09 février 2011
Je vous avais dit de ne pas sortir ce soir !
Réalisation : William Lustig
Pays : États-Unis
Année : 1980
Durée : 87 minutes
Imdb : tt0081114
Un couple d'amoureux est sauvagement assassiné par un tueur en cagoule. Une prostituée est agressée à son tour, puis scalpée. Sa chevelure finira sur la tête de l'un des mannequins ornant la chambre du psychopathe. Hanté par l'image d'une mère trop autoritaire, Frank Zito (Joe Spinell), le criminel, ne peut réfréner ses pulsions meurtrières. Seule la mort pourrait le délivrer... (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).
Tout a déjà été dit sur Maniac. Premier film de William (Maniac Cop) Lustig datant de 1980, Maniac restera toujours à travers le temps une oeuvre unique, sans concessions. Glauque, sordide, malsain... Maniac c'est aussi tout ça à la fois, on est très loin du film destiné en priorité aux adolescents comme un Halloween ou encore un Vendredi 13. Loin de moi l'idée de dénigrer les deux films précédemment cités (je les adore), mais il est clair que là on ne boxe pas dans la même catégorie. Ici c'est du lourd, du très très lourd.
Séquence nostalgie, sortez les mouchoirs !
Je ne pense pas être une exception et comme la grande majorité des fans de ce film, je l'ai découvert grâce à la VHS via cette fameuse collection "Les films que vous ne verrez jamais à la télévision" parue chez René Chateau (pour ça, on ne le remerciera jamais assez l'ami René). C'est aussi grâce à cette collection que j'ai pu découvrir d'autres films tous aussi cultes les uns que les autres comme un certain Zombie ou encore un Massacre à la Tronçonneuse. Evidemment, ces chefs-d'oeuvre apparaitront sur ce blog au fil du temps, c'est grâce à eux que j'ai finalement sauté le pas pour la création de tout ceci.
La grande force de Maniac au final, c'est d'avoir été un film à petit budget filmé à l'arrache sans autorisations. Les scènes extérieures en plein New York, ça devait valoir son pesant de cacahuètes. Surtout lorsqu'il fallait tout remballer vitesse grand V lors de l'arrivée de la police ! Pour un premier film, l'ami Lustig n'avait vraiment pas froid aux yeux. Deux ans plus tard, dans le genre tournage à l'arrache mais sans ce genre de pression, un certain Sam Raimi a eu la chance d'avoir un scénario se déroulant au fond des bois. Si vous n'avez pas reconnu The Evil Dead, je ne peux décemment plus rien pour vous.
Mais soyons quand même honnête, cette force, cette puissance du tournage à l'arrache possède aussi quelques défauts heureusement non rédhibitoires. J'en veux pour exemple cette scène du métro où la victime potentielle se retrouve seule pourchassée par Frank Zito et lorsqu'elle essaie de rentrer dans la rame en vain, un plan juste derrière et filmé à l'intérieur de la rame de métro qui s'éloigne montre celle-ci sur le quai mais... pas seule, il y a quelques usagers avec elle ! Ce plan est aussi visible sur la bande-annonce. Bon heureusement, ce n'était pas aux heures de pointes non plus mais ces deux trois pékins indésirables ça l'a fout mal.
Voilà, c'est juste pour dire que même si j'adore Maniac, je ne suis pas non plus un crétin aveugle. Mais cette petite faute de goût (il aurait fallu peut-être juste couper ce plan au montage d'ailleurs) ne terni en rien la puissance inouïe de ce métrage hors normes. Et la totalité du film repose d'ailleurs sur la prestation complètement hallucinée de son interprète principal jouant Frank Zito : Joe Spinell.
Acteur, scénariste et aussi producteur exécutif, Joe Spinell EST Frank Zito, une performance incroyable et à la limite, peut-être le rôle de sa vie. Après ça, impossible de ne pas se marrer. "Hein ? Ca va pas là ?". Mais laissez moi finir ! Je disais donc impossible de ne pas se marrer lorsque tu entends nos "fabuleux" acteurs français te sortir des foutaises à aller coucher dehors du style :"je me suis investi comme jamais sur ce film et il m'a fallu plusieurs semaines pour réussir à me débarasser du personnage après la fin du tournage". Pas la peine d'extrapoler plus longtemps sur nos "stars" et revenons plutôt sur de véritables acteurs.
Je ne peux que vous conseiller d'acquérir la version collector double dvd de ce film sortie chez G.C.T.H.V. (toujours dispo chez amazon d'ailleurs) et qui au niveau de la qualité du métrage ainsi que des bonus ne se fout pas du monde ! Puis surtout, avoir eu les honneurs d'une sortie d'un dvd zone 2 pour Maniac, ça ne peut pas se refuser ! Le documentaire Joe Spinell Story est riche d'enseignements et nous montre un personnage attachant malgré ses excès. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Joe Spinell nous a quitté le 13 janvier 1989 alors qu'il était sur le projet d'un Maniac 2 (qui ne sortira donc jamais) dont il est possible de voir deux extraits qui avaient été filmés pour trouver des financements sur le dvd !
Leatherface qui roule n'amasse pas... OK je sors.
Il y a aussi et surtout l'immense plaisir de voir Caroline Munro (la photographe Anna D'Antoni dans le film) toujours aussi jolie dans une interview de 2001. On y croisera aussi dans ce bonus dédié à Joe Spinell un certain Jason Miller (The Exorcist) juste avant que celui nous quitte à son tour. Bref, Maniac est incontournable et aucun autre film sur le sujet n'est capable de rivaliser sauf peut-être un seul, le cultissime Henry : Portrait of a Serial Killer de John McNaughton.
Froid, oppressant, étouffant et avec aussi un Tom Savini toujours au meilleur de sa forme (en tant qu'acteur et aussi aux effets spéciaux), faites chauffer votre platine dvd ou même blu-ray avec le zone all paru récemment chez Blue Underground avec version française et sous-titres français pour les puristes ! Plus de 30 ans après, Maniac restera toujours aussi dérangeant. Je vous laisse avec la bande-annonce originale non censurée qui je l'espère ne sera pas virée du jour au lendemain de mon compte You Tube.
Commentaires
Je n'étais pas au courant à propos de Maniac 2
Maniac 2 : Mr. Robbie
Va voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=MVYn1hUhKeI
Joe Spinell a été très chagriné des attaques de mouvements féministes à la sortie du premier Maniac.
Maniac 2 : Mr. Robbie allait être très différent et Joe Spinell incarnait un clown qui reçoit le courrier d'enfants maltraités et il allait "s'occuper" des parents indignes à sa manière.Ce film est un de mes films d'horreur favoris.
Vu quand j'avais 9 ans, à l'époque ou je devais attendre d'être seul à la maison pour mater en fraude les DVD de Massacre à la tronçonneuse, Zombie et de L'enfer des zombies de mon frère.
Je garde de ce Maniac un souvenir absolument impérissable, j'avais adoré à l'époque et je pense que si je le revoyais maintenant j'adorerais toujours autant. D'ailleurs dans le genre "Maniac" Lustig à réalisé l'excellent Maniac Cop et l'hilarant Maniac Cop 2... Dommage qu'il ait fait le 3 cela dit. D'ailleurs je dois à Lustig toutes mes éditions de Fulci, d'Argento et de cinoche italien de manière générale puisque le seul moyen de ne pas payer 20€ pour en voir un est d'acheter les Zone 1 de Blue Underground!à Ze Ring
Hum... chez Neo Publishing ils ont sorti des perles de Fulci : La Maison près du Cimetières, Au-Delà, Aenigma, L'Enfer des Zombies...
Et Wild Side a sorti une batterie de films de Dario Argento en dvd et 3 en blu-ray, j'en avais touché un petit mot ici :
http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2010/12/08/20367045.html
puis ici :
http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2010/12/14/20367076.html
et ici :
http://deadstillalive.canalblog.com/archives/2010/12/17/20367073.html
Je suis le premier à pleurer des différences entre le choix proposé entre les zone 1 et 2 mais des fois y a du bonOui je sais que Neo en a sorti quelques uns... Mais leurs éditions sont rarement complètes (souvent y a pas le doublage original anglais.), d'autre part Neo n'existe plus alors d'ici 5 ans pour trouver leurs éditions ca va être la misère.
Ensuite Fulci en a quand même fait beaucoup plus : on les a tous vus ses films de zombie (au moins un en tout cas.). Par contre, Don't torture a duckling, Lizard in a woman's skin, Contraband, Perversion story, Massacre time... On les a pas en France. Quoique j'ai vu que Wild Side avait édité les 4 de l'apocalypse alors y a peut-être un espoirà Ze Ring
Oui ça c'est évident, je disais juste que lorsque quelques Fulci pointent le bout de leur nez faut pas hésiter à sauter dessus. Si ça ne se vend pas, il est certain que l'on est pas près de voir d'autres titres débouler. Enfin, les titres que tu citent ne sont pas près de sortir chez nous, c'est clair. Et encore moins en blu-ray ! On n'a pas comme aux USA des boîtes de fous furieux (Blue Underground, Anchor Bay par exemple).
Pour ce qui est des doublages originaux, ça ne veut trop rien dire sur pas mal de films italiens (je t'invite à lire mon commentaire sur Suspiria par exemple).Je juge selon le casting moi. Si l'acteur principal est anglais, je mets en anglais, s'il est italien je mets en italien. (Cette technique ne marche malheureusement pas avec les films de Luc Merenda cela dit.)
Tu sais que y a encore des gens qui matent les Leone en italien parce que Leone est italien? -__-Moi l'image je me contente de la regarder, du moins quand le film est en anglais ou en francais
(exception faite toutefois pour les films ou les personnages ont des accents écossais, irlandais, de rednecks ou d'aussies)
Mais c'est vrai que c'est consternant de voir les gens refuser ce luxe qu'est la VO, il est impossible de profiter pleinement d'un film en VF. (Elle est quand même loin l'époque de la VHS, je me rappelle quand j'avais 6 ans et que je matais A Toute épreuve dans un vieux doublage français tout pourri....)Aja
Alexandra Aja (Haute Tension, Piranha 3D) a l'intention de faire un remake de Maniac mais rien n'est encore totalement déterminé pour l'instant :
http://www.commeaucinema.com/tournage/alexandre-aja-prepare-un-remake-du-film-d-horreur-maniac,185732à Ze Ring
Attention, ce n'est pas du tout la même chose ! Entre Maniac et La Colline à des Yeux de Wes Craven, au secours niveau différence de qualité ! La Colline a des Yeux je comprends car c'est un film même pas surestimé (revisionne l'original si besoin est) alors que Maniac est culte à tous points de vues !
Je ne critique pas le travail de Aja bien au contraire, son remake pulvérise l'original de Wes Craven qui je le rappelle une dernière fois est surestimé au possible (les louanges proviennent certainement de personnes ne l'ayant jamais vu, juste de réputation !). Maniac ne joue pas dans la même Cour.
Ah Maniac. Je me rappelle de la jaquette quand j'allais au videoclub et de cette série de René Chateau (qui éditait aussi bien des films porno, du Belmondo et les classiques du cinéma français). Mais j'étais toujours déçu après le visionnage par rapport à la jaquette pensant mettre fait avoir avec une affiche de film attrayant. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu apprécier ces oeuvres entre autre Maniac. Ici, On entre carrément dans l'intimité du tueur. C'est glauque et malsain à souhait.
Quand on pense qu'il voulait mettre la chanson Maniac sur la B.O. du film...qui du coup c'est retrouvé sur la B.O.de Flash Dance!!!
Pour les nostalgiques des VHS
http://membres.multimania.fr/stebreizh/newpage.htmlAlors celui-ci, est un de mes préférés des 80's, vu au cinéma à sa sortie; en sortant de la salle, dans la petite ruelle derrière le cinoche, on ne fesait que se retourner, ma copine et moi, pour voir si on ne nous suivait pas hihi, tout est délectable de A à Z dans cette pellicule, un INCONTOURNABLE, que j'ai revu xxxxxx fois, et dont je ne me suis jamais lassée. Par contre j'ai le DVD simple, il n'a pas de bonus, il faudra d'ailleurs, que je me trouve ces bonus.
Une critique qui fait plaisir à lire, qui rappelle tant de bons souvenirs.@Leatherface
Et voici :
http://www.megaupload.com/?d=Z06Q9FYG
en qualité TV , je ne sais pas d'où je le sors.