The Dead... Still Alive !!!

Billets sur le cinéma d'horreur, épouvante et fantastique

10 février 2012

Agent 4321 à la recherche de son format

Maniac Cop affiche

Petit retour sur le film de William Lustig. Dernièrement celui-ci est paru chez deux éditeurs US et UK : Synapse Films et Arrow Video. La chance pour les américains et les anglais c'est que tout d'abord c'est en format blu-ray mais aussi et surtout dans le format voulu par le réalisateur, c'est à dire en 1.85:1 ! Chez nous, Maniac Cop est paru en dvd zone 2 et dans le format 1.33:1, c'est à dire 4/3.

Maniac Cop lobby cardManiac Cop est un métrage en 1.85 open matte (oui, comme Piranha 2). Donc toute la pellicule est imprimée et c'est après que des caches sont placés par le réalisateur. Le dvd zone 2 nous propose donc une image sans les caches, ce qui nous donne plus d'informations en haut et en bas de l'écran. Malheureusement, avec les captures que je vais vous présenter du blu-ray Synapse Films, on peut constater que ce même dvd zone 2 rogne des informations sur la gauche/la droite ou les deux selons les plans. Le choix des captures n'est pas innocent ! J'ai essayé d'obtenir les mêmes screenshots que ceux de l'article déjà présent sur le blog. Alors maintenant il ne vous reste plus qu'à comparer en vous rendant ici. Pour terminer, j'ai pu lire dans une interview que William Lustig a mis la main à la poche pour une restauration HD de ce film et que ça lui avait coûté bonbon ! Anchor Bay avait proposé de lui racheter ce travail pour leur parution mais en mettant sur la table seulement la moitié de la somme qu'a dû sortir Lustig pour la restauration. Lustig a du coup refusé et Anchor Bay a sorti une version de leur cru. Lustig a donc en sa possession une restauration incroyable de Maniac Cop. La question est de savoir ce qu'il compte en faire, c'est à dire une éventuelle future parution sur son label Blue Underground ? En attendant, un lien sympathique vous attend à la fin de l'article consacré au film...

Maniac Cop blu-ray 1 Maniac Cop blu-ray 2 Maniac Cop blu-ray 3

Maniac Cop blu-ray 4 Maniac Cop blu-ray 5 Maniac Cop blu-ray 6

Maniac Cop blu-ray 7 Maniac Cop blu-ray 8 Maniac Cop blu ray 9

P.S : L'éditeur du dvd zone 2 de Maniac Cop I & II est Edito. Oui, le même qui nous a affublé de plusieurs dvd tous irrespectueux (qualité du pressage et format) du film Assault on Precinct 13 de John Carpenter.


Commentaires

    Open matte forever

    je confirme, c'est bien du Open Matte, les caches 1.85 étant ajoutés à la projection. Donc le format voulu par le réal, c'est bien le 1.85.
    J'ai lu aussi l'itw de Lustig, c'était dans Mad Movies. Bien aigri le bonhomme, à cracher sur ses petits collègues de Synapse, Severin et Arrow. ça fait de la peine.

    Posté par Forgotten Silver, 10 février 2012 à 10:05
  • Merci pour la confirmation
    En effet ça fait de la peine cette "animosité" entre éditeurs... Pense pas que ce soit dû uniquement à la somme d'argent insuffisante qu'avait proposé Arrow. Mais bon, je ne suis pas dans le secret des Dieux et on peut juste en être attristé.

    Posté par Leatherface, 10 février 2012 à 10:52
  • et il ne peut pas demander à un éditeur de payer l'intégralité de la facture du nouveau master. C'est irréaliste.

    Posté par Forgotten Silver, 10 février 2012 à 11:22
  • Tout à fait. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette restauration à un tel prix si ce n'est pas pour la sortir sur son propre label ayant refusé la proposition d'Arrow Video ? Pour l'instant je reste perplexe sur l'intérêt de cette restauration si c'est pour la laisser dans un carton. C'est... inenvisageable que ça puisse en rester là.

    Posté par Leatherface, 10 février 2012 à 11:40
  • il s'est fait plaisir. Mais il n'a pas les droits vidéo pour les USA. Il attend peut-être pour les récupérer

    Posté par Forgotten Silver, 10 février 2012 à 11:43
  • Ah d'accord... tout s'explique là Je pense qu'étant prisonnier de cet état de fait (et certainement plus que frustré), c'est clair que pour qu'un autre en profite il faut réaliser l'impossible pour le convaincre : allonger toute la somme de la restauration
    Bref c'était perdu d'avance pour Arrow Video, je pense que Lustig ne songe qu'à Blue Underground (pas de quoi crier au scandale là ).

    Posté par Leatherface, 10 février 2012 à 11:48
  • tiens, ya Bruce LOS ANGELES 2013 Campbell dans ce nanar ? 'savait pô...

    Posté par hdef, 09 novembre 2013 à 14:09
  • Maniac Cop n'est pas un nanar

    Posté par Leatherface, 09 novembre 2013 à 14:14
  • ah... alors un navet ?
    je vois qu'il ya aussi maniac cop II et même III ! Jusqu'où va le cynisme dans le nanar heu le navet ? Pour moi, jusqu'à Zombie 4 : After Death ou plutôt le Retour des Morts vivants 3 (voir Hellraiser 6 et Freddy 7 ou Jason va en enfer...)

    Posté par hdef, 09 novembre 2013 à 14:46
  • On ne pense pas du tout la même chose sur ce film, qui est une série B assumée et réussie à mon avis : http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2011/05/25/21218607.html

    Posté par Leatherface, 10 novembre 2013 à 02:14
  • ironie, mon amie

    honnêtement, je dois te dire qu'avec un titre comme maniac cop, quand on est pas très informé de la production B des 80's, on peut y entendre le nom d'un nanar. Visiblement (d'après ta chro en tout cas) ce n'est pas le cas, mais je n'étais absolument pas sérieux dans mes déclarations !

    Posté par hdef, 10 novembre 2013 à 12:23
  • Mise à jour de la chronique : http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2011/05/25/21218607.html où j'ai mis un nouveau lien valide (à la fin de l'article) permettant de télécharger le film dans son véritable format et en qualité maousse ! VOST et vf inside en plus

    Posté par Leatherface, 02 janvier 2014 à 18:10

Poster un commentaire