The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma & la littérature (principalement horreur, épouvante, SF et fantastique).

15 mai 2022

Endetra Idmonadiskos Altahid !

Cassandra & Logan

Une auberge, perdue au milieu de montagnes boisées, est soudainement attaquée par une troupe de soldats vêtus de noir. Les survivants, un groupe éclectique de guerriers, mercenaires, voleurs et autres rôdeurs ne se connaissant pas les uns les autres, parviennent à se barricader à l'intérieur avant le second assaut. Leur point commun : ce sont tous des professionnels de la survie. Eux ont une chance de survivre là où la plupart périraient.

Ils partagent désormais un objectif double : découvrir pourquoi on les veut tous morts, et surtout, malgré les suspicions et tensions qui se développent entre eux, survivre...

Les Rôdeurs de l'Empire est une saga d'heroic fantasy écrite par l'auteur de la saga à succès "Outsphere". Loin des châteaux et des cours royales, elle cible plutôt ceux accoutumés à la boue : soldats, espions, criminels, chasseurs de primes, bref ceux qui se salissent les mains lorsque d'autres donnent des ordres.

Voilà ça y est, j'ai enfin en ma possession le tout dernier roman de Guy-Roger Duvert ! J'ai craqué illico dès l'annonce de ce nouveau livre pour 2 raisons :

- Le premier roman de l'auteur a été pour moi une tuerie

- Ce qui du coup a fait de Guy-Roger Duvert mon auteur à suivre sans réfléchir

Cela peut paraître un peu abrupt et extrême mais désolé, la premier ouvrage de Guy-Roger Duvert se nomme Outshpere et ce fut la grosse claque. De plus, Outsphere est le premier tome d'une saga et je me suis empressé de dévorer les 2 autres volumes dans la foulée. Et vous savez quoi ? Aucun ne m'a déçu ! Après ce gros coup de cœur, comprenez bien que j'attendais avec impatience une nouvelle parution livresque du bonhomme et celle-ci est arrivée fin avril 2022.

Citation : "Tu dois me confondre avec un gars que ton opinion intéresse, bonhomme." 

Oui je sais, Les Rôdeurs de l'Empire n'est pas son second livre, il y en a eu plusieurs entre lui et Outsphere. Evidemment, je vais m'y intéresser prochainement car on a même du mythe de Cthulhu dans ceux-ci avec sa saga Les Chroniques Occultes ! J'ai lu le premier tome et grand fan de Lovecraft, il est évident que je vais me lancer sur le second très prochainement, encore du tout bon ! Mais revenons à nos moutons, nous ne sommes pas là pour ça.

C'est le grand écart car on passe de la saga SF avec Outsphere à... du médiéval fantastique ! Casse gueule ? Pour moi non car ça tombe bien, je suis client ! Sérieusement tu lis le synopsis et paf ! Impossible de ne pas penser à 2 films cultes : Assaut de Carpenter et Le 13ème Guerrier de McTiernan. Ben quoi ? Une auberge assiégées... Dès qu'il est question d'un siège je pense à mes deux références. Comment ne pas avoir en tête ce passage culte lorsque Antonio Banderas et ses nouveaux potes Vikings faisaient semblant de dormir en attendant l'assaut des... mangeurs de morts ? 

Ne dormir que d'un oeil !

Le 13ème Guerrier : le calme avant la tempête

L'histoire qui nous est contée ici se déroule dans une région (le Royaume de Derenos à l'Est de l'Empire) où en toile de fond la guerre semble imminente avec l'Empire dont les visées expansionnistes semblent revenus au goût du jour après 50 années de statu quo obtenues avec les régions avoisinantes.  C'est dans cet atmosphère tendue que nous allons suivre le destin de plusieurs protagonistes  qui vont se retrouver pour X raisons au même endroit dans... la même galère.

Oui, je dis volontairement protagonistes car comment qualifier de "héros" autant de personnages aussi divers et variés que voleurs, mercenaires, chasseurs de primes, etc... la crème de la crème quoi. Et c'est justement la grosse qualité de ce roman : qu'est-ce que le mal au final ? Chacun a ses priorités, chacun a son sens propre des valeurs et surtout, on comprend bien que malheureusement le mal est parfois nécessaire pour... un bien. Oui, c'est peut-être bateau mais au fond tout n'est qu'une question de point de vue.

N'ayez pas peur ! Cassandra, Revan, Ethan, Logan, Sathin, Jorekin, Eyamen, Gorgen, Tobias, Kern, Buckley, Fendir, Olnis, Cardon, Trevor, Roeken... ça en fait des personnages hein ? Mais tous sont très bien amenés, on ne s'emmêle pas les pinceaux comme on pourrait le craindre et tous ont un petit background qui permet de s'y attacher. Et justement, TOUS ne s'en sortiront pas vivants de cette histoire de dingue où une auberge reculée deviendra un véritable champ de bataille dont l'issue... euh... rien. Lisez le bouquin, faut pas déconner non plus !

Lors de la lecture de ce premier volet, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir des chapitres court qui passent leur temps à donner envie de passer au suivant. Bilan : lecture terminée en une après-midi. Lecture très agréable avec la question évidente qui arrive au milieu du roman : "la découverte tant attendue de la raison de ce siège ne va-t-elle pas plomber l'intérêt de l'histoire ?". C'est vrai quoi, c'est qui ces hommes habillés en noir avec ce blason particulier ? Des soldats de Derenos ? De l'Empire ? Des criminels organisés ? Mon voisin de palier qui n'avait rien d'autre à foutre ? Bref, que des questions existentielles qui méritent une réponse ! Ne vous inquiétez pas, la réponse sera donnée aux 3/4 du récit et figurez-vous que ça ne gâche en rien le reste de l'histoire. Ouf !

Maintenant c'est clair, j'attends avec intérêt le second volet où il sera certainement plus question de la guerre et de magie en retrouvant les personnages ayant survécus au bain de sang de l'auberge. Vous comprendrez aisément qu'il m'est impossible de vous donner leurs noms afin de ne pas gâcher votre lecture future et la surprise de certaines disparitions. Mais je m'y suis attaché à ces badass !

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2384110012
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8483986157 

Pour l'acheter, c'est ici.

Posté par Leatherface à 20:46 - Livres/Magazines - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire