Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

The Dead... Still Alive !!!

21 janvier 2013

Direct-to-video...

Dredd logo

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le destin de Dredd 3D est... honteux ! Celui-ci ne connaîtra pas les joies d'une sortie cinéma, donc dans l'os la vision en 3D (je ne suis pas équipé de la TV pour). C'est donc du direct-to-video pour la France et la date arrêtée est celle du 11 février 2013. Alors pourquoi j'en parle ici alors que cette info est bien évidemment connue depuis pas mal de temps ? Ben c'est juste que...

1- Je suis fan du personnage depuis sa création (la BD, pas la bouse de 1995 avec Stallone)

2 - J'ai vu le film !

Et il est clair qu'après le point 2, je ne peux que conseiller aux fans du plus célèbre juge de Mega-City One de mettre la main au porte-monnaie pour se procurer le dvd ou le blu-ray ! Pour ma part ce sera bien évidemment le blu-ray 3D car j'espère un jour posséder une TV compatible et la version 2D étant incluse pour patienter, je ne vais pas me priver. Je pense parler prochainement du film ou de la BD sur le blog mais impossible de ne pas glisser ce petit message avant le 11 février. Sur ce... Winners don't use SLO-MO !

Publicité
20 janvier 2013

Le retour pour tous !

Hollywwod Chainsaw Hookers logo

Enfin pour tous... pour tous les malades qui s'assument quoi, genre moi. Bref, le jouissif Hollywood Chainsaw Hookers est disponible sur un blog public donc sans besoin de faire des pieds et des mains pour réussir à avoir le Graal, c'est à dire l'espoir d'obtenir une inscription sur un blog privé. C'est en VOSTF, donc incompréhensible uniquement pour ceux qui ne savent pas lire ou... ceux qui ne savent pas regarder une image et lire en même temps (si, si, vous l'avez déjà entendu autour de vous, c'est obligé). Ah oui, ça se passe sur l'excellent blog Ciné-Bis-Art, et voici le nouveau lien l'ancien étant down : ici. Cliquez bien sur "Download the File" situé en bas et au centre.

Hollywood

Comme Jack, vous n'oublierez pas Hollywood Chainsaw Hookers de sitôt

Pour aller directement sur la chronique du film c'est ici. A consommer sans modération !

14 janvier 2013

On s'éclate hein ?

The Expendables 2 affiche

Réalisation : Simon West
Pays : États-Unis
Année : 2012
Durée : 103 minutes
Imdb : tt1764651

Lorsque Mr. Church (Bruce Willis) engage Barney Ross (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham), Yin Yang (Jet Li), Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), Toll Road (Randy Couture) et Hale Caesar (Terry Crews) – et deux nouveaux, Billy The Kid (Liam Hemsworth) et Maggie (Yu Nan ) – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes… (Affiche visualisable en cliquant sur le logo)

Bon alors, on branle quoi pour cette suite ?Une fois n'est pas coutume, cet article sera court. Je le sens car... mais commençons par le début. The Expendables ce n'est pas un secret je suis client. Le premier film a déjà sa place sur le blog et je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit à son sujet, c'est toujours consultable ici. J'avais passé un excellent moment, je l'ai revu par la suite et même constat : j'adore. Maintenant place à la suite ! Dire que j'en attendais énormément c'est peu dire. Je l'ai acheté la semaine dernière en blu-ray et sa vision a eu lieu hier soir. Maintenant qu'en est-il de la satisfaction au niveau de mes attentes ? Sincèrement je voulais qu'il égale au moins son grand frère et... plus si possible après tout. Le "plus si possible" c'est à cause de ce que j'ai pu en lire ça et là, c'est à dire d'excellentes critiques montrant que The Expendables 2 c'est soi-disant x2 sur toute la ligne par rapport au premier volet.

Le moment censé justifier tout le resteJe ne vais pas prendre le temps de chercher le pourquoi du parce que du comment sur les bonus du blu-ray afin de comprendre... comment a-t-on pu en arriver là !? Sérieusement les bras m'en tombent et je n'arrive toujours pas à me remettre de ce qui a défilé sous mes yeux hier soir. C'est bien simple, à toutes proportions gardées (je force le trait car le film est quand même un peu moins bas que ça), c'est limite l'impression d'être devant une émission TV de ce parasite télévisuel qu'est Arthur à mes yeux : j'invite des potes, on fait les cons et on s'auto-congratule constamment. Alors évidemment le film n'est pas si bas car contrairement à l'autre idiot de la TV, le métrage essaie quand même de plaire... mais sans résultat.

Expendables_2_5

Si c'est pas l'équipe qui est mauvaise, c'est le réalisateur ?

La faute à qui ? Bon en même temps difficile d'être étonné à la vision du nom du réalisateur. Vous savez, celui qui a  certainement du dire en gros à Angelina Jolie sur le plateau du premier film basé sur Lara Croft : "T'inquiètes pas, fait comme tu le sens moi je vais juste te mettre en valeur via ma caméra prendant plus d'une heure trente et tout le reste on s'en balance". Oui vraiment, ce type n'est pas du tout ma tasse de thé après cette catastrophe (la politesse pour ne pas dire autre chose) qu'a été Lara Croft : Tomb Raider. Ici pour le second volet des aventures de Sylvester Stallone et sa bande c'est bien simple : presque tout ce que j'avais apprécié dans le premier film est passé à la trappe. Pas compliqué, ici le trop tue le trop.

Vilain (Jean-Claude Vandamme), aussi caricatural que son nomLa première chose inadmissible, c'est la disparition totale du personnage de Tool qui était incarné par (Mickey Rourke). En fait, cette disparition reflète parfaitement l'énorme différence entre les deux volets : la perte totale d'une certaine sagesse/sensibilité dans cette suite. Oui, ce côté intimiste que pouvait apporter par moment The Expendables est littéralement jeté à la poubelle. C'est bien simple, à part vouloir en foutre plein la vue il n'y a absolument RIEN dans The Expendables 2. Bref, je vais peut-être passer pour une mauvaise langue mais... comment ne pas évoquer une possible... Simon West touch ? Sérieusement, c'est une véritable catastrophe ou comment tirer vers le bas ce qui j'espère ne deviendra pas une nouvelle franchise à plusieurs volets. Alors OUI, niveau pyrotechnique le spectateur en aura plus que pour son argent mais faudra juste espérer que... ben TOI lecteur tu n'es intéressé que par ça. Assez léger pour plaire non ?

Je suis l'homme qui tombe à pic, je suis l'homme qui vient de loin...A chaque fois que j'ai voulu "raccrocher" au film en cours de route, il s'est passé quelque chose de navrant juste derrière. Bien simple, pendant presque tout le film, intérieurement je me disais : "Ouch...". Entre le côté fête du slip à tous les étages (jamais cette expression n'aura connue autant de sens via ce film) et un humour lourdingue comme c'est pas permis, The Expendable 2 est un énorme gâchis. Je reconnais sans aucune honte avoir souri à quelques vannes mais malheureusement la grande majorité de celles-ci sont d'un navrant... C'est lourd, très lourd... de Schwarzenegger évoquant Rambo ou Stallone et son "Repose en pièces" avoir qu'un gars s'est fait truffer de balles, les exemples sont tellement nombreux que pour bien refléter le niveau, ce sont mes enfants de 9 à 13 ans qui rigolaient pendant que moi j'étais... consterné. Un film pour gamins qui rate sa cible à cause de sa trop grande violence ? Pourquoi pas tiens...

Expendables_2_2

La honte ou le rire (l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs)

Pour ce qui est du côté fête du slip alors là... faut le voir pour le croire entre le personnage de Booker incarné par Chuck Norris (humouristique OK mais niveau humour c'était déjà le trop plein) et toutes ces scènes aussi improbables les unes que les autres. D'ailleurs l'impression donnée est que l'ami Simon West ait une fois de plus stipulé aux acteurs : "Allez éclatez-vous, faites tout ce que vous voulez tant que vous vous amusez, moi je filme et on verra pour le reste". Et oui, en plus de me dire "Ouch..." plusieurs fois, je mixais avec "Putain même ça ils ont osés...". Ouais, Willis et Schwarzy dans leur petite voiture avec le petit arrachage de porte pour faire bien, c'est le nawak de chez nawak comme tellement d'autres choses. Messieurs, trop c'est trop et là je veux bien que le côté "crédible" puisse être mis de côté dans un film d'action mais quand même, pas à ce point ! J'aime bien du Tex Avery mais pas ici quoi... Alors voilà le constat de ce que j'ai pensé de The Expendable 2. Pas glorieux et lorsque je vois tout le pognon qu'a dû coûter le film (92,000,000 millions de dollars estimés selon imdb), impossible de ne pas répéter en boucle : "Mais quel gâchis, Mais quel gâchis putain !". Le plus fort, ça serait d'oser sortir un troisième volet et pourquoi pas... l'action prenant place dans l'espace tiens. En espérant que Die Hard 5 ne sombrera pas de la même manière en faisant de la caricature d'une caricature, un peu à la manière d'une daube comme Scream 3 et maintenant The Expendables 2.

31 décembre 2012

Vous pensiez pouvoir lui échapper ?

Satan's Triangle logo

Sérieusement vous le pensiez vraiment ? Ben ce ne sera pas possible, inutile de venir pleurer sur votre sort car si nous sommes confrontés à son retour, c'est de votre faute à tous et de vos demandes répétées pour réclamer qu'il revienne ! Comme on dit toujours, à force de tenter le Diable... arrivera ce qui devait arriver. Et oui, Le Triangle du Diable est de nouveau disponible au téléchargement en VF ! Il l'était depuis mars 2009 mais le temps passant le lien est mort. Mais... les retardataires étant capables d'aller jusqu'à vendre leur âme au D... enfin vous voyez à qui, je ne veux pas m'attirer ses foudres, il revient exaucer vos funestes prières.

Kim Novak, femme fatale ?Je remercie ici Tangokoni qui a pris le temps d'uploader à nouveau le film afin de le rendre disponible pour ceux qui étaient restés dans... la voiture balai quoi. Pour être éternellement maudit (et l'éternité c'est vachement long, tant pis pour vous), le lien pour se damner se trouve ici. Celle-ci m'a devancé de peu car j'étais justement en train de faire la même chose avant de découvrir son lien. Mais comme 2 liens valent mieux qu'un (demandez à mes victimes, elles s'échappent moins depuis), je laisse l'upload se terminer et vous donnerai cet autre lien une fois terminé. Après, je pense que The Dead... Still Alive !!! aura fait plus que le nécessaire pour satisfaire les traumatisés de '79. Sur ce... bon film et ne ratez pas le coche cette fois-ci ! Upload terminé, second lien ici.

27 décembre 2012

Home Movies

Sinister affiche

Réalisation : Scott Derrickson
Pays : États-Unis
Année : 2012
Durée : 105 minutes
Imdb : tt1922777

Ellison (Ethan Hawke) est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

sinister_1

Non non, le blog n'est pas mort. Bon OK, ça faisait un bail mais on dira qu'il est en mode "veille", même si on peut parler de grosse veille à ce niveau. Pour résumer, je dirai juste que ma vie professionnelle a pris un virage à 100° et que du coup, le temps libre s'est réduit à une peau de chagrin qui ne cesse de continuer à rétrécir. Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi (mais la parenthèse devait être faite), mais plutôt d'un film que j'ai eu la chance de pouvoir aller visionner en salle dernièrement. Bon... il aurait dû apparaître ici bien avant mais... ce ne fut pas le cas à cause de ce qui a été dit au début de ce paragraphe. Il a le mérite d'être enfin là et de faire (en quelque sorte) renaître le blog, c'est le plus important.

Le cinéma, y a que ça de vraiUne fois n'est pas coutume, je vais devoir commencer par... un spoiler. Oui je sais, c'est franchement étrange mais ne vous inquiétez pas avant de balancer je vais prévenir pour que vous puissiez passer votre chemin si vous n'avez toujours pas vu le film. Pour les autres et ceux qui savent par avance qu'ils n'iront jamais voir un tel métrage (mais que faites-vous là alors ?) vous comprendrez pourquoi je suis dans l'obligation de passer par là pour que l'on puisse comprendre mon approche "spéciale" du film. Car oui, certainement comme pas mal de monde je suis entouré "d'ami(e)s" qui pensent bien faire pour donner envie d'aller voir un film qu'ils ont déjà vu mais qui à l'inverse de leur intention première font ce que l'on pourrait appeler une catastrophe.

Ellison (Ethan Hawke) persiste à vouloir savoirDébut du spoiler, je le mets bien en avance alors ne pas venir pleurer si tu merdes cher lecteur. Passe au paragraphe suivant et reviens après vision ! Donc voilà, une amie d'enfance de ma femme est venue nous faire un petit coucou et au passage nous demande si nous avons vu le film Sinister. Evidemment réponse négative de notre part. Mais avant que la conversation continue, je claque illico : "STOP ! Ne dis rien sur le film car nous devons normalement aller le voir". Réponse de l'intéressée : "Non non, t'inquiètes. Tu verras, tu ne regarderas plus tes enfants du même oeil après le film". Et voilà, même après avoir prévenu voilà qu'elle me balance en une courte phrase censée me donner envie, la nature de ou des assassins. Ben oui, ce n'est pas à moi qu'on va me la faire ayant un minimum de culture cinématographiques avec des films comme... Les Révoltés de l'An 2000 par exemple, aussi chroniqué sur le blog. Bref des films avec des tueurs en culotte courte, impossible pour moi de ne pas comprendre illico une allusion aussi énigmatique que l'équation 1+1. Fin du spoiler.

Sinister_4

Mr. Boogie... Mais c'est qui ?

Après ça, imaginez ma déconvenue et ma disparition totale d'envie d'aller voir le dernier Scott Derrickson. Parce que pour moi, l'ami Scott Derrickson j'en garde un très bon souvenir avec l'excellent (avis perso bien entendu) L'Exorcisme d'Emily Rose. Après le spoiler pris dans la face, mon état d'esprit est passé de L'Exorcisme d'Emily Rose à Le jour où la terre s'arrêta, ça fait mal non ? Chance ou pas, une fois au cinéma et après le regard sur plusieurs affiches, nous sommes restés ma femme et moi sur Sinister (bien que The Secret avec Jessica Biel me faisait de l'oeil). Ma fille aussi nous y a poussé, elle aussi ayant eut le privilège de le voir avant nous. Heureusement, celle-ci n'a balancé aucun spoiler (tout son père quoi) et nous a juste dit qu'elle avait pris un énorme plaisir comme lors de sa vision d'un certain Insidious. Donc voilà tout ce que j'avais en tête avant d'entrer dans la salle.

Si c'est chez vous ben... tant pisAlors à la sortie, que dire ? Bon film ou daube prétentieuse ? Je vais y aller par le commencement... dès le départ j'ai su que ce que j'avais devant les yeux allait être malsain, glauque. Impossible de ne pas penser dès les premières images à un certain Ring et son film bizarre tuant ceux qui l'ont vu. Une touche japonaise du malsain qui sait et arrive toujours à bien déranger lorsque c'est bien fait. Et là, c'est le cas avec ce premier found footage balancé à la face du spectateur (la mienne donc). Passé ce début des plus intrigant donnant le ton, nous allons donc suivre Ethan Hawke (très bon) dans le rôle d'Ellison, un auteur de romans policiers inspirés de faits réels qui est à la recherche de quelque chose d'exceptionnel lui permettant de relancer sa carrière.

Tracy (Juliet Rylance) dépassée par les évènementsEn effet, on apprend très vite qu'il avait rencontré précédemment un immense succès avec son roman Kentucky Blood mais que depuis ben... le temps passe et... plus rien quoi. Ce succès ne lui a d'ailleurs pas du tout ouvert les bonnes grâces de la police, mais ça vous le verrez par vous même. Malgré tout, il pourra compter sur l'aide d'un agent de cette même police -pas tous rancuniers- joué par James Ransone et qui ne dirait pas non à l'apparition de son nom dans les remerciements du livre en cours d'Ellison (sa nouvelle enquête quoi). Des familles massacrées à plusieurs années d'intervalles, à chaque fois un enfant disparu jamais retrouvé... du pain sur la planche pour l'écrivain qui s'est bien gardé de dire à sa femme (Juliet Rylance impeccable) qu'ils viennent d'emménager avec leurs enfants à l'endroit où s'est déroulé la dernière tragédie ainsi que sa découverte au grenier d'un vieux projecteur avec des bandes 8mm.

Sinister_7

Mr. Boogie, l'homme amphibie

Et c'est là qu'est la grande force du film à mon avis : ces putains de bandes 8mm ! Ces found footages qui vont être le fil rouge du métrage principal, car l'on sait qu'avant chacune de leur diffusion par Ellison sur le vieux projo, nous allons assister à quelque chose de franchement glauque, comme le petit film présenté dès le début de Sinister qui lui aussi en fait partie. Ces "films" dans le film possèdent des noms si charmants : Divertissement en famille (Family Hanging Out '11), Barbecue (BBQ '79), Fête à la piscine (Pool Party '66), Heure de dormir (Sleepy Time '98) et Jardinage (Lawn Work '86). Bref, du bien familial comme... les massacres qu'ils contiennent. Oui vraiment, avec le recul de ma première vision de Sinister, je peux dire que l'utilisation du found footage est plus que réussie, chacun de ces segments mettant à rude épreuve les spectateurs comme le "héros" de l'histoire.

Chuuuuuuut !Alors qui est Bagoul (Bughuul en VO) le dévoreur d'enfants, entité païenne époque babylonienne (cherchez pas c'est fictif) appelée aussi Mr. Boogie par les enfants ? Le Professeur Jonas (Vincent D'Onofrio), introduit par notre bon samaritain de policier, va-t-il réussir à aider Ellison à percer le mystère et arrêter ces massacres ? Pour le savoir, direction le cinéma le plus proche bien évidemment ! Malgré le spoiler dont j'ai été la victime et le fait que je m'attendais à cette fin (que j'apprécie au demeurant), je dois dire que je ne me suis jamais ennuyé durant la projection et que surtout le spectateur est vraiment maintenu sous tension tout au long du métrage. Le côté fantastique prenant le pas au final pourra peut-être rebuter ceux qui préfèrent le côté thriller longuement entretenu, mais rien que pour les found footages glauquissimes, Sinister vaut le coup d'oeil !

La version longue avant dvd et blu-ray !Ah oui, j'allais oublier. Histoire de donner un autre avis, je ne résiste pas à donner celui de ma femme qui était avec moi. Alors pour faire simple, celle-ci a été déçu. Pourquoi ? Elle avoue elle même être dans le flou et pense surtout avoir été victime d'une surévaluation émanant de notre fille (si vous suivez, j'en ai parlé dans le paragraphe arrivant à la suite du spoiler). Donc le film ne correspondait pas à l'idée qu'elle s'en faisait. Par contre, elle est actuellement moins dure que lors de sa sortie de la salle et aimerait bien le revoir. En tout cas, elle trouve que ce Sinister est moins bien que... Paranormal Activity 4. Impossible pour moi de juger, je n'ai toujours pas vu le quatrième volet d'une saga très... critiquée. Maintenant, à vous de trancher après vision de Sinister !

Publicité
30 septembre 2012

100% inutile, 100% indispensable !

Demons logo

Ahem... bon d'accord, je prends légèrement feu là quand même mais... mais pour briller en société rien de tel que de lancer cette "différence" entre la version italienne et celle que nous connaissons. C'est juste histoire... de le savoir quoi. En effet, dans cet excellent film (oui je sais, je ne suis certainement pas objectif mais je m'en contrefous) de Lamberto Bava, il existe un plan légèrement plus long dans la version italienne. Cela se passe lorsque nos "prisonniers" cassent le matos dans la salle de projection. Nous avons ensuite un plan sur la toile qui diffuse le film et qui du coup devient blanche (normal quand on casse le projecteur). La version italienne s'attarde sur cette toile blanche et un texte vient s'incruster stipulant (je présume, suis pas trop bilingue avec l'italien) la fin de la première partie ! La preuve en images :

Demons blu-ray Anchor Bay

Version italienne

Demons dvd Mad Movies

Version française

Voilà, pas de quoi fouetter un chat mais encore merci à Survival Land pour l'info. Vous pouvez retourner à vos occupations ou lire ma chronique sur le film ici.

12 septembre 2012

Ils débarquent. Ils ne vous laisseront plus dormir...

Demons logo

Tout le monde le sait, je parle couramment le japonais. Et c'est uniquement pour cette raison que voici les lobby cards japonaises de Demons ! Bon d'accord, je pige que dalle mais Demons c'est trop bon tout comme ces images qui j'espère vous donneront envie de remater ce film jouissif de Lamberto Bava que j'affectionne tout particulièrement.

Demons lobby card japonaise 1 Demons lobby card japonaise 2 Demons lobby card japonaise 3

Demons lobby card japonaise 4 Demons lobby card japonaise 5 Demons lobby card japonaise 6

Demons lobby card japonaise 7 Demons lobby card japonaise 8

La chronique du film est consultable ici.

31 août 2012

Terror Sin Limite

Horrible logo

Ami(e)s de la poésie bonsoir. Rien de tel qu'une petite piqûre de rappel pour ce film inoubliable de Peter Newton datant de 1981. Y a pas à dire, le bis italien c'était vraiment quelque chose... toute une époque quoi. Alors voici les lobby cards françaises et italiennes de ce monument du bon goût (sacré Joe) que je vous invite à revisionner dès que possible.

Horrible lobby card française 1 Horrible lobby card française 2 Horrible lobby card française 3

Horrible lobby card française 4 Horrible lobby card française 5 Horrible lobby card française 6

Horrible lobby card française 7

Horrible lobby card française 8 Horrible lobby card française 9 Horrible lobby card française 10

Horrible lobby card française 11 Horrible lobby card française 12

 

Rosso Sangue lobby card italienne 1 Rosso Sangue lobby card italienne 2 Rosso Sangue lobby card italienne 3

Rosso Sangue lobby card italienne 4 Rosso Sangue lobby card italienne 5 Rosso Sangue lobby card italienne 6

La chronique du film est consultable ici.

28 août 2012

Die Schreckensinsel der Zombies

Zombi 2 logo

Bon alors, Woodoo : Die Schreckensinsel der Zombies ça vous parle à fond non ? Pff... de toute façon je n'ai pas été salaud, j'ai gardé le titre italien en logo et du coup sans avoir le temps de vous creuser la cervelle, vous savez qu'il est question de L'Enfer des Zombies de Lucio Fulci. Si je parle du titre allemand, ce n'est évidemment pas innocent de ma part. Voici donc les lobby cards allemandes scannées par votre serviteur. Des lobby cards über classe quoi.

Lobby card allemande 1 Lobby card allemande 2 Lobby card allemande 3

Lobby card allemande 4 Lobby card allemande 5 Lobby card allemande 6

Lobby card allemande 7

Lobby card allemande 8 Lobby card allemande 9 Lobby card allemande 10

Lobby card allemande 11 Lobby card allemande 12 Lobby card allemande 13

Lobby card allemande 14 Lobby card allemande 15 Lobby card allemande 16

La chronique du film est consultable ici.

2 août 2012

Petit entretien avec Teri McMinn

The Texas Chainsaw Massacre logo

(English/Français)

Life is full of surprises. Teri McMinn (Pam character) has kindly accepted to answer a few questions about the making of TCM. No need to tell you I am in Heaven. Enjoy your visit back to Texas, Teri !

Teri McMinn1- How you get involved with the film ?
I was a student at St Edwards University in Austin TX, doing a show at St. Ed’s with the actor, Frank Sutton, who had become well known for a popular TV series, “Gomer Pyle”. My picture was in the local newspaper. Kim and Tobe had been to Houston and Dallas, seen about 500 other actresses around Texas. They contacted me after the saw my picture and I went to meet them and read for the part of Pam.

2- What the mood on the set ? Do you keep in touch wih some persons of the crew ?
It was fun and challenging, with the extreme heat. We had no air conditioned trailers. We did have a big shade tree in front of the big house used for filming where the cast gathered on the long days. Initially we were to finish in 2 weeks. That was extended, and eventually wrapped at 6 weeks, but we were paid for only the first 2 weeks. I think I made around $600 total. I had to quit my waitressing job, and was completely broke before we completed filming. It was very controversial, banned across Europe and the Uk for 10-20 years because of the ‘extreme violence’. (Germany just unbanned it after 38 years last year!) As actors and crew, under the SAG contract, we only make any money on the film when it’s shown in theaters on the ‘big screen,’ which is quite rare. Most years, there’s nothing at all in residuals to the actors and crew. I was paid $675 as an upfront payment when it went to video in around 1985, but nothing after that on any Video rentals/sales, and later DVD sales (which came in 1998). It became the most rented video of the ‘80’s and early ‘90’s, so that was again disappointing. If you want to know the facts of the true TCM story, I suggest: http://en.wikipedia.org/wiki/The_Texas_Chain_Saw_Massacre It’s pretty accurate.

3- You are known in the cinema History as the Girl on the meat hook. Is it a curse or a blessing ?
Ultimately it’s definitely a blessing, if indeed a long time coming and I’m extremely grateful our work has been so widely recognized. Since making my first appearance at Monster Mania in Cherryhill, NJ in 2008, I have had a wonderful ride. Fans are all terrific. Everybody seems to like Pam’s walk up to the house after Kirk is killed, and most of all they comment on the meat hook scenes. They seem to adore all our characters, and that’s reward enough! It’s nice to finally be appreciated for being involved in what became a horror film classic that was the beginning of the horror genre.

4- About this specific scene, it seems it was very unconfortable for you. Can you elaborate a little about the making of this scene and what are your feeling about it ?
Surprisingly, it was the easiest scene for me. The contraption under my costume consisted of: parachute strapping, pantyhose, safety pins, a 3 inch steel ring, and foam. Dotty Pearl (make-up) and Bob Burns (set/prop designer) struggled until the night before we shot to design something that resembled a chastity belt. I can only say it was humiliating to wear for obvious reasons, but it did the trick. We got that scene finished in about 5 hours, unlike all my other scenes fighting Leatherface, the walk up to the house, falling into the chicken room. Those were long days and brutal, many shots from dozens of angles. In those days, no one had the advantage of instant playback so Tobe didn’t know whether he had what he needed. We had to shoot a lot of film until he felt confident got what was needed. I remember 32 takes from one angle, at the staircase, just inside the front door, where Pam’s fighting off Leatherface. That was an exhausting 3 days to get all those indoor scenes, but we got it. I lost my voice and I was in so much pain from fighting off a 350 pound man I was unable to perform for 2 nights, in a fantastic play (and cast) that I loved doing at St. Edward’s, playing Lizzie Curry, in The Rainmaker.” I was doing that simultaneously at night after filming all day 2 weeks into filming TCM.

5- Do you remember your reaction when you see the film for the first time ?
I dreaded seeing it, and was incredibly embarrassed about seeing my rear end when I got up from the swing... in cinemascope and technicolor! Young people (especially) have no idea that doing a horror film at that time, commonly referred to as a ‘scab’ film (meaning non-union/low budget) was as close to doing porn as you could possibly get. I had to remove it from my theatrical resume for at least 5 years after the release. So did Marilyn and Bill. It was so different back then, and completely frowned upon, not an asset to a serious, legitimate actor’s resume. Casting agents and director’s would grimace with disdain and say, “What’s THAT?!?!!” Of course, eventually all that changed but there were no “Indie” films back then, and no Independent Spirit Awards held on a beach in Santa Monica!

6- Have you seen the sequel, also directed by Tobe Hooper ? And The remake by Marcus Nispel who worked with the same DP, Daniel Pearl ? What do you feel about this films ?
I don’t compare the others. TCM ’74 was really gritty and so much was left to the imagination. There is virtually no blood seen at all, and it was filmed on a shoestring budget. The others that followed are so much more graphic. The technical aspects had advanced beyond measure by the time they were made. Each stands on it’s own. To me its like comparing apples and oranges.

7- One last question, do you have some anecdotes you could share with our readers, about the making of TCM ?
The day we filmed the meat hook scenes, as we finished the last shot with Pam on the hook begging for her life, when Tobe said, “cut,” there wasn’t a sound from anyone. There was very somber and quiet mood on the set. The looks on all the crew’s faces were priceless. We all knew we’d gotten it. That was a good feeling for all of us.

Thank you Ms McMinn to have given us so many shivers with The Texas Chainsaw Massacre !

The_Texas_Chainsaw_Massacre

Pam (Teri McMinn) en bien fâcheuse posture

La vie réserve parfois de jolies surprises. Et c'est une nouvelle fois le cas avec l'accord de Teri McMinn (Pam dans le film) pour répondre à quelques questions. Inutile de dire que je suis aux anges. Bon retour au Texas, Teri !

Teri McMinn 21- Comment vous-êtes vous retrouvée sur le film Massacre à la Tronçonneuse ?
J’étais étudiante à l’université de St Edwards à Austin Texas, et je faisais là-bas une émission avec l’acteur Frank Sutton, qui était connu aux USA pour la série des années 60 Gomer Pyle. Ma photo est parue dans le journal local, que Kim et Tobe Hopper de passage à Houston et Dallas ont vu. Ils avaient vu près de 500 actrices et ils m’ont contacté, je les ai rencontré et j’ai passé une audtion pour le rôle de Pam

2- Comment s'est déroulé le tournage ? Etes-vous resté en contact avec certaines personnes liées à TCM ?
C’était à la fois fun et difficile, à cause de la chaleur. Nous n’avions pas de caravanes avec air conditionné. Nous avions seulement un grand arbre qui nous faisait de l’ombre devant la grande maison que l’on voit dans le film, où les acteurs se reposaient durant les longues journées. A l’origine, cela ne devait durer que deux semaines mais cela a été prolongé, et au final, ça a duré six semaines. Mais nous avons été payé pour deux semaines, j’ai dû me faire 600 dollars au final. J’avais dû quitter mon boulot de serveuse, et j’était complétement fauchée avant qu’on ait fini le tournage. Le film a été très controversé, interdit en Europe et en Angleterre pendant 10-20 ans à cause de l’extrême violence (L’Allemagne a supprimé son interdiction l’année dernière, après 38 ans !). Pour les acteurs et l’équipe, selon le contrat de la Screen Actors Guild, nous ne gagnons de l’argent que quand le film est projeté sur grand écran, ce qui est assez rare. La plupart du temps, on ne touche rien. J’avais touché 675 dollars pour la sortie vidéo en 1985, mais rien ensuite sur les ventes et la location, et ensuite les ventes de dvd. Le film est devenu le film le plus loué dans années 80 et du début des années 90, donc c’était très décevant. Si vous en savoir plus sur la vraie histoire du film, je vous conseille la page wikipedia qui est assez exacte : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Texas_Chain_Saw_Massacre

3- Vous resterez pour la majorité des cinéphiles "la fille sur le crochet à viande". Le ressentez-vous comme une malédiction ou une bénédiction ?
Au final c’est une bénédiction, car après toutes ces années je suis heureuse que le film ait été si largement reconnu. J’ai même fait ma première apparition à la convention Monster Mania en 2008. Et ce fut fabuleux. Les fans étaient fantastiques. Tout le monde semble aimer la scène où Pam marche dans la maison après la mort de Kirk, et la plupart me parlent de la scène du crochet de viande. Ils semblent adorer nos personnages et c’est notre récompense. C’est sympa d’être finalement appréciée dans ce qui est devenu un classique du cinéma d’horreur, et qui inaugura une ère nouvelle dans le genre.

4- Justement au sujet de cette scène culte inoubliable, il semblerait que pour vous elle ait été tout sauf... confortable. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?
Bizarrement, ce fut la scène la plus facile pour moi. Le machin sous mon costume était constitué d’un arnais de parachute, de collants, d’épingles de sécurité, d’un anneau en acier et de mousse. Dotty Pearl (make-up) et Bob Burns (set/prop designer) ont travaillé toute la nuit précédent le tournage pour aboutir à quelque chose qui ressemblait à une ceinture de chasteté. Je peux juste dire que c’était très humiliant à porter pour des raisons évidentes, mais cela faisait le truc. Nous avons tourné la scène en cinq heures, à la différence de toutes mes autres scènes où je me bats avec Leatherface, la marche dans la maison, et la pièces des poulets. C’étaient de longues journées et brutales, avec de nombreux plans pris de douzaines d’angles différents. Il n’y avait pas de combo, et Tobe ne savait pas toujours s’il avait obtenu ce dont il avait besoin. Nous devions tourner beaucoup de pellicules avant qu’il soit rassuré. Je me souviens d’un angle où nous avons fait 32 prises, à l’escalier, juste à l’intérieur après la porte d’entrée, quand Pam se bat avec Leatherface. Ce fut trois jours vraiment épuisants que ces plans intérieurs mais au final, c’était en boite. J’ai perdu ma voix et je souffrais beaucoup de combattre un homme qui pesait 125 kilos. Je n’ai pas pu jouer pendant deux nuits, dans la pièce à St Edwards, où j’interprétais Lizzie Curry dans The Rainmaker. J’avais commencé la pièce deux semaines après le début du tournage, et j’ai continué simultanément les deux rôles.

5- Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez vu le film dans son intégralité ? Quelle a été votre réaction ?
J’étais impatiente de le voir et fut incroyablement embarassée quand j’ai vu mon derrière quand je me levais de la balancelle en cinemascope et technicolor ! Les jeunes ne savent pas que tourner un film d’horreur à cette époque, qu’on appelait communément un scab film (tourné sans les syndicats et à faible budget) c’était comme de tourner un porno. J’ai dû retirer le rôle de mon CV pendant au moins cinq ans après la sortie. Bill et Marylin avaient fait de même. C’était très différent à l’époque, désapprouvé, et pas une gage de sérieux sur le CV d’un acteur. Les directeurs de casting et les réalisateurs faisaient la grimace avec un certain dédain et disaient : “qu’est-ce que c’est que ça ?”. Bien sûr, cela a changé mais il n’y avait pas de films indépendants à l’époque, et pas d’Independent Spirit Awards sur une plage de Santa Monica !

6- Avez-vous vu la suite toujours tournée par Tobe Hooper ainsi que le remake de Marcus Nispel où l'on retrouve comme sur le premier volet Daniel Pearl en tant que directeur de la photographie ? Si oui, quel est votre avis pour chacun de ces films ?
Je ne compare pas notre film avec les autres. Il était très réaliste et laissait beaucoup travailler l’imagination du spectateur. On ne voit quasiment pas de sang à l’écran et il a été tourné avec un budget ridicule. Les autres films qui ont suivi étaient plus graphiques. La technologie a aussi beaucoup évoluée. Chacun a ses qualités propres. Pour moi, cela serait comme comparer des pommes et des oranges.

7- Pour terminer, vous devez certainement avoir plusieurs anecdotes sur le tournage de Massacre à la Tronçonneuse. Pouvez-vous en partager une avec nos lecteurs ?
Le jour où nous avons tourné les scènes avec le crochet, lorsque nous avons fini de tourner la scène où Pam est accrochée et supplie Leatherface de l’épargner, Tobe a dit “coupé”, et le plateau est resté silencieux. Il y avait une atmosphère très sombre et calme sur le plateau. Les regards sur les visages de l’équipe étaient incroyables. Nous savions que nous avions réussi. Ce fut un sentiment fort pour nous tous.

Pour aller directement sur la chronique du film c'est ici.

PS : Merci aussi à Jérôme Wybon pour son aide à la traduction.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité