The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

08 décembre 2018

90 ans, c'est long non ?

passengers logo

Réalisation : Morten Tyldum
Pays : États-Unis
Année : 2016
Durée : 116 minutes
Imdb : tt1355644

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Oui je sais, ça laisse rêveur.

Ben dis donc... Ça fait un bail ! Un bail que je n'ai plus écrit un article sur un film. Paresse ? Manque de temps ? Passion disparue ? Sincèrement un peu de tout, vraiment tout. Mais au fond... On s'en fout non ? En plus, personnellement, je n'aurai jamais cru que cela aurait-été sur ce genre de film. D'ailleurs... Pourquoi lui ? Pour la bonne et simple raison que je n'en attendais absolument rien ! Et pour finir au final...

Euh... J'suis pas un peu seul là ?Au final, on verra un petit peu plus tard. Pas d'inquiétudes, cela ne sera pas long comme les autres revues de films sur le blog. Pourquoi ? Le temps. Mais malgré tout, j'avais envie de toucher un mot sur ce Passengers qui m'a surpris. J'ai eu la chance de ne savoir ABSOLUMENT rien dessus avant de le visionner hier soir. De ma grotte depuis toutes ces années, je n'ai jamais rien su du projet que ce soit via des magazines (je n'achète plus rien depuis des lustres) ou via un autre média. J'ai raté la sortie en salles n'étant pas au courant et découvert Passengers dans le rayon blu-ray/DVD d'une grande surface et son visuel m'a intrigué car... L'espace c'est mon truc, j'adore ça. Je connais des personnes que cela fait fuir illico, pas moi.

Merde, il en reste de la route.Ne connaissant pas du tout le film, je ne l'ai pas acheté car il était plein tarif à sa sortie, normal. Mais il est resté gravé dans ma tête je ne sais pour quelle raison et hier soir... Paf ! L'occasion de le visionner s'est présentée et je ne me suis pas privé. Je précise que lorsque j'ai lancé le métrage, je n'avais même pas connaissance du synopsis ! Est-ce un bien ou un mal ? Avec le recul, je suis certain maintenant que c'est un bien car je me serai attendu certainement à un film de monstre ou catastrophe et au final c'est, n'ayons pas peur des mots : une love story. Ouch ? Ben... Non pour ma pomme ! Peut-être que je commence réellement à me faire vieux ou je ne sais quoi d'autre mais j'avoue avoir suivi l'histoire de bout en bout sans l'ennui qui aurait été fatal.

vlcsnap-2018-12-08-22h19m57s067

The Shining dans l'espaaaaaace.

Parce que que soyons franc, un huis clos avec pour ainsi dire une puis deux personnes la plupart du temps (euh... 1h56 en plus hein) c'était pas gagné pour... ne pas se faire royalement ch**. Si la lenteur du métrage est supportable le temps de la mise en place, c'est bien évidemment grâce aux acteurs où presque tout repose sur eux. Jim Preston (Jim Pratt) est bon et il permet au spectateur de pouvoir s'identifier dans son personnage en cas d'un tel vécu niveau solitude. Même si la plupart des personnes sur cette terre ont beau être cons, la solitude ben... Ça rend dépressif voire fou. Et là pour éviter l'inévitable, Jim Preston va devoir commettre un acte qui dans sa situation actuelle condamnera une autre personne. Tiraillé par sa conscience il repoussera l'échéance au maximum mais...

Forcément on se sent beaucoup moins seul d'un coupMais faudra aller voir le film hein ! Je sais c'est franchement salaud et vous pouvez me gueuler dessus : "rembourser !", rien à foutre de toute façon je ne vous ai rien fait payer à titre personnel pour lire cet article depuis le début. Trève de plaisanterie, la crise existentielle de Jim une fois passée, le film passera à un autre vécu au sein du vaisseau mais les avaries techniques seront une sorte de fil rouge qui prendront de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure du déroulement du métrage pour nous rappeler quand même que l'amour c'est bien mais qu'il est mieux s'il peut-être un minimum durable. Je pense que pas mal de personnes grinceront des dents mais la relation entre les deux personnages est crédible ce qui permet de maintenir le spectateur dans l'envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Perte de gravité, le rêve devient cauchemar.Oui, je me suis laissé accroché par les deux personnages et il y a des scènes vraiment très belles. Je voudrai terminer en disant ceci : si vous voulez passer un agréable moment avec celle que vous aimez, n'hésitez pas à lui proposer ce film pour qui sait, éviter de visionner pour la vingtième fois... Dirty Dancing. Putain sérieux, rangez vos fourches les filles c'était juste un trait d'humour, je n'ai rien contre Bébé et Johnny mais passer à autre chose de temps en temps ça ne peut faire que du bien non ? Allez sans rancune. De toute façon, s'il vous reste ne serait-ce qu'une seule once de romantisme, la bobine de Morten Tyldum devrait ne pas vous laisser indiffférent. Bon film !

Posté par Leatherface à 21:29 - Science Fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,