez nawak comme tellement d'autres choses. Messieurs, trop c'est trop et là je veux bien que le côté "crédible" puisse être mis de côté dans un film d'action mais quand même, pas à ce point ! J'aime bien du Tex Avery mais pas ici quoi... Alors voilà le constat de ce que j'ai pensé de The Expendable 2. Pas glorieux et lorsque je vois tout le pognon qu'a dû coûter le film (92,000,000 millions de dollars estimés selon imdb), impossible de ne pas répéter en boucle : "Mais quel gâchis, Mais quel gâchis putain !". Le plus fort, ça serait d'oser sortir un troisième volet et pourquoi pas... l'action prenant place dans l'espace tiens. En espérant que Die Hard 5 ne sombrera pas de la même manière en faisant de la caricature d'une caricature, un peu à la manière d'une daube comme Scream 3 et maintenant The Expendables 2.

Publicité
<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité