The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

11 décembre 2010

Poissons voraces 3D cherchent bimbos appétissantes

Piranha 3D affiche

Réalisation : Alexandre Aja
Pays : États-Unis
Année : 2010
Durée : 88 minutes
Imdb : tt0464154

(Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo). C'est marrant ça, mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour être catalogué comme ça ? Mon beau-frère : "tu devrais regarder Piranha 3D, je suis sûr que ça va te plaire" me dit-il avec un petit sourire qui en dit long... Evidemment, le bougre faisait référence non pas au fait que ce soi un film d'horreur, mais plutôt... Bon, de toute façon, les screens vont vous mettre sur la voie. Avant d'aller plus loin, il me faut préciser que je n'ai pas visionné le film avec les lunettes donc en 3D. Je ne parlerai donc pas de cet aspect en particulier, j'y reviendrai certainement plus tard lorsque l'occasion de le voir sous ce format me sera donnée (voir la fin de l'article). Donc en l'état, durant la vision, j'ai bien évidemment remarqué où étaient disséminés les effets tri-dimensionnels sans malheureusement (ou heureusement ?) pouvoir en profiter. Cela ne m'a pas empêché malgré tout de me faire une opinion sur la qualité du métrage en général. Suspense...

Piranha_3D_5

Comme un petit problème...

Tout d'abord, j'ai été surpris de retrouver l'acteur Steven R.McQueen qui s'est échappé de l'excellente série The Vampire Diaries (j'en reparlerai prochainement, je dois juste finir le visionnage de la première saison). Puis apparaît ensuite Jerry O' Connell qui commence à avoir pas mal de films à son compteur, elle est loin l'époque de Sliders les Mondes Parallèles. Bon, on ne va pas passer sa vie sur Pierre, Paul et Jacques alors entrons dans ce Piranha 3D.

Piranha_3D_4

Y a foule au balcon

La petite ville de Lake Victoria s’apprête à connaître son pic d’activité à l’approche des vacances de printemps qui voient des hordes d’étudiants se livrer aux excès de toutes sortes. Mais à l’insu de tous, une bouteille de bière provoque une fissure en tombant au fond du lac, libérant des milliers de piranhas préhistoriques. Alors que des milliers d’étudiants se gorgent de bière en attendant les concours de T shirts mouillés, les prédateurs dévorent leurs premières victimes. Sous la direction de la gardienne de l’ordre locale, la résistance s’organise à bord d'un bateau initialement prévu pour le tournage d’un film porno.

Piranha_3D_1

On est jeune, on est fou, on est... conne ? On est quoi.

Oui, c'est pas le scénario de Usual Suspects mais en même temps c'est pas non plus la prétention de ce film ("ah bon ? Il en a ?" diront les mauvaises langues).Soyons clair tout de suite, l'image donnée à la jeunesse dans ce métrage est... à vomir. 2 de QI, alcool, drogue & sexe... Bref, une jeunesse formée à la Star Ac' & Co, lobotomisée depuis des décennies par une propagande télévisuelle, journalistique et radiophonique non-stop, donc quelque part cette image est-elle fausse ? Vaste débat mais revenons au film.

Piranha_3D

Vivement la définition du blu-ray !

Ma fille de 16 ans m'avait donné son avis car elle a eu la (mal ?)chance de le regarder au cinéma avec les fameuses lunette "fridi". Son avis ? A chier. Evidemment, pas très argumenté à la base mais au moins c'était clair. Trop de "cul" et trop de gore selon elle. Trop c'est trop comme on dit et elle n'a donc pas du tout aimé. Donc ça, c'était son avis. Elle conclut : "Je me suis emmerdé tout du long". Maintenant, qu'est-ce que j'en pense moi.

Piranha_3D_2

Piranha 3D, un film renversant ?

Pop Corn. Oui c'est ça, un film pop corn. On pose ses fesses sur le fauteuil, on plonge sa main dans ses friandises et on regarde sans réfléchir (comme les jeunes cons du métrage quoi). Les garçons apprécieront certainement plus le métrage que la gent féminine, d'où la fameuse remarque de mon beau-frère (vous suivez toujours ?). C'est clair, chaque voyeur qui sommeil en chaque mâle n'aura aucun mal à se réveiller. L'exhibitionnisme est ici roi et c'est peu dire. Un certain ballet aquatique ne laissera pas indifférent, alors si votre copine est du genre jalouse, évitez le matage à deux pour une soirée pourrave après le film. Je n'oublie pas non plus le côté gore, car faut reconnaître que l'ami Aja n'y a pas été de main morte ! Des litres et des litres de (faux) sang. Gloutons les piranhas préhistoriques. Oui vraiment, un film pop corn.

Piranha_3D_6

Avec des piranhas là-dessous, monter c'est mieux

Le film doit sortir le 22 février 2011 à la vente. La véritable question : achètera ou pas ? Pour moi, j'ai une excuse. N'ayant pas vu le film en "fridi" avec les lunettes ridicules, il me faut l'acheter pour voir ce que ça donne (je suis consciencieux moi). En plus, le film doit sortir dans différentes versions. La "plate" évidemment, 2D quoi, et deux formats 3D : le premier avec les lunettes classiques bleu/rouge pour tv "normale" et l'autre, certainement mieux pour peu que vous soyez équipé, pour téléviseurs 3D.

Piranha_3D_3

"Bloup bloup... c'est moi la vedette du film bordel ! Bloup bloup..."

Donc oui, je vais l'acheter au grand dam de ma fille. Impossible de ne pas tester le définition du blu-ray lors du fameux ballet aquatique. Puis si en plus y a moyen de le voir en 3D, que demande le peuple ? "Un bon film !!!". Bon OK, mais faut savoir faire avec ce que l'on a plutôt que de courir après ce que l'on a pas. Bon j'arrête, plus j'essaie de défendre ce futur achat, plus je rame dans le sable. Je l'achèterai, point barre.


Commentaires

    Mini jaws

    Le film n'est pas bon : les effets spéciaux 3D font artificiels et les personnages ne sont pas attachants même si on est gâté niveau demoiselle nue

    Je vous conseille d'aller voir Haute Tension d'Alexandre Aja qui est nettement meilleur avec une Cecile de France et un Philippe Nahon très convaincants

    Posté par Rodi, 12 février 2011 à 05:43
  • Je plaide coupable !

    Oui, je suis d'accord avec toi et j'espère quand même avoir montré dans mon avis que ce Piranha 3D est un petit plaisir coupable, un ballet de nymphettes et je ne me sens plus )

    Pour "Haute Tension", oui il est sympa mais plombé par un whodunit pourrave au possible ! Dommage de finir un film si haletant et réussi de cette manière. Je lui préfère du même réalisateur le remake de "La Colline a des Yeux" qui supplante haut la main l'original de Wes Craven (réalisateur sur-estimé à mon avis).

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 05:43
  • bah perso, j'ai adoré. Au moins, ce film balance la marchandise et n'a aucune prétention. Toutefois, le film contient une grande séquence: celle du carnage avec les baigneurs et baigneuses.

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 05:45
  • à eelsoliver

    Oui, il faut prendre ce film pour ce qu'il est afin de pouvoir l'apprécier.

    Posté par Leatherface, 12 février 2011 à 05:46
  • tout à fait !

    Posté par eelsoliver, 12 février 2011 à 05:47
  • What the fuck ?

    Arf... C'est marrant les liens ne semblent pas fonctionner lorsque l'on clique dessus ! Quel dommage... Bon, faut juste faire un copié/collé des liens dans votre barre d'adresse et ça fonctionne, ouf !

    Posté par Leatherface, 23 février 2011 à 15:03
  • On dirait une protection anti hotlinking, étonnant puisque ce sont des liens vers une image que tu postes et non l'affichage de ces images... Mystérieux

    Posté par Anarkhya, 23 février 2011 à 15:25
  • Waouh, classe le gravatar )
    Sinon en effet, trop zarbi cette protection. Enfin bon, le plus important c'est que l'on peut passer outre avec le copié/collé et mater de la très jolie donzelle avec une résolution sympathique ! Vais en faire un fond d'écran tiens ^^

    Posté par Leatherface, 23 février 2011 à 17:52
  • Le seul, l'unique amateur de ce film, car pour moi c'est un pure navet.
    Si encore il était sorti en dans les années 70.

    Posté par carinne1974, 25 février 2011 à 02:51
  • ^^

    Tu me fais là beaucoup d'honneur ) Mais je sais pertinemment que je ne suis pas le seul à avoir ce plaisir coupable ^^

    Posté par Leatherface, 25 février 2011 à 08:59
  • Arnaque

    La version de Wildside comprend la version cinéma du film mais pas la version Director's Cut (Sony bloque les droits):

    http://www.ecranlarge.com/article-details-18945.php

    Posté par Rodi, 25 février 2011 à 16:56
  • Arnaque worldwide !

    Oui, le Director's Cut est bel et bien prêt mais a été bloqué même aux States ! Le supplément jeu de massacre est incroyablement riche et sans langue de bois dans les bonus, le réalisateur ne mâche pas ses mots et c'est rare !
    Bref, les stocks vont certainement être écoulés et il est certain qu'un Director's Cut va poindre son nez un jour ou l'autre. Money, money, money...

    Posté par Leatherface, 25 février 2011 à 17:49
  • 3D de mon cul

    Film visionné en 3D anaglyphe, celle compatible pour tous les téléviseurs. 3D complètement inutile, effet zéro, bref le gadget certainement vendeur pour un public plus large (non équipé de téléviseur 3D) mais qui n'apporte absolument rien à part peut-être mal aux yeux pour certaines personnes.
    Privilégiez la version 2D bien plus agréable à visionner ! Ne possédant pas de tv 3D il m'est impossible de me prononcer sur cette autre édition 3D particulière.

    Posté par Leatherface, 02 mars 2011 à 15:03
  • "on plonge sa main dans ses friandises" : lol c'est très tendancieux comme remarque pour un film comme celui ci
    Sinon, c'est vraiment un pur plaisir coupable. J'ai adoré et ma mère de 44 ans à aussi adoré. Comme quoi, tout n'est pas une question d'âge ou de sexe.

    Posté par 2flicsamiami, 05 mars 2011 à 20:16
  • Je plonge où je veux môa )

    Ayant 40 ans, mon avis rejoint celui de ta mère niveau générationnel. A part peut-être... qu'elle n'a pas dû fantasmer sur Kelly Brook et les autres Wild Wild Girls de la même manière que moi ^^

    Posté par Leatherface, 05 mars 2011 à 22:00
  • Non je pense pas. Elle a surtout adorée le coté gore.

    Posté par 2flicsamiami, 06 mars 2011 à 10:18
  • à 2flicsamiami

    Nous devrions alors mutuellement apprécier le futur Director's Cut avec plus de boobs (plus pour moi) et plus de gore (pour nous deux) )

    Posté par Leatherface, 06 mars 2011 à 12:01
  • Un véritable plaisir, je ne m'attendais pas à rigoler autant, malgré les scènes multiples sanguinolantes. Je ne regrette pas de l'avoir vu, pourtant j'ai hésité longtemps.

    Posté par Tangokoni, 30 juillet 2011 à 13:58
  • à Tangokoni

    Vraiment cool que tu aies apprécié ce film, comme quoi il n'est pas fait que pour la gent masculine A moins... à moins que peut-être tu es Kelly Brook cachée sous le pseudo Tangokoni

    Pourquoi avoir hésité longtemps au fait ?

    Posté par Leatherface, 30 juillet 2011 à 15:12
  • La gent masculine ? elle n'a pas du apprécier la fin lol.
    Je confirme que je ne suis que moi : Tangokoni

    J'avais hésité parce que j'avais vu des extraits et je pensais que ce serait un peu trop genre jet setter, et puis finalement ça ne l'était pas.
    Du coup il faut que je me retrouve aussi le vrai piranha.

    Posté par Tangokoni, 31 juillet 2011 à 09:47
  • à Tangokoni

    Ah oui, le Piranha de Joe Dante ne joue pas dans la même catégorie mais qu'est-ce qu'il est bon

    Posté par Leatherface, 31 juillet 2011 à 10:44
  • Excellent oui, mais dedans je ne me souviens pas d'un homme émasculé lol, moins comique que ce 3D .

    Posté par Tangokoni, 31 juillet 2011 à 15:16
  • à Tangokoni

    Oui, c'est bien pour cela que je stipule que ça ne joue pas du tout dans la même catégorie Le premier Piranha n'est pas du tout dans le même ton que Piranha 3D, il est plus sérieux dans le style Jaws sur lequel il surf et il est tout simplement excellent !

    Posté par Leatherface, 31 juillet 2011 à 16:20
  • Oui, d'ailleurs, je dois me revoir depuis un moment Jaws que j'aime énormément aussi. Mais j'en ai tant à voir ou à revoir, que je ne sais jamais par lesquels commencer.

    Posté par Tangokoni, 31 juillet 2011 à 18:57
  • à Tangokoni

    Alors là, nous sommes 2 !

    Posté par Leatherface, 31 juillet 2011 à 19:53
  • Cul et gore, ca c'était une série b réussie^^ Je regrette de ne pas l'avoir vu en 3d lors de sa sortie ciné.

    Posté par locutus57, 05 octobre 2011 à 06:03
  • à locutus57

    Moi aussi j'ai raté le coche de la 3D au ciné. Et j'ai pas encore de TV 3D... Mais ma fille qui l'a vue dans ces conditions au ciné m'a dit que c'était pas transcendant, qu'on était loin d'un Destination Final 5 niveau réussite à ce niveau.

    Posté par Leatherface, 05 octobre 2011 à 14:34
  • Je l'ai vu en 3D et c'est vrai que ce n'est transcendant. Mais j'ai bien aimé quand même.
    C'est un film un peu conservateur et moralisateur tout de même. La famille c'est bien et le sexe et la picole ç'est mal.
    C'est aussi une certaine revanche de la nature (naturel) sur une certaine culture américaine fondée sur la superficialité, l'arrogance et la bêtise humaine (Ah tous ces corps siliconés qui sert de déjeuné aux piranhas c'est jouissif!)

    Posté par j-daemon, 08 octobre 2011 à 01:54
  • à J-Daemon

    Vivement le director's cut avec un gars habillé en statue de la Liberté qui se fait bouffer (tout un symbole que les producteurs n'ont pas laissés passer ).

    Posté par Leatherface, 08 octobre 2011 à 13:14

Poster un commentaire