Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
22 février 2011

On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs

Dark Angel affiche

Réalisation : Craig R. Baxley
Pays : États-Unis
Année : 1990
Durée : 91 minutes
Imdb : tt0099817

Houston. Au cours d'une opération, le coéquipier de Jack Caine (Dolph Lundgren), un flic aux méthodes radicales, est abattu par les hommes du puissant trafiquant de drogue, Victor Manning (Sherman Howard). Mais ceux-ci sont à leur tour massacrés par Talec (Matthias Hues), un géant extraterrestre qui leur dérobe leur précieuse marchandise. Contraint par son supérieur de prendre quelques jours de vacances, Caine en profite pour se lancer sur la piste du tueur. Peu après, il fait la connaissance de son nouveau coéquipier, Arwood Smith (Brian Benben), un agent du FBI très respectueux du règlement... (Affiche cinéma internationale visualisable en cliquant sur le logo).

Dark_Angel_1Voici donc "I" Come in Peace plus connu au niveau international sous le titre : Dark Angel. Là je suis certain que ça vous parle beaucoup plus. Ce film de Craig R. Baxley met en scène... Dolph Lundgren. Bon arrêtez, faites pas les cons revenez ! Je... Je... Je suis venu en paix ! Ah merde, je pique la réplique culte du film et si vous savez ce qui arrive aux personnes qui entendent cette réplique, vous allez foutre le camp quand même... Bon, redevenons sérieux, Dark Angel est à mon avis ce que Dolph Lundgren a fait de mieux sur pellicule.

Dark_Angel_2Il est comme tout le monde l'ami Dolph (Hans de son vrai prénom), il a besoin de bouffer et pour cela il a fait des tonnes de direct-to-video de qualité... je vais être gentil, pas terrible. Mais là, il est dans un rôle qui lui sied à ravir et le film est très agréable à regarder. Datant de 1990, je l'avais vu à sa sortie et j'avais vraiment apprécié ce métrage avec ces deux extraterrestres de plus de deux mètres qui se tiraient la bourre sur notre bonne vieille terre. Une fois de plus je suis tombé dessus en grande surface en dvd pour 5 euros neuf, impossible de résister !

Dark_Angel_4

Moi, quand je serai grand, je ferai cow-boy

Le film nous propose donc un extraterrestre nommé Talec qui arrive sur terre et se constitue un stock très particulier. Il injecte de la drogue dans le corps d'êtres humains et juste derrière leur enfonce un genre de pic dans le front afin d'en extraire un précieux liquide qui serait la drogue ultime. A ses trousses, un autre extraterrestre qui est en quelque sorte un flic et qui compte mettre un terme aux exactions de Talec. Et au milieu de ce bordel, notre Dolph Lundgren qui compte aussi comprendre ce qui se passe et arrêter le massacre. Et il faut faire vite car si Talec arrive à retourner sur sa planète, d'autres viendront faire la même chose pour s'enrichir !

Dark_Angel_3Ayant perdu son coéquipier au début du métrage, Jack Caine doit faire équipe avec Arwood Smith qui est littéralement son opposé sur presque tous les points. Le coup des deux flics que tout oppose et devant faire équipe par obligation n'est évidemment pas original, mais force est de reconnaître qu'ici ça fonctionne fort bien ! Et surtout, l'humour qui est présent dans Dark Angel fonctionne sans aucun problème et fait mouche quand il faut. La petite touche qui rend la vision du film très agréable.

Là où il faut être honnête, c'est quand même une certaine maladresse sur un point bien particulier. En effet, nos deux extraterrestres possèdent des flingues qui font de sacrés dégâts mais ils sont surtout utilisés pour faire des explosions en veux-tu en voilà car niveau efficacité sur la cible visée, c'est la zone. Tirer aussi mal, faut franchement le faire même si à un moment à la fin deux à trois cibles (immobiles en plus) se font enfin exploser par ces tirs. Mais très vite on en revient à des ratages navrant, genre en ligne droite dans un étroit couloir où tout pète mais évidemment juste derrière les deux cibles entrain de courir. Des flingues pour juste faire des effets pyrotechniques quoi.

Dark_Angel_5

"Je suis venu en paix"

A part ce "détail", je vous invite à (re)voir ce film bien sympathique dans lequel il ne faut pas oublier non plus une autre arme de nos visiteurs, le genre de compact disc frisbee qui tranche plutôt pas mal niveau carotide. Une arme dont on se souvient durant toutes ces années comme celle de Warning : Terreur Extra-Terrestre. Oui, ce Dark Angel peut-être considéré comme un plaisir coupable mais que j'assume sans aucun problème ! Comme quoi, il n'y a pas que Rocky IV et dernièrement The Expendables pour voir l'ami Dolph Lungren sans être honteux. Pour comprendre le pourquoi du titre de l'article ben... regardez le film.

Publicité
14 février 2011

Les Fous du Volant version Corman

https://storage.canalblog.com/86/43/806954/61733341.jpg

Réalisation : Paul Bartel
Pays : États-Unis
Année : 1975
Durée : 84 minutes
Imdb : tt0072856

An 2000 : la cinquième édition de la course transcontinentale des Provinces-Unies d'Amérique est organisée. C'est une course dans laquelle tous les coups sont permis : les concurrents marquent des points à chaque fois qu'ils tuent quelqu'un. Sur la ligne de départ : Frankenstein (David Carradine), un héros national. A ses côtés, son principal rival : Machine-Gun Joe Viterbo (Sylvester Stallone). Les concurrents s'élancent, ignorant qu'une résistance s'est organisée, bien décidée à mettre fin à cette terrifiante épreuve sportive...

Death_Race_2000_5Attention film culte ! Oui je sais, j'y vais fort mais quand un film me trou le cul je ne trouve rien d'autre à dire. Ma première rencontre avec Les Seigneurs de la Routes s'est faite via son affiche ciné qui prônait bien en vu au défunt cinéma de mon bled. Le film est aussi connu sous La Course à la Mort de l'An 2000 mais moi l'affiche qui mettait David Carradine et Sylvester Stallone en valeur avait pour titre Les Seigneurs de la Route. J'étais plus qu'intrigué et les photos du film ne me donnait qu'une envie, dépenser mes deniers pour voir ce que ça donnait. Maintenant, avec le recul, je me dit que j'ai plus que bien fait car c'est pas demain la veille que je pourrai à nouveau voir un métrage de cette veine sur un grand écran !

Death_Race_2000_7Je ne sais plus exactement à quelle date j'ai vu ce film au cinéma. Milieu ou fin des années 80 mais pas plus tard. Mais même là, Death Race 2000 ne respectait pas sa véritable date de création, c'est à dire 1975 ! Oui, 1975 ! C'est bien simple, cette production Roger Corman lorgnait sur la possibilité de faire quelques billets supplémentaires sur le nom de Sylvester Stallone moins inconnu dans les années 80 que lors de la création de Death Race 2000 qui était l'un des ses premiers rôles au cinéma. Rocky & Rambo étaient passés par là et il serait trop bête de ne pas profiter d'une telle aubaine médiatique. Heureusement je ne me suis pas fait arnaqué car je le cri haut et fort : "Death Race 2000 est l'un des meilleurs films estampillés Roger Corman !".

Death_Race_2000_2

Mathilda ne rigole pas quand elle n'a personne à écraser

Le film de Paul Bartel ne dépareille pas des autres productions Corman. Budget plus que serré, de la violence en veux-tu en voilà tout comme l'exposition sans retenue d'actrices en tenue d'Eve. Evidemment, il est plus que compréhensible que certains ne pensent déjà qu'à prendre leurs jambes à leur cou avec une telle méthode commerciale. Mais ce serait une grave erreur et je compte bien expliquer pourquoi.

Death_Race_2000_12 Death_Race_2000_13 Death_Race_2000_15

Pourquoi ne pas cliquer pour agrandir ? Hein pourquoi ?

Alors pourquoi Death Race 2000 ? Lorsque l'on connait un minimum l'ami Corman, on sait fort bien que ce film doit avoir une référence avec une production d'un grand studio ayant eu un certain succès. Alors on se plonge en 1975 et du coup on tombe sur... Rollerball ! Et tout comme Rollerball, le film de Paul Bartel se permet aussi d'être une critique sociale et il ne s'embarrasse d'aucuns compromis et ne fait aucune concession ! Une liberté de ton incroyable, ça part complètement en roue libre et c'est jouissif au possible ! Death Race 2000 série B visionnaire ?

Death_Race_2000_21Les jeux du cirque, transposés à travers une course transcontinentale de bolides parcourant les Etats-Unis à la recherche de personnes à écraser au passage pour marquer des points, ont aussi leur héros : Frankenstein. Mais la popularité grandissante d'une icône montée de toute pièce par un pouvoir en place corrompu et des médias à la solde de ce même pouvoir ne risque-t-elle pas d'être nuisible à tout le système ? Tout comme Rollerball, la thématique est la même sauf qu'ici c'est au travers d'un autre jeu de télé-réalité tout aussi racoleur niveau violence.

Death_Race_2000_3Et je pense qu'il est grand temps que je vous présente les cinq concurrents qui vont joyeusement se foutre sur la gueule pour notre plus grand plaisir avec des bolides étudiés pour donner la mort. Tout d'abord il y a bien évidemment Frankenstein, genre de Robocop niveau corps à force de disputer (et survivre !) aux précédentes courses, puis Machine-Gun Joe Viterbo avec un Stallone dans le rôle du méchant de service prêt à tout pour gagner, Mathilda the Hun (Roberta Collins) adepte du Troisième Reich, Calamity Jane (Mary Woronov) la jolie texane et enfin Nero the Hero (Martin Kove) à qui ont va largement préférer la copilotes. Tous ces concurrents ont à ce propos un copilote du sexe opposé. Bref, des paires mixtes.

Death_Race_2000_11 Death_Race_2000_8 Death_Race_2000_17

Le film étant d'une courte durée, c'est-à-dire un tout petit peu plus que 70 minutes, place à l'action ! Au cas où vous auriez connu un certain jeu vidéo nommé Carmageddon, ben sachez que son inspiration c'est ce film de Paul Bartel ! Oui, écraser des piétions en voiture pour marquer des points ça ne date pas de 1997 (sortie du jeu précédemment cité) mais de 1975 ! Et pour ce qui est de passages cultes, ce métrage est loin d'être avare !

Death_Race_2000_9Impossible de ne pas citer juste quelques exemples jouissifs. Comme par exemple juste avant le départ de la course, Machine-Gun Joe Viterbo excédé par les fans de son adversaire dans les tribunes et qui se met à vider un chargeur sur la foule ! Ou encore cette scène complètement surréaliste ou avant le passage de Frankenstein les infirmières viennent placer sur la route les vieillards de l'hôpital ! Quand je vous disais qu'ici on ne s'embrassait pas ! 700 points offerts sur un plateau, qu'elle aubaine ! Mais l'ami Frankenstein va en surprendre plus d'un, je vous laisse la surprise si vous n'avez jamais eu la chance de voir le film. Ne vous inquiétez pas, il marquera quand même des points. A oui, il y a aussi cette scène avec les trois loubards et la plaque d'égout, trop bon ! Au fait, vous pouvez cliquer ici pour comprendre connaissance de ce système de points, et en français SVP ! Bébés et vieillards, ça rapporte !

Death_Race_2000_4 Death_Race_2000_6 Death_Race_2000_18

Death_Race_2000_16 Death_Race_2000_23 Death_Race_2000_14

Histoire de mettre encore un petit peu plus de piment, il existe une résistance qui compte bien mettre fin à ce jeu dégradant. Il utiliseront tous les moyens à leur disposition pour plomber la course en essayant de se débarrassant des participants et par la même occasion essayer de renverser le système. Il faut savoir que la copilote de Frankenstein n'est autre que la fille de la chef des résistants : Thomasina Paine (Harriet Medin). Et vous savez quoi ? Ces résistants sont... des français ! Ces fromages qui puent... juste bons à comploter. Ils sont trop fort chez Corman.

Death_Race_2000Il existe un remake de ce film avec John Statham mais mauvais comme c'est pas permis. D'ailleurs, saloper autant un remake avec un tel matériau de base, c'est même pas criminel. Je sais qu'il ne fallait pas s'attendre à du subversif avec Paul W.S. Anderson mais quand même... Promptement honteux d'avoir passé à la trappe tout le charme de l'original. Alors laissez tomber la copie et place à l'original (avec Corman à la production, trop marrant de dire ça !). Si vous cherchez un film kitsch à souhait, subversif sans tabous qui en met plein la gueule aux médias (regardez bien les présentateurs, ils ne sont pas si différents de nos raclures actuelles), possédant quelques plans féminins sympathiques et des petites touches gores de bon aloi alors n'ayez aucune hésitation et prenez votre pied ! Pour info, les copies d'écran proviennent de mon dvd qui était vendu avec un ancien numéro de l'excellent magazine Mad-Movies.

7 février 2011

Congés forcés sur Fyrine IV

Enemy Mine affiche

Réalisation : Wolfgang Petersen
Pays : États-Unis
Année : 1985
Durée : 108 minutes
Imdb : tt0089092

À la fin du XXIe siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s'affrontent pour la conquête de l'espace. Au cours d'un combat, Davidge (Dennis Quaid), un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu'un Drac (Louis Gossett Jr.). D'abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures. (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

EnemyVoici donc le premier film américain de Wolfgang Petersen. Et dans la catégorie des films méconnus qui gagneraient à être plus connus, tout comme The Funhouse (Massacre dans le Train Fantôme) mais dans un style différent car il est ici question de science fiction, voici donc Enemy Mine sortit chez nous sous la simple appellation Enemy. Datant de 1985 et sortit en France en 1986, cela faisait un bail que je ne l'avais pas revu. C'est donc avec un certain plaisir que je me suis mis le dvd hier soir.

Enemy_3En même temps comment résister ? Quelque jours auparavant en grande surface, j'étais comme d'habitude entrain de fouiner dans le rayon des films et qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce Enemy Mine neuf et à seulement cinq euros ! L'occasion était trop belle pour le revoir dans de très bonnes conditions. Evidemment, j'ai quand même eu un très léger moment d'hésitation. En effet, j'ai gardé un très bon souvenir de ce film mais bon, les souvenirs peuvent être trompeurs. Mais à cinq euros, il aurait été bête de laisser passer ça et j'ai plus que bien fait !

Enemy_5

Comme l'explique le synopsis, Dennis Quaid va devoir s'allier avec un Drac pour survivre dans un environnement hostile. Farouches ennemis ils vont devenir amis avec le temps. Cela peu paraître bateau (Wahou, elle était facile avec un Wolfgang Petersen à la réalisation) mais le film va réserver d'autres choses inattendus : l'apparition d'un certain Zammis et aussi d'autres humains qui malheureusement vont montrer ce que l'être humain fait le mieux...

Enemy_6Je vous passe toutes les foutaises droits-de-l'hommiste que j'ai pu lire ça et là sur le film. Incroyable que même ici ces conneries essaient de récupérer à outrance. Je ne dis pas que tout est infondé, loin de là. Juste qu'une fois de plus ça creuse trop loin. Ici, on montre simplement (et c'est valable dans tous les conflits) que les belligérants ne sont jamais si différents que ça dans le fond. Après, pas besoin de sombrer dans la branlette intellectuelle nauséabonde de bons sentiments à l'emporte pièce.

Enemy_7Ce que j'aime énormément dans Enemy Mine, ce sont les décors. Alors je sais que certains critiqueront justement ces mêmes décors en leur reprochant de faire... décor justement. Pour ma part, j'adore, cela m'a procuré un dépaysement total. Il ne fait pas bon rester sur Fyrine IV, entre torrents de pluies et d'autres pluies moins liquides plutôt à base... de météorites ! Je sais que je risque d'être lourd là mais vraiment j'ai adoré ces décors et c'est pour ça que vous en verrez quelque-uns sur les screenshots du film. Possible d'en voir un de plus en cliquant ici (je ne m'en lasse pas). Enfin dernière petite chose, Dennis Quaid et Louis Gossett Jr. sont justes excellents. Un film à revoir ou à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore (mais qu'attendez-vous ? Foncez !).

<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité