Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
3 janvier 2012

I was right, I did it this time

4 Mouches de Velours Gris affiche

Réalisation : Dario Argento
Pays : Italie / France
Année : 1971
Durée : 103 minutes
Imdb : tt0066735

Le musicien Roberto Tobias (Michael Brandon), suivi depuis plusieurs jours par un homme mystérieux, décide de le prendre en chasse. Au cours de la dispute qui suit leur rencontre, il le tue accidentellement et un inconnu masqué le prend en photo, l'arme du crime à la main. Cet inconnu va le harceler et le menacer, sans pour autant se livrer à un chantage. Sur les conseils de son ami Diomede (Bud Spencer), surnommé "Dio" (Dieudonné, surnommé Dieu dans la version française), il engage le détective privé Arrosio (Jean-Pierre Marielle). Affiche visualisable en cliquant sur le logo.

Roberto Tobias (Michael Brandon) assasin malgré luiCa y est le voilà, le troisième film de Dario Argento dont l'article aurait du paraître au mois d'août 2011 lorsque je l'avais rematé pour l'occasion mais... la vie quoi. En même temps cela m'aura permis de le revoir une fois de plus hier histoire de me remettre "à fond dedans" comme on dit. Pas la peine de tergiverser, comme pour le très bon Phenomena déjà traité sur le blog, 4 Mouches de Velours Gris (4 Mosche di Velluto Grigio en VO) fait parti des mal-aimés dans la filmographie "des anciens" du maestro italien. A ce titre pour plusieurs raisons que nous allons bien évidemment analyser ensemble... ou pas. En effet rien ne vous oblige à lire la suite après tout. Il faut dire aussi que 4 Mouches de Velours Gris est victime de sa rareté car à ce jour il n'est paru qu'en VHS en France. Mais cela devrait prochainement changer, on verra ça un peu plus tard.

Nina (Mimsy Farmer) et Roberto (Michael Brandon) peu rassuréDernier film de ce que les critiques appellent la trilogie animalière, 4 Mouches de Velours Gris date de 1971. Tiens... comme Le Chat à Neuf Queue. Prolifique le Dario dans ces débuts. Le Chat à Neuf Queue a été tourné de septembre à octobre 1970 et a connu le chemin des salles en Italie le 11 février 1971. Pour sa part 4 Mouches de Velours Gris a été tourné sur une durée de neuf semaines à partir du 12 juillet 1971 pour une sortie cinéma italienne le 17 décembre 1971. Pourquoi un laps de temps si court entre les trois premiers films du réalisateur italien (si on prend aussi en compte L'Oiseau au Plumage de Cristal sortit en février 1970 dans les salles ?). C'est pas compliqué, comme l'a compris le père de Dario en le lui faisant bien comprendre, il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud ! Les deux premiers films ayant été de francs succès, faut continuer de surfer sur la vague quoi.

4 Mouches 4

Le genre de rêve dont on se passerait bien

Sortir un film oui, mais avec qui pour le distribuer ? Titanus qui avait commandité les deux premiers ? L'idée n'était peut-être pas mauvaise mais entre le fait que pendant le tournage de L'Oiseau au Plumage de Cristal les responsables pensaient à changer de réalisateur en cours de route et ajouter à cela qu'ils n'aimaient pas Le Chat à Neuf Queue allant jusqu'à demander à Dario Argento de le remonter... la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Se tourner vers les américains ? Pourquoi pas, qui ne tente rien... et c'est Paramount qui a accepté. Excellente nouvelle à la base mais qui sur la durée ne s'est pas avérée si judicieuse en fait. Je n'ai rien contre Paramount mais c'est quand même eux qui depuis plus de quarante ans (Dieu que le temps passe !) ont bloqué le film. Des problèmes de droits qui ont privé les fans du film sur un support autre que la défunte VHS.

Luigi Cozzi sous le masque, mais qui est réellement l'assasin ?La génèse de 4 Mouches de Velours Gris est plutôt inhabituelle. D'après Luigi Cozzi le co-scénariste (et aussi acteur car c'est lui le tueur qui se cache derrière le masque !), Dario avait le titre du film et... et c'est tout il fallait bâtir autour de ça. Ensuite est arrivée à Dario l'idée du musicien tuant une personne par accident et de fil en aiguille l'intrigue s'est bâtie autour des recherches de meurtres intéressants à mettre en scène. Le coupable ? Il n'a été trouvé qu'à la fin de l'écriture ! C'est d'ailleurs pour cela qu'apparaît aussi en tant que co-scénariste un certain Mario Foglietti. Celui-ci avait proposé un sujet de film au réalisateur qui n'a pas plu à celui-ci. Mais l'idée du meurtrier a par contre été reprise (et c'est bien la seule chose) d'où l'apparition du nom de Mario Foglietti alors que celui-ci n'a en rien participé au scénario du film dont il est question ici.

Nina (Mimsy Farmer) elle aussi très inquièteOui, ce troisième film d'Argento est marquant sur plusieurs points. Car bien qu'à n'en pas douter nous sommes en face d'un giallo, celui-ci va en dérouter plus d'un d'où une certaine impopularité. Cela n'est pas du à la musique car bien que normalement c'est le groupe Deep Purple (Dario avait aussi pensé aux Pink Floyd) qui devait composer la bande originale, le groupe s'est désisté au dernier moment pour cause d'emploi du temps trop chargé. C'est donc une nouvelle fois Ennio Morricone (déjà sur les deux premiers films précédemment cités) qui s'y colle. Mais bon, entre le compositeur et le réalisateur le torchon a plus que brûlé cette fois-ci et les deux hommes ne collaboreront plus ensemble jusqu'en... 1996 avec le Syndrome de Stendhal !

4 Mouches 6

Diomede/Dieu (Bud Spencer) à la recherche de protéines

Non vraiment il n'y a aucun problème au niveau musical, d'ailleurs la musique qui accompagne la dernière scène mythique du film début du spoiler le crash de la voiture fin du spoiler est sublime. Entre parenthèses, cette dernière scène mythique a été tournée avec une caméra spéciale nommé Pentazet qui permet de filmer à 1000 images par secondes. On retrouve bien là le Argento expérimental que l'on retrouvera sur Ténèbres avec le long plan ininterrompu à la Luma. Le problème de 4 Mouches de Velours Gris provient en fait pour ses détracteurs de son... humour. Oui oui, je dis bien humour. Un humour qui côtoie de grands moments de névroses et de paranoïa, bref ça ne sera pas la tasse de thé du plus grand nombre qui n'aime pas le mélanges des genres.

Les conseils d'un ami sont toujours bons à prendreSi vous avez bien lu le synopsis, le nom de Bud Spencer n'a pas du vous laisser indifférent. Lui le sage qui apparaît pour la première fois à l'image avec un fond sonore "alleluia" et que son ami Roberto appelle Dieu. Bref une rupture de ton très nette avec le côté sombre de nombreuses scènes. Puis il y a aussi dans le rôle du détective que consulte Roberto sur les conseils de Diomede, un certain Jean-Pierre Marielle ! Jean-Pierre Marielle qui joue le rôle d'un détective... homosexuel nommé Arrosio (C'est d'ailleurs l'acteur français qui a eu l'idée d'un personnage gay). Détective qui n'a jamais résolu une seule affaire en trois ans de pratique ! Mais comme il le dit lui même, les statistiques sont de son côté et ce triste record ne peut-être que pulvérisé. Alors, rédhibitoire ces choix étranges au niveau du casting ? Ben non figurez-vous car autant Bud Spencer que Jean-Pierre Marielle sont excellents ! Et ça c'est aussi l'une des grandes surprises du film.

Le titre du film... Massacre au park ?Ce qui est aussi déstabilisant, c'est l'aura fantastique qui plane sur le métrage. En effet, l'utilisation de certains artifices donne cette impression. Il y a déjà le rêve (ou présage ?) récurrent de décapitation que fait Roberto tout au long de l'histoire. Une fois de plus, impossible de ne pas penser à ce que fera Dario Argento plus tard avec Ténèbres et Terreur à L'Opera et leur flash-back respectif. Mais il y a aussi et surtout toute la scène de l'assassinat de la bonne dans le parc. Arrêt de la musique, disparition des personnes présentent et tombée de la nuit d'un seul coup... des artifices pour nous montrer le temps qui passe mais qui donnent au final un cachet surnaturel inhabituel. A cela on ajoute l'idée (fausse) de la persistance sur la rétine d'un mort de la dernière image perçue... humour, fantastique, giallo... pas mal de spectateurs ont malheureusement décrochés.

4 Mouches 19

La fidélité ? Question suivante...

Pour ma part j'aime bien 4 Mouches de Velours Gris malgré le fait que les meurtres soient (faut le reconnaître) moins graphiques que dans les autres gialli du réalisateur italien. En le revoyant, la touche d'humour réussie m'a fait penser aux prémices de la version longue de Profondo Rosso. Le dernier de la trilogie animalière devait être le dernier des gialli de Dario Argento, son chant du cygne en quelque sorte. Mais l'échec de son film suivant Cinq Jours de Révolution lui fera revoir son jugement. Mais il y a une chose qu'il ne faut pas omettre sur la mise en scène des malheurs de Roberto Tobias, c'est la petite part autobiographique du film. Dario Argento était en plein divorce avec Marisa Casale (la mère de Fiore). Divorce difficile et il n'est pas hors sujet de faire le rapprochement entre les personnages de Roberto (Michael Brandon) et Nina (Mimsy Farmer) très proches physiquement de Dario et Marisa. 4 Mouches de Velours Gris est-il une manière détournée pour Dario Argento de régler définitivement ses comptes ? Allez savoir... En attendant pour en savoir plus sur le prochain blu-ray, c'est ici.

Plus d'images du film, c'est ici.

Publicité
Commentaires
H
un bon giallo en effet, inférieur au génial et fascinant L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL mais bien mieux que l'ennuyeux LE CHAT À NEUF QUEUES, pourtant scénarisé par Sachetti (Zombie 3, Killer Crocodile, La Maison près du Cimetierre, pas rien !)
Répondre
L
C'est exactement ça, et ça donne un film attachant.
Répondre
B
Ca a l'air chouette malgré la réputation désastreuse. Forcément, je ne les jamais vu mais me laisserait tenter à la sortie dvd!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu mets en lumière son petit côté maladroit (mélange de sgenres) qui le rend attachant à tes yeux. je demande à voir!<br /> <br /> <br /> <br /> ber
Répondre
L
En plus en VHS je ne pense pas que le format cinémascope 2.35:1 soit respecté. Wait the blu-ray ! ;)
Répondre
J
Un des rares argento qui m'ait encore échappé. J'avoue avoir conservé un rip de VHS quelque part, mais ça ne rendait pas du tout justice au travail de l'équipe technique, alors autant dire que je n'ai rien vu. Espérons qu'une édition dvd sortira prochainement...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité