Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Dead... Still Alive !!!
20 février 2012

An Ordinary Man... An Extraordinary Journey !

The 13th Warrior logo

Je pense avoir été assez clair sur les autres billets concernant ce film : je suis fan ! Va falloir que je m'y mette pour une chronique... mais en attendant comment ne pas profiter de ces huit photos collectors offertes avec le dernier blu-ray culte de chez culte en édition limitée paru chez Metropolitan ? Dépêchez-vous avant qu'il ne soit plus disponible !

The 13th Warrior photo collector 1 The 13th Warrior photo collector 2 The 13th Warrior photo collector 3

The 13th Warrior photo collector 4 The 13th Warrior photo collector 5 The 13th Warrior photo collector 6

The 13th Warrior photo collector 7 The 13th Warrior photo collector 8

Publicité
26 février 2012

I love you all

Phenomena logo

Film mésestimé dans la filmographie de Dario Argento, Phenomena mérite une meilleure place et surtout un revisionnage. J'ai dédié plusieurs billets sur ce film en particulier (musique de Claudio Simonetti, apports de la version longue italienne...) avec en plus si je me souviens bien une image topless de la superbe Jennifer Connelly. Certainement le dernier retour sur ce métrage avec les lobby cards espagnoles.

Phenomena lobby card 1 Phenomena lobby card 2 Phenomena lobby card 3

Phenomena lobby card 4 Phenomena lobby card 5 Phenomena lobby card 6

Phenomena lobby card 7 Phenomena lobby card 8 Phenomena lobby card 9

Phenomena lobby card 10 Phenomena lobby card 11 Phenomena lobby card 12

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

27 mars 2012

Gagnez 2 places de ciné ou 2 tee-shirts pour [Rec]³ !

Rec3 jeu

Non vous ne rêvez pas, The Dead... Still Alive !!! vous propose de gagner 2 places de cinéma (valables dans tous les cinémas en France) ainsi que 2 tee-shirts pour fêter la sortie du film le 4 avril 2012. Pour gagner rien de plus simple ! Répondez simplement à l'une de ces 4 questions (et seulement une de votre choix si celle-ci est encore disponible) et choisissez votre gain après confirmation d'une bonne réponse. Un seul gain par foyer, 1 question = 1 gain. Les questions sont faciles alors tout n'est qu'une question de vitesse !

1- Les deux premiers [Rec] sont une co-réalisation. Qui sont les deux réalisateurs ?
Gagnante : Tangokoni qui prend un tee-shirt

2- [Rec] a connu un remake américain. Quel est son nom ?
Gagnant : MaxLaMenace_89 qui prend une place ciné

3- Donnez l'année de sortie de [REC]²
Gagnante : solenelalie qui prend une place ciné

4- Qui doit se marier dans [Rec]³ ?
Gagnante : val602 qui prend un tee-shirt

Allez hop, saisissez votre clavier et devenez l'un des 4 gagnants ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, si vous constatez que quelqu'un a déjà répondu à la question que vous avez choisi avec la réponse que vous alliez poster, prenez une autre question car je validerai les réponses par ordre chronologique d'arrivée.

16 mars 2012

Logan's Run, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Jessica 6 (Jenny Agutter) & Logan 5 (Michael York) Jessica 6 (Jenny Agutter) à croquer Une chirurgie esthétique qui tourne mal

Holly 13 (Farrah Fawcett) toujours sublime même ici Box, the craignos monster Le garde-manger de Box

Logan 23 et Jessica 6 découvrent le monde Abraham Lincoln still alive ! Le Capitole version 2274

La Cité des Dômes Effet révolutionnaire pour l'époque !

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

31 décembre 2012

Vous pensiez pouvoir lui échapper ?

Satan's Triangle logo

Sérieusement vous le pensiez vraiment ? Ben ce ne sera pas possible, inutile de venir pleurer sur votre sort car si nous sommes confrontés à son retour, c'est de votre faute à tous et de vos demandes répétées pour réclamer qu'il revienne ! Comme on dit toujours, à force de tenter le Diable... arrivera ce qui devait arriver. Et oui, Le Triangle du Diable est de nouveau disponible au téléchargement en VF ! Il l'était depuis mars 2009 mais le temps passant le lien est mort. Mais... les retardataires étant capables d'aller jusqu'à vendre leur âme au D... enfin vous voyez à qui, je ne veux pas m'attirer ses foudres, il revient exaucer vos funestes prières.

Kim Novak, femme fatale ?Je remercie ici Tangokoni qui a pris le temps d'uploader à nouveau le film afin de le rendre disponible pour ceux qui étaient restés dans... la voiture balai quoi. Pour être éternellement maudit (et l'éternité c'est vachement long, tant pis pour vous), le lien pour se damner se trouve ici. Celle-ci m'a devancé de peu car j'étais justement en train de faire la même chose avant de découvrir son lien. Mais comme 2 liens valent mieux qu'un (demandez à mes victimes, elles s'échappent moins depuis), je laisse l'upload se terminer et vous donnerai cet autre lien une fois terminé. Après, je pense que The Dead... Still Alive !!! aura fait plus que le nécessaire pour satisfaire les traumatisés de '79. Sur ce... bon film et ne ratez pas le coche cette fois-ci ! Upload terminé, second lien ici.

Publicité
28 février 2014

Master Arrow Video avec sous-titres français

Opera logo

Allez zou, mon second (et dernier ?) petit boulot pour rendre un film disponible dans les meilleures conditions possibles aux cinéphiles de l'hexagone. Sérieux, même 4 Mouches de Velours Gris est dispo après toutes ces années ! Ben Opera... non toujours pas. Alors hop, je retrousse un petit peu mes manches et le voici visible avec des sous-titres dans la langue de molière.

Opera test

J'explique vite fait comment ça s'est passé. La première étape a été bien évidemment de se procurer le film. Je sais c'est con mais c'est juste pour dire que j'ai mis la main au porte-monnaie de bon coeur pour acquérir la version dvd parue en Angleterre chez l'excellent éditeur Arrow Video. Le jour où en France nous aurons un éditeur de cet acabit... enfin bref, revenons à nos moutons. Donc après m'être déchargé de douze euros je reçois à la vitesse de l'éclair le Graal qui me permettra ce dont il est question aujourd'hui. L'affaire semblait facile mais bien évidemment un petit grain de sable est venu perturber ma petite entreprise (qui ne connaît pas la crise). D'accord ce n'était pas grand chose mais ces satanés sous-titres qui étaient censés être en 25fps ben... étaient en 23,976fps. Pour ceux à qui je semble parler chinois, j'avais besoin de sous-titres PAL et les miens étaient NTSC. Rien de dramatique mais c'est juste que cela m'a pris un petit peu plus de temps car après avoir mis le bon timing, j'ai cherché sur le net des sous-titres anglais en 25fps pour que la correspondance soit exacte. Cela m'a permis de prendre une ligne de dialogue bien détachée en plein milieu du métrage et de décaler les sous-titres français au timing exact. Une fois effectué via l'excellent site Move Your Sub, vérification rapide au début/milieu et fin du film et... bingo dans le mille c'est juste parfait. Donc en attendant qu'un éditeur daigne nous proposer ce film considéré par certains comme le dernier bon film du maître, voici un mkv avec le format respecté 2.35:1, 16/9 en PAL. Pour l'audio le choix proposé est :

- English Dolby Digital 5.1 (redub)

- English Dolby Digital 2.0 stereo (Cannes dub) [piste à privilégier]

- Italian Dolby Digital 2.0 stereo

Le plus important ce sont les sous-titres français qui vous permettront d'apprécier Opera à sa juste valeur. A ce propos, bien que le film est de nationalité italienne, ne pas oublier que la VO c'est la langue anglaise ! Dario Argento : "Je tourne tout en anglais, et je garde toujours la voix de l’acteur ­britannique ou américain". Voilà, au moins c'est clair et vous savez ce qui vous reste à faire lorsque vous visionnez un film de l'ami Dario. Ca fait des plombes que je devais écrire un billet sur Opera mais bon... proposer le film en qualité DVD sans compression avec sous-titres français c'est pas mal non plus hein ?

opera-1987-04-g

Dario Argento : "Le film repose sur le mythe du Macbeth de Verdi, et comme tout le monde dans le show business sait que Macbeth est maudit, on m’avait conseillé de changer d’opéra et de plutôt prendre La Traviata ou autre chose. Mais, je tenais à faire Macbeth et je l’ai fait. Je dois dire que plein de trucs bizarres se sont passés pendant le tournage – j’aurais probablement dû changer d’opéra, après tout. Je me suis disputé avec l’actrice principale tout le long du tournage, mon père est mort, et l’acteur principal a eu un accident de voiture qui l’a empêché de tourner pendant plus d’un mois. Il y a tellement d’autres choses qui nous sont arrivées qu’un des mecs de la production avait apporté un poster sur lequel il notait toutes les ennuis dont on était victimes. À la moitié du tournage, le poster était plein !". J'aime beaucoup ce film qui possède des scènes inoubliables (puis il y a Daria Nicolodi merde) mais aussi et il faut bien le reconnaître des tonnes de choses qui me chiffonnes. La fin du film "à la Phenomena" par exemple pourrait en rebuter plus d'un. Mais la pire peut-être : le manque de crédibilité. Je me suis toujours demandé si c'était à cause de l'écriture ou... de l'actrice principale. Le petit passage tiré d'une interview du réalisateur n'est pas anodin. Alors mauvaise écriture ou mauvaise actrice ? A vous de trancher dans les meilleures conditions possibles !

opera

"J'suis p'tête mauvaise mais où sont les liens put*** ?"

"C'est vrai ça, les liens ? Y en a pas ? Salaud !". Ahem... On se calme les gars, l'upload se fera ce soir (donc toute la nuit) et si tout se passe bien ce sera en ligne demain matin. Mais au moins cela permet une chose : vous mettre au courant et ne pas rater le coche car comme pour Elvira, Mistress of the Dark une fois les liens downs ce sera terminé !

Partie 1 : ici

Partie 2 : ici

Partie 3 : ici

Partie 4 : ici

Partie 5 : ici

Mise à jour grâce à Humungus de Ciné-Bis-Art. Le film avec la piste française inside ! Intéressé ? Hop, rendez-vous sur son blog et plus précidément ici.

P.S : Petite précision, il est bien question ici de la version fully uncut de 1h42m52s et non du montage U.S. de 1h31m30s.

Opera-blog

9 février 2011

Je vous avais dit de ne pas sortir ce soir !

Maniac affiche

Réalisation : William Lustig
Pays : États-Unis
Année : 1980
Durée : 87 minutes
Imdb : tt0081114

Un couple d'amoureux est sauvagement assassiné par un tueur en cagoule. Une prostituée est agressée à son tour, puis scalpée. Sa chevelure finira sur la tête de l'un des mannequins ornant la chambre du psychopathe. Hanté par l'image d'une mère trop autoritaire, Frank Zito (Joe Spinell), le criminel, ne peut réfréner ses pulsions meurtrières. Seule la mort pourrait le délivrer... (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

Maniac_5Tout a déjà été dit sur Maniac. Premier film de William (Maniac Cop) Lustig datant de 1980, Maniac restera toujours à travers le temps une oeuvre unique, sans concessions. Glauque, sordide, malsain... Maniac c'est aussi tout ça à la fois, on est très loin du film destiné en priorité aux adolescents comme un Halloween ou encore un Vendredi 13. Loin de moi l'idée de dénigrer les deux films précédemment cités (je les adore), mais il est clair que là on ne boxe pas dans la même catégorie. Ici c'est du lourd, du très très lourd.

maniac_vhs

Séquence nostalgie, sortez les mouchoirs !

Je ne pense pas être une exception et comme la grande majorité des fans de ce film, je l'ai découvert grâce à la VHS via cette fameuse collection "Les films que vous ne verrez jamais à la télévision" parue chez René Chateau (pour ça, on ne le remerciera jamais assez l'ami René). C'est aussi grâce à cette collection que j'ai pu découvrir d'autres films tous aussi cultes les uns que les autres comme un certain Zombie ou encore un Massacre à la Tronçonneuse. Evidemment, ces chefs-d'oeuvre apparaitront sur ce blog au fil du temps, c'est grâce à eux que j'ai finalement sauté le pas pour la création de tout ceci.

Maniac_2La grande force de Maniac au final, c'est d'avoir été un film à petit budget filmé à l'arrache sans autorisations. Les scènes extérieures en plein New York, ça devait valoir son pesant de cacahuètes. Surtout lorsqu'il fallait tout remballer vitesse grand V lors de l'arrivée de la police ! Pour un premier film, l'ami Lustig n'avait vraiment pas froid aux yeux. Deux ans plus tard, dans le genre tournage à l'arrache mais sans ce genre de pression, un certain Sam Raimi a eu la chance d'avoir un scénario se déroulant au fond des bois. Si vous n'avez pas reconnu The Evil Dead, je ne peux décemment plus rien pour vous.

Maniac_4Mais soyons quand même honnête, cette force, cette puissance du tournage à l'arrache possède aussi quelques défauts heureusement non rédhibitoires. J'en veux pour exemple cette scène du métro où la victime potentielle se retrouve seule pourchassée par Frank Zito et lorsqu'elle essaie de rentrer dans la rame en vain, un plan juste derrière et filmé à l'intérieur de la rame de métro qui s'éloigne montre celle-ci sur le quai mais... pas seule, il y a quelques usagers avec elle ! Ce plan est aussi visible sur la bande-annonce. Bon heureusement, ce n'était pas aux heures de pointes non plus mais ces deux trois pékins indésirables ça l'a fout mal.

Maniac_6 Maniac_8 Maniac_7

Voilà, c'est juste pour dire que même si j'adore Maniac, je ne suis pas non plus un crétin aveugle. Mais cette petite faute de goût (il aurait fallu peut-être juste couper ce plan au montage d'ailleurs) ne terni en rien la puissance inouïe de ce métrage hors normes. Et la totalité du film repose d'ailleurs sur la prestation complètement hallucinée de son interprète principal jouant Frank Zito : Joe Spinell.

Maniac_10Acteur, scénariste et aussi producteur exécutif, Joe Spinell EST Frank Zito, une performance incroyable et à la limite, peut-être le rôle de sa vie. Après ça, impossible de ne pas se marrer. "Hein ? Ca va pas là ?". Mais laissez moi finir ! Je disais donc impossible de ne pas se marrer lorsque tu entends nos "fabuleux" acteurs français te sortir des foutaises à aller coucher dehors du style :"je me suis investi comme jamais sur ce film et il m'a fallu plusieurs semaines pour réussir à me débarasser du personnage après la fin du tournage". Pas la peine d'extrapoler plus longtemps sur nos "stars" et revenons plutôt sur de véritables acteurs.

Maniac_9Je ne peux que vous conseiller d'acquérir la version collector double dvd de ce film sortie chez G.C.T.H.V. (toujours dispo chez amazon d'ailleurs) et qui au niveau de la qualité du métrage ainsi que des bonus ne se fout pas du monde ! Puis surtout, avoir eu les honneurs d'une sortie d'un dvd zone 2 pour Maniac, ça ne peut pas se refuser ! Le documentaire Joe Spinell Story est riche d'enseignements et nous montre un personnage attachant malgré ses excès. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Joe Spinell nous a quitté le 13 janvier 1989 alors qu'il était sur le projet d'un Maniac 2 (qui ne sortira donc jamais) dont il est possible de voir deux extraits qui avaient été filmés pour trouver des financements sur le dvd !

Maniac_13

Leatherface qui roule n'amasse pas... OK je sors.

Il y a aussi et surtout l'immense plaisir de voir Caroline Munro (la photographe Anna D'Antoni dans le film) toujours aussi jolie dans une interview de 2001. On y croisera aussi dans ce bonus dédié à Joe Spinell un certain Jason Miller (The Exorcist) juste avant que celui nous quitte à son tour. Bref, Maniac est incontournable et aucun autre film sur le sujet n'est capable de rivaliser sauf peut-être un seul, le cultissime Henry : Portrait of a Serial Killer de John McNaughton.

Maniac_14Froid, oppressant, étouffant et avec aussi un Tom Savini toujours au meilleur de sa forme (en tant qu'acteur et aussi aux effets spéciaux), faites chauffer votre platine dvd ou même blu-ray avec le zone all paru récemment chez Blue Underground avec version française et sous-titres français pour les puristes ! Plus de 30 ans après, Maniac restera toujours aussi dérangeant. Je vous laisse avec la bande-annonce originale non censurée qui je l'espère ne sera pas virée du jour au lendemain de mon compte You Tube.

3 août 2011

Phenomena, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Phenomena_4

Phenomena_9

Phenomena_12

Phenomena_16

Phenomena_20

Phenomena_21

Phenomena_22

Phenomena_23

Phenomena_25

Phenomena_26

Phenomena_29

Phenomena_31

Phenomena_33

Phenomena_35

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

9 septembre 2011

Zombi 2, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Zombi 2

Zombi 2_2

Zombi 2_3

Zombi 2_4

Zombi 2_5

Zombi 2_6

Zombi 2_12

Zombi 2_8

Zombi 2_7

Zombi 2_9

Zombi 2_10

Zombi 2_11

Zombi 2_14 Zombi 2_13 Zombi 2_15

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

1 août 2011

I am sleepwalking, I must wake up

Phenomena affiche

Réalisation : Dario Argento
Pays : Italie
Année : 1985
Durée : 105 minutes / 116 minutes (integral version)
Imdb : tt0087909

Une jeune américaine, Jennifer Corvino (Jennifer Connelly), va en Suisse pour entrer dans un collège réputé. Cette jeune fille a plusieurs particularités dont celle d'avoir le pouvoir de communiquer avec les insectes, d'avoir un père comédien connu mais comme désavantage d'avoir des problèmes de somnambulisme. A son arrivé elle va apprendre qu'un tueur en série rode dans les environs. Celui-ci s'attaque régulièrement à des étudiantes de l'établissement scolaire. Après avoir été confronté de près à celui-ci, Jennifer va faire sa propre enquête avec l'aide d'un vieil homme paralysé, John McGregor (Donald Pleasence), passionné par l'étude des insectes... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Phenomena_30

"Car je suis mal aimé, je suis le mal aimé...". Oui, Claude François en plus d'avoir été un chanteur populaire était aussi un médium hors pair. Ben quoi ? En 1974 il chantait déjà l'avis des critiques et d'une majorité de fans de Dario Argento sur son film sorti en... 1985 ! C'est pas incroyable ça ? Quel talent ! Bon d'accord, la ficelle est un peu grosse (un peu hein) mais sincèrement, on peut lire un peu partout que Phenomena est l'annonce/l'amorce du déclin du cinéaste italien. Alors que penser au final ?

PhenomenaPuis surtout après ce film, c'est à dire deux ans plus tard, est sorti Opera qui selon les mêmes critiques est son film le plus ambitieux sur pas mal de points (mais on verra ça un petit peu plus tard dans un autre article). Alors Phenomena le début de la fin et juste derrière la claque ? Bof bof... Je schématise mais franchement, ça ne colle pas tant que ça et surtout... je ne pense absolument pas la même chose car figurez-vous qu'après vision il y a quelques jours (je ne l'avais pas vu depuis des lustres !), ce film a encore grimpé dans mon estime !

Phenomena_2Si vous avez lu mon billet précédent, vous avez pris connaissance que j'ai passé ces derniers jours à remater les films les plus populaires de Dario Argento (sauf Suspiria dont le billet est déjà présent sur le blog), c'est à dire les plus anciens. Et force est de reconnaître que certains sont montés dans mon estime et d'autres ont eu le chemin inverse. En fait, il s'agit surtout d'un film en particulier. Non, je ne balancerai pas maintenant celui qui m'a légèrement déçu et dont je gardais un meilleur souvenir, cela viendra lorsqu'il sera prochainement traité sur le blog. Patience...

Phenomena_Arrow

Ce qui reste de Vera Brandt, légèrement moins sexy

Mais revenons à nos moutons ou plutôt... nos insectes. D'accord, elle était facile celle-là. C'est en écoutant la radio que Dario Argento a vu germer Phenomena dans son esprit. En effet, il apprend que grâce à certaines techniques liées aux insectes, la police a réussi à mettre la main sur un meurtrier. Il se documente sur la question et lit notamment qu'il est possible de déterminer la date de la mort sur un corps retrouvé longtemps après son passage à trépas et ce grâce aux différents insectes et vers y ayant élus domicile (oui, c'est plutôt craspec). Ces informations plus des théories de certains entomologistes sur le pouvoir télépathique des insectes et...

Phenomena_6Et voilà l'idée de base pour son nouveau film. Pour le casting, c'est grâce à son ami Segio Leone (lorsque celui-ci lui montre en privé le premier montage de son film Il était une Fois en Amérique) qu'il remarque une certaine Jennifer Connelly dans le rôle de Deborah. Et Leone la lui recommande. Mais comment convaincre les parents de la petite afin qu'elle puisse tourner dans... un film d'horreur ? A l'époque, ce genre de cinéma était encore plus mal considéré que de nos jours dirons nous. Mais comme le dit Daria Nicolodi, heureusement que les parents ne connaissaient pas ce qui attendait réellement leur fille. Direction les Etats-Unis afin de les convaincre.

Phenomena_10Selon Alan Jones, biographe du cinéaste et selon son livre Profondo Argento, Jennifer Connelly a rejeté certaines choses comme le fait de jouer avec un chimpanzé (ce qui l'effrayait), d'enlever ses vêtements sur certaines scènes déjà écrites par Dario et enfin elle détestait le nom de l'héroïne qui était initialement Martha. Le cinéaste fit les concessions nécessaire en promettant que les scènes avec l'animal seraient pour une doublure, que les scènes moins habillées passeraient à la trappe et enfin, que le personnage se nommerait finalement Jennifer et non plus Martha. Une fois ceci dit et après l'accord des parents, Daria Nicolodi se souvient de la joie de Jennifer Connelly de pouvoir participer à l'aventure.

Phenomena_11

Dans la version italienne, c'est Dario Argento qui fait la voix-off lors de l'arrivée de Jennifer

Juste pour la petite histoire au sujet de Jennifer Connelly... bon, ce n'est pas indispensable mais il était temps de trancher pour pouvoir briller en société. En effet, selon la source, personne n'est fichu de donner l'âge exact de la belle lors du tournage. C'est toujours un chiffre différent qui est donné et ce chiffre va de 12 à 15 ans. Le tournage de Phenomena s'est effectué de août à octobre 1984 entre Zurich et Rome. Maintenant je vais faire quelque chose de pas joli du tout : Jennifer Connelly est née le 12 décembre 1970. Voilà, maintenant nous savons tous que la jolie demoiselle avait 13 ans (à cette âge, elle devait certainement dire 13 ans et demi comme tous les enfants qui aiment se vieillir).

Phenomena_15Mais parlons maintenant de Daria Nicolodi. Toujours d'après le livre Profondo Argento, on y apprend que le torchon brûlait grave entre les deux tourtereaux. Pour ceux qui ne le savent pas, Daria est la mère de la seconde fille de Dario : Asia Argento. C'est le co-scénariste de Profondo Rosso, Bernardino Zapponi, qui avait à l'époque conseillé à Dario de rencontrer Daria Nicolodi pour le rôle de la journaliste. S'en est suivi une relation intime de 1974 à... 1985. Et sur le tournage de Phenomena, il semblerait qu'à chaque prise Dario et Daria passaient leurs temps à se crier dessus.

Phenomena_17Les propos que l'on peut lire dans le Mad Movies spécial Argento semblent corroborer cette 'ambiance'. Début du spoiler Daria Nicolodi : "Je hais plus encore ce que Dario m'a donné à faire dans Phenomena. J'y arbore une telle coiffure que, à 34 ans, j'avais l'air d'en avoir 60. Une vraie humiliation. Il y a aussi cette fin durant laquelle un chimpanzé armé d'un rasoir me tue. Une séquence aussi ridicule que dangereuse car, malgré une lame peu tranchante, il a réussi à m'égratigner le visage avant de se précipiter sur Jennifer Connely !" Fin du spoiler. Bref, Phenomena aura été malheureusement un point de non retour dans la relation entre Dario Argento et Daria Nicolodi. L'atmosphère sur le tournage a malheureusement prouvé que rester ensemble pour le bien familial n'est plus possible et ce, à brève ou longue échéance.

Phenomena_Arrow_2Vraiment le genre d'ambiance plutôt stressant et qui du coup n'arrange pas les choses avec... Inga. Inga, c'est la "compagne" du professeur McGregor. C'est une femelle chimpanzé (celle qui effrayait Jennifer Connelly si vous suivez) qui aide le professeur celui-ci étant infirme. Il faut quand même savoir que ce genre d'animal est doué d'une certaine force et n'aurait aucun mal à commettre l'irréparable sur un être humain. Et comme le mentionne Daria Nicolodi sur l'excellent blu-ray paru chez Arrow, lorsque c'était détendu et calme sur le plateau, l'animal était dans le même état d'esprit mais quand c'était un petit peu plus tendu, l'animal le ressentait et l'était tout autant !

Phenomena_18

Les maux de gorge, connait pas !

Pas facile de tourner avec un animal, les réactions ne sont jamais prévisibles à 100%. Sergio Stivalleti, responsable des effets spéciaux sur le film, se souvient même lors du plan final que juste après le petit baiser que le singe donne à Jennifer, celui-ci l'a mordu ! Sacré Tanga (le véritable nom du singe). Ca en fait des choses prises de tête sur un plateau mais malgré tout, oui malgré tout, Phenomena n'est pas la purge que certains aiment dénoncer. Loin de là !

Phenomena_27Je dirai même même qu'en terme d'image, ce métrage est l'un des plus beaux films de Dario Argento. Cette... "Transylvanie Suisse" n'y est certainement pas étrangère, c'est clair. Cette nature, ces arbres secouées par ce vent chaud nommé foehn (qui d'après McGregor pourrait rendre fou certaines personnes), tout donne à Phenomena un côté poétique, un véritable conte de fées. Mais bon, c'est Dario Argento derrière la caméra, alors évidemment on peut plutôt parler de conte de fées... macabre.

Phenomena_Arrow_3Jennifer Connelly, sous le rôle de Jennifer Corvino obligée d'aller à la Richard Wagner International School en tant que pensionnaire car son père étant acteur et en déplacement aux Philippines, est juste... sublime. Son innocence, sa bonté et surtout sa beauté naturelle, tout cela est sublimé par la caméra du cinéaste italien. C'est marrant d'ailleurs, Jennifer Connelly pourrait très bien représenter la première fille de Dario Argento, Fiore, avec un père tout aussi absent via son métier. Et d'ailleurs, c'est sa véritable fille Fiore Argento qui sous les traits d'une touriste danoise nommée Vera Brandt va être la première victime du tueur dans une scène inoubliable ! Comme quoi, mieux vaut être la représentation fictive que la véritable fille devant la caméra.

Phenomena_28

Jennifer Connelly sublimée par Dario Argento

J'ai revu Phenomena avec ma femme et j'ai été surpris de sa réaction. Arrivant juste après Ténèbres, Phenomena est un retour au fantastique. Je pensais que le côté communication avec les animaux passerait mal chez ma femme. Ben non, elle a vraiment aimée le film mais a été choquée par tout autre chose ! Elle a été choquée par... l'entomologiste McGregor (Donald Pleasence) ! En effet, elle n'arrive pas à se remettre du fait que le vieille homme envoie sans aucun état d'âme le petite Jennifer chercher toute seule la maison de l'assassin, assassin qui rappelons-le tue justement les jeunes filles ! Et si le vrai malade était Donald Pleasence ? Ca interpelle non ?

Phenomena_32Il y a tellement de choses à dire sur ce film... mais je vais arrêter là sinon l'article serait bien trop long. Mais que c'est dur ! Le superbe thème de Claudio Simonetti à ne pas oublier par exemple que l'on peut écouter dans un précédent article ici. Je finirai donc en reparlant d'un autre billet consultable ici et qui parlait des différences entre le montage international et le montage italien. Je viens de visionner mon blu-ray paru chez Arrow Video et comportant ladite version italienne. Je vais donc juste parler de ce qui saute aux yeux et si vous voulez toutes les différences, je vous invire à cliquer sur le lien précédemment donné.

Phenomena_Uncut Phenomena_Uncut_2 Phenomena_Uncut_3

a - b - c

Phenomena_Uncut_4 Phenomena_Uncut_5 Phenomena_Uncut_13

d - e - f

Toutes ces images ci-dessus, vous ne les connaissez pas si vous n'avez vu que le montage international. Ces images ne proviennent pas de mon blu-ray, je ne peux pas faire de captures n'ayant pas ce genre de lecteur sur mon PC. J'ai donc téléchargé une version italienne pour pouvoir justement faire des captures. Les coupes effectuées ne sont pas ce que l'on peut appeler une censure. J'ai vraiment l'impression que ce qui a été enlevé n'a été fait que dans un seul et unique but : diminuer la durée du métrage pour que celui-ci atteigne 01h45.

Les coupes plus longues donc plus facilement décelables sans faire tourner les deux montages côte à côté sont celles-ci :

- Lorsque les deux jeunes embarquent Jennifer on les voient l'amener jusqu'à la voiture (a)
- Petit plus avant de voir Jennifer au téléphone dans l'école (b)
- Sophie (Federica Mastroianni, la nièce d'un certain Marcello !) la compagne de chambre de Jennifer a des plans plus longs lorsqu'elle sort en pleine nuit rejoindre son petit copain (c) et aussi après que celui-ci la laisse seule (d).
- Le moment où Jennifer reste seule devant la grande poupée tombée à terre est légèrement plus long (e)
- Scène en plus dans le bus lorsque Jennifer cherche où s'arrêter pour s'approcher de la maison du tueur. Dans la version internationale, lorsque Jennifer descend du bus et que celui-ci redémarre, on voit une personne fermer une fenêtre. Dans la version longue, une vieille femme demande à Jennifer de fermer son carreau mais celle-ci refuse (f)! La scène lorsque la femme ferme enfin la fenêtre une fois Jennifer descendue prend plus de sens.
- La scène où Frau Brückner (Daria Nicolodi) aggripe Jennifer par le bras pour qu'elle prenne ses pilules est plus longue (g)
- La scène du téléphone est bien plus longue ! On voit Frau Brückner aggriper le téléphone et se le disputer avec Jennifer (h) avant que celle-ci ne l'envoie valdinguer sur le sol (i)! Ensuite, le regard de Frau Brückner est bien plus appuyé (j) une fois qu'elle assome Jennifer.
- Lorsque Jennifer rampe dans le souterrain, elle se libère le cou afin d'être plus à l'aise (k)
- Une fois sortie de l'eau, le plan sur Jennifer est bien plus long (l)

Phenomena_Uncut_6 Phenomena_Uncut_7 Phenomena_Uncut_8

g - h - i

Phenomena_Uncut_9 Phenomena_Uncut_10 Phenomena_Uncut_11

j - k - l

Voilà pour le plus flagrant et on se rend immédiatement compte que ce n'est pas de la censure (en plus c'est Dario Argento qui a fait lui-même le montage international) mais certainement comme je le présume une question de ramener son film à une durée légèrement plus courte. En tout cas, c'est très agréable de posséder cette version longue car cela permet de faire durer le bonheur un petit peu plus longtemps. Pour le petit bémol, je dirai pour ma part l'utilisation ça et là de morceaux de hard-rock. Attention, j'adore ces musiques (Flash of the Blade de l'album Powerslave d'Iron Maiden merde !). Mais autant c'est sympa sur un film bourrin/jouissif comme Demons, autant ici ça casse quand même le côté onirique. Dario Argento refera ce choix musical particulier à certains moments sur son prochain film : Opera. Mais cela ne remet pas du tout en cause mon opinion sur ce film si mal aimé dont il est question ici et n'en déplaise à pas mal de monde, Phenomena sous son couvert fantastique est en fait un giallo, mais un giallo féérique.

Plus d'images du film, c'est ici.

8 juin 2011

From the Director of Avatar & Titanic

Piranha 2 affiche

Réalisation : James Cameron / Ovidio G. Assonitis
Pays : États-Unis / Italie
Année : 1981
Durée : 94 minutes / 84 minutes (director's cut)
Imdb : tt0082910

Aux abords de la station balnéaire du Club Elysium, dans les îles de la Jamaïque, un jeune couple de plongeurs qui s’apprête à faire l’amour dans l’épave d’un navire est soudainement attaqué par un banc de piranhas. Puis lors d'une plongée, un élève de la monitrice Anne Kimbrough (Tricia O' Neil) meurt, devoré par ces mêmes poissons. Quelques heures plus tard, une femme de service travaillant à la morgue est tuée à son tour par un piranha volant sortant du ventre du cadavre de l'élève. Anne décide alors de mener l'enquête. (Affiche cinéma française visualisable en cliquant sur le logo).

Piranha

Alors là, comment je racole grave ! From the Director of Avatar & Titanic, rien que ça ! Pas pu m'empêcher de faire comme le dvd zone 1 et son petit autocollant rajouté sur la jaquette dont se passerait volontier le premier intéressé, c'est à dire James Cameron. Et oui, le passé refait toujours surface un jour ou l'autre et il est certain que pour vendre, certaines personnes ne s'embarrassent pas !

Piranha_2_3Film américano-italien, le parcours de ce Piranha 2 est plus semé d'embûches qu'autre chose. Mais commençons quand même par le tout début, c'est à dire ma première rencontre avec le film. Franchement, l'affiche française est très sympathique et donnait vraiment envie. Le film est sorti au cinéma en France en 1983, j'avais... 12 ans ! L'affiche m'avait tapé dans l'oeil et impossible de résister à cette curiosité de... "tueurs volants !". Qu'est-ce qu'ils ne vont pas tout inventer comme dirait ma grand-mère.

Piranha_2_4Oui, j'avais apprécié ce Piranha 2 à l'époque et malgré mon âge je me souvenait de quelques scènes et de ces Piranhas qui tel Dracula ne rataient pour ainsi dire jamais une gorge et éméttaient le son de chauve-souris lorsqu'ils étaient hors de l'eau ! Bien que ça ne volaient pas bien haut (un comble pour des tueurs volants), je me souvenait d'un film qui ne prenait pas la tête et qui malgré son côté cheap, low-budget, délivrait du nibard (m'en foutait à l'époque) et quelques plans gores sympathiques. Pour bien faire prendre conscience du "low-budget" je ne peux m'empêcher de retranscrire les propos de Jérôme (du site Forgotten Silver) dans son article pour Mad Movies au sujet de ce film : "Le tournage des extérieurs qui a lieu sur lîle Grand Cayman dans les Caraïbes a tout d'une production fauchée. Lance Henricksen achète son uniforme de policier avec ses propres deniers et Cameron fabrique lui même les piranhas volants".

Piranha_2_3

Un des plans certainement tourné par Ovidio G. Assonitis

Je n'ai jamais revu Piranha 2 depuis, même à l'époque du boom de la vidéo. Et c'est hier, oui tout juste hier que j'ai revu le film from the Director of Avatar & Titanic (peux pas m'empêcher, c'est trop bête). Je ne m'étais jamais donné la peine de le rechercher et en plus, il n'est jamais ressorti en dvd ou autre sur notre territoire. Non, la chose qui m'a donné envie de le revoir c'est le fait d'avoir appris qu'il existait un montage appellé Director's Cut, c'est à dire monté par James Cameron.

Piranha_2_2Sincèrement, j'en ai rien à foutre du bonhomme. Je ne l'idôlatre pas et ne me touche pas le kiki à chaque fois que j'entends son nom ou le mot Titanic ou encore Avatar. Non, c'était juste par curiosité et surtout me permettre de me motiver pour retrouver enfin après toutes ces années ces piranhas volants (rien qu'à l'écrire, c'est quand même n'importe nawak). Pas facile mais mes recherches n'ont pas été vaines ! Je me suis donc finalement retrouvé avec deux versions du Director's Cut, une en open matte fullframe et l'autre en 1.85 (format du film en salle). On reviendra un petit peu plus tard sur cette histoire louche de format.

Piranha_2_4Restons donc pour l'instant sur la question du pourquoi d'un Director's Cut de James Cameron. En effet, après le départ précipité d'un premier metteur en scène, la réalisation du projet lui fut confiée, le faisant passer de spécialiste des effets spéciaux, à seul maître à bord d'un film derrière la caméra. Enfin, c'est ce qu'il espérait, car le producteur Ovidio G. Assonitis, doutant de ses capacités, s'appropria rapidement la mise en scène et le montage du film, et l'écarta définitivement du métrage. Ca, c'est ce que l'on peut lire un peu partout. Et à la réponse du pourquoi le nom de James Cameron est resté en tant que réalisateur, je me dois de citer une nouvelle fois un extrait de l'article de Jérôme : "Assonitis, par contrat avec la Warner, le distributeur américain, ne peut retirer James Cameron du générique."

Piranha_2_9

L'Enfer des Zombies de Fulci ?

Mais là où il semble que ce soit encore plus flou, c'est le temps qu'aurait passé Cameron sur le tournage proprement dit. Selon divers sites internet qui reprendraient des propos de James Cameron, cela irait de une à deux semaines maximum ! En vidéo sur You Tube Cameron dit exactement : "Eight days of shooting". Et là... j'avoue ne pas trop y croire à ce délai si ridicule. Ca fait vraiment histoire de dire qu'il n'a presque rien fait et n'y est pour rien au résultat final. Bizarre pour un mec qui s'est quand même donné la peine de remonter le film ! C'est vrai quoi, en juste huit jours de tournage, ce ne peux pas être un Director's Cut mais un nouveau montage d'un film de Ovidio G. Assonitis qui aurait donc logiquement presque tout tourné !

Piranha_2_10C'est pour cela que je serai plus enclin à croire ce que j'ai pu lire ailleurs sur le fait que Lance Henricksen aurait pour sa part tenu des propos stipulant que c'est à la post-production que ça a clashé encore plus sévère entre les deux hommes et qu'il y a eu départ de l'américain. Et que du coup, si ça s'est bien passé comme ça, Ovidio G. Assonitis n'aurait tourné en plus que juste quelques scènes mais que presque la totalité soit de Cameron. C'est d'ailleurs ce à quoi je pense après vision de ce fameux Director's Cut qui n'est pas une légende mais existe bel et bien !

Piranha_2_11Celui-ci est paru en laserdisc uniquement au Japon puis aussi en VHS aux States. Evidemment, c'est épuisé depuis des lustres ! Tellement rare que certains pensent même à une légende, comme celle racontée partout comme quoi James Cameron aurait profité de l'absence du producteur/co-réalisateur Ovidio G. Assonitis pour pénétrer par effraction dans la salle de montage, et y mettre au point sa propre version du film. Mais découvert en flagrant délit, il ne put malheureusement imposer son travail à la production.

Piranha_2_7

Le couple de radins saute sur le Director's Cut

Toujours est-il que j'ai réussi à regarder le montage Cameron et je sais donc maintenant quelles sont les différences. Ne vous attendez pas à des scènes supplémentaires ! De toute façon, je ne pense pas qu'il aurait pu avoir accès à tous le matos après son départ définitif. Il y a surtout deux points qui distinguent les deux versions. Le premier, c'est que le montage de Cameron est un petit peu plus...  court de six minutes et des patates ! Il a viré la majeure partie des scènes/dialogues concernant les vacanciers ainsi que la totalité de la scène où Jai (Carole Davis) et Loretta (Connie Lynn Hadden), toutes les deux topless sur leur bateau se dirigent vers le port (putain James, t'es pas cool là ^^).

Piranha_2_21Ensuite, il y a quelques changements en terme de chronologie, donc des scènes qui se trouvent à d'autres endroits. Le tout censé rendre le déroulement plus "logique". Et enfin, les plans sous l'eau tendent vers le bleu. A titre de comparatif, je vous invite à cliquer sur la première image de l'article (vous n'y avez pas pensé hein ?), vous savez celle où un couple semble bientôt commencer une partie de Scrabble sous l'eau. Vous aurez alors un screenshot de la version de Cameron qui apparaitra et vous pourrez constater par vous même.

Piranha_2_17Dès le début du film, c'est monté différemment, Cameron commence directement sur le générique et après passe directement sous l'eau avec le couple, les premières victimes. La scène se termine avec le plan du radeau pneumatique flottant à côté de la boué indiquant l'épave, plan utilisé dès le début du film chez Ovidio G. Assonitis qui insère des dialogues par dessus, puis montre le couple avant leur plongée et passe toute la scène sous l'eau avant le générique. C'est juste un petit exemple.

Piranha_2_8

Pas de bol la cougar

Juste un dernier petit exemple mais cette fois-ci niveau scènes coupées. Cameron ne montre pas l'attaque que subit le collègue de Steve (Lance Henricksen) au bord de l'eau et encore moins lorsque son corps est tiré vers la mer. Il montre aussi Mme Wilson, dame d'un certain âge, au début du métrage qui ne cache pas son attirance pour la chair fraîche mais Cameron va plus tard couper complètement la scène où celle-ci va essayer, lors de la soirée, de se "faire" l'employé à qui elle parlait au début. Son "rateau" car elle arrivera comme un cheveu sur la soupe (l'employé étant occupé avec une femme bien plus jeune) ne sera pas montré. Il y a aussi ce couple de radins que l'on ne verra qu'au tout début lorsque le patron du club leur demandera si tout se passe bien, mais ensuite le reste de leur conversation est coupée et tout le reste les concernant passera aussi à la trappe.

Piranha_2_18Ces quelques explications sont pour ceux qui connaissent bien le montage ciné facilement trouvable en dvd zone 1 US ou zone 2. Le dvd zone 2 possède bien évidemment une piste française et aussi des sous-titres. Au passage, la jaquette style "Le Silence des Piranhas" m'énerve grave. Mais bordel, utilisez les affiches originales ! Sinon il est au format 1.85:1 et le zone 1 est en 1.33:1 (4/3 quoi). Il faut savoir que le film a été tourné en 1.33:1 et c'est en post-production que des caches ont été ajoutés juste avant son passage ciné pour être en 1.85:1 ! Je vous fourni la preuve en image avec la très jolie Carole Davis (on ne s'en lasse pas et en plus c'est cut chez Cameron).

piranha2_carole_davis

Coucou, tu me mates en open mate fullframe

Piranha_2

Coucou, tu me mates à nouveau mais en 1.85:1

Vous noterez donc une perte d'image non négligeable en haut et en bas. Marrant, ce système de cache me rappelle The Evil Dead qui avait reçu le même traitement mais lui pour une parution dvd permettant d'être fullscreen sur les tv 16/9. Il n'y a pas de mystère, passer du 4/3 à un autre format plus "rectangulaire" donnera toujours de la perte de données. Et pour ma part, je me souviens bien qu'au cinéma, Piranha 2 était en 1.85:1.

Piranha_2_15Pour être franc, ce Piranha 2 fait vraiment partie de mes plaisirs coupables même après l'avoir revu. Ovidio G. Assonitis nous donne en fait une recette sympa qui sera plus poussée avec le récent Piranha 3D : un zest de nudité, un peu d'humour, du gore... le tout pour un low-budget certe, mais généreux et décomplexé (Ah là là, lorsque Steve saute de son hélico et le laisse consciemment s'écraser pour prendre un bateau plus pratique vue la situation...) qui est largement mieux que la tonne de films sortant directement sur le marché de la vidéo avec des effets numériques tout pourris. Oui, ces tueurs volants sont plus italiens qu'américains (effets spéciaux, le côté rip-off à donf des deux Jaws...). Mais Lance Henricksen en calque d'un certain Martin Brody est bon tout comme Tricia O'Neil qui en plus est très jolie.

Piranha_2_22Puis j'aime aussi cette scène vers la fin sur la plage avec tous ces crétins scandant : "Du poisson ! Du poisson !" en avançant lentement vers l'eau et... leur voeux exaucé de fort belle manière. Des bons côtés qui permettent de relativiser d'autres aspects navrants comme par exemple cet humour qui ne fait pas mouche avec cette idiote qui fait semblant de se noyer pour se rapprocher d'un docteur tout aussi à la masse qu'elle (au secours avec une partie du casting !). Un film qu'il faut prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un délire à partager avec des potes un soir, bières et pop corn à portée de main, bien plus plaisant que nombre d'autres bouses en séquences CGI plus foireuses les unes que les autres. En attendant, si vous voulez matez la version de James Cameron, cliquez ici pour la version laserdisc et open mate fullframe (attention uniquement en VO !), vous pourrez comparer si vous connaissez la version ciné. Dépêchez-vous, c'est assez rare !

29 mars 2012

Les retrouvailles !

American Reunion logo

J'avoue que je ne m'y attendais pas, mais cette franchise que je trouvais si sympathique va réellement revenir. Je veux dire par là avec les véritables acteurs du premier au troisième volet. Exit les suites plus ou moins douteuses s'affublant du nom mais ne mettant plus en scène les péripéties de Jim (Jason Biggs) et sa bande. Quatre films après American Pie 3 : Marions-les ! mais qui bien que proposant leur lot de nudité ne laissant pas insensible, ceux-ci ne sont pas comparables niveau qualité avec l'original et ses deux suites. American Pie c'est quand même une tonne de souvenirs via ses trois volets comme.... Nadia (Shannon Elizabeth), la scène de la tarte aux pommes ou encore celle de la truffe... Enfin bref, c'est prévu pour le 2 mai dans les salles et la bande annonce qui suit donne envie de retrouver toute la bande.

10 février 2011

L'étoile pour les mâles

Lifeforce affiche

Réalisation : Tobe Hooper
Pays : Royaume-Uni
Année : 1985
Durée : 116 minutes / USA 101 minutes (edited version)
Imdb : tt0089489

Une mission spatiale est envoyée explorer un vaisseau extra-terrestre apparemment naufragé dissimulé dans la queue de la Comète de Halley. On en ramène trois êtres humains, une femme et deux hommes, apparemment en état d'hibernation. Lorsque ceux-ci se réveillent, on découvre qu'ils vampirisent les êtres humains en leur soutirant non leur sang, mais leur force vitale. Les victimes de cette ponction, pour survivre, se voient obligés de vampiriser à leur tour, donnant ainsi naissance à une épidémie impossible à contenir... (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

Des plans superbesEt hop, encore un film de Tobe Hooper, celui-ci datant de 1985. Mais cette fois-ci, il ne s'agit pas de n'importe lequel car tous ceux qui connaissent Lifeforce (avec le sous-titre L'étoile du Mal chez nous) se souviennent en priorité d'une Mathilda May déambulant complètement nue durant une bonne partie du métrage. Une fois de plus, encore un film que je n'avais pas revu depuis un bail et la toute première fois ce fut lors des débuts de la chaîne Canal Plus (comme bon nombre de films d'ailleurs).

Laissez, je la ramène chez moiAvant toutes choses, je tiens à signaler que même si j'ai pris mon pied (en même temps, comment faire autrement avec une Mathilda May presque constamment en tenue d'Eve), c'est malheureusement la version courte que j'ai dû regarder. Bon pas grave, ça m'a juste boosté pour acheter prochainement le dvd zone 1 MGM avec sous-titres français pour avoir la version durant approximativement 116 minutes. Celle que j'ai regardé avait une durée de 101 minutes et était en version française.

Coming out chirurgical ?Je viendrai reparler un peu de Lifeforce dans les commentaires dès que j'aurai eu l'occasion de mater complètement le dvd. Déjà (merci you tube), le début est différent car sur la version "longue" on se prend directement le superbe score de Henry Mancini dans la face. La BO de Henry Mancini est fabuleuse et même si elle apparaît de temps à autre dans la version courte, elle est remplacée à d'autres moments par une musique alternative de Michael Kamen beaucoup moins transcendante.

Lifeforce_version_longue

Petit exemple d'un plan supplémentaire de la version longue

Puis il y a aussi des plans supplémentaires dont certains avec... Mathilda May bien sûr ! Je dirai pour conclure avec cette version longue que celle-ci donne l'image d'un film plus ambitieux avec l'utilisation plus intelligente de la fameuse BO de Henry Mancini. Y a pas à dire, Hooper est vraiment gâté une fois de plus avec ce coup-ci le distributeur TriStar Pictures. Distributeur qui de toute façon aura eu ce qu'il mérite, un échec au box-office avec 11 603 545 million de $ récoltés pour un budget estimé à 25 million de $ (chiffres source wikipédia). Mais même avec une version remaniée par un distributeur peu scrupuleux, le film lui ne méritait pas ça !

Argh, je veux me faire vampiriser bordel !Enfin bref, c'est bien le problème avec les films que l'on trouve sur internet, on ne connaît pas la source. Il me semble qu'en France le film est sorti dans sa version de 116 minutes en salle mais je me suis retrouvé à regarder (je le répète) le film en version française avec le cut de 101 minutes, chose dont je me serai bien passé. A quand une édition intégrale digne de ce nom chez nous en blu-ray par exemple ? Parait même que le tout premier cut de Hooper était de 128 minutes et faisait encore plus la part belle au début dans l'espace ! On ne s'en sort pas.

Pas très bonne mine celui-là Allez Roger, arrête de faire le con et descend Bon d'accord, le régime fonctionne mais quand même...

Pour moi, Lifeforce est l'avant dernier film valable de Hooper, le dernier étant Massacre à la Tronçonneuse 2. Franchement, j'aime énormément ce film avec ces vampires de l'espace qui pompent l'énergie des humains, une Mathilda May hypnotique et la phase spatiale du début très réussi ! Et par la suite, Londres littéralement à feu et à sang par ces "morts-vivants" victimes de ce mal étrange et qui ont besoin à tout prix d'énergie pour survivre, ça le fait ! Lifeforce est un film généreux que je ne peux que vous conseiller de le revoir surtout dans sa version longue avec je le répète, une BO de Henry Mancini qui poutre ! Hâte de recevoir mon dvd.

7 février 2011

Congés forcés sur Fyrine IV

Enemy Mine affiche

Réalisation : Wolfgang Petersen
Pays : États-Unis
Année : 1985
Durée : 108 minutes
Imdb : tt0089092

À la fin du XXIe siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s'affrontent pour la conquête de l'espace. Au cours d'un combat, Davidge (Dennis Quaid), un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu'un Drac (Louis Gossett Jr.). D'abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures. (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

EnemyVoici donc le premier film américain de Wolfgang Petersen. Et dans la catégorie des films méconnus qui gagneraient à être plus connus, tout comme The Funhouse (Massacre dans le Train Fantôme) mais dans un style différent car il est ici question de science fiction, voici donc Enemy Mine sortit chez nous sous la simple appellation Enemy. Datant de 1985 et sortit en France en 1986, cela faisait un bail que je ne l'avais pas revu. C'est donc avec un certain plaisir que je me suis mis le dvd hier soir.

Enemy_3En même temps comment résister ? Quelque jours auparavant en grande surface, j'étais comme d'habitude entrain de fouiner dans le rayon des films et qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce Enemy Mine neuf et à seulement cinq euros ! L'occasion était trop belle pour le revoir dans de très bonnes conditions. Evidemment, j'ai quand même eu un très léger moment d'hésitation. En effet, j'ai gardé un très bon souvenir de ce film mais bon, les souvenirs peuvent être trompeurs. Mais à cinq euros, il aurait été bête de laisser passer ça et j'ai plus que bien fait !

Enemy_5

Comme l'explique le synopsis, Dennis Quaid va devoir s'allier avec un Drac pour survivre dans un environnement hostile. Farouches ennemis ils vont devenir amis avec le temps. Cela peu paraître bateau (Wahou, elle était facile avec un Wolfgang Petersen à la réalisation) mais le film va réserver d'autres choses inattendus : l'apparition d'un certain Zammis et aussi d'autres humains qui malheureusement vont montrer ce que l'être humain fait le mieux...

Enemy_6Je vous passe toutes les foutaises droits-de-l'hommiste que j'ai pu lire ça et là sur le film. Incroyable que même ici ces conneries essaient de récupérer à outrance. Je ne dis pas que tout est infondé, loin de là. Juste qu'une fois de plus ça creuse trop loin. Ici, on montre simplement (et c'est valable dans tous les conflits) que les belligérants ne sont jamais si différents que ça dans le fond. Après, pas besoin de sombrer dans la branlette intellectuelle nauséabonde de bons sentiments à l'emporte pièce.

Enemy_7Ce que j'aime énormément dans Enemy Mine, ce sont les décors. Alors je sais que certains critiqueront justement ces mêmes décors en leur reprochant de faire... décor justement. Pour ma part, j'adore, cela m'a procuré un dépaysement total. Il ne fait pas bon rester sur Fyrine IV, entre torrents de pluies et d'autres pluies moins liquides plutôt à base... de météorites ! Je sais que je risque d'être lourd là mais vraiment j'ai adoré ces décors et c'est pour ça que vous en verrez quelque-uns sur les screenshots du film. Possible d'en voir un de plus en cliquant ici (je ne m'en lasse pas). Enfin dernière petite chose, Dennis Quaid et Louis Gossett Jr. sont justes excellents. Un film à revoir ou à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore (mais qu'attendez-vous ? Foncez !).

4 mars 2011

Take it !

Dexter affiche

Expert en médecine légale spécialisé pour l'analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan (Michael C. Hall) n'est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance puis recueilli par un officier de police de Miami, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable... si ce n'est lorsqu'il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire, afin de protéger les innocents. Dexter se pose donc comme un véritable justicier de l'ombre, et bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie… (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Dexter_6

Papa et... prédateur.

Et de cinq ! Cela faisait depuis des lustres que je davais mater cette saison et quelle frustration de ne pas avoir pu la regarder plus tôt. Mais même les pires choses ont une fin et j'ai profité que ma femme commence à regarder la saison une en dvd pour attaquer cette cinquième saison en parallèle. A raison de trois épisodes par soirée, en moins d'une semaine, nous avons terminé conjointement nos visions. Alors que dire de cette saison cinq ?

Dexter_3Ce n'est un secret pour personne, Dexter EST ma série favorite avec House. Dire que j'ai pris un pied phénoménal sur les quatre premières saisons n'est même pas assez fort. Dexter ça déchire, point barre. L'humour côtoie... le beaucoup moins drôle. Et pour ce qui est du beaucoup moins drôle, force est de reconnaître que cette saison cinq possède des moments glauques, même limite insoutenables surtout avec ces dvd retrouvés que la soeur de Dexter, Debra (Jennifer Carpenter) regarde pour essayer de retrouver des indices. Lorsque l'on imagine les horreurs qui se sont passées et de savoir qu'elles ont été enregistrées en vidéo, rien que le fond sonore est horrible à supporter.

Dexter_10Oui, l'affaire principale à laquelle Dexter va "tremper" dans cette saison est glauque au possible. Mais la série, durant à nouveau douze épisodes, distille toujours des moments savoureux niveau humour. Je vous laisse découvrir Vince Masuka (C.S. Lee) raconter son scénario sur la scène de crime avec... plastic man, vous m'en direz des nouvelles. Non vraiment, Dexter est vraiment une série riche et ce à tous les niveaux. Puis il y a aussi son rôle de père. Comment va-t-il réussir à concilier sa vie de tueur en série avec trois enfants sur les bras avec en plus une Astor en pleine crise existentielle à 12 ans ?

Dexter_4

Sais pas pourquoi, mais je dois me mettre aux tatouages

Impossible de ne pas parler du fait le plus marquant durant cette saison : l'apparition du personnage nommé Lumen. Je me refuse de vous dévoiler quoi que ce soit pouvant gâcher les surprises complètement dingues qu'offre à nouveau cette saison, mais sachez juste que ce personnage féminin est superbement incarné par l'actrice Julia Stiles. Elle ne dépareille pas, son jeu est juste et elle devient très vite un personnage attachant.

Dexter_13Ce fut donc un véritable plaisir de retrouver la fine équipe : Debra Morgan, Lt. Maria Laguerta (Lauren Vélez), Sgt. Angel Batista (David Zayas), Vince Masuka... Puis aussi les appartions du père de Dexter, Harry Morgan (James Remar). Vraiment, retrouver tout ce beau monde a été un plaisir de chaque instant. Mais justement, cette saison cinq est-elle la dernière ? Il semblerait que non. Ouf ! Que va devenir le personnage de Lumen qui a été si proche de Dexter ? Argh ! Si cette saison six est en route, qu'elle arrive vite ! Oups j'oubliais. Bien que cela soit évident, cette série se mate en VOST nom d'un chien ! Dexter, ça poutre !

 

5 avril 2011

Silicone pour l'assassin

Fantom Kiler 2 dvd

Réalisation : Roman Nowicki
Pays : Pologne
Année : 1999
Durée : 82 minutes
Imdb : tt0389997

Le tueur fantomatique est de retour et sa soif de sexe et de sang semble devenue incontrôlable ! Un jeune inspecteur de police secondé par son assistante et une prostituée décide de tendre un piège machiavélique au dangereux maniaque. Parviendront-ils à le mettre hors d'état de nuire ou rejoindront-ils, eux aussi, le nombre grandissant des victimes du pervers sanguinaire ? Seule la conclusion aussi abominable que terrifiante de ce film vous permetra de découvrir la réponse !

Fantom_Kiler_2Un an après le tout premier Fantom Kiler (chroniqué aussi sur le blog), l'ami Roman Nowicki remet le couvert en 1999 avec le bien nommé Fantom Kiler 2 ! Une fois de plus, je me suis sacrifié pour le regarder (à nouveau) afin de pouvoir mieux en parler en connaissance de cause. Ceux qui connaissent la recette du premier volet ne seront pas dépaysés et retrouveront assurément leurs marques. Bon OK, j'ai retrouvé mes marques. Alors que nous propose ce second volet et possède-t-il lui aussi une scène culte inoubliable comme son aîné ?

Fantom_Kiler_2_3Je vais me faire un plaisir de répondre à ces questions avec évidemment quelques images du film bien sympathiques. Enfin disons des images dûment sélectionnées car force est de reconnaître que ces nouvelles "aventures" du Fantom Kiler possèdent deux à trois plans non montrables ici. L'agent de police féminin Kinska pourrait vous en parler car elle a été à deux reprises à un doigt de notre maniaque (au sens propre comme au figuré). Bref, tout ça pour dire que le film est interdit aux moins de 16 ans et ce n'est pas pour rien quand même.

Fantom_Kiler_2_2

La police dans toute sa splendeur !

Force est de reconnaître que ce n'est pas non plus hard comme un porno, je rappelle que le pendant pornographique de Fantom Kiler se nomme Fantom Seducer toujours du même réalisateur mais vous devriez le savoir si vous avez lu la chronique du précédent film. Alors pour éviter de trop me répéter, je vous invite à la lire pour ne pas être trop pommé car pas mal de choses ont été dites et ici c'est le même cas de figure (format de l'image, nationalité douteuse du film, post-synchro étrange...). Autre point commun et non des moindres, niveau crédibilité c'est toujours autant la fête du slip à tous les étages, le n'importe nawak reste roi !

Fantom_Kiler_2_4Je sais que c'est surtout cette non crédibilité qui rebute pas mal de monde mais franchement, c'est ce qui donne un certain charme (si j'ose m'exprimer ainsi) à l'ensemble. Deux policiers sont sur la trace du Fantom Kiler et après la découverte d'un nouveau meurtre, l'un d'eux pense à utiliser l'agent Kinska pour ferrer le tueur. Evidemment, pour intéresser le bonhomme celle-ci doit se déguiser en prostitué et réussir à tout prix à rentrer dans son véhicule. Et c'est ce simple fait qui va donner au métrage une sacré tranche de rigolade, le passage culte du film.

Fantom Kiler 2 8 Fantom Kiler 2 9 Fantom Kiler 10

Ben oui quoi, quel film à part Fantom Kiler peut se targuer de vous offrir une course poursuite filmée avec les pieds entre une Coccinelle et une Citroën Visa ? Hein qui ? Un flic en planque dans sa Coccinelle et un tueur avec une Citroën Visa comme voiture, ça c'est du cinéma bordel ! J'te jure, mais où vont-ils chercher tout ça... Puis à tout ce cirque grand guignolesque, ne pas oublier des dialogues idiots mêmes pas affligeants et un jeu d'acteur pouvant faire passer Sim pour Clint Eastwood. Oui, du grand art. Petit exemple d'un dialogue lors de la course poursuite qui se déroule en forêt où le policier demande de l'aide à sa collègue Kinska car ils ont perdu la Citroën Visa de vue, celle-ci lui répond : "je vois des arbres, des arbres et encore des arbres...". Oui, toujours du grand art.

Fantom_Kiler_2_5Je ne vais pas faire la fine bouche car l'attrait principal de Fantom Kiler 2 est comme pour son grand frère : montrer des nanas nues pourchassées par le dingue de service. Le quota à ce niveau est respecté et on reconnaît même des filles du premier volet dont Magda Szymborska qui joue ici l'inspecteur en chef de la police. C'était facile de la reconnaître, c'est la seule actrice non siliconée. Encore un point phénoménal niveau crédibilité lorsqu'on la voit réprimender le policier sous ses ordres ainsi que sa venue toute seule non armée à un rendez-vous même pas louche. Mais je ne vais pas énumérer tout ce qui n'est pas crédible sinon je vais raconter toutes les scènes.

Fantom_Kiler_2_6Alors voilà, bien qu'à mon avis ce second volet est inférieur au tout premier film, il se laisse regarder sans déplaisir et il possède des scènes sympathiques niveau sadisme du Fantom Kiler. Non, je ne suis pas un malade mental c'est juste que c'est tellement pas crédible qu'il n'y a pas de quoi être outré outre mesure. Le coup des pinces crocodiles, trop délirant trop... Fantom Kiler quoi. Mais après cette suite, la boucle n'est-elle pas bouclée ? Pas au niveau scénario je le concède (la fin est ouverte évidemment) mais niveau possibilité de lassitude avec un concept de base certe agréable mais qui semble commencer à montrer ses limites ? Réponse prochainement avec... Fantom Kiler 3 pardi !

8 janvier 2011

Vampire, vous avez dit Vampire ?

Fright Night dvd

Réalisation : Tom Holland
Pays : États-Unis
Année : 1985
Durée : 106 minutes
Imdb : tt0089175

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries préférées à la télévision sur les films d'horreur de série B. Tout va être bouleversé lorsqu'il va découvrir que son nouveau et séduisant voisin est un vampire. Qui va croire Charlie ? (Jaquette dvd zone 1 visualisable en cliquant sur le logo).

Fright_Night

Moi aussi je ferai vampire plus tard

C'est avec un immense plaisir que je me suis regardé en famille ce film de Tom Holland datant de... 1985. Encore un film qui ne va pas me rajeunir... Enfin bref, j'ai donc ressorti mon dvd zone 1 de la naphtaline étant pour ainsi dire certain de passer un très bon moment. Encore un métrage vu il y a des lustres et qui m'avait laissé d'excellents souvenirs. Et hier soir ma mémoire ne m'a pas trahi : Vampire, vous avez dit Vampire ? (Fright Night en VO) est toujours aussi bon !

Fright_Night12Tom Holland, trois années avant de tourner Jeu d'enfant (le premier Chucky), nous sortait cette petite perle de comédie horrifique qui ne tourne pas le mythe des vampires en ridicule, loin de là ! Tom Holland respecte le genre et ça se sent ! D'ailleurs, si je ne dit pas de bêtises (est-ce possible ?), c'était la première fois que j'entendais le fait qu'un vampire avait besoin de la permission du propriétaire des lieux pour pouvoir rentrer dans une maison. Ceci a été repris par les séries TV actuelles The Vampire Diaries et True Blood.

Fright_Night_2L'humour est donc aussi présent et cela ne gâche en rien le film ! Cet humour fait mouche et les fans de films d'horreur seront aussi comblés par des effets spéciaux qui tiennent encore la route. Le mix humour/horreur est savamment dosé et ça c'est une réussite sachant que ce mélange peut très vite être casse gueule comme pas deux. Et enfin, pour ne rien gâcher, le casting est excellent.

Peter Vincent (Roddy McDowall) est mon Dieu !!! Son personnage de tueur de vampires est hilarant au possible. Jerry Dandrige (Chris Sarandon), le vampire de service est tout aussi bien interprété. Envoûtant, ténébreux et surtout qui n'hésite pas à s'énerver grave lorsqu'il n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut. Et Charlie Brewster (William Ragsdale) qui se démène comme un pauvre bougre à essayer de convaincre son proche entourage en vain que son voisin est un suceur de sang est tout aussi bon. Il fait penser à David Vincent dans Les Envahisseurs que personne ne veut prendre au sérieux.

Fright_Night_3 Fright_Night_8 Fright_Night_10

C'est marrant, c'est aujourd'hui même juste après avoir rematé ce film que j'apprends qu'un remake est sur les rails ! C'est dingue, on fait des remakes à la pelleté. J'avoue ne pas trop voir l'utilité d'en faire un sur ce film qui se suffit à lui-même. Mais bon, d'autres films ont eu leur remake alors qu'ils n'en avaient pas besoin non plus. Doit plus y avoir un seul scénariste créatif aux Etats-Unis, assez pathétique.

Fright_Night_6Sinon, il y a eu une séquelle avec toujours Charlie et... Peter Vincent (hommage à Peter Cushing et Vincent Price) ! Ne me demandez pas d'en parler, même un tout petit peu, je ne m'en souviens plus trop l'ayant vue lors de sa sortie en 1988. Encore un film à retrouver afin de combler cette petite lacune. Maintenant, pour en revenir à Fright Night premier du nom, tout est affaire de susceptibilité. Je sais que beaucoup de personnes ne supportent pas ce genre de film alliant humour et horreur. Mais s'il fallait commencer par un film de ce style afin d'essayer de se laisser convaincre, ce serait certainement celui-là. A consommer sans modération !!!

20 février 2011

T'as déjà peur d'aller à la piscine ?

The Reef affiche

Réalisation : Andrew Traucki
Pays : Australie
Année : 2010
Durée : 94 minutes
Imdb : tt1320291

Kate (Zoe Naylor), son frère Matt (Gyton Grantley) accompagné de Suzie (Adrienne Pickering), sa petite amie, rejoignent Luke (Damian Walshe-Howling), l’ancien compagnon de Kate près de la grande barrière de corail en Australie. Luke et son ami Warren (Kieran Darcy-Smith) doivent livrer un bateau en Indonésie, et proposent donc une petite virée en mer aux voyageurs fraichement arrivés. Le lendemain d’une escapade sur une île paradisiaque, le navire heurte un récif. La coque se déchire, l’embarcation se retourne et menace de couler à tout instant, portée vers le grand large par de puissants courants marins. Luke propose à tout le monde de rejoindre à la nage une île située à quelques kilomètres de là… Ils vont rapidement être pris en chasse par un grand requin blanc… (Affiche cinéma visualisable en cliquant sur le logo).

The_Reef_1

Voilà ça y est, j'ai enfin pu mettre la main dessus ! Malheureusement j'aurai préféré que ce soit par le biais de Wildside et d'une édition dvd ou blu-ray... Mais non, l'éditeur ayant les droits n'a toujours rien fait paraître et ça commence à me gonfler cette affaire. Va donc falloir être encore patient... En attendant, le film a été regardé par toute la famille et j'avoue avant d'entrer un petit peu plus dans les détails que malgré quelques petits défauts, nous avons tous passé une excellente soirée.

The_Reef_5Je vais faire mon possible pour ne pas trop entrer dans les détails afin de ne pas vous gâcher le film si vous ne l'avez pas encore vu. La première question est simple : ce film est-il mieux que Open Water qui est dans le même registre ? Et bien figurez-vous que la réponse n'est pas si simple ! Pour éviter d'être trop chiant là-dessus et pour pouvoir passer à autre chose, je répondrai que je ne sais pas trop quoi répondre. Pour ma femme, ce n'est pas mieux et ni pire. On passe un bon moment et c'est le plus important.

The_Reef_6J'avoue avoir été surpris par la rapidité avec laquelle le bateau se retourne. C'est même à se demander si c'est possible à ce point. Mais là n'est pas le plus important. Le plus important ce sont les questions que l'on se pose après. Les protagonistes vont être amenés à prendre une décision et ni eux, ni le spectateur ne savent ce qui est préférable. Tenter de rejoindre la terre ferme avec approximativement 15 à 20 kilomètres de nage ou rester sur le bateau retourné en attendant les secours sachant que celui-ci dérivera avec le courant et risque de couler à tout moment ?

The_Reef_9

"Ben il est où ?"

Et c'est ça la force de ce métrage c'est que jusqu'au bout on se demande ce que l'on aurait fait dans la même situation (plutôt crever que d'en arriver là bordel ! Je suis trop bien dans mon canapé) et surtout qui va réussir à s'en sortir ? Car évidemment tout le monde ne restera pas sur le bateau et tout le monde ne va pas partir à la nage. Il va y avoir scission. Alors dans un sens en ayant le regard extérieur on se dit que tant mieux, cela donne plus de chance pour que l'un d'entre eux s'en sorte. Mais si on était concerné, c'est franchement la merde de se séparer et surtout se dire que c'est peu être pour la dernière fois. 

The_Reef_7Bref, la force de tout survival c'est de réussir à mettre le spectateur à la place des acteurs et ici on peut dire que Andrew Traucki a réussi son coup tout comme son excellent autre film Black Water qui mettait en scène un crocodile avide lui aussi de chair fraîche (un film à ne pas rater !). Contrairement à ma femme au sujet de la distinction avec Open Water, j'avoue préférer quand même The Reef. J'aurai juste un tout petit grief à lui faire : le film n'est pas démonstratif un minimum.

The_Reef_8Je vais m'expliquer. Je ne demande pas non plus à ce que le film soit gore à mort et tout le bataclan. Je ne veux pas d'un Bad Taste sur l'eau non plus, faut pas déconner. Mais bien que les attaques du requin soient impressionnantes et sonnent "vraies", le seul sang que l'on verra sera du rouge sur l'eau. A un moment donné, l'un des protagonistes demande de le laisser car il sait que sa jambe n'est plus là. Et là, un petit plan sous-marin à distance aurait très bien pu appuyer encore plus l'horreur de la situation. Mais ce ne sera pas le cas, il semble que le réalisateur ait décidé de rendre soft son film sur ce point et ne se focalise que sur le stress.

The_Reef_13

"J'suis là le myope"

Je sais bien que l'on pourra me rétorquer que ceci est voulu et que Andrew Traucki ne montre la situation qu'au travers des yeux de ses acteurs. A cela je rétorquerai que cela ne l'empêche pas (le réalisateur) de faire plusieurs plans sous-marins des acteurs même lorsque aucun d'entre eux ne regarde ce qui se passe sous l'eau. Ce fait n'est en rien rédhibitoire sur la qualité du métrage, c'est un choix que je respecte. Mais à ce niveau Open Water n'hésitait pas à en montrer un petit peu plus même si ce n'est pas non plus incroyable (ce n'était déjà pas du tout le même type de squale).

The_Reef_14Alors qui va s'en sortir et qui a fait le bon choix ? Je ne peux que vous conseiller de mater le film afin d'avoir les réponses et ne comptez pas sur moi pour en dévoiler plus et gâcher tout le sel de The Reef. J'espère qu'il sortira rapidement (oui on peut rêver) en dvd ou blu-ray et qui sais, une petite version style Director's Cut avec quelques petits plans supplémentaires chocs ce ne serait pas du tout de refus. Bon d'accord, là aussi je dois certainement rêver mais ça ne coûte rien non ?

17 mars 2011

Pas bien dans ses baskets...

Horrible affiche

Réalisation : Joe D'Amato
Pays : Italie
Année : 1981
Durée : 96 minutes
Imdb : tt0084028

Un homme imposant (George Eastman) est poursuivi par un prêtre (Edmund Purdom). En voulant escalader une grille, l'homme se fait transpercer le ventre par les pointes de celle-ci. Le prêtre l'emmène à l'hôpital le plus proche. Là, les docteurs découvrent que cet homme a la possibilité de régénérer lui-même ses cellules et que son pouvoir de guérison est pratiquement immédiat. Le prêtre, arrêté par la police, confirme les déclarations des médecins et avoue que l'homme a subi des expériences ayant pour but de découvrir les secrets de l'immortalité. L'homme se réveille en parfaite santé et massacre une infirmière avec une perceuse chirurgicale avant de prendre la fuite. Il sème le mort sur sa route avant que son périple ne le mène dans une maison pavillonaire où se trouvent deux jeunes enfants, dont une jeune fille paralysée des jambes (Katya Berger), et leur baby-sitter (Cindy Leadbetter). Une nuit effroyable va commencer pour eux... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

HorribleQu'il est loin ce temps bénit de la VHS et des vidéoclubs où l'on pouvait trouver de tout et ce dans tous les genres ! Dvd, blu-ray c'est bien gentil mais au niveau du choix, à moins d'être américain, c'est franchement la mort en zone 2 ou B. Nous n'avons malheureusement pas la chance d'avoir les mêmes éditeurs que les ricains comme c'était déjà le cas avec le défunt laserdisc. D'ailleurs, qui peut me donner le film Horrible (Rosso Sangue en VO) de Peter Newton là maintenant tout de suite ? Personne à moins... de posséder encore cette bonne vieille VHS des familles.

Horrible_8Franchement, c'est une honte. C'est vrai quoi, qui ne connaît pas Peter Newton bordel ? Ca c'est un réalisateur américain qui en avait dans le slip ! Bon OK, j'arrête de faire le con car si ça tombe, tout le monde ne sait pas que Peter Newton n'existe pas... c'est l'un des noms d'emprunt utilisé par un certain Joe D'Amato. Et Joe D'Amato, le porno ainsi que l'érotique mais encore le gore bien craspec, il connaît le bougre ! D'ailleurs c'est bien simple, je pense que son film précédent même si vous ne l'avez pas vu doit vous dire quelque chose : Anthopophagus (Anthropophagous). Une sacrée réputation à cause surtout d'une scène en particulier, mais nous verrons cela dans un futur article.

Horrible_2 Horrible_3 Horrible_4

Un an après Anthropophagous, Joe D'Amato remet le couvert dans le film dit d'horreur avec son acteur George Eastman (de son vrai nom Luigi Montefiori) qui reprendra le rôle de celui qui aime faire disparaître les autres membres du casting. Ici, il n'est plus le cannibale avide de chair fraîche mais c'est pas franchement mieux ! Enfin si, pour le spectateur avide de gore et de sensations fortes ce sera le pied car l'ami George va nous en donner pour notre argent ! Et je dirai même que ce Horrible est l'un des meilleurs Joe D'Amato, je le préfère même à Anthropophagous !

Horrible_10En tout cas, j'espère que George Eastman n'a pas été payé à la ligne de dialogue ! Pas bavard pour deux sous Mikos Stenopolis (le tueur fou qu'il incarne). Certainement un clin d'oeil au personnage qu'il incarnait dans Anthropophagous qui se nommait Nikos. On ne le dira jamais assez, ils sont fous ces grecs ! On ne saura jamais comment Mikos Stenopolis a débarqué de Grèce tout comme d'ailleurs comment il est capable de se régénérer (faut lire le synopsis hein !). Non non, là n'est pas le plus important. L'important c'est que Horrible, pour ceux qui ont eu la chance de le voir, porte merveilleusement bien son nom et dans le bon sens du terme !

Horrible_19Ben oui, il pourrait super bien porter son nom s'il était à chier. Mais ce n'est pas le cas fort heureusement. Non, la grande force de ce film est dans la cruauté, le sadisme dont fait preuve Mikos Stenopolis dans les mises à mort. On reconnait bien là un certain cinéma italien de la fin des années 70, début des années 80. Et comme je l'ai dit précédemment, le craspec il connaît le Joe D'Amato et il nous en fait profiter comme c'est pas permis ! D'ailleurs il ne faut pas se le cacher, Horrible est la version gore de... Halloween !

Horrible_6

Plus radical que doliprane

Dit comme ça, je sais que ça fait peur. Un classique Américain copié par un cinéaste italien, on ne peut que douter. Mais Joe D'Amato n'est pas Bruno Mattéi ! Impossible de ne pas rapprocher le prêtre d'un certain Dr. Loomis. Et je vous passe par exemple cette scène du petit enfant s'enfuyant de la maison en pleine nuit et qui tombe sur le prêtre qui sillonne la ville en voiture espérant tomber sur le tueur. Mais ici pas de masque, juste un George Eastman vraiment effrayant en type complètement barge ne pensant qu'à tuer.

Horrible_24Oui, Horrible tiens la route et c'est même à se demander si un certain Vendredi 13 chapitre final ne s'en est pas inspiré 3 ans plus tard pour sa fin. Si je préfère Horrible à Anthropophagous, c'est surtout grâce à un rythme plus soutenu. En effet, le tueur est visible dès le début et il va nous gratifier de tueries inventives tout au long du métrage, contrairement à son ainé qui prenait plus que son temps avant d'arriver aux... festivités ? Alors bien sûr, Horrible n'est pas exempt de petits défauts. Comme par exemple le fait de n'avoir uniquement que deux policiers et un prêtre à la poursuite d'un si dangereux maniaque. Mais bon, autant que le principal du budget passe dans les effets spéciaux.

Horrible_21

Scène inoubliable, culte !

Les images parlent d'elles-mêmes au sujet des victimes. Ce film de Joe D'Amato assure grave niveau gore et scènes chocs de meurtres. Une grande claque à l'époque et je peux affirmer après l'avoir revu hier que c'est toujours la grande claque ! La perceuse, la scie électrique... et la scène du four ! Complètement fou, complètement culte ! Je n'avais pas oublié ces scènes après toutes ces années et les revoir a été un de ces plaisirs... trop bon.

Horrible_25Sinon, il ne faut pas se faire abuser par certains noms donnés à ce métrage. Il est connu aussi sous des noms tels que Absurd (comme sur la bande annonce se trouvant à la fin de l'article), Psychose Infernale et... Anthropophagus 2 ! Oui, certains ne se sont pas emmerdés et l'ont nommé ainsi bien qu'il ne soit pas la suite du précédent film de Joe D'Amato ! Toujours est-il que je ne peux que vous conseiller de (re)voir Horrible, avec sa petite musique qui reste dans la tête après projection et un Joe D'Amato plus qu'appliqué sur son sujet, même pas l'apparition d'un simple téton féminin (c'est dire !).

24 mai 2011

Volvo et Macaroni sont sur un bateau...

Insane affiche

Réalisation : Jamie Blanks
Pays : Australie
Année : 2007
Durée : 86 minutes
Imdb : tt0800367

La tempête se lève. La nuit tombe. Perdus en mer, Rob (Robert Taylor) et Pia (Nadia Farés) sont contraints d'accoster et trouvent refuge dans une ferme abandonnée. Ils repartiront le lendemain. C'est ce qu'ils croyaient, jusqu'au retour des propriétaires : un père malsain (John Brumpton) et ses deux fils maniaques avides de torture. Battus, asservis et réduits à la condition d'esclaves sexuels, ils sont pris au piège... s'ils veulent prendre la fuite, ils vont devoir se prendre au jeu. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Insane Insane_2 Insane_3

Voici donc le dernier film de Jamie Blanks, celui qui avait déjà réalisé un certain Urbal Legend ou encore Mortelle Saint Valentin. Enfin bref, des films qui ne cassaient pas deux pattes à un canard (quelle expression de merde au passage) mais qui se regardaient malgré tout. Je dis dernier film mais en fait il n'est pas si récent que ça et date de 2007. Il aura fallut attendre quatre années avant qu'il ne soit visible en France. Inutile de se demander le pourquoi du parce que du comment, maintenant qu'il est là penchons-nous dessus.

Insane_4Il n'est pas inutile non plus de faire une petite parenthèse sur le titre du film. Il est affligeant de constater cette habitude ridicule de certains distributeurs français de modifier le titre original d'un métrage par un autre... dans la même langue ! Insane se nomme donc réellement Storm Warning. Ca peut toujours être utile à savoir car à ce petit jeu, il est difficile de s'y retrouver car cela donne aussi dans la majorité des cas le même nom que d'autres films déjà existants.

Insane_5Sincèrement, avant de lancer le film je m'attendais à une sacrée purge. J'ai lu majoritairement des avis qui le descendent comme d'autres moins nombreux... qui le trouvent vraiment pas mal ! Ce qui m'a immédiatement rebuté, c'est Nadia Farés dans un survival étranger. Je sais que ce nom rappelle en premier lieu des films comme Nid de Guêpes et Les Rivières Pourpres que beaucoup adorent mais moi j'ai consommé sans plus. Heureusement cet a priori s'est révélé au final infondé car elle s'en tire pas trop mal.

Insane_6

Une ferme où on sait comment s'amuser

Pas trop mal surtout par rapport à son compagnon Rob même pas insupportable de bêtise. Oui, ça commence comme je le pensais : "ça sent la daube, je vais m'emmerder grave". Déjà, voir comment s'y prend cette quiche sur le bateau, on sent le gros boubourse d'avocat (oui, c'est ce qu'il est dans le film) qui va se dépuceler à un passe temps dont il ne connait rien. Mais lorsque la tempête s'annonce, cet abruti plutôt que de rentrer ne trouve pas mieux que de vouloir s'aventurer dans la mangrove de l'île en face de lui. C'est vraiment histoire d'aller se pommer pour permettre le reste de l'histoire, même pas gonflant.

Insane_12Non vraiment, le Rob n'est même pas insupportable tout au long de l'histoire (je vous laisse juge si vous matez un jour le film). Donc Nadia Farés s'en tire pas trop mal mais fait aussi marrer lorsqu'elle se prend littéralement pour... Mac Gyver. Pas trop crédible non plus mais bon, on n'est plus à ça près. Ou cet autre passage où nos deux malchanceux passent à côté de l'un de leur tortionnaire immobilisé au sol quelques instants pour s'enfuir plutôt que de le tuer définitivement. Et je passe sur d'autres choses pas plus glorieuses. Alors finalement y a-t-il quelque chose à sauver dans ce Storm Warning ?

Insane_15Et bien oui figurez-vous ! Et pas seulement le fait de voir les fesses de Nadia Farés (vous inquiétez pas, je vais les poster, restez calme nom d'un chien !) ! Parce que sérieux, c'est trop léger pour sauver un film vous ne trouvez pas ? Non, moi ce qui m'a plu ce sont ces trois rednecks : Jimmy (David Lyons), son frère bien débile Brett (Mathew Wilkinson) et leur père (John Brumpton) qu'ils craignent plus que de raison et on comprend pourquoi lorsque celui-ci apparaît enfin. Oui vraiment, j'ai trouvé ce trio bien barge et surtout bien joué par les acteurs.

Insane_10

Chose promise...

Autre chose que j'ai aussi apprécié, c'est par deux fois des morts très sympathiques, très graphiques. Evidemment je ne dirai pas qui ni comment, mais j'ai trouvé les deux effets bien réalisés. Bon allez, je peux pas m'empêcher, l'une des morts m'a fait penser à un certain Hellraiser. Vous verrez... Donc voilà, si vous n'avez vraiment pas mieux sous la main et avez un petit peu de temps à tuer (le film dure seulement 1h22), pourquoi pas à condition de ne pas vous attendre à un film qui déchire à tous points de vues. Sinon... début du spoiler le plus frustrant/regrettable c'est que cet abruti affligeant de Rob n'ait pas été buté fin du spoiler.

2 juin 2011

Ne garde pas cet air misérable sur la gueule ou tu ne passeras pas la journée

Vigilante affiche

Réalisation : William Lustig
Pays : États-Unis
Année : 1983
Durée : 90 minutes
Imdb : tt0084867

Eddie Marino (Robert Forster) est un ouvrier new-yorkais sans problème. Lorsqu'un des ses collègues d'usine, Nick (Fred Williamson), lui propose de rejoindre un groupe dont le but est de se substituer au pouvoir de la police et d'éradiquer la vermine des rues de la ville, Eddie refuse. Mais un jour sa femme (Rutanya Alda) est poignardée et son jeune fils tué. Confiant en la justice, il déchante vite lorsqu'un juge corrompu libère l'assassin de son enfant. Pour Eddie Marino seule la justice sans sommation peut le venger. Il intègre alors la milice de Nick. Il va y avoir du sang dans les rues. (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Vigilante

Fred Williamson, juste ENOOOOOORME !

Et hop, troisième film de Lustig sur le blog mine de rien. En même temps, après avoir parlé du Assaut de Carpenter, pourquoi ne pas rester dans le film couillu fait pour ceux qui ont des testicules grosses commes des boules de bowling ? Hein pourquoi ? Alors on va y rester dans le couillu, le vrai. Et dans ce genre particulier de films jusqu'au-boutistes qui ne s'emmerdent pas avec le politiquement correct et autres saloperies du même genre, rien de tel que le second métrage de William Lustig (je ne compte pas ses deux érotiques sous pseudo avant Maniac)..

Vigilante_2Je vais mettre tout de suite les choses au point dans ce paragraphe au sujet de ce que certains autres sites ou blogs pratiquent dès qu'il s'agit de causer de Vigilante. Ici je ne vais pas être le propagandiste d'un angélisme à la con de gauche et vous mettre en garde face à ce film à cause de son sujet qui serait douteux, à prendre avec des pincettes, gros cliché démagogique, et que c'est pas bien, bla bla bla, mon cul sur la commode... Discours émanant toujours des mêmes personnes pour qui la véritable victime est toujours l'agresseur, car c'est lui le pauvre qui a des problèmes et c'est pour ça qu'il en est arrivé là. La personne décédée ou à l'hôpital entre la vie et la mort ? La faute à pas de chance, un simple dommage collatéral, au mauvais endroit au mauvais moment quoi.

Vigilante_3Les années 70, le film policier violent était à la mode avec d'un côté la justice expéditive d'un certain inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) confronté aux lenteurs administratives et à la corruption et qui passait outre ces "conneries" comme il dirait si bien ou un Paul Kersey (Charles Bronson), architecte, prônant la loi du Talion et se vengeant par ses propres moyens de la mort de sa femme et du viol de sa fille. On n'est jamais mieux servi que par soi-même quoi.

Vigilante_4

La scène choc du film

Après Maniac, l'ami Lustig va reprendre ce concept de film policier sombre, désabusé, et se faire plaisir en forçant le trait encore plus afin de nous offrir un pur film d'exploitation. Ici il ne sera pas question d'homme seul face à la barbarie urbaine (l'une des grandes différences avec le film de Michael Minner de 1974) mais d'une milice dirigée par un certain Nick, incarné par l'acteur Fred Williamson, star de la blaxploitation du début des années 70. Un Fred Williamson fabuleux dans ce rôle de meneur purificateur des rues.

Vigilante_9Dès le début du métrage c'est la grande claque. On se retrouve avec Nick faisant un discours face à de simples citoyens et leur démontre que la seule solution, pour s'en sortir face à cette délinquance galopante et un Etat incapable de réagir en conséquence, ne peut venir que d'eux-mêmes. Statistiques à l'appuies, voix ferme et décidée, le ton de tout ce qui va suivre est donné. Bref, on sent que ça ne va pas rigoler et que de l'action, il va y en avoir et ça tombe bien, le spectateur est là pour ça !

Vigilante_10Voilà ce qu'est Vigilante et c'est pour ça que ça me saoule de lire des conneries comme celles que j'ai cité plus haut. Vigilante c'est un film qui ne se prend pas la tête de ce qui choquera ou pas, il pousse tout à l'extrême (le discours de Nick, le simulacre de tribunal...) pour offrir un film d'action sévèrement burné et jouissif au possible. Et tout comme le film Assaut, Vigilante nous offre aussi sa scène de violence gratuite bien gratinée et coup de poing qui détruira à tout jamais la vie d'Eddie et le fera progressivement basculer et rejoindre Nick.

Vigilante_13 Vigilante_15 Vigilante_16

Mais avant de rejoindre Nick, Eddie va faire un petit tour derrière les barreaux et Lustig de nous offrir un autre univers mais tout aussi violent où l'on va retrouver Woody Strode, déjà présent sur le blog avec le film l'Horrible Invasion, et qui nous a malheureusement quitté en 1994 suite à un cancer. Le titre de cet article est une citation de Rake (Woody Strode) à Eddie, elle m'avait bien fait sourire. Y a pas à dire, le Eddie du début qui faisait confiance à la justice de son pays va vite déchanter et pas de la manière la plus douce.

Vigilante_17

Une détente qui sera de courte durée

Je ne peux bien évidement que vous conseiller la vision de ce Vigilante tant conspué par certains ne sachant pas enlever le balai profondément ancré dans leur postérieur. Le film de Lustig ne s'embarrasse pas avec quoi que ce soit, les acteurs et techniciens se sont amusés avant tout durant le tournage, bref on ressent la véritable bande de pote qui a fait son truc sans trop se poser de questions. Le dvd paru en France est de très bonne qualité dans son format d'origine 2.35 cinémascope et comble du bonheur, le blu-ray paru chez Blue-Underground est lui aussi d'excellente qualité, zone all, avec piste et sous-titres français ! Que demande le peuple ? Ah oui, peut-être la possibilité de se remettre en mémoire l'excellent thème de Jay Chattaway !



12 juin 2011

Fear comes in waves

Triangle affiche

Réalisation : Christopher Smith
Pays : Australie / Royaume-Uni
Année : 2009
Durée : 99 minutes
Imdb : tt1187064

Un groupe d’amis part à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps semble être arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Triangle_5Et hop, après l'excellent Black Death j'enchaîne directement sur le film précédent de Christopher Smith. Une fois de plus, et c'est à croire qu'il est maudit sur ce point, ce Triangle qui nous intéresse ici n'aura pas connu l'honneur de passer par la case cinéma. Ca recommence, c'est du direct-to-video et le film sera dans toutes les bonnes crémeries dans 2 jours, c'est à dire le 14 juin 2011. Alors évidemment, la question qui se pose c'est de savoir si Triangle est un achat indispensable comme Black Death.

Triangle_6Triangle, c'est l'histoire d'une jeune mère célibataire qui élève seule son fils Tommy (Joshua McIvor) qui (on l'apprend assez vite) souffre d'autisme. Jess (Melissa George), cette jeune mère dont il est question, travaille comme serveuse dans un restaurant. Et c'est grâce à son travail qu'elle fait la connaissance d'un certain Greg (Michael Dorman) qui lui propose une sortie en mer sur son Yacht avec des amis, ce qui pourrait lui permettre de décompresser un peu, son rôle de mère n'étant pas de tout repos. Sortie sur un yacht qui se nomme... Triangle (simple coïncidence ?).

Triangle_4 Triangle_7 Triangle_15

Jess va accepter et fera la connaissance du petit monde de Greg. Sally (Rachael Carpani), ex de Greg avec qui elle est sortie quatre jours à l'époque du collège, Downey (Henry Nixon) que Greg connait depuis qu'il est gamin et qui est devenu le mari de Sally, Victor (Liam Hemsworth) que Greg dépanne/héberge car il a quelques problèmes et enfin Heather (Emma Lung) qui n'était pas prévue et qui en fait est une amie de Sally. Sally veut essayer de caser Greg quoi...

Triangle_9Tout se beau monde va se retrouver face à un imprévu de taille, une étrange tempête sortie de nulle part. Tempête qui va retourner le yacht et mettre le groupe dans une fâcheuse posture. C'est alors que surgit de nulle part (encore !) l'Aeolus, un gigantesque paquebot qui deviendra l'élément central du film et sera en quelque sorte un hôtel Overlook (The Shining pour ceux qui ne connaissent pas) sur l'eau. Abandonné, des couloirs qui semblent ne plus finir...

Triangle_8Voilà, je suis maintenant dans une impasse car il m'est impossible de parler de quoi que ce soit d'autre pour ne pas gâcher le film si vous ne l'avez toujours pas vu. C'est chiant quelque part mais il va falloir faire avec malheureusement. Car sous ses airs de slasher classique, ou de survival, Triangle en son milieu va révéler une information essentielle : l'identité de la menace présente sur l'Aeolus. Et là, j'ai perdu ma femme en cours de route ! Car oui, les propos sur ce film ont beaux être dithyrambiques, il est certain que celui-ci va diviser son public !

Triangle_14

A partir de ce twist central, le spectateur qui pensait être en terrain connu va perdre ses repaires et se demander "qu'est-ce que c'est que ce bordel ?". Après, le reste du film va certainement sembler redondant et trop "chelou" pour pas mal de personnes (dont ma femme avec qui j'ai regardé Triangle avant hier au soir). Je préfère prévenir car bien que la majorité des critiques semblent unanimes, il est quand même malhonnête de balayer du revers de la main le lot de personnes qui n'ont pas adhérées à la tournure inhabituelle des événements.

Triangle_10Alors je vais recadrer un peu sur ma personne. Non je n'ai pas la grosse tête mais contrairement à ma femme qui je le rappelle rejette le film en bloc et m'a dit clairement avoir perdu son temps devant Triangle, je n'ai pas une opinion aussi tranchée ! D'ailleurs, je me demande même comment exprimer mon opinion tellement le métrage est inhabituel, surtout par rapport à ce que je m'attendais en ayant vu simplement l'affiche et quelques photos : juste un slasher qui semblait très sympathique.

Triangle_17Oui, j'ai aussi été désappointé comme c'est pas possible et ressenti aussi un peu le côté redondant (vous comprendrez devant le film). Mais comment dire ça sans paraître complètement à la masse... j'ai envie d'aimer ce film mais je n'ai malheureusement pas su décrypter toutes les clés données par le réalisateur. Et c'est là où je prend un gros risque avec cet article, c'est qu'en fait il faut qu'il réussisse à vous donner envie de le voir pour que l'on puisse en discuter plus en profondeur via les commentaires. Si aucun commentaire, aucune discussion ne s'engage, ce sera un flop personnel.

Triangle_20

Car j'aimerai vraiment que ceux qui l'on vu viennent en discuter et surtout me donner ce qu'ils ont compris ! Je ferai bien évidemment de même. Bref, spoiler un max mais uniquement dans les commentaires, ce que je refuse de faire ici pour ne rien gâcher de la surprise. Mais pas facile d'attiser l'intérêt en ne disant trop rien, cruel dilemme ! Car je me dois de le reconnaître, il y a d'excellentes choses dans Triangle mais d'autres beaucoup moins bonnes et qui m'embêtent un peu...

Triangle_11Dans ce que j'aime c'est assez évident pour ma personne : le côté Shining. Mais pas seulement pour ce que j'ai dit précédemment, c'est à dire ces longs couloirs qui semblent interminables... Mais aussi ce contre-pied à ce genre de production souvent filmé dans la pénombre. Ici, Christopher Smith nous offre une majeure partie de scènes claires, et ça j'adore tout comme dans le film de Kubrick. Je ne suis pas un cinéaste et j'emploie mes propres termes mais j'espère que vous avez compris où je voulais en venir. Puis il y a aussi le côté vaisseau fantôme, j'adore je suis client ! Et le clin d'oeil au second Vendredi 13, très sympa.

Triangle_16Mais d'un autre côté ce qui m'a le plus chiffonné c'est ce qui va suivre. NE LISEZ SURTOUT PAS AVANT D'AVOIR VU LE FILM Début du spoiler je n'ai pas aimé que pour faire avancer le scénario et permettre de voir la même scène sous des angles différents afin de nous donner de nouvelles informations par-ci par-là (au compte goutte quoi), Jess fasse des choix aussi illogiques les uns que les autres pour essayer de briser ces événements qui tournent en boucle à l'infini fin du spoiler.

Triangle_22

Je ne peux donc que vous conseiller de voir Triangle car quoi qu'il arrive il ne vous laissera pas indifférent. Melissa George y est vraiment impressionnante. Adulé par certains et rejetté en bloc par d'autres, ce film me fait penser (toute propension gardée hein !) à un Donnie Darko que l'on ne peut maîtriser complètement à la première vision. Et encore une dernière petite chose et c'est aussi assez rare pour le signaler, NE REGARDEZ PAS NON PLUS LA BANDE-ANNONCE AVANT D'AVOIR VU LE FILM ! Pas pratique tout ça... J'attends réellement vos commentaires avec impatience !

4 juillet 2011

Lick my plate, you dog dick !

The Texas Chainsaw Massacre Part 2 affiche

Réalisation : Tobe Hooper
Pays : États-Unis
Année : 1986
Durée : 89 minutes
Imdb : tt0092076

Au Texas, deux jeunes gens sont retrouvés morts dans leur voiture, massacrés à coups de tronçonneuse. La police tente de faire passer cette affaire pour un banal accident d'automobile. Mais, les victimes étant en contact téléphonique avec une animatrice de radio au moment du crime, celle-ci a pu en enregistrer la "bande-son"... (Affiche visualisable en cliquant sur le logo).

Texas_Chainsaw_2

12 ans. Il aura fallu attendre 12 longues années avant d'avoir la chance de voir sur grand écran une suite (et ici une véritable suite) au cultissime Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper. Et chose à ne surtout pas négliger lorsque l'on connaît l'historique des divers films basés sur cet univers, on retrouve pour la toute dernière fois Tobe Hooper derrière la caméra pour un TCM. Et il va au final nous livrer un second film tout aussi culte que son aîné bien que n'ayant strictement rien à voir du point de vue artistique.

Texas_Chainsaw_2_2C'est que Tobe Hooper n'a jamais vraiment digéré le fait que l'aspect comique de son premier film soit passé complètement à la trappe dans l'esprit des critiques ainsi que dans celui des spectateurs (j'y reviendrai bien évidemment lors de mon futur article sur le premier volet). Alors oui, il est certain qu'il est ici question de comédie noire, et c'est là-dessus que notre réalisateur Texan compte appuyer son propos pour son nouveau film permettant par la même occasion de se démarquer du modèle de base.

Texas_Chainsaw_2_4Hooper savait pertinemment qu'il était inutile de jouer dans le même registre que l'original et de refaire exactement la même chose à quelques détails près. Il va donc s'atteler à mettre en image un scénario écrit par un certain L.M. Kit Carson qui semble savoir tout faire. En effet, il était aussi le scénariste d'un film qui a remporté la Palme d'Or à Cannes, un certain Paris, Texas. Si ça c'est pas passer du coq à l'âne... Toujours est-il que le scénario de L.M. Kit Carson colle parfaitement à l'état d'esprit recherché.

Texas_Chainsaw_2_9

Drayton 'the cook' Sawyer et son chili inimitable !

Selon ce même L.M. Kit Carson, quelles pourraient être les nouvelles victimes de notre famille cannibale ? En 1973 c'était des hippies alors qui trouver en 1986 ? C'est en se baladant dans un centre commercial à Dallas que celui-ci croisa des personnes en costumes de couleur pastel et achetant plein de choses : des yuppies. L.M. Kit Carson venait de trouver la réponse à sa question. Alors qu'est-ce que des yuppies (Young Urban Professional) ? Vais pas me prendre la tête et vous donner la définition Wikipédia assez claire parce que je suis certain que tout le monde ne connaît pas sa signification et passera à côté sans trop oser le dire.

Texas_Chainsaw_2_12"C'est un terme anglophone typique des années 1980, il définit les jeunes cadres et ingénieurs de haut niveau, évoluant dans les milieux de la haute finance et habitant le cœur des grandes capitales occidentales. D'abord forgé par des sociologues, afin de nommer cette population à l'existence inédite, puisque défrayant le schéma générationnel classique en termes de pouvoir, visibilité, poids économique, « yuppie » devient aussi un terme péjoratif (un peu comme « bobo »), désignant les jeunes ambitieux cyniques, faire-valoir du capitalisme dans sa version la plus inégalitaire, obsédés par l'argent et la réussite, amoraux, matérialistes à l'extrême. Un terme équivalent, qui contient aussi la connotation années 80 du terme yuppie, serait en France la figure du golden boy."

Texas_Chainsaw_2_16Voici donc les nouvelles victimes d'une famille qui elle aussi profite aussi du système via Drayton (Jim Siedow toujours à bord !) montrant en même temps le visage d'un capitalisme poussé à son paroxysme, l'exploitation ultime de l'homme par l'homme. En effet, on voit Drayton remporter pour la seconde fois le concours du meilleur Chili de la région et l'on sait que le secret de sa recette (nous le savons en tant que spectateurs mais pas les protagonistes du film semblant se régaler) c'est qu'elle est basée sur la viande humaine. Miam !

Texas_Chainsaw_2_18

Chop-Top, LA trouvaille de cette suite

Ceux qui voulaient un film uniquement horrifique en seront pour leurs frais. Cette suite est une satire, une comédie noire sur fond horrifique. Satire aussi des films pour ados populaires à l'époque, il suffit juste de comparer cette affiche (cliquez ici) avec celle du film de John Hugues : The Breakfast Club (cliquez ici). Mais ne pas aimer The Texas Chainsaw Massacre Part 2 c'est malheureusement  (et cela va déplaire un maximum) ne pas avoir compris l'esprit TCM déjà présent plus discrètement dans le premier volet mais c'est aussi et surtout ne jamais avoir compris son réalisateur. Mais une fois de plus j'y reviendrai dans mon article sur le film de 1974.

Texas_Chainsaw_2_20Il y a plusieurs choses importantes à savoir sur cette suite. Le week-end juste avant le début du tournage, un responsable du Studio Cannon est venu annoncer la nouvelle suivante : il y aura 1 million de dollars en moins par rapport au budget initial alloué. Le choc ! Du coup, et chose incroyable, le scénario a été réécrit durant le tournage à cause de cette limitation  de budget plus que conséquente ! Heureusement, pas de compromis nuisibles, juste des ajustements ne dénaturant pas le propos initial, ouf ! Il faut aussi savoir que le film a commencé à être monté alors que le tournage n'était pas encore terminé ! Hooper passait du montage de son film avec ce qui était déjà filmé au tournage des dernières scènes pas encore dans la boîte ! Fallait faire vite... et bien !

Texas_Chainsaw_2_25 Texas_Chainsaw_2_28 Texas_Chainsaw_2_31

Les problèmes sont arrivés lorsqu'une fois terminé, le film a été montré à un public dans une salle de projection chez Cannon. Ca riait de bon coeur tout au long de la projection ! Inutile de dire que le studio n'a pas du tout apprécié l'humour omniprésent alors que ce n'était que la retranscription du scénario qu'eux-mêmes connaissaient ! Cela a malheureusement eu quelques répercussions sur le montage final que nous connaissons tous, c'est à dire la version définitive sortie sur les écrans.

Texas_Chainsaw_2_35Saviez-vous que dans le script l'héroïne Stretch (Caroline Williams), l'animatrice de la radio K-OKLA, était la fille illégitime de Lefty (Dennis Hopper) et que celui-ci le découvrait durant son enquête sur les assassins de son neveu Franklin ? Je présume que non, Cannon a enlevé ces scènes du montage final car ils voulaient à l'écran plus de monstres, encore plus de monstres. Heureusement qu'en l'état, le film reste "en gros" ce qui était prévu à la base par Tobe Hooper et L.M. Kit Carson, c'est à dire une comédie noire où les curseurs sont poussés au maximum !

Texas_Chainsaw_2_37Lorsque l'on voit tout ce qui a été fait par la suite concernant les TCM, il y a une chose qui saute aux yeux : il n'y a que Tobe Hooper ayant le talent nécessaire pour créer des personnages barges charismatiques au possible. Nous allons retrouver bien évidemment Leatherface (ce ne sera plus Gunnar Hansen derrière le masque mais Bill Johnson) mais aussi Drayton 'the cook' Sawyer dont presque chaque ligne de dialogue est un plaisir incommensurable, culte n'étant même pas assez fort ! Ah oui, juste au passage c'est dans ce volet que nos dégénérés favoris acquièrent un nom de famille : Sawyer.

Texas_Chainsaw_2_49

En garde !

Enfin on termine avec le personnage fabuleux haut en couleurs de Chop-Top incarné par Bill Moseley (frère parfait de l'auto-stoppeur du premier volet) revenu du Vietnam avec sa plaque en fer sur le crâne. Un personnage... complètement cintré si vous voyez ce que je veux dire. C'est bien simple, dès sa première apparition on sait que l'on vient de tomber sur un personnage culte que l'on n'oubliera jamais ! "Namland ! Namland !". Toute la scène dans le studio de radio où il fait sa première apparition est fabuleuse. Après, inutile de me demander pourquoi j'attends avec autant d'impatience All American Massacre (voir ici).

Texas_Chainsaw_2_52En face de cette famille "à la masse", nous allons trouver bien évidemment Vanita Brock alias Stretch (superbe Caroline Williams et ses jolies gambettes) ainsi que l'oncle de Franklin, le Lieutenant Enright alias Lefty incarné par un Dennis Hopper au diapason complet de la famille qu'il s'apprête à affronter... à armes égales ! Complètement illuminé, venant s'équiper à un magasin de tronçonneuses comme si c'était une armurerie, on s'attend à un duel final complètement ouf à la tronçonneuse et... Tobe Hooper va nous l'offrir dans un décor aussi barge et déjantée que toute l'entreprise qu'est Massacre à la Tronçonneuse 2 !

Texas_Chainsaw_2_53Les trois frères Sawyer sont installés au Parc des Batailles du Texas qui est en fait un parc d'attraction désaffecté. Ils vivent dans les souterrains de ce parc et on ne peut que tirer son chapeau à l'équipe qui s'est occupée de la décoration pour tout le travail qu'elle a effectué. C'est superbe, labyrinthique, et nous allons y vivre des scènes bien craspecs, surtout celle entre Leatherface et Stretch dont il est tombé amoureux ! Attardé au possible (sans déconner ?), on peut supposer qu'enfant dans le premier au niveau mental il se retrouve adolescent dans celui-ci. Tout le passage du dépeçage de L.G. (Lou Perryman), le masque de peau humaine mis sur la pauvre Stretch, la danse entre les tourtereaux (macabre au possible !) jusqu'aux adieux de Stretch à L.G., ça vaut le détour !

Texas_Chainsaw_2_55

It runs in the family (c'est de famille)

Complètement jusqu'au-boutiste, hilarant, malsain, grand-guignolesque, doublé d'un casting monstrueux avec Jim Siedow, Dennis Hopper et Bill Moseley qui cabotinent comme c'est pas permis et qui par la même occasion donnent ce cachet si particulier à un film mal aimé car complètement incompris par une majorité, The Texas Chainsaw Massacre Part 2 est cultissime et me procure un plaisir indéfinissable à chaque vision. Et ce que je peux lire sur certain sites parlant par exemple du côté malvenu du dîner avec le grand-père, la bassine et le maillet je leur retourne ceci : la tradition familiale bordel !

TCM_2_goreDommage que la scène du parking souterrain où nos trois malades vont littéralement décimer une bande de supporter yuppies n'ait pas été incluse au montage final car elle vaut son pesant de cacahuètes (je vous laisse une image pour apprécier, scannée de mon livre Gore : Autopsie d'un Cinéma). Bien que de mauvaise qualité, la totalité de la scène est visible sur l'édition sanglante parue en dvd chez MGM le 13 juin 2007 en dvd zone 2. Tom Savini s'était vraiment fait plaisir ! Pour terminer, deux choses petites choses. Ce film n'est regardable qu'en VO ! Et impossible de ne pas se quitter avec une petite pensée pour Jim Siedow (1920-2003) que l'on ne remerciera jamais assez pour ses prestations dans les deux films de Tobe Hooper.

Plus d'images du film, c'est ici.

6 juillet 2011

The Texas Chainsaw Massacre 2, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Texas_Chainsaw_2_11

Texas_Chainsaw_2_17

Texas_Chainsaw_2_23

Texas_Chainsaw_2_24

Texas_Chainsaw_2_32

Texas_Chainsaw_2_34

Texas_Chainsaw_2_36

Texas_Chainsaw_2_38

Texas_Chainsaw_2_40

Texas_Chainsaw_2_43

Texas_Chainsaw_2_45

Texas_Chainsaw_2_46

Texas_Chainsaw_2_47

Texas_Chainsaw_2_51

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

10 août 2011

Pervert!, mes chutes...

A chaque article, il y a toujours des images prises par mes soins et non utilisées au final. Il faut faire des choix et parfois c'est un crève coeur. Alors autant en faire profiter par le biais de cette nouvelle catégorie : mes chutes au montage. Chaque image peut être agrandie par un clic de souris.

Pervert

Pervert_5

Pervert_9

Pervert_10

Pervert_13

Pervert_17

Pervert_36

Pervert_39

Pervert__9

Pervert__10

Pervert__11

Pour aller directement sur l'article c'est ici.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité