Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
4 août 2011

Ils feront des cimetières leurs cathédrales et des tombes leurs cités

Demons affiche

Réalisation : Lamberto Bava
Pays : Italie
Année : 1985
Durée : 88 minutes
Imdb : tt0089013

Une séance de cinéma est organisée afin de promouvoir un film d’horreur. Deux amies, Cheryl (Natasha Hovey) et Kathy (Paola Cozzo) se voient offrir des billet d’entrée et se rendent le soir venu à la séance. Pendant la projection, les événements se déroulant dans le film se reproduisent dans la réalité… (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Demons_12

Lamberto Bava : "J'ai rencontré Dario par l'entremise de Daria Nicolodi sa compagne d'alors. Mon père avait travaillé avec elle sur le téléfilm La Vénus d'Ille d'après Prosper Mérimée et Schock. Nous allions souvent chez eux parler de tout et de rien, de cinéma et plus particulièrement de cinéma fantastique. Dario m'a un jour tout simplement demandé si je voulais être son assistant. Ca c'est fait très simplement. D'ailleurs pour la petite histoire, mon fils (Fabrizio Bava) a fait trois films en tant qu'assistant avec Dario. De la même façon, un jour Dario m'a proposé de produire mon prochain film si je lui présentait une idée satisfaisante. J'en ai discuté avec mon ami Dardano Sacchetti (scénariste aussi bien sur L'au-delà et Frayeurs de Lucio Fulci que Les guerriers du Bronx de Enzo G. Castellari) et nous sommes revenus auprès de Dario avec trois idées. Il m'appelle dans la soirée et me dit que sur les trois, il aime beaucoup celle où des monstres sortent de l'écran et envahissent une salle de cinéma pour terroriser le public ado."

DemonsY a pas à dire, je ne remercierai jamais assez Daria Nicolodi pour tout le bien qu'elle a apporté au cinéma italien. Suspiria ? C'est grâce à elle ! Inferno ? C'est elle qui a aidé Dario Argento à finaliser son script celui-ci éprouvant des difficultés à le terminer ! Son travail n'a jamais réellement été reconnu à sa juste valeur (elle en fera toujours grief à Dario Argento) et il me fallait faire cette brève incartade. Putain Demons (Dèmoni en vo)... Quand je pense au prix que coûte une place de cinéma de nos jours et que si je veux y aller en famille (nous sommes six) c'est limite si je ne dois pas aller vendre un de mes reins aux Philippines... Et pour proposer quoi ? Juste un film ? Aucun de ces complexes luxueux hors de prix ne pourra jamais nous offrir le dixième de ce que propose le Metropol (rhaaaa, Ingrid l'ouvreuse interprétée par Nicoletta Elmi*). Bon d'accord, heureusement quelque part... Mais merde, quelle folie ! Et pour nous pondre ce délire apocalyptique, ils s'y sont mis à plusieurs les bougres !

Demons_2Lamberto Bava : "C'est ainsi que l'idée de Demons est née : à plusieurs personnes. Ensuite l'idée d'en faire un triptyque fut de Dardano Sacchetti et je portai l'idée à Dario Argento, comme il voulait justement faire un film avec moi. Et Dario a décidé de faire le film : nous nous sommes ainsi retrouvé à nouveau à quatre pour l'écriture. En fait, je pense qu'un film d'auteur doit s'écrire seul et dans certains cas, il vaut mieux se tromper seul. Mais quand on regarde le grand cinéma italien des années 50 : Zavattini, De Sica…ils ont été écrits à plusieurs. Avec Demons, on trouvait une idée le matin et Dario disait "Merveilleux !". Puis il me rappelait dans la nuit en me disant "Ca ne me plaît pas du tout."

Demons_3

Mais où est-il ?

Et on recommençait le lendemain jusqu'à trouver la bonne scène. A la fin, je pense qu'il s'agit d'un film qui a changé le cinéma d'horreur des années 80. Il l'a porté à un autre niveau, plus moderne. Mais ce fut difficile de l'écrire : il y avait la volonté, dans la première partie de trouver le ton juste puis, plus délicat, de terminer dans une catastrophe. C'est la fin de la claustrophobie du film d'horreur classique, on termine sur un espace ouvert, différent et tragique. En travaillant à quatre tellement longtemps, c'est aussi le mérite de Dario, la fin du film est venue rapidement avec cette concomitance d'idées. Et ce fut aussi un très bon tournage."

Demons_5Tout commence avec le personnage de Cheryl qui à la descente du métro (dans lequel les tenues de certains passagers fleurent bon les années 80 et c'est peu dire !) se sent suivie par un personnage énigmatique qui n'est autre que... Michele Soavi que l'on a aussi pu voir précédemment dans Phenomena en tant que collègue de l'inspecteur Geiger interprété par Patrick Bauchau. Et dans Demons, Michele Soavi est une nouvelle fois acteur et assistant réalisateur comme sur Phenomena ! Celui-ci va offrir à Cheryl un billet afin de lui permettre d'assister à la projection d'un film dont on ne sait absolument rien. S'étant remise de ses émotions, Cheryl va même jusqu'à lui demander une seconde place afin de pouvoir s'y rendre avec son amie Kathy, interprétée par la très jolie Paola Cozzo.

Demons_7Cette même Kathy qui espère (pauvre naïve) que ce ne sera pas la projection d'un film d'horreur. De toute façon, elle pourra toujours penser à autre chose car avec Cheryl elles se feront draguer dès le hall du ciné par George (Urbano Barberini) et Ken (Karl Zinny). Nous tenons là nos 4 personnages principaux. Rien qu'avec ce début, on est immédiatement conquis par plusieurs choses. Premièrement le thème musical composé par Claudio Simonetti (encore lui !) promptement excellent et le personnage énigmatique joué par Michele Soavi qui même si on ne le voit pas longtemps (on le reverra quand même vers la fin du métrage) est devenu inoubliable pour tout cinéphile qui se respecte. Enfin, la "gueule" du cinéma où le principal de l'action va se passer. Avez-vous remarqué l'affiche de 4 Mouches de Velours Gris ? Tout ceci promet et... le film va justement tenir ses promesses !

Demons_11

Le Metropol va bientôt ouvrir ses portes...

Demons, le premier film sur lequel Dario Argento s'est fait les dents en tant que producteur, va délivrer la marchandise avec une telle générosité que le cinéphile amateur de séries B sera aux anges. Complètement barré, qui ne s'emmerde certainement pas avec une seule once de crédibilité, Demons est le genre de métrage dont le mot jouissif semble être le plus approprié pour le définir. L'idée du film dans le film est juste excellente et le concept est parfaitement maîtrisée. En effet, ce que les spectateurs sont venus voir sur grand écran semble aussi se dérouler... dans la salle ! Et sans lunettes 3D s'il vous plaît !

Demons_15D'ailleurs, sur le film projeté, on y retrouve Michele Soavi dans un autre rôle ! Rosemary (Geretta Geretta) va voir sur grand écran que Jerry (Michele Soavi) va se couper avec un masque, le même que celle-ci avait essayé dans le hall du cinéma avant la projection. Elle est venu avec Tony (Bobby Rhodes), le maquereau aux gros bras et une autre fille nommée Carmen (Fabiola Toledo). Ne se sentant pas très bien et sa coupure au cou saignant toujours, Rosemary s'absente aux toilettes. Carmen aura la mauvaise idée d'aller voir ce qu'il en est, Rosemary tardant à revenir. Et à partir de là les gros ennuis vont commencer pour tous les autres spectateurs !

Demons_25Et quel pied ! Le film de Lamberto Bava va nous offrir des moments inoubliables ! Inutile de le nier, Demons c'est la fête du slip à tous les étages ! Imaginez ces spectateurs venus voir un simple film et qui se retrouvent (après avoir remarqué que toutes les issues sont murées !) à devoir se barricader avec les propres sièges du cinéma afin d'échapper aux assauts de démons voraces, rapides et surtout bien crapecs ! On remerciera Sergio Stivaletti (et oui, lui aussi était sur Phenomena) pour des effets spéciaux comme on les aiment ! C'est la fête de la prothèse, du latex... à l'ancienne quoi ! La transformation de Carmen devant tout le monde est vraiment top niveau cradingue ! De nos jours, ce genre de film serait pourri par des effets numériques à tout bout de champ !

Demons_34

Ces yeux... culte !

Et comme on a reparlé de Phenomena, on va aussi retrouver Fiore Argento dans le rôle de Hannah qui va encore bien déguster ! On n'oubliera pas de sitôt la scène du conduit d'aération qu'elle empruntera avec son petit copain espérant échapper aux démons qui au fil du métrage seront de plus en plus nombreux (miam !). Niveau scène d'anthologie, il y aura aussi cette séquence surréaliste de George sur sa moto avec Cheryl à l'arrière et qui va dézinguer du démon à tout va à l'aide... d'un katana ! Complètement ouf, complètement jouissif, complètement... Demons quoi !

Demons_32 Demons_31 Demons_36

Et justement, pendant cette scène on peut entendre du Accept en fond musical ! Car oui, la bande son est aussi constituée de divers groupes de hard-rock comme par exemple Mötley Crüe, Pretty Maids, Accept, Saxon... et autant ce genre de musique peut dépareiller sur d'autres métrages (Phenomena, Opera...) autant ici ce style a plus que sa place et est complètement dans l'esprit ! Alors oui, il y a des choses "étranges" comme cet hélicoptère qui arrive en plein milieu de la salle (fou non ?) et dont le trou qu'il a créé au plafond ne correspond pas du tout à sa taille. Mais quelque part... on s'en fout !

Demons_27Peut-être qu'aussi, le fait de passer à plusieurs moments sur la bande de voyous à l'extérieur du cinéma et qui vont prochainement servir de nouvelles victimes casse un peu (mais un peu hein !) le rythme complètement fou du métrage. Mais franchement, pas de quoi crier au scandale et en plus la fille de la bande, Nina (Bettina Ciampolini), nous gratifiera d'un petit moment sympathique. Bah oui quoi, la coke c'est cher, faut tout récupérer quelque soit l'endroit où elle tombe ! Dieu que je suis faible... Et j'ai failli oublier le quota de répliques "à la masse" du style : "Nostradamus ? C'est qui ? Un chanteur de rock ?". Trop nase, trop bon.

Demons_29On sait que Dario Argento producteur, c'est pas toujours les coudées franches. C'est Michele Soavi qui en fera l'expérience quelques années plus tard avec son Sanctuaire (La Chiesa) où il avait constamment Dario sur son dos. Mais ici, et d'après Lamberto Bava, celui-ci n'a pas eu ce genre de problème. Le seul regret de l'ami Lamberto ? Ne pas avoir réussi à obtenir Vincent Price dans le rôle de l'aveugle. Demons a rencontré un certain succès au niveau international, et il n'en fallait pas plus pour que Dario Argento et Lamberto Bava nous remettent ça une années plus tard avec Demons 2 (Dèmoni 2 : L'Incubo Ritorna). Mais ça c'est une autre histoire que nous verrons un petit peu plus tard. Sur ce, je ne peux que vous conseiller Demons que j'adore toujours autant (vivement les dvd Arrow ! voir ici) et dont voici le trailer original italien. A consommer sans modération !

*Que l'on voit aussi dans Profondo Rosso alors qu'elle n'était qu'une enfant dans le rôle d'Olga !

Plus d'images du film, c'est ici.

Publicité
3 août 2011

Phenomena, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Phenomena_4

Phenomena_9

Phenomena_12

Phenomena_16

Phenomena_20

Phenomena_21

Phenomena_22

Phenomena_23

Phenomena_25

Phenomena_26

Phenomena_29

Phenomena_31

Phenomena_33

Phenomena_35

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

1 août 2011

I am sleepwalking, I must wake up

Phenomena affiche

Réalisation : Dario Argento
Pays : Italie
Année : 1985
Durée : 105 minutes / 116 minutes (integral version)
Imdb : tt0087909

Une jeune américaine, Jennifer Corvino (Jennifer Connelly), va en Suisse pour entrer dans un collège réputé. Cette jeune fille a plusieurs particularités dont celle d'avoir le pouvoir de communiquer avec les insectes, d'avoir un père comédien connu mais comme désavantage d'avoir des problèmes de somnambulisme. A son arrivé elle va apprendre qu'un tueur en série rode dans les environs. Celui-ci s'attaque régulièrement à des étudiantes de l'établissement scolaire. Après avoir été confronté de près à celui-ci, Jennifer va faire sa propre enquête avec l'aide d'un vieil homme paralysé, John McGregor (Donald Pleasence), passionné par l'étude des insectes... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Phenomena_30

"Car je suis mal aimé, je suis le mal aimé...". Oui, Claude François en plus d'avoir été un chanteur populaire était aussi un médium hors pair. Ben quoi ? En 1974 il chantait déjà l'avis des critiques et d'une majorité de fans de Dario Argento sur son film sorti en... 1985 ! C'est pas incroyable ça ? Quel talent ! Bon d'accord, la ficelle est un peu grosse (un peu hein) mais sincèrement, on peut lire un peu partout que Phenomena est l'annonce/l'amorce du déclin du cinéaste italien. Alors que penser au final ?

PhenomenaPuis surtout après ce film, c'est à dire deux ans plus tard, est sorti Opera qui selon les mêmes critiques est son film le plus ambitieux sur pas mal de points (mais on verra ça un petit peu plus tard dans un autre article). Alors Phenomena le début de la fin et juste derrière la claque ? Bof bof... Je schématise mais franchement, ça ne colle pas tant que ça et surtout... je ne pense absolument pas la même chose car figurez-vous qu'après vision il y a quelques jours (je ne l'avais pas vu depuis des lustres !), ce film a encore grimpé dans mon estime !

Phenomena_2Si vous avez lu mon billet précédent, vous avez pris connaissance que j'ai passé ces derniers jours à remater les films les plus populaires de Dario Argento (sauf Suspiria dont le billet est déjà présent sur le blog), c'est à dire les plus anciens. Et force est de reconnaître que certains sont montés dans mon estime et d'autres ont eu le chemin inverse. En fait, il s'agit surtout d'un film en particulier. Non, je ne balancerai pas maintenant celui qui m'a légèrement déçu et dont je gardais un meilleur souvenir, cela viendra lorsqu'il sera prochainement traité sur le blog. Patience...

Phenomena_Arrow

Ce qui reste de Vera Brandt, légèrement moins sexy

Mais revenons à nos moutons ou plutôt... nos insectes. D'accord, elle était facile celle-là. C'est en écoutant la radio que Dario Argento a vu germer Phenomena dans son esprit. En effet, il apprend que grâce à certaines techniques liées aux insectes, la police a réussi à mettre la main sur un meurtrier. Il se documente sur la question et lit notamment qu'il est possible de déterminer la date de la mort sur un corps retrouvé longtemps après son passage à trépas et ce grâce aux différents insectes et vers y ayant élus domicile (oui, c'est plutôt craspec). Ces informations plus des théories de certains entomologistes sur le pouvoir télépathique des insectes et...

Phenomena_6Et voilà l'idée de base pour son nouveau film. Pour le casting, c'est grâce à son ami Segio Leone (lorsque celui-ci lui montre en privé le premier montage de son film Il était une Fois en Amérique) qu'il remarque une certaine Jennifer Connelly dans le rôle de Deborah. Et Leone la lui recommande. Mais comment convaincre les parents de la petite afin qu'elle puisse tourner dans... un film d'horreur ? A l'époque, ce genre de cinéma était encore plus mal considéré que de nos jours dirons nous. Mais comme le dit Daria Nicolodi, heureusement que les parents ne connaissaient pas ce qui attendait réellement leur fille. Direction les Etats-Unis afin de les convaincre.

Phenomena_10Selon Alan Jones, biographe du cinéaste et selon son livre Profondo Argento, Jennifer Connelly a rejeté certaines choses comme le fait de jouer avec un chimpanzé (ce qui l'effrayait), d'enlever ses vêtements sur certaines scènes déjà écrites par Dario et enfin elle détestait le nom de l'héroïne qui était initialement Martha. Le cinéaste fit les concessions nécessaire en promettant que les scènes avec l'animal seraient pour une doublure, que les scènes moins habillées passeraient à la trappe et enfin, que le personnage se nommerait finalement Jennifer et non plus Martha. Une fois ceci dit et après l'accord des parents, Daria Nicolodi se souvient de la joie de Jennifer Connelly de pouvoir participer à l'aventure.

Phenomena_11

Dans la version italienne, c'est Dario Argento qui fait la voix-off lors de l'arrivée de Jennifer

Juste pour la petite histoire au sujet de Jennifer Connelly... bon, ce n'est pas indispensable mais il était temps de trancher pour pouvoir briller en société. En effet, selon la source, personne n'est fichu de donner l'âge exact de la belle lors du tournage. C'est toujours un chiffre différent qui est donné et ce chiffre va de 12 à 15 ans. Le tournage de Phenomena s'est effectué de août à octobre 1984 entre Zurich et Rome. Maintenant je vais faire quelque chose de pas joli du tout : Jennifer Connelly est née le 12 décembre 1970. Voilà, maintenant nous savons tous que la jolie demoiselle avait 13 ans (à cette âge, elle devait certainement dire 13 ans et demi comme tous les enfants qui aiment se vieillir).

Phenomena_15Mais parlons maintenant de Daria Nicolodi. Toujours d'après le livre Profondo Argento, on y apprend que le torchon brûlait grave entre les deux tourtereaux. Pour ceux qui ne le savent pas, Daria est la mère de la seconde fille de Dario : Asia Argento. C'est le co-scénariste de Profondo Rosso, Bernardino Zapponi, qui avait à l'époque conseillé à Dario de rencontrer Daria Nicolodi pour le rôle de la journaliste. S'en est suivi une relation intime de 1974 à... 1985. Et sur le tournage de Phenomena, il semblerait qu'à chaque prise Dario et Daria passaient leurs temps à se crier dessus.

Phenomena_17Les propos que l'on peut lire dans le Mad Movies spécial Argento semblent corroborer cette 'ambiance'. Début du spoiler Daria Nicolodi : "Je hais plus encore ce que Dario m'a donné à faire dans Phenomena. J'y arbore une telle coiffure que, à 34 ans, j'avais l'air d'en avoir 60. Une vraie humiliation. Il y a aussi cette fin durant laquelle un chimpanzé armé d'un rasoir me tue. Une séquence aussi ridicule que dangereuse car, malgré une lame peu tranchante, il a réussi à m'égratigner le visage avant de se précipiter sur Jennifer Connely !" Fin du spoiler. Bref, Phenomena aura été malheureusement un point de non retour dans la relation entre Dario Argento et Daria Nicolodi. L'atmosphère sur le tournage a malheureusement prouvé que rester ensemble pour le bien familial n'est plus possible et ce, à brève ou longue échéance.

Phenomena_Arrow_2Vraiment le genre d'ambiance plutôt stressant et qui du coup n'arrange pas les choses avec... Inga. Inga, c'est la "compagne" du professeur McGregor. C'est une femelle chimpanzé (celle qui effrayait Jennifer Connelly si vous suivez) qui aide le professeur celui-ci étant infirme. Il faut quand même savoir que ce genre d'animal est doué d'une certaine force et n'aurait aucun mal à commettre l'irréparable sur un être humain. Et comme le mentionne Daria Nicolodi sur l'excellent blu-ray paru chez Arrow, lorsque c'était détendu et calme sur le plateau, l'animal était dans le même état d'esprit mais quand c'était un petit peu plus tendu, l'animal le ressentait et l'était tout autant !

Phenomena_18

Les maux de gorge, connait pas !

Pas facile de tourner avec un animal, les réactions ne sont jamais prévisibles à 100%. Sergio Stivalleti, responsable des effets spéciaux sur le film, se souvient même lors du plan final que juste après le petit baiser que le singe donne à Jennifer, celui-ci l'a mordu ! Sacré Tanga (le véritable nom du singe). Ca en fait des choses prises de tête sur un plateau mais malgré tout, oui malgré tout, Phenomena n'est pas la purge que certains aiment dénoncer. Loin de là !

Phenomena_27Je dirai même même qu'en terme d'image, ce métrage est l'un des plus beaux films de Dario Argento. Cette... "Transylvanie Suisse" n'y est certainement pas étrangère, c'est clair. Cette nature, ces arbres secouées par ce vent chaud nommé foehn (qui d'après McGregor pourrait rendre fou certaines personnes), tout donne à Phenomena un côté poétique, un véritable conte de fées. Mais bon, c'est Dario Argento derrière la caméra, alors évidemment on peut plutôt parler de conte de fées... macabre.

Phenomena_Arrow_3Jennifer Connelly, sous le rôle de Jennifer Corvino obligée d'aller à la Richard Wagner International School en tant que pensionnaire car son père étant acteur et en déplacement aux Philippines, est juste... sublime. Son innocence, sa bonté et surtout sa beauté naturelle, tout cela est sublimé par la caméra du cinéaste italien. C'est marrant d'ailleurs, Jennifer Connelly pourrait très bien représenter la première fille de Dario Argento, Fiore, avec un père tout aussi absent via son métier. Et d'ailleurs, c'est sa véritable fille Fiore Argento qui sous les traits d'une touriste danoise nommée Vera Brandt va être la première victime du tueur dans une scène inoubliable ! Comme quoi, mieux vaut être la représentation fictive que la véritable fille devant la caméra.

Phenomena_28

Jennifer Connelly sublimée par Dario Argento

J'ai revu Phenomena avec ma femme et j'ai été surpris de sa réaction. Arrivant juste après Ténèbres, Phenomena est un retour au fantastique. Je pensais que le côté communication avec les animaux passerait mal chez ma femme. Ben non, elle a vraiment aimée le film mais a été choquée par tout autre chose ! Elle a été choquée par... l'entomologiste McGregor (Donald Pleasence) ! En effet, elle n'arrive pas à se remettre du fait que le vieille homme envoie sans aucun état d'âme le petite Jennifer chercher toute seule la maison de l'assassin, assassin qui rappelons-le tue justement les jeunes filles ! Et si le vrai malade était Donald Pleasence ? Ca interpelle non ?

Phenomena_32Il y a tellement de choses à dire sur ce film... mais je vais arrêter là sinon l'article serait bien trop long. Mais que c'est dur ! Le superbe thème de Claudio Simonetti à ne pas oublier par exemple que l'on peut écouter dans un précédent article ici. Je finirai donc en reparlant d'un autre billet consultable ici et qui parlait des différences entre le montage international et le montage italien. Je viens de visionner mon blu-ray paru chez Arrow Video et comportant ladite version italienne. Je vais donc juste parler de ce qui saute aux yeux et si vous voulez toutes les différences, je vous invire à cliquer sur le lien précédemment donné.

Phenomena_Uncut Phenomena_Uncut_2 Phenomena_Uncut_3

a - b - c

Phenomena_Uncut_4 Phenomena_Uncut_5 Phenomena_Uncut_13

d - e - f

Toutes ces images ci-dessus, vous ne les connaissez pas si vous n'avez vu que le montage international. Ces images ne proviennent pas de mon blu-ray, je ne peux pas faire de captures n'ayant pas ce genre de lecteur sur mon PC. J'ai donc téléchargé une version italienne pour pouvoir justement faire des captures. Les coupes effectuées ne sont pas ce que l'on peut appeler une censure. J'ai vraiment l'impression que ce qui a été enlevé n'a été fait que dans un seul et unique but : diminuer la durée du métrage pour que celui-ci atteigne 01h45.

Les coupes plus longues donc plus facilement décelables sans faire tourner les deux montages côte à côté sont celles-ci :

- Lorsque les deux jeunes embarquent Jennifer on les voient l'amener jusqu'à la voiture (a)
- Petit plus avant de voir Jennifer au téléphone dans l'école (b)
- Sophie (Federica Mastroianni, la nièce d'un certain Marcello !) la compagne de chambre de Jennifer a des plans plus longs lorsqu'elle sort en pleine nuit rejoindre son petit copain (c) et aussi après que celui-ci la laisse seule (d).
- Le moment où Jennifer reste seule devant la grande poupée tombée à terre est légèrement plus long (e)
- Scène en plus dans le bus lorsque Jennifer cherche où s'arrêter pour s'approcher de la maison du tueur. Dans la version internationale, lorsque Jennifer descend du bus et que celui-ci redémarre, on voit une personne fermer une fenêtre. Dans la version longue, une vieille femme demande à Jennifer de fermer son carreau mais celle-ci refuse (f)! La scène lorsque la femme ferme enfin la fenêtre une fois Jennifer descendue prend plus de sens.
- La scène où Frau Brückner (Daria Nicolodi) aggripe Jennifer par le bras pour qu'elle prenne ses pilules est plus longue (g)
- La scène du téléphone est bien plus longue ! On voit Frau Brückner aggriper le téléphone et se le disputer avec Jennifer (h) avant que celle-ci ne l'envoie valdinguer sur le sol (i)! Ensuite, le regard de Frau Brückner est bien plus appuyé (j) une fois qu'elle assome Jennifer.
- Lorsque Jennifer rampe dans le souterrain, elle se libère le cou afin d'être plus à l'aise (k)
- Une fois sortie de l'eau, le plan sur Jennifer est bien plus long (l)

Phenomena_Uncut_6 Phenomena_Uncut_7 Phenomena_Uncut_8

g - h - i

Phenomena_Uncut_9 Phenomena_Uncut_10 Phenomena_Uncut_11

j - k - l

Voilà pour le plus flagrant et on se rend immédiatement compte que ce n'est pas de la censure (en plus c'est Dario Argento qui a fait lui-même le montage international) mais certainement comme je le présume une question de ramener son film à une durée légèrement plus courte. En tout cas, c'est très agréable de posséder cette version longue car cela permet de faire durer le bonheur un petit peu plus longtemps. Pour le petit bémol, je dirai pour ma part l'utilisation ça et là de morceaux de hard-rock. Attention, j'adore ces musiques (Flash of the Blade de l'album Powerslave d'Iron Maiden merde !). Mais autant c'est sympa sur un film bourrin/jouissif comme Demons, autant ici ça casse quand même le côté onirique. Dario Argento refera ce choix musical particulier à certains moments sur son prochain film : Opera. Mais cela ne remet pas du tout en cause mon opinion sur ce film si mal aimé dont il est question ici et n'en déplaise à pas mal de monde, Phenomena sous son couvert fantastique est en fait un giallo, mais un giallo féérique.

Plus d'images du film, c'est ici.

<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité